Bien entendu, une longe c’est court et la longueur du mousqueton n’est pas négligeable.
Tutoriel haut de voie
Mais les mousquetons sont rarement dynamiques
Il allongent la hauteur de chute,
Si on tombe du relais attaché par une vache avec le point d’encordement au niveau du relais on a
facteur de chute = (longueur de corde de la vache + longueur de mousqueton) / par longueur de corde de la vache
Une question peut se poser est l’influence des nœuds, sont ils à considérer comme des éléments statiques ou des éléments dynamiques ? Ne doit-on considérer que la longue de corde entre les nœuds de la vache comme éléments dynamiques ? Encore un truc à avoir des insomnies ça.
Et les mouches? ça leur fait du bien?
Là on parle bien d’ « équivalent facteur de chute », celui qui est utile pour le calcul, pas le facteur de chute réel. On pourrait d’ailleurs peut-être l’appeler le « facteur de chute utile » ?
Non, pour le coup, les noeuds sont l’élément le plus dynamique du système ! C’est le truc qui va absorber le plus d’énergie en se serrant. On le voit dans l’étude citée, qui compare les longes manufacturées (sans noeud) et les longes maison. Donc au contraire, un noeud ça compte double
Tant qu’on appelle l’autre « facteur de chute inutile » ça me convient.
Je ne crois pas non, je me suis trompé ? On fait une chute de la longueur de la vache, ce qu’on peut faussement appeler un facteur 1. Si tu multiplies le dénominateur par 2 tu es dans le cas d’un facteur 1/2 (par exemple 40cm de chute sur 80cm de vache)
Je parlais du cas d’une vache à demeure, c’est à dire d’un truc dont les nœuds sont archi-serrés parce que jamais défaits et souvent en tension. C’est dur comme du bois, ça ne doit pas glisser beaucoup.
Double erreur de ma part. Je voulais dire au numérateur. Et je pensais à une chute de facteur (réel) 2, cad au plus haut. J’avais mal lu. J’édite mon post.
ouh la la ! si on envisage que le relais peut péter il vaut mieux arrêter l’escalade et se mettre à la pétanque (avec un casque bien sûr)
D’après toi, pourquoi les relais sont ils sur 2 points ?
Tu ne crois pas qu’à manip aussi rapide, il vaut mieux choisir celle qui minimise le risque ?
Parce que se dire « ca n’arrivera pas, on peut faire à peu près n’importe quoi », ca ne me semble pas la meilleure approche…
Pour ne pas les confondre avec de simples points de progression. J’ai bon ?
De toute façon la vraie question est : pourquoi les points d’un relai doivent-ils être reliés ? Et là, pour ce qui concerne les voies sportives, je pencherait plus pour une explication historique que pour une question de sécurité.
Tiens, ça me fait penser à une vidéo avec des types (Ondra par exemple) sur un portaledge dans le Yosemite avec celui-ci apparemment fixé sur un point unique.
Si on ne fréquente que des couennes « école », c’est sur
Si on varie ses terrains de jeux, ça peut arriver de rencontrer des relais douteux, malheureusement.
On entend de + en+ parler de pbs de vieillissement de l’équipement : corrosion des ancrages, désagrégation du rocher.
Croire que les points « résistent » à tout me semble de + en + dangereux.
Ah bon ?
Un peu de sérieux, l’escalade est sûrement plus sûre actuellement qu’il y a 20 ans.
Sauf que des fois, le relais qu’on utilise actuellement a justement 20 ans !
Il y a 20 ans également les relais pouvait avoir 20 ans.
Je ne retrouve plus cet autre article récent qui montrait des anneaux de relais fissurés…
Perso, vu que ca ne me coute strictement rien, je préfère avoir des pratiques moins risquées, plutôt que de m’auto-convaincre qu’il n’y a pas de risque. Ca me vient ss doute de la spéléo, ou on veille toujours à l’ordre des ancrages et sa position par rapport à eux.
On voit encore des gens avec des vaches en sangles, alors pourquoi pas se mettre sur le point haut ? Ca rajoute du peps…
Tant qu’ils ne sont pas avec moi, libre à eux !
C’est fort possible (certains parlent même d’escalade aseptisée)
Est-ce pour autant que c’est vrai partout?
Est-ce pour autant que le risque est nul?
@laurentM05 a aussi eu des surprises en retirant des spits à la main lors de séances de rééquipement (*) à Céüse.
@mipi aussi alerte régulièrement sur ce danger.
qu’il y a 40 ans certainement. Mais justement, l’apparition des spits de 1012 et des scellements il y a une trentaine d’années nous a ptet donné de mauvaises habitudes : faire une confiance aveugle à des points qui ne sont pas toujours aussi béton que l’on pense.
(*) financées par la vente du topo bien sûr
Dès qu’on veut une réponse absolue c’est clair qu’on peut tout dire. Un relais avec 12 points reliés sur de l’excellent rocher… patati… patata… ça peut casser. Après il faut voir les chiffres, combien de relais d’escalade sportive ont cassé cette année en France ?