Types d'escalade

Posté en tant qu’invité par Greg:

Hello à tous,

j’ai fait mes toutes premières sorties en falaise ces quinze derniers jours (d’ailleurs c’est vraiment génial !! Revers de la médaille : à présent la SAE me paraît bien fade…) Chacune des 3 falaises où je suis allé (Vertus, Cormot et Remigny) avait ses caractéristiques propres qui imposaient un style d’escalade que j’ai trouvé franchement différent. Bref, alors que je me suis quasiment ch… dessus dans un 5- à Cormot (dièdre long et raide, plutôt physique), j’ai grimpé sans problème les 5+ en dalle de Remigny (falaise très recente avec equipement béton). J’étais carrément plus à l’aise, jamais au taquet, plus serein. Alors quoi, mon style, c’est les dalles ? Et vous, les balèzes du 6, du 7 et du 8, z’avez des préferences ?

Apluce

Greg

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Lu !

Tu as bien raison, la SAE est très fade comparée aux falaises…

Bien sur, chacun à son style de grimpe préféré… Perso j’aime les dévers… Tout ce qui est trop droit ou en dalle m’ennuie… J’aime les bons gros devers bien bourrins, bien violents, mais j’aime aussi les devers moins prononcés mais néanmoins plus subtils et plus technique. Je me sens à l’aise (facon de parler bien sur) là dedans, mais cela vient certainement du fait que c toujours moins risqué de voler dans un devers que sur une dalle, car on vole généralement dans le vide sans se manger la paroi. Chez moi, ce paramètre m’aide beaucoup.

Pour ton cas, je ne pense pas que tu puisse determiner ton style en qques sorties… C’est avec le temps, l’usage, la prise de confiance aussi (dans la grimpe en tête) que tu te rendras compte dans kel genre de voies tu préfères vraiment grimper…
Il y a tellement de style diffèrent, et d’une roche à l’autre ca change tellement aussi …
Il ne faut pas non plus oublier que les cotations varient légèrement suivant le type d’inclinaison et l’engagement de la voie. Il est tout à fait normal que pour un même niveau de cotation, tu te sente à l’aise sur un type de voie, et beaucoup moins dans un autre.
No stress, tu n pas condamné à bouffer de la dalle toute ta vie ;o)

A+

Posté en tant qu’invité par yann:

Moi j’aime bien les dalles…contrairement a Keryss (très active sur le forum en ce moment!!). J’ai fait qq dévers, jusqu’a une chute et mon assureur ne me dynamisant pas, je me suis retrouvé avec un joli trou ds la tete… Cela dit, c’est vrai que c’est grisant.
Je pense qu’il faut varier les plaisirs pour progresser.
Mais la dalle au début c’est essentielle, pour:
grimper avec ses pieds,
avoir de l’équilibre,
et… se rapper une bonne fois et laisser une bonne couche de vernis ds un 4+, afin de moins la ramener après.
;-))

A+

Yann

"contrairement a Keryss (très active sur le forum en ce moment!!). "

très actiF, s’il te plait ;o) !

Est ce un reproche que je sois actif sur le forum ? ;o)
Je m’ennuie au boulot en ce moment …

Posté en tant qu’invité par yann:

Non t’inquiete, tes remarques sont pertinantes, d’ailleurs, j’ai suivi tes conseils pour les chaussons!A+
:wink:

cool ;o) ! mais me traite plus de nana hein ! ;o) !
J’en déduis que tu as fais ressemeler ?

Posté en tant qu’invité par pouky:

Pour ma part, trouve que le style est fondamental !
Le type de prise et surtout l’inclinaison.
Par exemple, sur certains devers à grosse prises je n’arrive pas bien à faire des 6a…alors qu’en dalle inclinée sur chiures je passe sans problème 6c et plus…
Après ca depend si tu veux travailler tes points faibles ou faire des perfs dans ton style…ce qui te fait plaisir…

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut a tous…Moi je grimpe essentiellement en salle et je me suis mis a fontainebleau y’a pas tres lontemps, et encore moins longtemps que j’ai vraiment decouvert la dalle…c’est vraiment sympa a faire, y’a des mouvements jolis et tout, mais bon ca fatigue les pieds lol et c’est absolument pas rassurant quand t’es même pas forcement haut mais que t’es sur des chiures avec les pieds et que la prochaine prise de main est encore loin…Mais bon un bon devers ca reste plus securisant (dans la tete surtout) et agreable de rpendre des bonnes prises sentir ses bras etc.; :stuck_out_tongue:
Au fait Keryss…C’est quoi l’origine de ton prenom? Quebec? :S

C’est vrai que les bons gros devers en salle avec de bons bacs sont vraiment agréables à monter pour plusieurs raisons…
notamment… La force pure ! non négligeable … et la prise de confiance en tête. Et puis c toujours plus classe de se faire supporter ds 15m de plafond plutot que sur une dalle … ;o) !
Ils n’en restent pas forcément moins technique puisque le placement intelligent des pieds sert à économiser un max de patate dans les bras …

Mon pseudo ?? mmmh, je vais pas dévoiler ca sur le forum … ;o) ! mais donne moi un email Ptitseb, qu’on tchatche un peu si tu veux …

Posté en tant qu’invité par phil:

Salut Greg,

Tu as raison sur le fait que la salle est fade comparée a la falaise. Quand on a le temps (quand on est au chomage par exemple, ou etudiant) et qu’on peut faire de la falaise tout le temps, il ne faut pas se priver. Et puis rien ne vaut un week-end escalade-bivouac entre potes. (enfin si 1 semaine escalade-bivouac :wink:
Mais pour ma part, en escalade je ne crache sur rien, tout est bon: de la dalle au dévers, du bloc aux grandes voies, de la salle aux falaises…
Je pense que la meilleure facon de progresser, et de se faire plaisir, est justement de varier les plaisirs.

Phil

C’est vrai Phil… Mais au bout d’un moment tu es bien obligé de te fixer des objectifs et donc de cibler certaines voies à travailler et à sortir. Enfin, c’est ce que je ressens en ce moment… A trop s’éparpier sur une falaise, tu ne fais finalement jamais vraiment de perfs… Je préfère me focaliser sur qques voies dans une journée, jusqu’à ce qu’elles soient correctement enchainées.

Ouaip toi aussi tu as raison.
Si tu veux faire des perfs il faut prendre le temps de s’adapter à la falaise, et il vaut mieux grimper dans le style d’escalade ou tu est le mieux(ex les devers si on est meilleur en devers)…
Et comme tu dis le travail de voies est tres interessant pour progresser.
Je pense qu’il faut suivre ses envies, et naturellement tu te focalise sur un objectif: le travail de voies, le à-vue, le bloc,…
Ces derniers mois j’ai beaucoup travaillé de voies dures et je me suis regalé, j’ai fait quelques croix. Mais au bout d’un moment je n’avais plus de peps, j’etais tout mou, et j’ai eu le besoin de refaire du à-vue pour se remettre l’esprit du combattant, puis du bloc pour reprendre la frite.
Il faut trouver le bon compromis entre le fait de ne pas tout le temps se disperser (pour pouvoir faire des croix entre autre) et toucher a tout pour ne pas avoir trop de lacunes et ne pas se lasser.

Enfin tout ca est personnel…

Ca me fait penser à un cas un peu extreme … Depuis le mois de fevrier 2 potes se sont focalisés tous les dimanches sur une et une seule voie, un 8a qu’ils voulaient coûte que coûte enchainer… Ils ont réussi au bout de 2 mois tout de même…
Ca me faisait halluciner, car de matin au soir ils squattaient sous cette même voie sans en décoller…
En escalade, seul le travail paye, et si tu veux t’offrir une croix dans ces cotations, y a pas de miracle…fo bosser !

C’est sur que si tu veux faire du 8 il faut s’entrainer, bosser. Comme tu dis il n’y a pas de miracle.
Par contre il faut un sacré courage pour se mettre un chantier de 2 mois…
Bravo à ces gens :wink:

Pour progresser faut vraiment pas hesiter a essayer des voies trop dures voire beaucoup trop dures par rapport a notre niveau…Moi j’ai commencé cette année dans un club ou tout le monde est vachement accueillant et te pousse a grimper et a progresser, te mettente en confiance etc…J’etais a peine dans le 6b et j’avais un pote qui avait commencé avant moi qui etait dans le 7, j’ai voulu tester une voie dans ce niveau sans aucune pretention de reussir, elle m’a plue alors j’ai travaillé cette voie et uniquement celle la 2 fois par semaine pendant 3 semaines et apres c’est sortit, ca m’a vraiment bosster le moral pur la suite…deja changer de voie (ouf on peut souffler) et decoller un peu le niveau (même si une voie ca ne veut strictement rien dire) mais le fait de s’avoir fixer un objetcit et de le reussir vous boost le moral grave…
Sinon pour ce qui est de la prise en confiance en tete dans les devers, y’a pas mieuyx lol j’etais dans un devers hier soir, en tete, je l’avais deja enchainé en moul, je voie ce que ca donne en tete, j’arrive au 4eme point (5 6 metre je crois) j’etais taquet taquet, j’aivais une assez bonne prise main droite sans etre un bac non plus, je sens ma main qui glisse avant de prendre la corde je me dis je vais vite mettre la corde avant de tomber on verra bien, la je demande du mou, j’en avais pas mal histoire de mousquetonner la corde, ma main zip j’ai fait un vol monstrueux (enfin pour moi) je suis retombé a 10 cm du sol, j’ai vraiment cru que j’allais me viander par terre lol…Voila désolé, je doute que tout le monde se soucie de mes aventures mais j’aime bien raconter ma vie moi faut le savoir…
En parlant de ca…keryss? T’as msn par hasard? File ton pseudo moi je suis tjs connecté enfin toujours… Voila ciao tout le monde, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par m@t:

N’hésite pas à raconter ta vie ptitseb, c’est assez drôle. Et puis cela fait quelques temps que je lis tes posts et t’as l’air plutôt sympa, le mec avec qui on a envie d’aller grimper. Pas prise de tête, drôle, motivé…

Tout ça pour dire que je suis assez d’accord sur le fait que travailler une voie n’a que du bon. Jusqu’à présent, j’ai du enchainé seulement trois 6a à vue et en chier autant. Samedi dernier, j’ai bossé une voie en 6b et au 4° essai, je l’ai sortie. Je crois que je n’avais jamais autant pris mon pied en grimpant. J’avais envie de crier partout que j’avais enchainé un 6b, et pourtant j’ai conscience que y’a pas de quoi se vanter. Mais bon, j’étais heureux, persuadé d’avoir franchi un barrière énorme dans ma tête.

Posté en tant qu’invité par alexandra:

Perso mon truc c’est les surplomb,ca me fait trop triper,j’sais pas pourquoi?la technique me convien certenement mieu…quand a l’acharnement sur une voie 2mois faut s’accrocher!!Mais c’est ca qui fait progresser,et c’est à ca qu’on reconner les acharnés,les vrai de vrai!!la seule voie que j’ai pas pu finir(faute de temps,et c’est loin en plus)un put…de 7a(ma premiére)en tete aprés deux an de non grimpe avec une roche a mon gout pourrit appeler « pouding » le genr de truc ou ta l’impression qui zon platré un mur et colé des caillou dessus(pour ceux qui connaisse pas)et qui, comble du comble te reste dans les mains…
Essaye de pas te cloitrer dans les dalles, c’est (a mon n’avis) mieu pour progresser

Lol je connais ce genre de roche lol enfin d’apres la description ca ressemble pas mal au crepis qu’ya sur les chtits mur de ma maison, j’ai deja essayé d’escalader ca a des temps perdu et des envies de grimpe monstrueuse (pas en chausson, j’avais pas trop envie de les jeter tout de suite :p) bah c’est de la caille lol ca ruine les doigts… :stuck_out_tongue: Sinon merci mat pour ton poste, ca fait bien du plaisir! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par alexandra:

ca va j’reconnais encore mon crépi d’une falaise(lol) mais j’ais pas pensé à essayé…le hic c’est ki ya pas de crépis chez moi, chez les voisins par contre…J’croi que ca leur feraient pléz!!!

Lol moi j’ai deja été un peu chez les voisins lol je m’amusais a tester l’escalade de tous les murs possibles de chez moi et ben le mur separant ma maison de celles des voisins y est passé aussi, tres pratique pour cueillir les cerises ce mur…bref la on s’ecarte assez mechament du Sujet (pour les HS j’ai l’habitude, même en cours lol … :p) donc je vais m’arreter la, on est quand même partie d’un type d’escalade pour arriver aux cerises et aux cours la :S :stuck_out_tongue: