D’accord. Le facteur de chute est le rapport entre la hauteur de chute et la longueur de corde dynamique qui va arrêter la chute. L’allongement de cette longueur de corde doit absorber l’énergie emmagasinée par le corps du grimpeur pendant la chute. Si la corde ne s’allonge pas du tout (corde statique), la chute du grimpeur sera arrêtée aussi brutalement que s’il était arrêté par le sol et l’énergie produite par la chute sera absorbée entièrement par le corps du grimpeur. Dans ce cas, cela n’a plus de sens de parler de facteur de chute et il ne faut plus considérer que la hauteur de chute.
Tuto ENSA sur les longes
[quote=« gifran, id: 1698286, post:141, topic:144556 »]En réalité sur une sangle il ne s’agit pas d’un facteur 2, la notion de facteur n’a de sens que sur une corde d’escalade dynamique.
D’accord. Le facteur de chute est le rapport entre la hauteur de chute et la longueur de corde dynamique qui va arrêter la chute[/quote]
Non ! Tu peux aussi être en facteur 2 sur une sangle si tu l’as comme longe et que tu arrives par le dessus du relais… (cf. certains canyons)
Mais quoiqu’il en soit il est fortement « déconseillé » (pour ne pas dire autre chose) de faire une longe avec une sangle (sauf de maintien) mais toujours avec de la corde dynamique :o
[quote=« Paul G, id: 1698233, post:136, topic:144556 »]Je me suis fait une vache en sangle parce que « de toute façon, c’est assez solide ».
J’arrive par le haut des voies pour poser un rappel.
Je m’allonge et clipe à bout de bras un relais dans le vide.
Au moment d’aller me mettre en position, je zippe et je tombe, pile au moment ou je suis au dessus du relai, longe tendue vers le haut.
Il y a bien un facteur de chute de 2 sur ma sangle.[/quote]
C’est un abus de langage.
Prenons le cas en via ferrata, tu fais une chute de 4m dans le vide avant d’être retenu par ta longe de 1m accrochée au câble, ça te fait un facteur de chute de 4. C’est le même choc que si tu te jettes d’un relais dans le vide attaché à un élément dynamique de 3m rabouté à 1m de longe ce qui pour toi serait un facteur 1 et qui est en réalité la même situation, c’est à dire un facteur 4.
La définition du facteur de chute c’est " hauteur de chute / longueur de corde dynamique "
ce n’est pas " hauteur de chute / longueur de corde "
L’intérêt du facteur de chute est de pouvoir comparer les chocs, à même facteur de chute tu as le même choc. Si tu prends en compte la longueur des éléments statiques au dénominateur tu n’as plus l’égalité des chocs pour les mêmes facteurs de chute, le facteur de chute n’a plus aucun sens.
Si J2 c’est exactement cela d’un point de vue de la définition en y ajoutant longueur de corde…« utilisée » !!!
cf : http://bealplanet.com/sport/francais/facteurdechute.php
En revanche, soyons logiques, étant donné que lorsque tu grimpes en tête tu le fais toujours avec de la corde dynamique, alors on en conclue qu’on parle ici pour ce type de corde. Mais quoi qu’il en soit, même dans les domaines et formations (spéléo, canyon, cordiste, élagueurs,…) qui n’utilisent pas de la dynamique pour leur pratique, on « parle » aussi de facteur de chute
Je suis totalement d’accord avec J2, si la corde n’est pas du tout élastique, ça n’a pas de sens de parler de facteur de chute, seule compte la hauteur de chute.
Question : est ce que les cordes dites statiques utilisées par les spéléo, canyon etc ne sont pas quand même un peu élastiques, (même si cette élasticité n’est pas suffisante pour rendre supportable une chute de facteur 2)?
Dans ce cas, parler de facteur de chute avec une corde statique ne serait pas aberrant.
j’ai l’impression d’avoir déjà vu cette même discussion ailleurs :rolleyes:
La réponse se trouve sur le site de béal, les cordes de canyon, spéléo sont des cordes semi-statiques (autrement dit un peu dynamiques)
Est ce qu’une sangle est « semi-statique »?
[quote=« rbonnet, id: 1698263, post:139, topic:144556 »]Bourreur de rousse au cap canaille, adieu zidane au Verdon, pas mal de rappels en montagne que tu atteins par de la marche raide ou de la de-escalade très facile… La situation me semble plutôt facile à rencontrer où tu atteins un rappel par le dessus
[quote=« judas, id: 1698255, post:137, topic:144556 »]
dans les voies que tu cites, le relai ne s’atteint pas à bout de bras en étant couché au sommet…
Si bien sûr puisqu’en réalité elles ne sont pas statiques (fausses appellation) mais semi-statiques ! Elles possèdent donc un faible allongement. Une corde purement « statique » serait par exemple celle qu’on trouve dans l’armée, ou sur les stades d’athlé, pour faire du grimper de corde
Ce que je voulais juste préciser c’est que la notion de facteur de chute est valable pour tout type de corde, et assimilées (longe, nouille,…), sur lesquelles une personne est encordée et risque de chuter. Et pas uniquement pour les cordes spécifiques à l’escalade, dites « dynamiques » !
Posté en tant qu’invité par Et non !:
non tu te trompes et 2 personnes te l’on deja fais remarqué. En citant TON lien vers Béal :
Je t’aide avec le passage en gras duquel on déduit facilement que pour une sangle (qui sont quasi parfaitement statique) le facteur de chute est un non sens total
Certes… En attendant si tu veux aller t’y vacher et zipper d’au dessus en « bout de vache » sur une dyneema, libre à toi…
dans les voies que tu cites, le relai ne s’atteint pas à bout de bras en étant couché au sommet…[/quote]
je crois que vacibiere voulait dire que les cordes dites « statiques » sont en fait des « semi-statiques », ce que l’on peut aussi traduire par « semi-dynamiques ». Donc pour elles, le facteur de chute a un sens.
Le facteur de chute n’est une notion pertinente que pour les équipements pour lesquels à facteur de chute égal on a un choc égal, sinon c’est un abus de langage. Si 1m de chute sur 1m de corde donne un choc très différent d’une chute de 2m sur 2m de corde le « facteur de chute » n’a plus aucun sens. Je ne suis pas sûr du tout qu’avec une corde semi-statique ont ait un choc en rapport avec le « facteur de chute », en tout cas sur une sangle ça n’a rien à voir.
Sorry, j’ai du mal m’exprimer…
Ce que je voulais dire c’est que le facteur chute s’applique à toutes les cordes : dynamiques et semi-stats. Il suffit d’ailleurs de regarder les notices pour le vérifier, même sur les semi-stats.
Mais en revanche le F2 ne concerne que les dynamiques, on est ok !
Et effectivement les sangles n’ont rien à voir…dans la mesure où elles ne doivent pas en prendre…
On est d’accord ! C’est ce que je dis, OUI on parle aussi de facteur de chute avec des cordes semi-statiques !!!
Il ne faut pas confondre le facteur de chute en soit, le calcul qui est valable pour toutes les cordes, et les valeurs qu’il peut prendre, ou pas, pour certaines cordes…
Et comme j’aime bien Beal (lol), voici l’exemple de la ProCanyon (semi-stat) : www.beal-planet.com/2014/francais/corde-pro-canyon.html
(Facteur de chute 1)
Bon on va y arriver…
le notion de facteur de chute est utilisable peut importe le lien utilisé,
il sert a transcrire une situation,
il faut juste savoir qu’un facteur 1 par exemple n’aura pas le mêmes consequence avec un statique qu’une dynamique…
[quote=« limbo, id: 1698386, post:156, topic:144556 »]le notion de facteur de chute est utilisable peut importe le lien utilisé,
il sert a transcrire une situation,[/quote]
J’aimerais bien savoir ce qu’il « transcrit » dans le cas d’un lien statique.
Tu peux être sûr que pour une chute de 1m ou pour une chute de 4m avec un « facteur 1 » tu n’as pas du tout le même choc donc tu dois préciser également la hauteur de chute. Mais comme c’est la hauteur de chute seule qui définit le choc dans le cas d’un lien statique l’information « facteur de chute » ne sert à rien. Qu’importe de savoir si tu as un facteur 1 ou 2 sur une sangle, la seule chose qui compte c’est la hauteur de la chute.
Dans le cas d’un lien semi-statique la hauteur de chute ne suffit pas, il faut également connaitre la longueur de corde, l’information « facteur de chute » ne permet alors que de calculer la longueur de corde alors autant avoir cette information directement plutôt que d’utiliser un « facteur de chute ».
« il » c’est promis de ne pas rentrer dans ce débat
Si je puis me permettre, J2, on voit en consultant le site de Béal qu’une corde « semi-statique » est en fait une corde dynamique mais qui a une force de choc élevée (entre 4 et 5 KN) pour un facteur de chute faible (0.3).
Une corde semi-statique est une corde dynamique dans le sens où elle peut s’allonger (un peu) sous la tension. Je ne crois pas qu’elle le soit suffisamment pour que la force de choc ne dépende que du facteur de chute quel que soit la hauteur de chute.
Tu peux nous mettre le lien sur la page où tu lis ça ?