Type de lampe pour course nocturne?

je cherche une lampe pour les sorties nocturnes.
j’ai testé différents modèles qui ont toutes des défauts.
quelqu’un a-t-il tester les lampes pectorales?
Les défauts que je trouve aux lampes frontales:
devoir baisser la tête pour que le faisceau éclaire bien devant mes pieds.
le poids: un système très léger est agréable et n’apporte pas de douleur à la tête mais n’éclaire pas beaucoup ou pas longtemps.
un système puissant avec batterie derrière la tête est particulièrement désagréable, c’est lourd, ça bouge, ça sert fort.
je vois qu’il existe des lampes pectorales, quelqu’un a-t-il testé? est-ce que ça éclaire mieux le sol? et qu’en est-il du confort d’utilisation?

J’ai une Petzl Swift RL : légère (100gr), orientable et puissante (jusqu’à 1100lm).
Très content ! Elle est efficace et tient bien sur la tête.

1 Like

L’opalo de Stoots : 125 g, 1200 lm avec 1 spot de 400 lm éclairant à 120m sans trop consommer, IP 68, mode rouge clignotant … une des meilleures, si ce n’est la meilleure dans sa gamme de prix.
Ontrail 900 de D4 : 140 g, 900 lm, IPX 4. Un bon rapport qualité / prix pour un produit simple et efficace avec un prix raisonnable.

Toutes les 2 ont des batteries « presque » standard sur base d’accu 18650.

La batterie propriétaire est un gros inconvénient sur le long terme, en plus du surcoût. Si on privilégie la longévité de l’achat, il y a pléthore de lampes utilisant des accus standard 18650 qui seront très certainement toujours disponible dans 20 ans ou plus.

1 Like

et ces lampes tiennent bien sur la tête sans inconfort?
j’utilise surtout la moins cher de d4, légère 25h d autonomie et sans aucun reglage.avec 2 piles aa mais confortable.

C’est très bien en CAP, montagne.

En vélo sur le casque, ça tire un peu sur la tête probablement à cause de l’accu. Mais il faut simplement y aller progressivement, pas vouloir rouler 10h la nuit avec la frontale la première fois. Ca dépend également du casque, du bonnet sous le casque …

et pournune rando.un.peu longue en montagne, ça suffira cette puissance d éclairage et cet atuonomie?
Le sol est moins régulier que sur de l enrobé.

?
1200 lm
Un faisceau de 400 lm éclairant à plus de 100m

Ca devrait tout de même suffire pour chercher le pain, y compris pendant 4-5h. Hormis dans le froid, sur des nuits complètes, en voulant éclairer tout le temps à 1200 lm, c’est amplement suffisant.

oui mais 400 lumen c est que pendant 4 h? il m’arrive de passer plus de temps que ça.

4h en spot.
7h en mode standard à 400 lm.
12h à 200 lm.

Pour augmenter l’autonome, il suffit de prendre une 2ieme batterie. Sur plusieurs jours, il suffit d’avoir une power bank à 20€.

1 Like

Quel rapport entre l’existence d’un bon SAV et la fragilité des lampes ?
Perso, j’ai une Hekla depuis 2017. Rien à dire et pourtant ça n’a rien à voir avec leurs modèles produits aujourd’hui ! (ouais le chargeur propriétaire, c’est pas l’idéal… après à 200lm, l’autonomie est quand même énorme)
Je ne me sers de la puissance max que ponctuellement en hors sentier en alpi… sur de la rando sur chemin, ça n’est absolument pas nécessaire

As-tu regardé le système RL de Petzl ? Swift RL ou autre.
Il assure une adaptation de la puissance et, à priori du faisseau, en fonction de l’information reçue par un capteur mesurant la lumière dans la direction pointée par la lampe. Si tu lis une carte à 50cm la puissance est automatiquement baissée. Si tu regardes à 100m alors la puissance est augmentée. En gros…

Certaines disposent d’un cordon de déport de la batterie à la ceinture.
Petite astuce, par temps froid on peut glisser la batterie dans une poche interne de la veste.

Et si tu as les moyens tu as la Petzl DUO RL à 550 euro pour 2800lm.

Décathlon avec sa Ontrail 900 à 60€. Elle est pas mal, avec une batterie sur base d’accu 18650, un standard USB-C, un bouton de réglage très bien. L’accu pourrait se mettre au chaud avec une rallonge standard.
https://www.decathlon.fr/p/lampe-frontale-trail-running-ontrail-900-lumens-evadict/_/R-p-303333?mc=8513317&c=noir_bleu

L’accu de rechange à 20€ est à comparer avec les 50€ de la batterie propriétaire de la Swift RL.

effectivement. Par contre j’aime pas la batterie déportée à l’arrière, c’est plus chiant à mettre sur la tête ou le casque. Bon, question de goût.

1 Like

Ca présente de avantages (répartition du poids sur la tête, possibilité de déporter la batterie) et des inconvénients (poids, difficile à utiliser sans bandeaux).
En théorie et avec son accu intégré, la Stoots peut se fixer sur le cadre du vélo. En pratique, ça ne doit tout de même pas être très performant ni très pratique.
La Stoots, avec son accu intégré, mise sur le casque du vélo me donne parfois mal à la tête.

J’ai l’opalo 2. Le bouton est une bouse innommable. Comme la batterie est compliquée à débloquer, tu ne débranches pas la batterie pour limiter les risques d’allumages intempestif dans le sac alors qu’elle s’allume avec une pression simple.
C’est tout de même pénible, surtout à 170€.

OK. J’ai bien fait d’attendre 12 ans qu’elle s’améliore suffisamment.

1 Like

Oui. Ca rappelle également qu’une bonne frontale, ce n’est pas juste des lm et une autonomie. L’ergonomie est un point important qui fait la force des Petzl et autres fabricants historiques.

Disons que je suis passé de Petzl à Stoots car je voulais une bonne frontale qui ne s’allume pas toute seule.
Je crois qu’aujourd’hui Petzl a corrigé le défaut avec un mode lock. Celle que j’ai, qui n’a pas ce mode, s’allume toute seule avec des appuis dans le sac, mais aussi par électricité statique. Je mettais la frontale dans les vêtements pour qu’elle soit dans du mou, mais comme certains vêtements sont en laine, ça fait de l’électricité statique, et elle s’allume toute seule juste en brassant les vêtements en préparant le sac sans aucune compression, woh p… ! Je n’ai pas cherché à savoir si le mode lock protégeait aussi de ce type d’allumage intempestif, j’ai cherché un boitier en métal.

Il y a un verrou de bouton sur la Petzl.
D’ailleurs c’est apparement ce qui manque sur la Stoots, d’après le test de Montagne mag.

J’avais aussi hésité avec la Stoots, pour le made in France, mais plus du double du prix c’est quand même rédhibitoire.

Pas sur une des premières versions de la Swift RL (qui avait surement un autre nom, mais de même type et avec les mêmes fonctions).

1 Like