U77 stopper par Pierre Gignoux

donc seulement pour les compet’. On aura toujours des fix sans stopper sur le marche.

On se disait bien que cette obligation allait donner un coup de boost à l’innovation en matière de stop-skis. Ben on y est, le père Gignoux met la barre très très haut!

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Il y a obligatoirement une cale de montée alors ? C’est quand même pas génial (pente douce, couteaux à ski …)
La fixation présentée est complète ou c’est juste la talonnière ? J’ai l’impression que la butée avant vient d’un autre modèle. Ça impliquerait que la marque vend séparément talonnière et butée pour personnaliser son matériel. Ça serait génial ça.

Il y a plein de fixations de course qui fonctionnent comme ça : la manière de passer au mode montée est de mettre une cale par dessus la fourchette. Pour avoir la chaussure à plat il faudrait soit que la talonnière se recule (mais il faudrait être sûr qu’elle reste en avant en position descente) soit qu’elle tourne (comme sur plein de modèles), ce qui dans un cas comme dans l’autre ferait du poids en plus.

Dynafit vend séparément l’avant/l’arrière de certaines fixations mais ça ne semble pas rentable de les acheter comme ça (et quand on leur pose la question ils répondent que ce n’est pas fait pour être monté sur des modèles différents).

il n’y a pas de couteaux sur les fix de compétition

Impressionnant.

Le règlement ISMF a tardé à imposer les stop-skis car les fabricants n’étaient pas prêts. Mais c’est aussi la pression mise qui les a fait devenir prêts.

Ça fait 32 ans que je skie sans leash pour des raisons évidentes liées aux avalanches. Et l’incident du WE dernier va me faire changer de fix … J’en prendrai avec des stop-skis !

D’ailleurs, je venais de dire à mes compagnons que je n’avais pas de leash car ils ne m’avaient jamais été utiles … Et je casse ma fix, chute lourdement et le ski … Zoom ! File droit devant !

Comme quoi !

C’est qu’on est pas sur la même longueur d’onde : je ne sais pas ce que signifie monter sans cales depuis mes débuts. Cette fix est parfaite !

Heyhey, je peux comprendre mais dans certain passages bien délicats les cales peuvent provoquer des déséquilibres vers l’avant malencontreux

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C’est un manque d’entraînement !

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Avec des chaussures qui ont un gros débattement (plutôt un débattement que je juge juste normal), comme les chaussures de compet, la (petite) cale ne gêne pas trop sur du plat.
Bien sûr on gagnerait en foulée en étant à plat, mais ça ne gêne pas autant le mouvement qu’avec des chaussures avec peu de débattement.

Par ailleurs, j’ai des fix TLT de base ou des Plum de base, et quand j’utilise les couteaux j’ai toujours les cales vu que la plupart du temps je remonte la pente qui nécessite les couteaux. Il y a bien qq fois où j’éviterais de ripper un ski de temps en temps avec les couteaux qui mordent plus en enlevant la cale, mais ça ne m’est pas rédhibitoire au point d’enlever la cale sur toute la montée de la pente.
Il existe peut être un type de neige qui nécessite de toujours enlever la cale (carton portant avec une petite couche de face planes ?), mais je la rencontre suffisamment rarement pour ne jamais ressentir le besoin de couteaux qui mordent plus.

:rofl:

Des stops skis obligatoires en compétition … mais c’te blague n’empêche ! C’est d’un ridicule. Ça sert à quoi en compétition de ski alpinisme ?

Comme l’idée que c’était encore et toujours un sale coup de l’ISMF en direction de Gignoux qui embête les grosses marques … et au final il répond toujours présent ! C’est beau… mais quand même bordel ça sert à rien !

Les fixations arrière de compétition sont quand même généralement assez basses ce qui fait que les foulées restent assez longues comparé à des tlt classiques

On peut imaginer que c’est pour éviter qu’un ski se barre et percute un spectateur ou un autre concurrent… Je vois pas trop le scandale pour le coup et pourquoi on se refuserait ce supplément de sécurité à moindre coût…

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perso je trouve un leash beaucoup plus sécurisant, les stop skis ne fonctionnant pas (bien) sur neige gelée.
Mais bon je fais pas de compet de ski de rando.

Les spectateurs en compétition, ils sont quand même beaucoup plus à la montée qu’à la descente. Et si les fixations avant sont verrouillées, on n’est jamais à l’abri d’un déchaussage sur des gros appuis en dévers notamment… mais comme le stop ski est lui aussi bloqué en position montée, ben ça dévale ! J’ai fait par 2 fois l’expérience d’un déchaussage de la partie avant en montée alors qu’elle était bloquée. La première c’était moi avec des ATK troféo… j’étais content d’avoir des leash plutôt que de me farcir une barre rocheuse pour retrouver mon ski plus bas… La seconde, c’était il y a 2 semaines, avec des fixations de loc de mon pote. Je soupçonne certes une mauvaise manip débutant comme il est et ce qui a fait que la fix était mal enclenchée … mais ça a déchaussé à la montée. Et là il y avait des stop ski sur ces fichues fixation look rent… eh bien le stop ski ne sert à rien puisqu’il est en position montée donc bloqué et je me suis fait une belle descente sympathique de près de 100 m pour reprendre les skis plus bas.

Et en descente, vu dans quoi les mecs descendent … stop ski ou pas, soit la neige arrête le ski, soit avec ou sans ça dévalera sur la neige bien dure comme le dit bulubuluplopplop

Donc je trouve l’intérêt très limité dans le cadre de la compétition. C’est un peu comme si on demandait aux formule 1 d’avoir des feux de croisement.

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En compet, il n’y a pas de gros appui en dévers.
Le but est de bourriner dans la direction parallèle à la trace, pas dans la direction perpendiculaire à la trace !
Donc on allège juste le ski pour le faire glisser, puis on le charge en douceur juste ce qu’il faut pour que la peau accroche. Sans taper, sans forcer, juste pour reprendre une partie du poids.
Si les compétiteurs pouvaient léviter à 2mm de la trace, ils le feraient.
Ca n’empêche pas de voir des collants-pipettes à l’entrainement faire une trace en canard en marchant avec les skis, mais ce ne sont pas ceux là qui sont sur les podiums…

Par ailleurs, je n’ai jamais déchaussé en montée, y compris en tapant avec des fats pour casser la croute/carton, à part quand j’avais oublié de bloquer le levier. Si on nettoie bien les inserts de la glace/boue/sable, et qu’on bloque correctement le levier, c’est quasi impossible de déchausser.
Par exemple sur les TLT speed, c’est au 3e ou 4e cran que ça bloque, les 1ers crans sont des crans bidons pour éviter que la fix se bloque en descente en cas de choc avec un bloc de neige dure ou avec l’autre ski qui ferait lever le levier.

Des leash en compet, ça serait pratique lors des manips…

Ah oui ok… J’ai jamais eu de stop-skis sur mes skis de randonnée (enfin si mais sur des skis de location au début et je ne me souviens plus trop). Mais ça m’est arrivé plusieurs fois de déchausser à la montée dans un dévers comme tu le décris, j’étais content d’avoir des leash. Mais je pensais que les stop-skis fonctionnaient aussi. Si effectivement ils sont bloqués, pas trop d’intérêt en effet…

C’est sûr…
Bah tant que ça concerne que les fix de compet et qu’ils nous laissent les autres dans stop ski ça me dérange pas, je veux juste pas de stop ski sur les miennes.

On est d’accord pour la trace en compétition.
Pour ce qui est des fixations avant, elles doivent être depuis 2019 verrouillées manuellement. Les fixations qui se verrouillaient automatiquement ne sont plus autorisées. Du coup, ça implique qu’une possible erreur humaine soit responsable d’un déchaussage, erreur humaine d’autant plus probable du fait du manque de lucidité en phase de course, à bloc, à gérer son co-équipier à la traine si c’est une course par équipe, ou alors à gérer ses adversaires.

Donc, si on veut imposer des stop ski pour la sécurité il faut aussi que la problématique de l’utilité du stop ski en montée soit posée et donc il faut qu’ils soient mis sur la fixation avant et non sur l’arrière. Ou alors on laisse cet hérésie mécanique au garage !

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C’était donc pour pas perdre tes skis que tu m’as jamais amené en compète!

Je voulais surtout pas que tu vois comment j’étais à la traine et que tu gardes ainsi une certaine estime pour mon poumons !

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