"Tutos" d'escalade en video

Si ça en intéresse certains j’ai fait quelques vidéos à l’arrache.

J’attends vos avis:-)

https://youtu.be/UFZQXhyBSsI

[Edit modération : titre explicité]

Elles sont trop nulles ces vidéos:-)

Faire des vidéos, des tutos, ça s’apprend,… comme tout apprentissage… :wink:
Mais l’intention est louable.

1 Like

Ah ah ah une petite pique:-)

Je n’en attendais pas moins, une bonne critique négative.

Mais sinon?
Comme marqué dans les commentaires ce ne sont pas des tutos.
Ce sont des alertes sur des sujets potentiellement dangereux.

Les tutos je les laisse à ceux qui savent les faire:-)

Par contre dans les tutos que j’ai vu je n’ai pas vu UN SEUL machard correct:-)
Et plein d’erreurs notamment dans les vidéos de l’ENSA.

Mais comme tu es pro ENSA, on ne va pas pouvoir en discuter à mon avis

Est-ce que tu ne serais pas en train de prendre ta façon de faire pour la seule et unique façon correcte ? Dans nos pratiques il y a beaucoup de méthodes correctes, et les méthodes varient en fonction des activités, des circonstances, etc. Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas son demi-cab de la façon dont tu le préconises qu’on fait une erreur.

2 Likes

Luccio, pas de problème, pas de pique !
J’ai dit cela car moi même je fais des vidéos, tutos, pour ceux et celles qui me le demandent (et ici ou ailleurs beaucoup le savent et les connaissent), et donc par expérience je sais à quel point cela est difficile de bien « montrer » ce que l’on veut filmer, expliquer, etc…et a fortiori quand on est seul pour filmer et exécuter en même temps !
Donc c’était juste pour signifier que oui c’est un apprentissage.
J’ai un pote, qui est malheureusement décédé cet hiver, qui faisait de super vidéos / tutos pour le canyon…et qui avait mis du temps lui aussi à trouver les bons « réglages ».
Donc pas de polémique.
On peut en discuter « constructivement » sans aucun soucis !
Quant à l’ENSA, c’est vrai, désolé, une histoire personnelle (comme beaucoup) qui me lie à eux… et donc forcément, je ne suis peut être pas toujours objectif, très certainement, tout en sachant qu’il y a, et il y a eu de gros « bourrins » aussi…
Donc on peut discuter, pas de problème.

1 Like

As-tu bien compris cette alerte?

Faire le demi cabestan sur un skif à vis avec le brin « mou » contre le doigt c’est prendre le risque d’ouvrir le doigt et de finir en bas.

Tu es libre.

Sachant ce danger tu peux l’éviter.

Soit en faisant super attention si tu l’as mis comme ça à ce que ça ne s’ouvre pas (pour moi c’est une très mauvaise option), mais imagine tu as fait ça sans t’en rendre compte et tu assures un gars en tête comme le préconise l’ENSA, gros danger, tu fais comment pour y remédier?
‘En rappel tu peux ajouter un autobloquant.

Bref puisque l’ENSA conseille de revenir au moyen âge quand on passait des heures à detoronner des cordes, j’alerte sur ce danger

Super, merci pour cette mise au point:-)

Oui je constate que parfois tu manques un peu d’objectivité à ce sujet j’ai fait une vidéo prise de décision qui alerte sur les biais cognitifs (biais de sympathie et d’expert en l’occurrence)

Vraiment ce ne sont pas des tutos je le précise à l’écrit.

Il existe tes tutos pour chaque noeud que je fais…

Je ne m’embarrasse donc pas de ça.

C’est plus la logique et les alertes que je mets en avant si tu vois mes vidéos en entier tu le comprendras.

Pas des tutos.
J’en ai fait une ou deux pour le papillon et basta.

Pour le reste c’est vraiment plus de la logique avantage inconvénients, risque, etc…

Est-ce que tu as vu la partie de ton message que j’ai citée et à laquelle je répondais ?

J2…je renonce d’essayer de discuter avec toi:-)

1-Tu es dans l’absolu.

2-Faire le demi cab avec la corde côté doigt est potentiellement dangereux:-)

3-Il y a des moyens d’atténuer éliminer ce danger:-)

4-Utiliser un skiff triple action.

5-Mettre la corde côté opposé au doigt.

6-Ajouter un autobloquant sûr.

7-Pour l’assurage en tête, ce devient plus compliqué d’éviter que la corde n’ouvre le doigt, et donc il faut privilégier de mettre la corde du bon côté ou d’utiliser un skiff triple action.

8-Sinon il y a un risque.

9-Et ce risque s’est déjà réalisé à priori, il y a un moniteur qui est tombé de 15 mètres comme ça… 7 vertèbres soudées.

10-Donc attention, danger.
11-Tu saisis?

Et ensuite tu me réponds sur 11 points… belle façon de renoncer…

Dans mon message je te répondais sur le machard et sur les vidéo de l’ENSA, sujets que tu as abordés donc ce n’est pas moi qui fait la disgression, je te réponds sur ces sujets, pas sur le demi-cab.

Rah mille excuses J2.

J’ai tellement l’habitude que tu répondes à côté que je n’ai même pas vu que pour une fois tu es dans le sujet.

Désolé c’est ma faute je viens de poster une vidéo sur le demi cab mes plus plates excuses vraiment.

Bon du coup j’ai parlé du demi cab, c’est pas si mal non plus.

Pour le machard, explique un peu plus ta pensée car cela ressemble plus à une attaque qu’à une discussion.

Quel point précisément veux-tu développer qui te dérange dans mon argumentaire?

Quel point te dérange?
Parce que pour moi c’est un peu flou.

Du coup ça m’intéresse, précise quel point en particulier t’interpelles.

Et oui tu as raison, j’ai employé l’ironie socratique:-)
Procédé philosophique qui permet à l’autre de se poser des questions sur la forme et le fond de son propos.

Donc pour moi la forme et le fond de ton propos sont plus une accusation qu’une demande d’explications, de discussion.

Excuses acceptées.

Tu dis que tu n’as pas vu un seul machard correct dans les tutos, c’est difficile à croire, voire même impossible compte tenu de la simplicité de ce noeud. J’émets donc l’hypothèse que tu as une façon de le faire que tu n’as jamais vue dans un tuto et que tu as tendance à considérer que c’est la façon correcte de le faire.

Et puis pour revenir au demi-cab s’agit-il d’un risque significatif ? Combien d’accidents ont-ils eu lieu à cause de ça ?
Dans nos pratiques on est à la merci de très nombreux pépins potentiels plus ou moins graves. Sans dire qu’il ne faut pas être attentif à ce qu’on fait lorsque le risque est très faible il me semble qu’il faut se concentrer sur les risques significatif plutôt que sur des détails, des trucs qui pourraient arriver mais qui sont rarissimes.
On pourrait trouver des milliers de situations d’accident graves, qui ont leur solution, mais avec un risque si faible que ce serait de la perte de temps que de s’en occuper. Un randonneur se fracasse le crâne au cours d’une randonnée, doit-on recommander le port du casque aux randonneurs ? Le demi cab qui dévisse le mousqueton et en profite pour se faire la malle c’est quand même pas tous les jours.

Salut J2, content de pouvoir discuter de façon factuelle avec toi.

Je te précise le contexte que du coup tu vas mieux comprendre:-)

Je n’ai pas vu TOUS les tutos de machards:-)
Donc je parle de mon expérience de façon relative et pas absolue.

Je comprends donc ton raccourci de pensée mais tu n’envisages qu’une solution alors que la réalité est autre.
C’est un défaut de raisonnement, c’est l’effet tunnel.
J’ai une solution je m’y engouffre et tout le raisonnement suit de cette solution.

Donc hors sujet.

J’ai vu quelques vidéos et très souvent le machard est trop long et inefficace.
J’en ai même vu une ou pour compenser l’inefficacité ils mettent un skiff je sais plus comment c’est catastrophique.

Bref je donne un conseil pour bien le faire.

Je n’ai pas parlé de résistance spécifique, Beal en fait qui résistent à 22kn…

Un brin dans le commerce auquel tu fais un pêcheur va résister 700/800kg…
Et encore.

On pourrait en faire un sujet:-)

Pour le demi cabestan, on ne s’en servait presque plus et donc peu d’accident.
Or l’ENSA se met à le préconiser pour l’assurage au relai en tête, positionné sur le relai, ce qui est la pire configuration car quand le grimpeur vole on n’a AUCUN contrôle sur le mousqueton.
Pour moi en formant de façon insuffisante ou impropre les professionnels, les organismes de formation on une part de responsabilité dans la survenue des accidents impliquant ces notions.

Le principe de la prévention des risques ce n’est pas d’attendre qu’il y ait plein d’accident pour en parler, c’est d’anticiper.

Voilà encore un défaut de logique de y’a part.

Tu me conseilles d’attendre qu’il y ait plein de cartons pour en parler?

Mon rôle c’est d’en parler avant.
Il y a un danger on alerté et on évite sa réalisation.

Comprends tu le principe?

Ah ?


Moi non plus, pourquoi tu parles de ça ?

Ce qui est très largement suffisant dans nos pratiques, 22 kN c’est juste un argument de marketing.

Je n’ai jamais dit ça mais on ne peut pas parler de tous les accidents potentiels. Le demi-cab est très régulièrement utilisé et il n’y a pas d’accidents.

Ca c’est le rôle que tu te donnes, on pourrait te demander à quel titre.

1 Like

C’est le rôle de tout un chacun: un sachant a le devoir d’alerter.

Sur une falaise si tu vois une personne qui ne fait pas ce qu’il faut tu as le devoir d’intervenir.
C’est la personne de plus haute expérience qui est responsable juridiquement.

C’est de la responsabilité de base.

Pour ta réponse avec la citation qui semble illustrer que tu n’as pas choisi une solution, j’adore parce que tu sors la phrase du contexte.

L’intro de ta phrase est en mode mono solution.
Tu poses la question de si je ne prends pas ma méthode pour la seule.
Donc ta réflexion sur ma vidéo est une seule façon de penser.

Mais ça pas sûr que tu le comprennes.

Tu m’accuses a travers une question d’être un adepte de la pensée unique:-)
C’est assez drôle.

Bref c’est assez facile de prendre une phrase hors contexte et de lui faire dire autre chose.

Je savais que discuter avec toi était impossible et tenait plus de la gueguerre d’ego, trop passé de temps a ça.

Donc j’alerte et si tu ne veux pas prendre l’info tant pis pour toi et c’est juste dommage.

Pour le machard, s’il est bien confectionné c’est mieux…et le demi cab il y a des dangers.

Salut

Comme tu l’écris toi-même il s’agit d’une question donc ne tire pas de conclusions hâtives sur ce que je pense. Si je te demandais « 1+1=2 ? » j’ai l’impression que tu penserais que si je te pose la question c’est parce que je pense que ça fait 3. Il y a un risque quand on s’exprime sur un sujet (la façon dont on fait un machard) de ne le faire que par rapport à sa propre façon de faire, c’est le seul sens de ama question. Je ne sais même pas ce que tu considères comme la bonne méthode.
Je te fais par ailleurs remarquer que quand tu parles du machard et que je te réponds à ce sujet ce n’est pas du tout au sujet de ta vidéo.

Bon…peine perdue…essayer de discuter avec J2
C’est pas nouveau.

Le « c’est pas moi c’est toi » ça me fatigue.

Tu veux quoi au juste?

Petite vidéo amateur, réalisée pendant le confinement…

Des avis?

Je te donne le ressenti d’un ancien formateur. A mon avis sur une vidéo type tuto, les séquences doivent être davantage decomposees et la vitesse d’exécution des manipulations plus lentes que dans la réalité sinon l’ensemble laisse une impression de « magie » et d’incompréhension . Tu dois garder dans chacun de tes gestes la volonté que tout ce que tu fais est clairement identifié par ton public. Le commentaire qui accompagne chaque séquences doit être ralenti. C’est le ressenti que j’ai en visionnant la vidéo. Ça va trop vite et on decroche. Par ailleurs ta caméra est trop éloignée et certains de tes gestes cachent ce que tu fais.
Regarde les vidéos du site Secours Vertical, elles sont remarquables de ce point de vue.
Cordialement.