"Tutos" d'escalade en video

Le son n’est pas bon et on ne voit pas bien les manips…
Comme dit Jeannot66 :

Sinon, l’idée de la vidéo (secours au second) est bonne.

Merci pour vos avis sur la forme:-)

Oui je sais déjà tout ça, quand on n’est pas spécialement intéressé par le sujet la forme est très loin d’être bonne.

Ce sont des vidéos que je fais a l’arrache en oneshot, impro totale, elles sont « nulles » sur la forme.

Si certains s’accrochent, c’est plus sur le fond que ça m’intéresse de savoir si c’est pertinent

Je n’ai pas regardé (je suis au boulot) mais en vidéo, se moquer de la forme, si de bonnes vidéos pros existent sur le sujet, c’est quoi le but ?

1 Like

Salut DB2, tu pars du principe que de bonnes vidéos pros existent:-)
J’en ai regardé quelques unes et sur le fond, souvent elles sont incorrectes pour tout un tas de raisons.

Je poste ces vidéos pour qu’il y ait des infos relativement fiables:-)

Et je ne me moque pas de la forme, c’est juste que j’ai vraiment autre chose à faire:-)
Si j’avais le temps, un cadreur, les moyens financiers je ferais mieux:-)
Déjà je prendrais une autre personne comme speaker…

Salut Luccio,
j’ai juste fait crédit à Jeannot de ce qu’il écrivait …
Mais comme ça fait pile 10 ans que je n’organise plus de stages initiateurs, avec le suivi qui en découle, je suis sans aucun doute largué …
De toutes façons, c’est auprès du public visé qu’il faut que tu testes : s’il comprends Bravo
Si non, à améliorer
Mais quoi qu’il arrive, la démarche est sympa
Bon courage

C’est sur reverso ? car tu donnes du mou sur un brin alors que ton second est pendu sur la corde : je ne vois pas comment tu peux le faire sans que le second descende au moment où tu vas donner du mou…

1 Like

Merci pour ton encouragement:-)

C’est expliqué dans la vidéo

1 vidéo par sujet. C’est très compliqué de suivre la trame sur ta vidéo. Comme dit plus haut, on décroche vite, tu pars dans tous les sens. Il faudrait que tu restes sur le sujet principal, du début à la fin de la vidéo, sans parler de « normalement je fais ça », « si c’est un client blabla », juste parler des manips que tu effectues. La vidéo sera plus courte, et on ne se perdra pas.

Tu peux parler de l’aspect mental, préparation dans une autre vidéo, ou dans un autre chapitre de la vidéo, pas pendant l’explication des manips.

La caméra est trop éloignée, il faudrait un angle de vue où on voit le matos, et seulement le matos.

1 Like

Oui tu as raison:-)
Sur la forme ces vidéos sont difficiles à suivre.

C’est plus sur les manips que ça m’intéresse de savoir…

non, pas du tout. Remplace le sac à dos par un gus de 80kgs pesant sur le relais et je veux bien voir comment tu donnes du mou sur un brin :wink:
A moins de faire un gros noeud derrière l’un des brins pour ne pas qu’il glisse ?

J’ai un peu d’expérience dirons-nous:-)
Oui c’est facile:-)
Comme j’explique dans la vidéo, il y a toujours un brin plus tendu que l’autre.
Essaye tu verras.
C’est très facile.
Je l’ai déjà fait par exemple avec deux seconds.

C’est mon métier au passage, je suis moniteur d’escalade.

Ben là, je ne comprends plus …
Moniteur ou pas, s’il y a un gus sur les deux cordes, ou un gus par corde, le tout en tension sur un truc issu d’une plaquette NewAlp (type Reverso), il est soit impossible de filer du mou à l’un des deux soit, si on a une force hors du commun (ou une bidouille pour lever le mousqueton) l’autre file vers le bas quand on donne du mou au premier.
Hors secours, on le teste régulièrement ça
On parle bien de donner du mou, pas de l’avaler

ça va les chevilles ? Se vanter de faire des vidéos à l’arrache et se la péter en disant « je suis pro » tout en disant que les vidéos des pros (les autres) sont nazes, comment te dire ça à peu près diplomatiquement…?

2 Likes

Je trouve au contraire le monsieur très humble. Car à le lire on a :

[ (Les vidéos des pros sont nulles) + (je suis pro) ] => (mes vidéos sont nulles)

2 Likes

Je parle du cas où il y a une personne, bien évidemment s’il y a deux personnes en tension ça ne fonctionne pas.

Dans le cas ou on a deux seconds, soit le validé peut aider le blessé, soit non.

S’il peut se vacher, alors on va pouvoir donner du mou sur son brin et descendre dessus.

S’il ne peut pas il y a des techniques pour descendre sur cordes et tendues.

Et oui, vraiment (je ne parle pas de la plaquette new-alp mais du reverso), quand on a deux brins, et une seule personne, on peut arriver à donner du mou sur un brin.

tu as raison. Je suis basiquement resté au 1er degré de lecture

Je ne me vante pas:-)

Désolé si mon ton ne te plait pas…

Ça t’a vexé?

Oui sur la forme mes vidéos sont imbitables je le sais:-)

J’ai donc un minimum d’humilité non?

J’ai trouvé ta réponse un peu agressive.

Mais pas de problème j’ai l’habitude.

J’aime bien discuter sur le fond plus que sur la forme mais souvent les gens s’arrêtent à la forme.

Après on peut discuter sur le fond de la forme:-)

Oui la forme de ces vidéos n’est pas top et loin de la.

En l’occurrence c’est le contenu qui m’intéresse de placer.

Je répondais à une personne qui doute qu’il soit possible de donner du mou sur un brin avec un second, et affirmer que je suis compétent ça s’appelle un argument d’autorité en réthorique:-)
Ou de l’assertivité dans le conflit.

J’ai aussi quelque expérience en discussion animée, qui est assez courant chez les passionnés, qui vire souvent à la dispute

dè foix lé fourm é ozi outil. S’en hein peut de fourm lé font ai pa bein conpraiançile.

1 Like