Ueli Steck a t-il menti ?

Jusqu’à présent, en histoire, on recherche des preuves pour écrire les lignes du grand livre…

Il n’y a pas besoin de preuves pour contredire de chose sans fondement.

Je peux encore comprendre qu’on croient aveuglément en Dieu, par définition, mais tout ce qui est ici bas doit avoir des sources plus sûr que les seuls dires d’une personne.

En effets, il manque un système de validation. En plus si ça tombe certains mettent la barre réellement impossiblement haute, c’est totalement unfair pour les autres, les suivants, qui tenteront d’égaler à leurs déceptions des actes possiblement faux.

J’ai pas tout regardé de la vidéo.
Mais j’ai bien aimé la fin avec Christian Tromsdorf qui dit que plus on mettra de règles, plus on va avoir des gens qui essaieront de rentrer dans les cases, et on se retrouvera toujours avec des tricheurs potentiels (je ne dit pas que Ueli a triché). Le problème vient que les pros font leurs sorties pour obtenir le piolet d’or, alors que ça devrait rester amateur. Il compare avec les J.O et le CIO qui sont devenus des monstres en 100 ans.

Ne pouvait il pas géolocaliser sa position et son altitude une fois au sommet ?

Il avait tous les outils …mais ils tombent en panne , sont perdus ou il ne s’en sert pas

Vu l’effort. l altitude, l engagement, la concentration etc… il avait peut être autre chose a penser qu’a se géolocaliser !!!

Désolé mais pour moi il n’a pas d’excuses et c’est plus que compréhensible que le doute plane sur ses exploits comme l’a dit quelqu’un plus haut quand on fait des choses incroyable on a besoin de preuves irrefutables.

Ca prends une seconde.

Tu devrais le lui dire en face

je sors de cette discussion stérile, je devrais plutôt dire lynchage

ces gens qui jugent sans savoir

1 Like

Bonjour,

Quand on fait quelque-chose pour autrui, on doit prouver qu’on le fait correctement. Si on fait quelque-chose uniquement pour soi, on n’a pas à le prouver, on peut en garder le souvenir comme on veut. S’il veut faire de la montagne pour lui-même, il peut bien faire ce qu’il veut. S’il fait de la montagne avec l’idée d’obtenir des sponsors, et que pour cela il doit montrer qu’il est meilleur que d’autres, alors oui, il faut qu’il le justifie. Même quand Einstein a écrit sa théorie de la relativité, en considérant que pour lui, elle était forcément juste puisqu’elle était plus belle à ses yeux que toutes les autres hypothèses, il a quand-même admis qu’il serait normal que des expériences viennent prouver sa réalité.

Bernard

1 Like

En effet!!!

La présomption de culpabilité remplace de plus en plus celle d’innocence…

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi. La quasi-totalité des autres travailleurs doit justifier du travail effectué, par une pointeuse, par un bon de livraison, etc. Quand une personne touche de l’argent pour un travail peut-être pas effectué, ça fait un scandale comme celui de Pénélope Fillon. Pourquoi en serait-il différemment quand un sportif organise son sport en activité rentable ? S’il veut exploiter le fait d’avoir atteint ce sommet dans ces conditions, je trouve normal qu’il donne les justificatifs de ce qu’il a fait. Sinon, ça devient un récit de sortie en montagne comme n’importe qui peut en publier, c’est une simple information sans autre valeur que cela.

Bernard

Ça a toujours été comme ça, quoi qu’on dise. Il faut prouver son innocence pour être écarté d’un jugement. Prouver un alibi, fournir des preuves… Sinon on reste suspect, même si les preuves manquent.

De plus rien ne nous oblige à croire en la parole de quiconque, si quelqu’un m’affirme une chose sans preuve ou argumentation, j’ai le droit de refuser de le croire, sans preuve ni argumentation.
Perso je n’ai pas vraiment d’avis sur la question. Ce qui m’intéresse c’est de voir les réactions des « croyants » et des « sceptiques »

En fait, vous avez tous raisons mais maintenant, on peut dire que les temps ont bien changé et que le mensonge ou l erreur volontaire ou involontaire peut arriver très vite!!=donc oui,maintenant ceux qui veulent vivre de la montagne et des sponsors doivent prendre leur précaution!! Surtout que la technologie est accessible à tous même des nuls comme moi!!!:wink: les amateurs pratiquent et galèrent tranquille dans leur coin, independant !!! Humble face à la montagne!!! Et devant ses bières!!!:laughing: a+

Pénélope Steck ou Ueli Fillon??:laughing:

Un autre élément me semble à prendre en compte: la relation athlète - sponsors. Quel que soit le sport, cette relation est très souvent opaque; qui sait ce qu’attendent de Ueli Steck ses sponsors? Quelles « preuves » doit-il leur apporter? Or, c’est bien de leurs sponsors que Steck ou d’autres tirent leurs revenus, pas des Piolets d’or ou des médias…

Le seul débat « moral » n’est qu’une partie de la problématique.

Et quid du piolet d’or reçu par Steck pour son solo à l’Annapurna, s’il s’avérait qu’il a menti? Devra-t-il rendre sa « médaille » aux « Piolets d’or » (qui auront bonne mine au passage…:wink:)?

Il ne pourra malheureusement plus témoigner:

Fin du fil, peut-être…

ouais, personnellement je serais même pour supprimer ce poste !!

laissez le en paix

vous n’etes pas obligés d’alimenter ce fil …CQFD

t as pas capté mon post avant de répondre a coté de la plaque ?