hors de prix.
moins bien qu’un vache faite avec des noeuds (le serrement du noeud absorbe une partie de l’énergie et diminue force de choc).
2*plus encombrant au baudrier
difficile de faire comme ghisino (et moi) le conseillent :
hors de prix.
moins bien qu’un vache faite avec des noeuds (le serrement du noeud absorbe une partie de l’énergie et diminue force de choc).
2*plus encombrant au baudrier
difficile de faire comme ghisino (et moi) le conseillent :
[quote=« mike the bike, id: 1694668, post:120, topic:144556 »]tu as tout a fait raison ,Zian , surtout que ceux qui ont l’argument du tout cabestan pour gagner du poids
oublient qu il faut quand meme une vache pour les manips de rappel. utilise une sangle pour la descente en rappel[/quote]
Simple question, vu les tests effectués dans la vidéo : à quel moment une chute de facteur 2 est-elle possible sur une vache? Quand je clippe ma longe en voie, je me repose dedans, donc corde/vache tendue. du coup, à priori, pas de chute. Je clippe en plus ma corde avec un cabestan, par sécurité. Du coup, dans quelles conditions ce type de chute est-il possible?
Au passage, j’ai opté pour le tandem corde dynamique-ropeman, et c’est franchement pratique. Par sécurisant vu la vidéo, mais tellement simple…
tout simplement tu arrives au relais, tu te vaches, ah tiens, la 1ere degaine est juste là et hop tu te redresses et met la dégaine dans le point suivant. Là tu es en facteur 2. Que celui qui ne l’a jamais fait me jette la 1ère pierre …
comme toi j’ai une vache avec ropeman, bien pratique, et même si je connaissais les limites de cette config avec ropeman, la vidéo m’a un peu plus dissuadé de faire comme ça, j’ai décidé de le virer
Trop flemmard que je suis pour aller poser la dégaine suivante, je me vois contraint de te jeter ladite pierre, désolé! Mais merci pour l’explication, je n’avais pas pensé à cette option.
Et mon ropeman a encore de beaux jours devant lui, il me servira bien pour autre chose!
Bien que je ne me porte pas volontaire pour le test, j’aimerais bien savoir comment réagit une sangle en cas de chute en facteur 2 avec une personne dans un baudrier, sur une falaise, et non pas avec un poids dans une tour de test. La déformation du corps, les frottements contre le rocher, etc… Honnêtement, je me pose pas de question quand je me vache à un relai avec une sangle. Evidemment je vais pas m’amuser à faire le singe au dessus. Je me souviens pas avoir croisé beaucoup de monde avec des vaches dynamiques en suisse, pourtant il me semble pas avoir entendu parler d’une rupture de sangle à un relai. à mon avis beaucoup de foin pour pas grand chose au final… Bonne grimpe à tous! Avec ou sans longe dynamique!
Quand tu oublies de te dévacher avant de repartir en tête, ça arrive à tout le monde et tu as de bonnes chances que la vache soit tendue avant la corde passée dans le point de renvoi. De plus c’est le fait que tu sois vaché qui peut provoquer la chute.
non!
même dans des grandes voies particulièrement bien équipées (ou sur équipées) comme celle d’Orpierre, je ne connais pas de grande voie ou il est possible de mousquetonner le premier point en restant vaché sur sa sangle !
(80 cm de longe + 120 cm entre le pontet et la main, il faudrait que le 1er pt soit à 2 mètres maxi au dessus du relai)
lorsqu’on mousquetonne le pt au dessus du relais on est quasi tout le temps obligé de défaire sa vache rapide. (plus exactement dite rapide! car faire un cabestan est pour moi aussi rapide)
d’autre part, ceux qui mousquetonnent le 1er point en fin de longueur le font pour ne pas risquer le facteur 2 en début de longueur, donc le faire en restant sur sa vache en fin de longeur … c’est rajouter un risque de facteur 2 là ou il ne devrait pas y en avoir.
Pour moi c’est cabestan et sangle (ou anneau de corde depuis peu) pour les rappels.
Pas faux, ça m’est arrivé mais je n’y avais pas pensé. Et si la vache se tend en plein mouvement, effectivement ça fait chuter. Après, pour la grimpe en tête, les conséquences de la chute sont modérées par l’assurage, assez court normalement en début de voie/longueur … (sauf si le relais est proche d’une vire, voire dessus)
Posté en tant qu’invité par onseconcentreunpeu:
[quote=« J2LH, id: 1698193, post:127, topic:144556 »]
Quand tu oublies de te dévacher avant de repartir en tête, ça arrive à tout le monde et tu as de bonnes chances que la vache soit tendue avant la corde passée dans le point de renvoi. De plus c’est le fait que tu sois vaché qui peut provoquer la chute.[/quote]
euh… comment dire… poliment…
et alors, même si la sangle pête il me semble que tu es encore encordé !
entre une chute de 80 cm + 80 cm de facteur 2 sur une sangle qui va péter et ensuite finir sur la corde et la même chute sur ta vache petzl ou un cabestan, je ne pense pas qu’il y ai beaucoup de différence: le facteur est de 2 dans tous les cas.
maintenant dans ce cas là le facteur 2 est théorique car il faudrait vraiment être à la verticale au dessus du relais
[quote=« jflh, id: 1698203, post:128, topic:144556 »]non!
même dans des grandes voies particulièrement bien équipées (ou sur équipées) comme celle d’Orpierre, je ne connais pas de grande voie ou il est possible de mousquetonner le premier point en restant vaché sur sa sangle ![/quote]
déjà c’était un exemple de configuration où tu pouvais te trouver en facteur 2, et 2ememement, bien sûr que si, il y en a plein, et c’est pas mal pour protéger le relais d’ailleurs
Je suis pas capables de donner des noms de voie mais ça m’est arrivé plusieurs fois, dans des voies où le départ du relais est pénible, de trouver un point de renvoi prémousquetonnable.
jflh : le facteur de chute est le meme certes. Mais ce qui compte, c’est la force de choc. Celle que tu recois toi et celle que recoit le relais.Avec un longe dynamique, cette force de choc reste raisonnable. Avec un longe statique, elle peut atteindre des valeurs tres élevées. Donc tu te prend un beau gros choc qui peut te blesser et le relais lui se prend également un gros choc. Si c’est pas un relais sur scellemenbts touts neufs mais un relais sur coinceurs, sur ptions, sur vieux spits, sur broches en glace, ca peut l’arracher.
[quote=« jflh, id: 1698209, post:131, topic:144556 »]et alors, même si la sangle pête il me semble que tu es encore encordé !
entre une chute de 80 cm + 80 cm de facteur 2 sur une sangle qui va péter et ensuite finir sur la corde et la même chute sur ta vache petzl ou un cabestan, je ne pense pas qu’il y ai beaucoup de différence[/quote]
Mauvais raisonnement et le problème n’est même pas que la sangle casse. Le tout premier problème est que ton organisme va encaisser un choc violent. Tu parles d’une chute d’une hauteur de 1,60m et bien c’est comparable à une chute de 1,60m sur un sol dur, c’est très très violent. Tu seras en train mauvais état avant même que la sangle ne casse.
En réalité sur une sangle il ne s’agit pas d’un facteur 2, la notion de facteur n’a de sens que sur une corde d’escalade dynamique. Imagine que tu fais une chute de 4m sur un bout de corde constitué de 1m de sangle statique rabouté à 1m de corde dynamique, le facteur de chute n’est pas de 2, il est de 4 (4m de chute sur 1m de corde dynamique)
???
Exemple :
Je me suis fait une vache en sangle parce que « de toute façon, c’est assez solide ».
J’arrive par le haut des voies pour poser un rappel.
Je m’allonge et clipe à bout de bras un relais dans le vide.
Au moment d’aller me mettre en position, je zippe et je tombe, pile au moment ou je suis au dessus du relai, longe tendue vers le haut.
Il y a bien un facteur de chute de 2 sur ma sangle.
[quote=« Paul G, id: 1698233, post:136, topic:144556 »]
???
Exemple :
Je me suis fait une vache en sangle parce que « de toute façon, c’est assez solide ».
J’arrive par le haut des voies pour poser un rappel.
Je m’allonge et clipe à bout de bras un relais dans le vide.
Au moment d’aller me mettre en position, je zippe et je tombe, pile au moment ou je suis au dessus du relai, longe tendue vers le haut.
Il y a bien un facteur de chute de 2 sur ma sangle.[/quote]
Elle est vraiment craignos ta voie!
Autant, je me suis retrouvé dans beaucoup de situations décrites précédemment, autant je ne me souviens pas avoir été dans une situation aussi délicate que celle que tu prends en exemple!
Je me doutais bien que j’allais déclencher les foudres, on voit bien que la météo est merdique !
Déjà, je vous rappel que pour moi c’est cabestan, cabestan et parfois cabestan !
et je rigole bien de voir tous ces grimpeurs complètement ratatinés au relais car leur vache rapide (en corde ou en sangle) est trop courte. sans parler de cascade ou de TA ou je n’imagine même pas me vacher autrement que sur la corde.
pour lashemale et seb, je pense que je me suis mal exprimé. Dans les voies ou on peux mousquetonner le premier point depuis le relais, il est très près, cela se fait en tenant le relais et non pas en grimpant avec la vache qui vous gène. D’ailleurs dans l’idéal, le pt de renvoi devrait se trouver un mètre au dessus du relais.
donc je ne pense pas qu’on puisse retenir cet exemple.
Partir en oubliant la vache, oui mais comme je met toujours un point de renvoi je ne pense pas que le choc sera sur la vache
Les seuls cas qui posent vraiment problèmes c’est lors des rappels, et depuis cet été j’utilise une vache en corde.
Bourreur de rousse au cap canaille, adieu zidane au Verdon, pas mal de rappels en montagne que tu atteins par de la marche raide ou de la de-escalade très facile… La situation me semble plutôt facile à rencontrer où tu atteins un rappel par le dessus
[quote=« judas, id: 1698255, post:137, topic:144556 »]
[quote=« Paul G, id: 1698233, post:136, topic:144556 »]
???
Exemple :
Je me suis fait une vache en sangle parce que « de toute façon, c’est assez solide ».
J’arrive par le haut des voies pour poser un rappel.
Je m’allonge et clipe à bout de bras un relais dans le vide.
Au moment d’aller me mettre en position, je zippe et je tombe, pile au moment ou je suis au dessus du relai, longe tendue vers le haut.
Il y a bien un facteur de chute de 2 sur ma sangle.[/quote]
Elle est vraiment craignos ta voie!
Autant, je me suis retrouvé dans beaucoup de situations décrites précédemment, autant je ne me souviens pas avoir été dans une situation aussi délicate que celle que tu prends en exemple![/quote]
c’est une situation frequente en canyon. Une partie des relais de Ecouges 2 sont dans ce cas par exemple …