"Tutos" d'escalade en video

J’en ai d’autres:-)
Encore désolé pour la forme, je les ai faites durant le deuxième confinement…donc pas de cadreur, pas de montage, en one shot, la plupart en première prise.

Et je précise que ce sont de manips que j’ai fait en réel, j’encadre en grandes voies c’est en partie mon métier.

Je suis aussi cordiste et j’ai l’habitude des manips de cordes.

En fait la forme de ta 1ère vidéo fait que je n’ai pas compris le fond, un minimum de forme est quand même un peu nécessaire (son mauvais et caméra trop loin), j’ai décroché avant la fin… Il devient difficile de parler du fond si on ne le comprend pas.

3 Likes

Rah c’est pas gentil…

Se moquer des gens comme ça…

Je note que tu es taquin:-)

Luccio est de retour !
L’arrivée du printemps sans doute
Pour ma part j’adore celle-ci !
Clair précis concis et tout et tout .
Le poids des mots .
Le choc de la vidéo .
Manque l’escalier et sa belle rambarde .
Mais on ne peut pas tout avoir :wink:!
PS tu as une belle paire de lunette tu sais ! :kiss:

https://m.youtube.com/shorts/0cL4jonbpO4

1 Like

C’est rigolo je l’ai regardée moi j’entends super bien:-)

Tu as pensé à vérifier ton audition?
:slight_smile:

Evidemment, tu sais ce que tu dis puisque c’est toi qui parles…

Tu nous as demandé

Quand on te les donne tu veux pas les entendre, alors que je te retourne la question

4 Likes

Salut,
Pour ma part, il y a un truc qui me dérange :
Je ne parlerais ni du fond ni de la forme mais de méthodologie générale :
D’après toi, quel niveau d’expertise requièrent les manipulations que tu expose ?
Ensuite, à qui s’adresse ces vidéos ?

En répondant honnêtement à ces deux questions, et au vue de la médiocre qualité visuelle et sonore que tu as toi même dénoncé, camp to camp te parait-il l’endroit approprié pour exposer tes vidéos ?

Enfin, tout ça m’amène à me demander :
qu’est ce que tu cherches vraiment à faire avec ces vidéos ?
J’ai mes petites idées sur chacunes des réponses, mais je ne voudrais pas paraître « taquin ».

2 Likes

En fait nous sommes des réfractaires à l’apprentissage ( et malentendant en plus ) :sweat_smile:

Bonjour,
Mon avis d’instructeur fédéral/dtr. En effet il faut descendre en vitesse voir ce qui se passe sans se mettre en danger soit même.
Sur le fond, si tant est que tu arrives à prendre du mou sur la corde en tension, c’est rapide et efficace. Moi je deporte la charge sur une mini traction avant de descendre (dans le but d’un grand balancier, c’est un poil plus long d’autant que j’aime bien ma New alp, ça daube moins les bras que mon reverso). Faudra que je teste ta méthode avec mon megajul.

1 Like

Oula on part dans le « c’est pas moi c’est toi:-) »

Non ce n’est pas parce que je sais de quoi je parle que j’entends mieux:-)

Peut-être que ce sont tes hauts parleurs?

Bref quand j’écoute cette vidéo le volume me permet d’entendre:-)

Et oui j’écoute les critiques, je suis d’accord et conscient que la forme (cadrage montage, et même protagoniste personne n’en a parlé, il faudrait que j’écrive les textes et que ce soit quelqu’un d’autre, situation: en falaise) est loin d’être idéale.

Donc oui j’entends les critiques et même du coup je suis allé revoir au niveau du son ça me paraît audible:-)

Descendre avec la corde sur une mini traction c’est pas top, surtout sur un diamètre fin, ce n’est pas prévu pour.

Il vaut mieux rester sur la plaquette ou après avoir pris du mou carrément réaliser un noeud sur le relai.

Enfin c’est mon avis après avoir lu les notices Petzl et connaître un peu la sinistralité sur les bloqueurs

Salut coloph.

On se connaît?

Il y a une chose qui te dérange ou plusieurs?
Le niveau d’expertise?
Toute personne qui fait de la grande voie…
A qui?
Toute personne qui grimpe ou veut apprendre les manips.

Je ne dénonce pas la médiocrité:slight_smile:
J’avoue que c’est améliorable.
Et donc oui camp to camp est l’endroit ideal, surtout avec les énerves qui vont m’attaquer ça va faire du buzz:-)
Non blague à part je préfère les discussions courtoises aux disputes à charge.
Mais oui ça peut intéresser des gens.
Et ce que je cherche à faire?

Instruire?
Et sans doutes d’autres choses.

Je te retourne donc la question? Et toi, quel est le but de ton intervention?
Est-ce constructif?
Poli?
Factuel?

Ton avis m’intéresse à partir du moment où il remplit ces cases:-)

Politesse, constructivité, etc…

Donc si tu as ( a part me traiter de médiocre), des choses constructives a dire (et sur la forme, j’ai déjà dit que c’est pas top), sur le fond, sur les manips, ça m’intéresse.

Sinon au niveau méthodologique, je te conseille de t’abstenir car la joute verbale ne m’intéresse pas:-)

Je te remercie ça m’a fait au moins 24 vues…je désespérais qu’elle décolle celle-là:slight_smile:
Je vois ton esprit moqueur…sympa:-)

Bon idem on ne se connaît sans doutes pas, ou peut-être.

Anonyme masque un jour, camp to camp, defouloir pour certains, forum pour d’autres:-)

Je suis ravi il y a quand même deux trois personnes constructives sur C2C, comme quoi tout arrive:-)

Si je résume tu fais des vidéos et demande notre avis. Ceux qui le donnent gentiment se font bacher, et quand on te demande un éclaircissement tu réponds « ça marche c’est tout je suis pro donc fermez là » en gros (sans animosité). Bon ok. Mais ça donne pas envie d’aller voir le reste. Perso je quitte le fil (et sans eu de réponse à ma question, j’irais tester en vrai, mais c’est drôle car j’en ai parlé à un pro (et cordiste aussi) ce matin, il m’a confirmé qu’effectivement ce n’était pas vraiment possible. Donc soit l’un des 2 a des trucs à revoir, soit tu fais une manip’ différente de celle annoncée, soit…

3 Likes

Je me garderais de te traiter de médiocre, car non je ne te connais pas.

En fait pour être un peu plus direct dans mes propos, je dirais que selon moi :

Tes démonstrations s’adressent à des personnes averties, expérimentés, qui savent juger de l’emploi de telle ou telle technique et de tel ou tel matériel en fonction du contexte dans lequel il se trouve. Autrement dit des très bons grimpeurs (je ne parle pas du tout de cotation ici…), qui possèdent déjà les connaissances et ont pratiqués l’ensemble des bases du secours à un second (nœuds et termes diverses, balancier, décrochage, mouflages diverses, passage de nœuds sous tension…etc) et qui sauront se dire « la technique proposée me convient », ou au contraire « je préfère ma façon de faire » arguments à l’appui.

A ceux-là, tu proposes effectivement des axes de réflexion forts intéressants, et le fond est pertinent quand on maîtrise les données ci-dessus. Mais sont-ils nombreux sur C2C ? ma réponse est non.

Le but de mon intervention est donc de t’amener à te questionner sur la pertinence de poster ici tes vidéos, plutôt que de t’adresser par exemple à un centre de formation afin de proposer tes connaissances.

Mon intervention est-elle constructive ? je penses être mal placé pour en juger, l’opinion général le dira mieux que moi. Mais comme il sera facile de me faire dire que j’ai traité tout le monde de débutant, je ne doute pas de me faire lyncher.

Poli, oui sans aucun doute.

Factuel, également.

Et pour finir, car je pense qu’après je me ferais plus discret, on va pas débattre des plombe., Cette petite phrase finale que tu as écrit : « je te conseille de », ressemble étonnamment à une menace, ça en dit un peu plus sur le bonhomme et son soi disant souhait de débat.

5 Likes

Et voilà le conflit:-)

Si tu m’as qualifié de médiocre:-)
Je ne vais pas te citer.

Ta réponse est intéressante, tu affirmes qu’en gros je m’adresse à des experts et qu’il n’y en a pas sur C2C

Et tu m’accuses d’être dans la menace:-)

Je mets des limites et ne souhaite pas entrer dans le conflit.

Je préfère les discussions constructives et en cela tu as raison, C2C n’est pas l’endroit pour ça:-)

Bref on est hors sujet, je te parle des manips et tu me parles d’autre chose.

Donc ravi de discuter sur le fond.

J’attends ton avis à ce sujet:-)

Et donc oui, si ça commence à être de l’ordre de la dispute cela ne m’intéresse pas, les jeux de pouvoir j’ai donné.

Donc encore ravi d’échanger avec toi si tu as des conseils, questions, etc, sur les manips:-)

Je répondrai donc avec plaisir sur ces sujets.

Le reste en mode accusations etc ne m’intéresse pas.

Et oui, ces vidéos sont à refaire, sur la forme, le lieu, etc…

Mais encore une fois, ça on en a parlé.

Maintenant sur les manips?
Un avis technique?

Du coup j’en ai une autre:-)

Des avis sur le fond?

En respectant la plage d’utilisation, la micro/mini traction en tête de moulage ne pose pas problème, après en effet il y a une personne de chaque côté de la poulie donc il faut que l’axe résiste à ce poids…je ne ferai pas ça avec un ropeman

En fait en dehors du GROS soucis qu’on ne voit rien de ce que tu fais, une partie du problème est que tu présentes des techniques « d’experts » mais que tu présentes des banalités (par exemple : comment trianguler un relais, utilisation des skifs, des sangles…) qui sont normalement largement acquises. Du coup ça brouille complètement le message et c’est chiant à regarder (et entendre).

Donc sauf à vouloir nous montrer que le CREPS t’as bien formé, je ne vois pas bien l’intérêt de ces vidéos.

Elles ne sont ni didactiques ni pédagogiques alors quelle est la cible ?

Normalement en tant que pro, tu n’as pas vraiment besoin des retours techniques trouvés sur un forum…enfin j’espère.

1 Like