U77 stopper par Pierre Gignoux

On peut imaginer que c’est pour éviter qu’un ski se barre et percute un spectateur ou un autre concurrent… Je vois pas trop le scandale pour le coup et pourquoi on se refuserait ce supplément de sécurité à moindre coût…

1 Like

perso je trouve un leash beaucoup plus sécurisant, les stop skis ne fonctionnant pas (bien) sur neige gelée.
Mais bon je fais pas de compet de ski de rando.

Les spectateurs en compétition, ils sont quand même beaucoup plus à la montée qu’à la descente. Et si les fixations avant sont verrouillées, on n’est jamais à l’abri d’un déchaussage sur des gros appuis en dévers notamment… mais comme le stop ski est lui aussi bloqué en position montée, ben ça dévale ! J’ai fait par 2 fois l’expérience d’un déchaussage de la partie avant en montée alors qu’elle était bloquée. La première c’était moi avec des ATK troféo… j’étais content d’avoir des leash plutôt que de me farcir une barre rocheuse pour retrouver mon ski plus bas… La seconde, c’était il y a 2 semaines, avec des fixations de loc de mon pote. Je soupçonne certes une mauvaise manip débutant comme il est et ce qui a fait que la fix était mal enclenchée … mais ça a déchaussé à la montée. Et là il y avait des stop ski sur ces fichues fixation look rent… eh bien le stop ski ne sert à rien puisqu’il est en position montée donc bloqué et je me suis fait une belle descente sympathique de près de 100 m pour reprendre les skis plus bas.

Et en descente, vu dans quoi les mecs descendent … stop ski ou pas, soit la neige arrête le ski, soit avec ou sans ça dévalera sur la neige bien dure comme le dit bulubuluplopplop

Donc je trouve l’intérêt très limité dans le cadre de la compétition. C’est un peu comme si on demandait aux formule 1 d’avoir des feux de croisement.

1 Like

En compet, il n’y a pas de gros appui en dévers.
Le but est de bourriner dans la direction parallèle à la trace, pas dans la direction perpendiculaire à la trace !
Donc on allège juste le ski pour le faire glisser, puis on le charge en douceur juste ce qu’il faut pour que la peau accroche. Sans taper, sans forcer, juste pour reprendre une partie du poids.
Si les compétiteurs pouvaient léviter à 2mm de la trace, ils le feraient.
Ca n’empêche pas de voir des collants-pipettes à l’entrainement faire une trace en canard en marchant avec les skis, mais ce ne sont pas ceux là qui sont sur les podiums…

Par ailleurs, je n’ai jamais déchaussé en montée, y compris en tapant avec des fats pour casser la croute/carton, à part quand j’avais oublié de bloquer le levier. Si on nettoie bien les inserts de la glace/boue/sable, et qu’on bloque correctement le levier, c’est quasi impossible de déchausser.
Par exemple sur les TLT speed, c’est au 3e ou 4e cran que ça bloque, les 1ers crans sont des crans bidons pour éviter que la fix se bloque en descente en cas de choc avec un bloc de neige dure ou avec l’autre ski qui ferait lever le levier.

Des leash en compet, ça serait pratique lors des manips…

Ah oui ok… J’ai jamais eu de stop-skis sur mes skis de randonnée (enfin si mais sur des skis de location au début et je ne me souviens plus trop). Mais ça m’est arrivé plusieurs fois de déchausser à la montée dans un dévers comme tu le décris, j’étais content d’avoir des leash. Mais je pensais que les stop-skis fonctionnaient aussi. Si effectivement ils sont bloqués, pas trop d’intérêt en effet…

C’est sûr…
Bah tant que ça concerne que les fix de compet et qu’ils nous laissent les autres dans stop ski ça me dérange pas, je veux juste pas de stop ski sur les miennes.

On est d’accord pour la trace en compétition.
Pour ce qui est des fixations avant, elles doivent être depuis 2019 verrouillées manuellement. Les fixations qui se verrouillaient automatiquement ne sont plus autorisées. Du coup, ça implique qu’une possible erreur humaine soit responsable d’un déchaussage, erreur humaine d’autant plus probable du fait du manque de lucidité en phase de course, à bloc, à gérer son co-équipier à la traine si c’est une course par équipe, ou alors à gérer ses adversaires.

Donc, si on veut imposer des stop ski pour la sécurité il faut aussi que la problématique de l’utilité du stop ski en montée soit posée et donc il faut qu’ils soient mis sur la fixation avant et non sur l’arrière. Ou alors on laisse cet hérésie mécanique au garage !

1 Like

C’était donc pour pas perdre tes skis que tu m’as jamais amené en compète!

Je voulais surtout pas que tu vois comment j’étais à la traine et que tu gardes ainsi une certaine estime pour mon poumons !

1 Like

Comme @Bubu, je te confirme qu’elles n’étaient pas bloquées. Tu as remonté un cran, mais c’est bien plus qu’il faut tirer …

Si. C’est le même intérêt que pour des skis de piste. De plus les épreuves se passent de plus en plus en domaine aménagés, alors bon, en cas de perte de ski, il peut y avoir les clients normaux du domaine.

Ça limite beaucoup le problème.

Et à mon avis, le règlement ISMF va aussi imposer dans peu de temps que le stop-skis soit fonctionnel aussi à la montée.

Pour cette raison exposée par @Floc et que je voie effectivement de plus en plus fréquemment en compétition.

Autant je suis d’accord sur le fait que les fixations de mon pote n’étaient pas totlaent verrouillées. C’est un débutant avec des fixations de location que ni lui ni moi ne maîtrisait, autant je suis absolument convaincu que ma fixation était belle et bien bloquées.

Merci. Effectivement si on veut être un peu cohérent, en ski alpi les stop skis n’ont rien à faire à l’arrière.
Mais je suis persuadé que la société Gignoux a déjà la solution contrairement aux grosses sociétés dont le coeur de marché est avant tout le randonneur classique alors que le coeur de marché de Gignoux est le compétiteur.