oui, Loretan était aussi impossible à suivre quand il traçait.
Mais il n’a jamais fait 300m/h entre 7600 et 8000m (22h de montée je crois, pour sa voie en face sud du Shisha)
Ueli Steck a t-il menti ?
Loretan est un immense alpiniste. Steck est un immense alpiniste. Mais la comparaison s’arrête là, me semble-t-il. Ils ne font pas la même chose, même si Loretan était très rapide.
Si vous voulez tout savoir, Loretan m’impressionne plus que Steck, mais il n’y a pas de raison de ne pas respecter ce dernier!
En tout cas pour ma part, j’ai tendance à respecter beaucoup plus Steck que cet alcolo imbu de lui-même qui présente la vidéo. Je dis « imbu de lui-même »… je sais que vous me répondrez que Steck est aussi parfois très sûr de lui (encore que… il a des passes très humbles), mais disons qu’il a plus de raisons d’être fier de ce qu’il fait que ce rigolo.
De nouveau, je ne dis pas que Steck a gravi les sommets controversés, je dis que ce n’est en tout cas pas cette vidéo très discutable et malhonnête qui me donne envie d’en douter.
Du coup tu es d’accord avec Popier, puisqu’a aucun moment, il n’affirme ni infirme que Steck a gravi ces sommets (si je me trompe merci de m’indiquer à quel moment il le ferait). Il met simplement en évidence des détails « questionnants », pour reprendre son terme. Détails questionnant qui lui ont entre autres permis, dans le cas de Cesen, d’arriver à prouver que ce dernier avait menti.
Tu as mal du lire les différents articles proposés ci-dessus, et rater des passages important de la vidéo. Il est expliqué à plusieurs reprises que le but de cette analyse est contribuer à une réflexion plus large sur la preuve dans l’alpinisme de haut niveau. Cette réflexion semble nécessaire au vu des réactions extrêmes qu’elle provoque. Et ces deux ascensions de Steck sont justement des éléments concrets sur lesquels on peut débattre, et qui représentent très bien la question.
Quel rapport avec la discussion? Sans proposer de contre-argument sur son analyse, tu tentes de diffamer la personne … Et tu parles d’hônneteté …
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Personnellement tout ça m’interroge … pour avoir rencontré Steck quelques fois, il m’a laissé l’impression de quelqu’un de très humble et bienveillant, avec une passion immense pour la montagne - et très, très fort à le voir s’échauffer dans des voies où je ne décolle pas du sol Difficile de l’imaginer bidonner ses ascensions. Mais ça n’est qu’un ressenti personnel qui ne vaut rien comparé à l’analyse de faits. Et en vérité je me fous complètement que ce soit vrai ou pas si untel dit qu’il est arrivé en haut! Mais je trouve que cette réflexion sur la valeur et l’avenir de la preuve dans l’alpinisme (pro) est très intéressante!
Ces détails « questionnants » (ce qui ne veut rien dire) sont clairement malpolis, diffamatoires et vraisemblablement calomniateurs, en ce qu’ils sont lourds de sous-entendus. Cela me donne d’avoir une piètre idée de notre ami vidéaste. Je n’ai pas du tout envie de revoir cette séquence longue et lourde, mais ce qui est certain, c’est que cette vidéo est malpolie. Calomniatrice, peut-être pas, mais je n’ai vraiment pas envie de la revoir pour prouver le contraire.
A la base, il y a clairement une différence culturelle entre le monde de Popier et celui de Steck, je comprends qu’ils ne puissent pas communiquer!
Précisément. Il accuse Steck de malhonnêteté, je l’accuse d’alcoolisme. Selon le même genre de raisonnements foireux. Honnêtement, il me semble que j’ai plus d’éléments à charge que lui!
Contre-arguments, il y en a un seul que j’aie proposé parce que Popier l’occulte volontairement. C’est qu’un sherpa hors « compétition » ou « contrat de sponsoring » gravit plus rapidement l’Everest que Steck ne gravit ses deux sommets controversés. Sinon, un autre contre-argument évident, c’est que Steck ne joue pas dans la même catégorie que la plupart des autres alpinistes sur TOUTES les ascensions qu’il réalise. Les autres contre-arguments, je n’en sais rien, je ne suis pas himalayiste… mais POPIER NON PLUS!!!
Mais en fait, on s’en fout, des preuves. Si tu veux des preuves, tu ne t’intéresse pas à la montagne « de compétition » et surtout pas au sport de compétition en général. Comment prouver que Froome a gagné honnêtement le TdF???
Pour ma part, je gravis les montagnes par plaisir, je fais du vélo par plaisir et je n’ai besoin d’aucune preuve.
A ce propos, je pense personnellement que pas mal d’himalayiste se dopent (à l’aide de produit interdits dans le sport de compétition, par exemple), mais ça ne me pose aucun problème.
Le pire, c’est que j’aime bien regarder le TdF quand même…
Surtout, halte à l’aventure!
Moi je propose un truc tout simple, on pourrait interdire de gravir les montagnes de nuit et sans être suivi par une équipe vidéo équipée d’accus de réserve et de génératrices au cas où.
C’est là où nous ne sommes pas d’accord, il ne s’agit pas d’une analyse des faits, il s’agit d’une tentative de déconstruction d’un exploit unilatérale par un alcolo aigri.
Non, je ne suis pas d’accord avec cette façon d’ouvrir sa grande gueule quand on n’a rien à dire que remuer de la merde (puisqu’il n’affirme ni n’infirme rien, selon tes propres paroles).
Comparé la voie normale de l’Everest, tracé et sur corde fixe et une voie sur la face sud de l Annapurna n’a aucun sens
Comparer Steck avec Pemba Dorje Sherpa n’est pas très sensé non plus. si je puis me permettre et malgré tout le respect que je dois à ce dernier.
C’est vrai qu’il y avait déjà la trace, sur cette vidéo (tournée en plusieurs fois, sauf erreur)… mais je ne vois pas bien les cordes fixes. Donc il monte plus vite sans corde fixe que n’importe qui AVEC DES CORDES FIXES.
La seule comparaison que l’on puisse faire, c’est la comparaison de l’efficacité par rapport à l’altitude.
je parlai des cordes fixes sur l’Everest
mais la comparaison efficacité altitude est à relié avec la difficulté du terrain , …et la face sud de l’Annapurna au dela de 7000 m ce n’est pas simple
J’ai bien compris, mais ce que tu vois sur cette vidéo, c’est qu’Ueli Steck monte plus vite sans corde fixe qu’un gars « normal » avec corde fixe. A l’Eiger comme partout.
Donc la seule comparaison que l’on peut faire, c’est l’efficacité par rapport à l’altitude.
Ce qui merdoie un peu dans cette histoire c’est que ca colle pas avec ce qu’il fait d’habitude : films, chronos, précision « Suisse », bcp de pub autour de ses exploits pour ses sponsors de luxe.
Et là, sur un gros projet comme l’Annapurna, pas de chance, il a laissé échapper son APN… Ah zut, merde, la guigne !
Franchement je comprends les doutes de certains…
Même moi qui suis une quiche j’ai jamais échappé mon APN car il a une cordelette que je passe autour de mon cou : c’est pas sorcier comme truc, non ?!
Et je ne comprends pas le coup de la dépression après cet exploit, ca devrait être le contraire…
le problème d’Uli c’est que plus il monte en altitude plus il va vite …que son GPS ne fonctionne pas , que son appareil photo disparait , qu’il ne sert pas de son téléphone etc et de plus pour l’Annapurna les "témoins " du CDBA racontent une version différente chacun
petite vidéo sur le projet actuel de Steck : http://www.beontherope.com/fr/2017/04/ueli-stecks-everest-lhotse-project/
A la fin il essaye de définir ce qu’est un succès pour lui et il tient le discours que planifier et tenter un projet est déja un succès en soit, que seul l’échec est définissable sur ce genre de tentative en cas de blessure ou pire…
Je trouve l’approche rigolote au vues de la contreverse…
L’article du Dauphiné en ligne est clairement du putaclic, celui de wider est plus clair.
J’imagine que sur les prochaines ascenssions de Steck il va faire gaffe a ramener des preuves
Très intéressant et nuancé, excellent!
C’est vrai que s’il fait ça UNIQUEMENT sur ce sommet que je n’arrive pas à écrire correctement, je comprends que ça puisse être un peu bizarre, sans pour autant que ça suffise à démonter son exploit, mais est-ce qu’il n’accélère pas aussi parfois sur d’autres sommets? Qui l’a vérifié? Certes, on connaît surtout ses temps sur des sommets moins élevés, mais pour ma part, même en 4000 et 4500, je sens la différence et je ralentis, donc si Ueli fonctionne autrement que moi (le salaud!) à ce genre d’altitudes, peut-on exclure qu’il fonctionne aussi différemment de Moro à plus de 8000?
Au moins pour son projet de traversée à l’Everest, il y aura un paquet de témoins. Par contre question chrono, il ne sera pas seul donc pas d’analyse !
La pression des sponsors pourrait-elle constituer un début d’explication à un possible mensonge ? Cette même pression avait été évoquée par la passé dans une toute autre histoire, dramatique celle-là : la disparition de Patrick Berhault.
Dans quelle mesure ces pointures de l’alpinisme et de l’escalade sont-elles totalement libres de leurs choix et de leurs actes, disposées à en assumer certaines conséquences ?
point de vue d’époque sur le sponsoring
Ce sont des pros du spectacle sportif, en gros ils doivent un exploit ou au moins une perf et leurs mise en scène en retour des aides allouées.
Apres la pression dépend beaucoup des liens hors commerce qui unissent le sportif et son commanditaire, ( mentor, pygmallion, bienfaiteur, partenaire, sponsor, patron…). Les attentes d’un M Beal ou Petzl envers leurs team de grimpeurs ne sont pas les même que celle d’un prince Qaṭari envers leurs équipes de foot.