Ueli Steck Speed

j’encourage la lecture du livre d’Ueli Steck, « Speed ». J’étais très sceptique avant de le lire, avec ce titre un peu racoleur, pensant y trouver l’auto-description d’un « homme machine ». Eh bien pas du tout. Ueli y décrit certes des performances incroyables (en fait, les 2h20 de la colton / mcintyre, c’était sans reconnaissance préalable), une volonté et une envie étonnantes (après ses 2h48 à l’eiger, il voulait enchaîner dans la journée par une 2ème voie). Mais ce qui est le plus intéressant c’est son peu d’attirance pour la compétition (il parle surtout de lutter contre lui-même) ou la notoriété/spectacle (étonnant quand il raconte ses descentes de l’eiger ou des grdes jorasses : il dit simplement qu’il descend, se restaurant dès qu’il peut, se mêlant aux touristes). Il évoque largement ses doutes, ne se fait pas passer comme quelqu’un de sur-confiant. Il décrit de manière modeste ses prouesses (par exemple lorsqu’il s’étonne lui-même de parvenir à courir pour la première fois dans l’eiger), ne se fait pas passer pour un warrior (dit qu’il aime bien les courses rapides car cela lui permet d’être chez lui le soir-même)… Enfin, il dégage une impression de grand recul sur l’exposition médiatique et la pression publique, ainsi qu’une intelligence dans la manière de gérer sa carrière qui lui éviterait de finir tristement comme Humar, Chamoux ou Lafaille. Bref, il donne vraiment envie d’être rencontré. A lire !!!

Je confirme, très bon livre !