Type de lampe pour course nocturne?

Es-tu certains qu’en éblouissant les sangliers avec 2500 lm ça soit la solution ?

T’inquiète, tu n’as pas besoin de voir les personnes devant toi, elles te voient à 200m grace à la lueur de ta frontale.
Par contre, à force de balancer des milliers de lumen dans la gueule des personnes que te croisent, il se pourrait bien qu’au bout d’un moment certaines te sautent dessus pour t’éteindre.

4 Likes

Rien ne va dans cette phrase.
Voir très loin, de nuit, c’est donc éclairer très fort, et donc être repéré
En descente on va plus vite qu’en montée, il est très utile d’anticiper le terrain avant de (mal) poser le pied dessus, donc regarder un peu plus loin que le bout de son pied.

C’est quoi le problème avec les sangliers ? Une phobie perso ? Parce-que avec ou sans lampe ils te verront toujours mieux que toi, surtout si tu as une lampe, même faible.

1 Like

Le bruit apparemment. C’est pas une frontale qu’il lui faut mais un casque antibruit :sweat_smile:

1 Like

bien pas envie de me faire embrocher.
mais l’éclairage très faible est agréable aussi, quand il y a la lune, ça harmonise la scène ambiante, c’est qu’elle est cachée par le néron , une partie de la rando ou dans le noir absolu que c’est plus intimidant. bien ça doit être des peurs du début.
parcontre il est vrai que avec la stoots, le relief est mieux perçu, je n’ai pas eu de déséquilibre comme avec la grosse led centrale de ledsenser

Les sangliers ont peur de toi, ils vont pas t’embrocher. Pour les chiens par contre, aucune idée.

2 Likes

ouf. alors. le chien à la base c’était pour me défendre ou détourner l’attention, mais bon il part à 70km/h et me laisse seul , il sert à rien xd il ne tracte pas, et il ne protège pas.

Toujours aussi lunaires tes échanges…tu as « acheté » un chien parce que tu as peur des sangliers !!!
Mais pas con le clebs,…il faut que tu prennes un chien plus lent que toi…c’est con c’est plus compliqué à refourguer sur le Bon Coin…pas comme une lampe, un smartphone ou autre truc…que l’on achète sans vraiment réfléchir.
Sinon pour les sangliers le mieux c’est que tu achètes une clochette, ça évitera de surprendre une laie avec ses marcassins ( c’est le plus gros risque qui reste très faible) et en plus ça peut éviter de surprendre un chasseur.

2 Likes

fais super gaffe aux sanglier (même en plein jour)https://www.koreus.com/video/sanglier-glisse-randonneuses.html
c’est vrai que moi aussi ça me fiche les boules quand je prends une luge :scream: Bon moins drôle pour les filles tout de même !!
et puis il vaut mieux un poney qu’un chien pour se défendre :joy:https://www.dailymotion.com/video/x37d3q7

1 Like

En pleine nuit? La chasse à la chouette ?

1 Like

Les sangliers comme les chasseurs je les croise de jour,…donc se signaler évite de les surprendre les uns de jour et de nuit, les autres de jour (chasseurs).
Tous les sangliers que j’ai croisé ont eu peur de moi (dont un qui a coupé notre route à VTT en pleine descente, en faisant un bond à plus de 1m de hauteur !!!, je pensais pas que c’était capable de sauter à une telle hauteur vue la masse de l’animal), mais globalement on les entend plus qu’on les voie, sauf dans les Calanques où ils attendent carrément le bus à Luminy.

Ah c’est ça qu’ils sont toujours bondés ces bus !

1 Like

est-ce que la pico elle éclaire dès les pieds? sans baisser la tete comme la kiska?
j’ai retesté la runlight 900 en la mettant uniquement autour de la taille, bien c’est vraiment top la ceinture ventrale, ça fait comme un phare de vélo, ça éclaire bien de façon discrète, et ça ne fait pas de halo lumineux au niveau de la tête , ça éclaire le sol et droit devant.
la stoots kiska ne vaut pas son prix, et on perçoit trop les différents faisceaux lumineux, je trouve que ça ne fait pas produit abouti, surtout mettre la pile devant sur la lampe pour un produit de ce prix, c’est pas du tout équilibré sur la tête, et relativement peu puissant pour une faible autonomie.
j’ai vu qu’il y avait des lumières qu’on pouvait mettre sur les brettelles du sac à dos, je pense que ça peut être pas mal, car sur la tête, là j’étais sous la pluie en pleine forêt, ça faisait trop de lumière juste devant les yeux avec la 2500 lumen, c’est vraiment pas agréable , mais du multifaisceau sous le niveau de la tête, à voir.

Le sujet était lunaire mais il vient de changer de galaxie.

Sur le fond, la batterie devant est une configuration standard sur les modèles light depuis 2 décennies. Ca permet d’alléger et de simplifier. Pour la Stoots, ça permet également de la fixer sur le vélo.

4 Likes

Oui je sais vous allez l’avoir dans la tête toute la journée. Ne me remerciez pas.

1 Like

Celle là aussi on l’oublie pas ,cela fait fuir les sangliers

c’est pas grave.
je vais m’équiper un sac à dos de plusieurs lampes pour avoir une source d’éclairage homogène, agréable et stable comme un 4x4 et si je dois mettre une frontale ce ne sera que pour apporter un tout petit plus par rapport a mon éclairage de base, je trouve çà tellement incofortable.

Tu fais sapin de Noël, aussi ? c’est pour dans 3 mois :wink:

3 Likes

bien on parlait de ne pas déranger les gens avec la lumière, l’avantage c’est qu’elle est basse et concentrée sur le sol, c’est beaucoup plus discret je trouve.

Après, en même temps ! j’ai juste une petite « Petzl Tikkna » qui dispose de ~300 lumens maxi et elle me suffit largement pour me déplacer dans le noir. (c’est comme en voiture, pour faire la route on peut acheter une Clio ou une Porche, mais à part se faire plaisir ou épaté la galerie, si on respecte les règles on arriveras en même temps). Pour les divers animaux que tu pourrais rencontrer la nuit, normalement, tu devrais plutôt leur voir la queue que la tête.

1 Like

et bien elle a l’air pas mal, il n’y a pas besoin de puissance, à 100 lumens avec la ventrale, ça éclaire bien mieux le sol et au loin que tout ce que je me suis mis sur la tête.
justement, j’aime bien ce type de lampe large, ça a la même forme que celle de décathon à 6 euros, léger et confortable, il faut juste un éclairage un peu plus puissant et large, sur la tikkna, ils disent que c’est large et qu’on voit depuis ses pieds.
j’ai regardé une vidéo de la lupine piko ça éclaire plus devant que les pieds.
je me suis commandé plusieurs lampes ventrales pour me faire un petit set up sympa, on peut les mettre directement sur la ceinture du sac à dos ou clips sur short, j’ai vu dans plusieurs avis sur decathlon que des personnes comme moi n’aiment pas éclairer avec leur tête et que certains font des trails avec une ventrale, il est très agréable de garder la tête et le regard stable et de pas avoir à bouger la tête pour améliorer l’éclairage, à la place, sur les ventrales, la lampe est sur pivot et on l’oriente suivant qu’on est à plat, montée ou descente.
ça coûte beaucoup moins cher et moins besoin de lumen pour avoir un éclairage agréable en sentier.