Un sujet pour débattre pendant ce confinement : hier en ski pas loin de la maison, je me suis mis une grosse pelle car un des tétons de la fourchette arrière s’est brusquement cassé dans un virage. Un virage pas plus appuyé que ça, à vitesse pas plus grande que ça, sur une neige juste revenue (donc pas de la tôle dure) …
Ça m’a fait bizarre ! Le bisou avec a neige un peu croutée m’a un peu défoncé la bouche et égratigné le pif … et aujourd’hui, avec en plus les courbatures sur tout le haut du corps, j’ai l’impression de rentrer d’une bagarre générale dans un bar hier soir, mais avec le confinement, je sais que c’est impossible !
Le faciès de rupture est celui-ci (j’ai juste tourné le pion pour avoir deux éclairements distincts) :
J’ai cherché si on trouvait des départs de fissuration de fatigue sur les autres barrettes, je les ai passées en ressuage = rien de visible dans la zone qui a cassé sur l’autre.
Après, du coup, à l’inspection ailleurs, j’ai trouvé un autre défaut sur l’un des pins à l’avant : fissuration + trace d’oxydation.
Au ressuage toujours, il y a bien des indications radiales sur certain des autres pins, mais je ne sais pas trop comment interpréter les indications.
Est-ce que cette barrette présentait un défaut pré-existant ? Fatigue mécanique ? Pourquoi ne trouve-t’on rien sur les autres ?
En tout cas, heureusement que cela ne m’est pas arrivé en pente raide, au-dessus d’une barre ou je ne sais quoi. Ça calme.
Faut que je renouvelle mon matos, ces fixations ne sont pas non plus de première jeunesse. Elles ne passeront pas en garantie, mais je peux tenter le vice caché, il n’y a pas de date limite !