Jouer à un jeu implique des règles, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont loin d’être claires… Ceux qui décernent des prix devraient revoir leur copie, et les « concurrents » aussi…afin de définir des règles lisibles, comme cela se passe dans d’autres activités sportives, permettant un réel contrôle (qui n’existera jamais totalement d’ailleurs).
Et si Steck est un homme, alors Popier aussi , et sa motivation n’est peut-être pas si limpide que ça non plus…
Ueli Steck a t-il menti ?
Jeudi soir à Grenoble dans le cadre des Piolets d’Or : « Les preuves en alpinisme »
bien d’accord avec ton analyse de l’interview de Popier! Il dit par exemple pour le Shisha que les vitesses ne sont pas normale et que d’autres himlayistes disent de meme. Le probleme c’est que par definition ce genre d’accomplissement (Shisha 2011, Anapurna …) est tout sauf normal! Moro annonce des temps bien plus lent, OK mais justement Moro (tout Moro qu’il fut) n’est pas Steck. Ueli a prouve qu’il est capable de vitesses exceptionelles donc cela ne sert a rien de comparer ses temps avec des temps « normaux ». C’est un peu comme si on disait que Bob Beamon ne peux pas avoir fait 8m90 a la longueur parce que jusque la personne n’avait fait mieux que 8m35 …
Les gens hors norme(s) dérangent toujours, et il se trouve toujours quelqu’un pour vouloir les faire rentrer dans le rang…
En alpinisme comme ailleurs…
les témoignages du camp de base sont contradictoires entre version j’ai vu la lumière de sa frontale au sommet et version j’ ai rever qu’Uli avait fait le sommet
il semblerait aussi que plus il monte plus sa vitesse moyenne augmente tant au Shisha qu’a l’Annapurna
J ai trouvé l’interview de Rodolphe Poppier très intéressante
Personnellement je trouve sain qu’il y ait du doute…
Je crois que la citation de Sagan est totalement justifiée:
Extraordinary claims require extraordinary evidence
Sans avoir d’opinion sur le fond, je trouve dommage qu’il n’y ait pas de preuve incontestable. Que dirions-nous si une personne « normale » disait: j’ai réussi à faire [quelque chose de très très difficile] mais j’ai pas ni d’image, ni de trace gps, ni de témoin indépendant, etc.
en même temps, Steck est l’un des acteurs principaux de cette « sportification » de la montagne.
Bardé de sponsors en permanence, obsédé par le chrono, il refait des shootings de ses solos pour les dits sponsors. Un peu normal qu’on regarde du coup ses perfs à la loupe., non ?
Ceci étant, ce n’est pas le premier à être dans cette sportification. dans les années 80, c’est ce qu’on reprochait à Profit, escoffier ou autres.
Non, il dit pas ça ; il dit étrange que ses temps soient 2 fois plus rapides alors que les conditions empirent (trace à faire ou plus grande technicité)
Comme si armstrong allait 2 fois plus vite à l’alpe d’huez qu’aux champs Elysées.
Ceci étant dit, je ne vois pas comment prendre en compte ces temps, ce sont des temps annoncés, tout steck qu’il est, je ne pense pas qu’à la minute près il se souvienne de l’endroit où il est.
tu m étonne qu ueli n ai pas voulu lui donner des photos et des détails
le flic de base, lol y en a vraiment qui ont que ça a foutre
beurk
Ce n’est pas une histoire de flic de base. Ueli S fait de l’alpinisme au chrono, c’est son choix. Les chronos sont établis pour être vérifiés. C’est le jeux qui veut ça.
Le jeu n’est pas clairement établi, car les règles sont floues et le maître du jeu non clairement identifié.
E.-E. Schmitt:
« Je n’ai plus de problème avec le mystère et mon incompréhension. Je n’essaie plus de la compenser par l’illusion et le savoir ». « Dans une affaire montée, les faux témoins sont toujours d’accord ».
A méditer… La vérité que l’on construit, prétendument sur des faits objectifs, n’est souvent pas La Vérité…
Steck a peut-être menti, peut-être été contradictoire, peut-être été sincère; tout comme Popier. Ce que personne ne sait (ne saura jamais), c’est ce qui anime ces deux hommes - et tous les hommes dans leurs actes - car cela implique de les croire; sans preuves…
On enquête sur les alpinistes, qui va enquêter sur les enquêteurs?
quoi qu’ il arrive et quoi qu’ il en soit, c est un sacré bonhomme qui mérite le respect malgré, peut être, certaine imperfection…surtout lorsqu on arrive épuisé au sommet, comme tout le monde ici bas!!! bonne course sous les étoiles!! thusssssss a+
Quelques mots de Jocelyn Chavy sur le sujet : http://www.widermag.com/news-alpinisme-ueli-steck-il-menti-ascensions-himalaya
Euh… c’est une publicité pour Alcooliques anonymes, ou quoi? Que son raisonnement tienne la route ou pas, on ne se présente pas face à une caméra dans un pareil état d’ébriété, me semble-t-il!
Je ne sais pas si quand il « passe son temps à analyser » (sic), ce sympathique « historien » parle d’analyses sanguines, mais il ferait bien, je pense.
C’est son travail??? Il est payé par qui? Pourquoi? Si c’est un « travail », il faut connaître les réponses à ces questions!
Quand on aura les réponses à ces questions, on pourra aller plus loin. On saura par exemple que dans un article, Popier concède que le meilleur sherpa a dépassé le rythme donné par Ueli. C’était à l’Everest (555 m/heure par Pemba Dorje Sherpa). Certes, c’était sur une trace faite, dotée de corde fixe et dans un registre de difficulté moindre… mais invitez voir ce sherpa à la face Nord de l’Eiger pour voir s’il a le même niveau qu’Ueli! Or cet élément décisif n’est pas repris dans la vidéo qui est clairement une accusation unilatérale… peut-être parce que ce sympathique journaliste que je soupçonne d’alcoolisme grave a eu un contact avec Ueli qui s’est mal passé et qu’il était vexé et qu’il est jaloux et que sais-je? Je peux aussi inventer des éléments pour monter un procès.
Bref, je ne comprends pas cette analyse très « longue » (Popier aime parler, visiblement) mais très peu fondée (l’antithèse n’existe pas), un tel unilatéralisme ne peut pas être désintéressé, meiner Meinung nach.
Ouaip, Ueli a descendu le kil de rouge plus vite que lui, il en est resté jaloux !
Cette discussion me rappelle une interview d’Hélias Millerioux au retour d’une tentative au Nuptse (2015 ?) lors de laquelle lui et Ben Guigonnet s’étaient joints à la cordée Steck/Haley. Il racontait que même quand Steck faisait la trace dans la neige profonde il était impossible à suivre… Donc avec des bonnes conditions et seul (donc personne à attendre) toutes ses ascensions me paraissent plausibles…
Ceci dit, je n’affirme pas que Steck ait gravi les sommets incriminés. Mais disons plutôt que l’infirmation de l’« historien » ne me semble d’aucun poids face à l’affirmation d’Ueli.
" POG en voyant et en écoutant l interview de ce Popier je me suis dit la même chose que toi !! hic hips burp
lamentable