Tuto ENSA sur les longes

un demi-rond tu veux dire.
Normalement ca coute un bras (entre 10et 15 € au Vieux Expécahthlon), mais j’en ai trouvé a pas cher chez SOSescalade.
http://www.soescalade.com/maillon-rapide-acier-demi-rond-ce-camp-c2x9678716

C’est peut-être dû à la spéléo, mais je pense que « se vacher » est la base de la sécurité.
Donc doit pouvoir se faire en 3 secondes maxi, d’une seule main, en toutes circonstances.

Par ailleurs, ca existe sûrement, mais je n’ai pas encore rencontré qq un capable de ne JAMAIS se tromper en faisant un cabestan. Il y a toujours une circonstance où il faut fonctionner avec la main gauche, ou à l’envers, ou avec une corde dans une config inhabituelle… bref, un coup où ca ne marche pas, et où on s’y prend au moins à deux fois.
Ca ne me semble pas acceptable pour une opération de sécurité…

Donc adepte de la vache en corde à demeure, qui qu’il arrive.

[quote=« Paul G, id: 1633471, post:62, topic:144556 »]C’est peut-être dû à la spéléo, mais je pense que « se vacher » est la base de la sécurité.
Donc doit pouvoir se faire en 3 secondes maxi, d’une seule main, en toutes circonstances.

Par ailleurs, ca existe sûrement, mais je n’ai pas encore rencontré qq un capable de ne JAMAIS se tromper en faisant un cabestan. Il y a toujours une circonstance où il faut fonctionner avec la main gauche, ou à l’envers, ou avec une corde dans une config inhabituelle… bref, un coup où ca ne marche pas, et où on s’y prend au moins à deux fois.
Ca ne me semble pas acceptable pour une opération de sécurité…

Donc adepte de la vache en corde à demeure, qui qu’il arrive.[/quote]

Je ne suis pas d’accord !
En spéléo la longe est effectivement la base de la sécurité, mais en escalade et montagne la base est la corde. (c’est le lien vital de la cordée)
Se tromper dans la réalisation du cabestan ! ce n’est pas réellement un pb :
une fois que votre corde est passée dans un mousqueton, il n’y a plus de réel danger. Ensuite vous avez tout le temps pour faire proprement votre cabestan et de le vérifier.
Mais attention, un cabestan cela se fait d’une main (gauche aussi) et les yeux fermés. Cela nécessite donc un véritable apprentissage.

Le cabestan le permet. Tu arrives au relais, tu mets un mousqueton, tu le clippes comme si c’était une dégaine et du coup tu es sécurisé (à l’abris du vol en tout cas).
Ensuite tu fais ton cab d’une main, droite ou gauche.

Pour la main gauche

Source Petzl

et pour la droite c’est l’inverse. C’est dingue ce que l’on peut faire avec un cab contrairement à une longe :wink:

Après je suis d’accord qu’il faut conseiller une longe à demeure pour les débutants.

Faut-il être à cloche pied ? :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1633612, post:65, topic:144556 »]

Faut-il être à cloche pied ? :)[/quote]
Oui mais attention, toujours du pied opposé à la main qui fait le noeud :slight_smile:

Et les nouvelles daisy de chez grivel et fixe, ça donne quoi en resitance?
Pas de perte des 50% car pas de noeud?

Je les utilise pour trianguler mes relais et ma vache de descente en rappel. Ma vache de relais en montée est faite au cab sur la corde.

ca reste statique…

Une longe à demeure (en corde, en sangle ou en ce que vous voulez), ça sert qu’à t’emmerder et à foutre encore plus de bordel dans le bordel qu’on trimbale.

[modération forum] : nouveau sujet fusionné avec un plus ancien portant sur la même vidéo

[—]

L’ENSA a mis en ligne une vidéo sur l’étude qu’ils ont menée sur la résistance des longes (corde dynamique, sangle cousue, dynema…)
Très instructif !!!

Très intéressant, merci !
Ça confirme, s’il en était encore besoin, la supériorité des longes en corde dynamique.
Les expériences sur les longes en dyneema ou avec ropman font aussi pas mal réfléchir ! :frowning:

la longe réglable sur ropeman ça ne donne pas/plus envie :o :mad:
par contre vers 5min20 à ce qu’il dit j’en déduis que la triangulation du relais avec sangle fine comme on est beaucoup à faire ne doit plus se faire comme ça, mais avec un anneau de corde dynamique, est-ce bien ça ? ce n’est pas dit explicitement

Il faut aussi noter le: « en corde dynamique, même en facteur 2, Les forces de choc n’ont jamais dépassé les 600kg »

Pour le reste tout le monde connait les limitations des longes en sangle ce qui n’empêche pas de s’en servir en connaissance de cause.
(par contre si les petites « djeuns » sortie de je ne sais quelle formation pouvaient arrêter de se scandaliser dès qu’on se vache avec une sangle ou qu’on fait un noeud sur une sangle ça serait pas mal…)

Edit: « oui, force de choc »

Pour les relais en sangle :http://dmmclimbing.com/knowledge/slings-at-anchors/

Tu veux dire la force de choc en facteur 2, je pense…

C’est dernier temps, on blablate beaucoup sur ce sujet, surement à l’initiative des fabricants désireux de nous pondre une nouvelle norme bien obligatoire.

On cherche à traiter le symptôme là où ça serait si simple de traiter la cause :

  1. Quand on grimpe : on reste TOUJOURS longe tendue + un des brins d’attache est mis en cabestan sur le relais = 0 risque.

  2. Quand on rappelle : on reste TOUJOURS longe tendue
    Il n’y a peut-être qu’en faisant des abalakov que l’on est amené à se relever un peu. Dans ce cas, je reste suspendu et contra-assuré par la corde de rappel.

J’ai surement peu d’expérience, mais je ne comprends ce besoin de vouloir monter à niveau ou au-dessus du relais. Ca me dépasse.

Pour autant, on parle beaucoup de ce sujet mais je n’ai pas connaissance d’exemple d’accident le concernant.

par contre pour les daisy chain, la grivel casse au niveau d’un noeud…
je me demande ce qu’il ont prix comme corde dynamique pour faire leur anneaux, peut être de la gully au metre…

Qui ne s’est jamais vaché à un relais en montagne, avec ensuite envie de renforcer le relais, rajouter une sangle etc et là tu fais vite
Mais c’est surtout le coup du relais triangulé sur sangle qui pose question non ? car là le leader il va bien monter au-dessus du relais :wink:

Y avait une autre étude (spéléo) qui montrait qu’avec une longe sangle (ou équivalent statique), avec une simple chute facteur 1, le dos prenait très cher (même si la sangle ne lâche pas) et avec un facteur 2 les dégâts sur le dos était catastrophiques.
Un facteur 1 ou 2 sur une longe, suffit de pas beaucoup (40 - 60cm x1 ou x2).

Moi quand je grimpe ma vache est clippée à mon baudard, donc pas tendue :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, c’est bien beau de dire qu’on reste toujours longe tendue mais il faut être réaliste, aucun grimpeur ne peut prétendre avoir toujours été vache tendue et qu’il le sera toujours donc avoir du matériel capable de faire face à nos petites erreurs c’est pas mal non plus.