U77 stopper par Pierre Gignoux

5 Likes

Impressionnant

1 Like

pour ne pas dire genial!

Magique :smiley:


(500€ la merveille quand même :grimacing:)

c’est pas tellement plus cher que beaucoup de fixs. Mes Dynafit TLT superlite coûtaient dans ces eaux là hors promo. Et sans les stop skis…

obligatoires où pour les stop skis ? Sur les compétitions ?

Je me pose la mm question? obligatoire pour les fabricants? ou en compétition?

Elle est simple et efficace cette fix mais on est oblige d’avoir une calle de montée…

The use of ski brakes is extremely recommended for the seasons 2019/2020 and 2020/2021 and will be compulsory from the 2021/2022 season on.

http://www.ismf-ski.org/webpages/wp-content/uploads/2021/01/2020_2021_ISMF_Sporting_Rules__Regulations_updated_27.01.2021.pdf

http://www.ismf-ski.org/webpages/official-texts/sport-regulations/

donc seulement pour les compet’. On aura toujours des fix sans stopper sur le marche.

On se disait bien que cette obligation allait donner un coup de boost à l’innovation en matière de stop-skis. Ben on y est, le père Gignoux met la barre très très haut!

1 Like

Il y a obligatoirement une cale de montée alors ? C’est quand même pas génial (pente douce, couteaux à ski …)
La fixation présentée est complète ou c’est juste la talonnière ? J’ai l’impression que la butée avant vient d’un autre modèle. Ça impliquerait que la marque vend séparément talonnière et butée pour personnaliser son matériel. Ça serait génial ça.

Il y a plein de fixations de course qui fonctionnent comme ça : la manière de passer au mode montée est de mettre une cale par dessus la fourchette. Pour avoir la chaussure à plat il faudrait soit que la talonnière se recule (mais il faudrait être sûr qu’elle reste en avant en position descente) soit qu’elle tourne (comme sur plein de modèles), ce qui dans un cas comme dans l’autre ferait du poids en plus.

Dynafit vend séparément l’avant/l’arrière de certaines fixations mais ça ne semble pas rentable de les acheter comme ça (et quand on leur pose la question ils répondent que ce n’est pas fait pour être monté sur des modèles différents).

il n’y a pas de couteaux sur les fix de compétition

Impressionnant.

Le règlement ISMF a tardé à imposer les stop-skis car les fabricants n’étaient pas prêts. Mais c’est aussi la pression mise qui les a fait devenir prêts.

Ça fait 32 ans que je skie sans leash pour des raisons évidentes liées aux avalanches. Et l’incident du WE dernier va me faire changer de fix … J’en prendrai avec des stop-skis !

D’ailleurs, je venais de dire à mes compagnons que je n’avais pas de leash car ils ne m’avaient jamais été utiles … Et je casse ma fix, chute lourdement et le ski … Zoom ! File droit devant !

Comme quoi !

C’est qu’on est pas sur la même longueur d’onde : je ne sais pas ce que signifie monter sans cales depuis mes débuts. Cette fix est parfaite !

Heyhey, je peux comprendre mais dans certain passages bien délicats les cales peuvent provoquer des déséquilibres vers l’avant malencontreux

1 Like

C’est un manque d’entraînement !

2 Likes

Avec des chaussures qui ont un gros débattement (plutôt un débattement que je juge juste normal), comme les chaussures de compet, la (petite) cale ne gêne pas trop sur du plat.
Bien sûr on gagnerait en foulée en étant à plat, mais ça ne gêne pas autant le mouvement qu’avec des chaussures avec peu de débattement.

Par ailleurs, j’ai des fix TLT de base ou des Plum de base, et quand j’utilise les couteaux j’ai toujours les cales vu que la plupart du temps je remonte la pente qui nécessite les couteaux. Il y a bien qq fois où j’éviterais de ripper un ski de temps en temps avec les couteaux qui mordent plus en enlevant la cale, mais ça ne m’est pas rédhibitoire au point d’enlever la cale sur toute la montée de la pente.
Il existe peut être un type de neige qui nécessite de toujours enlever la cale (carton portant avec une petite couche de face planes ?), mais je la rencontre suffisamment rarement pour ne jamais ressentir le besoin de couteaux qui mordent plus.

:rofl:

Des stops skis obligatoires en compétition … mais c’te blague n’empêche ! C’est d’un ridicule. Ça sert à quoi en compétition de ski alpinisme ?

Comme l’idée que c’était encore et toujours un sale coup de l’ISMF en direction de Gignoux qui embête les grosses marques … et au final il répond toujours présent ! C’est beau… mais quand même bordel ça sert à rien !

Les fixations arrière de compétition sont quand même généralement assez basses ce qui fait que les foulées restent assez longues comparé à des tlt classiques