Casse fourchette TLT LowTech Dynafit et fissures dans butée avant

Un sujet pour débattre pendant ce confinement : hier en ski pas loin de la maison, je me suis mis une grosse pelle car un des tétons de la fourchette arrière s’est brusquement cassé dans un virage. Un virage pas plus appuyé que ça, à vitesse pas plus grande que ça, sur une neige juste revenue (donc pas de la tôle dure) …

image

Ça m’a fait bizarre ! Le bisou avec a neige un peu croutée m’a un peu défoncé la bouche et égratigné le pif … et aujourd’hui, avec en plus les courbatures sur tout le haut du corps, j’ai l’impression de rentrer d’une bagarre générale dans un bar hier soir, mais avec le confinement, je sais que c’est impossible !

Le faciès de rupture est celui-ci (j’ai juste tourné le pion pour avoir deux éclairements distincts) :


image image

J’ai cherché si on trouvait des départs de fissuration de fatigue sur les autres barrettes, je les ai passées en ressuage = rien de visible dans la zone qui a cassé sur l’autre.

Après, du coup, à l’inspection ailleurs, j’ai trouvé un autre défaut sur l’un des pins à l’avant : fissuration + trace d’oxydation.

image image

Au ressuage toujours, il y a bien des indications radiales sur certain des autres pins, mais je ne sais pas trop comment interpréter les indications.
image image image

Est-ce que cette barrette présentait un défaut pré-existant ? Fatigue mécanique ? Pourquoi ne trouve-t’on rien sur les autres ?

En tout cas, heureusement que cela ne m’est pas arrivé en pente raide, au-dessus d’une barre ou je ne sais quoi. Ça calme.

Faut que je renouvelle mon matos, ces fixations ne sont pas non plus de première jeunesse. Elles ne passeront pas en garantie, mais je peux tenter le vice caché, il n’y a pas de date limite !

2 Likes

A mon avis c’est lié à une fatigue mécanique, les fix ont à la louche 15 ans, je taf comme skiman et en ce moment, toutes ces générations de fix hors rares exceptions sont en train de gentiment rendre l’âme, si c’est pas une casse des parties métalliques, c’est les embases plastiques qui fissurent. Pour ton bloc avant, c’est assez courant chez certaines fixations en alu, en raison du « stress » imposé par le sertissage de l’ergot, j’avais jamais eu l’occasion de voir le même phénomène sur le titane.
En tous les cas dynafit va te rire au nez si tu demande quoi que ce soit sur ce genre de fixations, dis toi qu’elles ont largement fait leur vie …

C’était ironique …

Et je trouve rien comme signe sur les autres. D’habitude, sur les cas de fatigue, on trouve des choses. Là, rien. Bon, ce sont des fourchettes rallongée en inox, pas celles d’origine (ça reste des pièces de Dynafit, pas de chez Dubout). Elles n’ont que 7 ans et 100 à 150000 m à la louche. Le reste de la fix est bien de 2004 je crois.

merde, désolé pour cette offensive de premier degré …

Est-ce que tu avais un casque ?

Bien sûr, pour qui me prends-tu ? :innocent::roll_eyes:

Dans ce cas prend le réflex de tourner la tête quand tu tombes pour éviter de taper le pif (pas facile de prévoir tous les cas de chute non plus, mais bon ça ne coute rien d’essayer).

pour la fourchette, vue la forme cela fait penser à une rupture plus par cisaillement que par flexion ou fatigue.

  • la distance entre l’insert et la fix, n’est pas trop petit ? (changement de chaussure ou réglage)
  • si ton insert arrière de ta chaussure n’est pas bien centré ou orienté, tout l’effort est pris par un axe, et comme tu n’as pas encore commencé ton régime,…ça peut faire beaucoup :wink:

Pour l’insert avant, c’est une fissure « connue » certainement due à des contraintes supplémentaires par l’insert qui monté avec un ajustement serré