Tuto ENSA sur les longes

Posté en tant qu’invité par Enfoncerlesportesouvertes:

C’est marrant parce que dans mon lot de « sangles » de bustes qui servent à la montée il y a aussi en cordelettes.
Donc des anneaux de 120 (noeud de pêcheur) en cordelette 7 mm en gros. QUi me servent comme dit plus haut à la montée (voir de ficellous de but au cas où).
Donc finalement moi aussi j’utilise du dynamique pour mes rappels !

Ce qui me pose pb (en fait non, je m’en fous) c’est tout ces gens qui on 5 mousquetons à vis gros format, la longe cousue à demeure, un shunt comme auto-bloquant…bref rien qu’avec ca moi j’ai déjà mon jeu de paires…Rien de grave au fond mais bcp de choses que je juge inutiles et j’explique ici pourquoi sans vouloir rien imposer.

Si ca casse à 600 Dan (ou 600 kg) pour des sangles cousues données à 2200 Dan, je veux bien croire que le noeud réduise de moitié la résistance (donc 1000 kg), mais là ca fait bcp quand même. Ils parlent de 40% de reduction de résistance dans la vidéo non ?

De là à imaginer une vidéo faite pour aller dans le sens qu’on veut vendre…il n’y a pas épais :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Jeepjoe:

Ce que je préconise au débutant c’est un longe en corde (type joker) avec 2 entrée le tout sur un maillon demi lune (ce qui permet de changer de longe facilement). Et cela malgré mon discours de toute à l’heure.
Il est clair qu’une longe en corde c’est beaucoup plus polyvalent et safe, donc pour un débutant c’est ce qu’il faut.

Après pour un alpiniste expérimenté, la vache en corde est plus pénible qu’utilile : je me vache tout le temps avec les cordes (donc facteur 2 ok) et la vache a demeure me gêne lorsque j’ai un baudrier ultra organisé pour les longueurs a protéger un peu dur par exemple

Mais là on parle d’escalade, d’autres activités ont d’autres façon de faire parce que les besoins sont différents. En escalade la vache ne gêne pas du tout, ce n’est peut être pas le cas en alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Jeepjoe:

Alpiniste ou grimpeur, quand il faut pas passer son temps a chercher le bon friend / bonne dégaine. Puis avec un bout de corde qui pend ça m’énerve, je suis très manique sur mon baudrier. Et surtout : c’est jamais à la bonne longueur, surtout quand j’encadre et que j’apprécie me déporter pour voir mon second.
Mais pour un débutant ça simplifie vachement les manips ce qui est un gage de sécu.

les spéléos qui sont autrement plus rigoureux que nous sur les manip techniques ont testé depuis longtemps les résistances résiduelles des cordes en fonction des nœuds utilisés. je pense notamment à Courbis ( au moment ou il équipait avec les brioches Bis en Ardeche) qui a été sans doute un des premiers a tester systématiquement la résistance des cordes dynamiques avec différents nœuds. Le résultat est assez invariable: en gros un nœud fait perdre entre 40 et 50% de la résistance nominale d’une corde. Apres s’il on orient l’achat des longes toutes faites plutôt que le matelotage maison, c’est un autre débat.

[quote=« Jeepjoe, id: 1633150, post:44, topic:144556 »]Alpiniste ou grimpeur, quand il faut pas passer son temps a chercher le bon friend / bonne dégaine. Puis avec un bout de corde qui pend ça m’énerve, je suis très manique sur mon baudrier. Et surtout : c’est jamais à la bonne longueur, surtout quand j’encadre et que j’apprécie me déporter pour voir mon second.
Mais pour un débutant ça simplifie vachement les manips ce qui est un gage de sécu.[/quote]

+1 en grande voie non équipée c’est quand meme génant la vache. t’as toujours ce un bout de corde devant les coinceurs. Mais le gros avantage de se vacher au cabestan, c’est de regler la distance comme tu veux. je ne reviendrais plus à la vache. sans compter que la vache il faudrait la changer de temps. du coup tu la bazardes et c’est fini. (euh non je la garde pour la couenne)

C’est marrant parce que je n’ai jamais ce problème, c’est plutôt une question d’habitude.

J’arrive toujours à trouver une position qui va bien.

Par contre il m’est arrivé d’avoir une corde trop courte en ayant pourtant la longueur de corde adaptée à la voie. Ca bouffe de la corde un cabestan.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« J2LH, id: 1633156, post:47, topic:144556 »]

C’est marrant parce que je n’ai jamais ce problème, c’est plutôt une question d’habitude.

J’arrive toujours à trouver une position qui va bien.

Par contre il m’est arrivé d’avoir une corde trop courte en ayant pourtant la longueur de corde adaptée à la voie. Ca bouffe de la corde un cabestan.[/quote]
oui, mais pas autant que la mauvaise foi…dont on rigole plutot!!! :lol:

Si la vache à demeure me causait une gêne j’aurais adopté le cabestan, je ne suis pas maso. J’adopte la solution qui me parait la plus confortable.
Donc, sans aucune mauvaise foi : non la vache ne me gêne pas, oui j’ai toujours trouvé une position qui allait bien et oui il m’est arrivé d’avoir une corde trop courte à cause du cabestan.

J2, c’est toi sur la video ? je comprends mieux ton histoire de corde trop courte à cause des cabestans ( pas loin de 12 m pour faire un relais) .le noeud final est une nouveauté… :stuck_out_tongue:
https://www.youtube.com/watch?v=bAQRIbQQgs4

rien ne t’empeche de le faire passer derriere les coinceurs.

avec un ropeman (pour les riches) ou une slyde (pour les pauvres) tu peux aussi regler la longueur de ta vache. Encore plus facilement qu’avec un cab’.
mais bon, encore une fois chacun fait comme il veut. (Et en ce moment je fais pas mal le cobaye pour les futurs DE escalade, et non seulement ils ont tous une vache reglable mais en plus, c’est ce qu’ils enseignent. Pour eux c’est plus sur de voir leur stagiaire se vacher avec une longe, que de devoir vérifier s’il a bien fait un cabestan et pas une tête d’alouette).

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

merci pour la rigolade… :stuck_out_tongue:

… et ce sont les mêmes qui vachent leurs 2 clients sur le réverso … ultra rapide … mais la pédagogie !!

[quote=« Zian, id: 1633164, post:50, topic:144556 »]J2, c’est toi sur la video ? je comprends mieux ton histoire de corde trop courte à cause des cabestans ( pas loin de 12 m pour faire un relais) .le noeud final est une nouveauté… :stuck_out_tongue:
https://www.youtube.com/watch?v=bAQRIbQQgs4[/quote]
vraiment trop fort !
j’aimerais bien savoir ou il place son réverso pour faire venir son second.
Il lui faut surement encore 10 mètres de corde !

C’est quand même génial les tutos sur internet.

Posté en tant qu’invité par Facteur2:

Cette vidéo (ENSA) est déjà venue alimenter un sujet il y a peu de temps.
La longe en corde dynamique est sensée absorber une partie du choc et de limiter la force de choc dans le cas d’une chute à hauteur ou au dessus du relais (facteur supérieur à un).
…, mais, si on va jusqu’au bout de la logique, sur l’image « d’en tête » de la vidéo (1er post de ce sujet)…, la personne est vachée sur le point haut du relais…, amenant sur la même chaine du relais une configuration de facteur 2.
N’est-ce pas plus clair (et plus cohérent surtout) de se vacher systématiquement sur le point bas du relais (maillon rapide)???

Et même supérieure.

Si on se vache plus haut il faut monter plus haut pour se mettre en situation de facteur 2 et il peut justement être plus facile de rester en tension en se vachant sur le point du haut donc ce n’est pas si évident.
Je pense qu’il faut distinguer 2 cas :

  • le relais a priori béton que l’on trouve dans une voie sportive ou en TA quand on peut le faire (si tu as une grosse lunule ou un arbre ça peut être largement aussi sûr qu’un relais sur goujons). Là tu ne risques rien à te vacher sur le point du haut.
  • le relais douteux qu’il faut solliciter le moins possible donc trianguler, se vacher en bas, rester sous le point, etc…

[quote=« J2LH, id: 1633130, post:40, topic:144556 »]Juste une question pour les encadrants, pros ou amateurs. Qu’est-ce que vous préconisez aux débutants ? En couenne et en grande voie.

Chez nous c’est longe à demeure en corde, à défaut une sangle, rarement le cabestan.[/quote]

Chez nous, tous les encadrants préconisent le cabestan. Même très fortement. Surtout au CAF. Petit à petit les utilisateurs de vache à demeure deviennent moins nombreux. Ont une vache à demeure les anciens et les débutants. ça c’est pour la grande voie. Pour la couenne on continue d’utiliser une vache à demeure. la solution que j’ai trouvé c’est d’avoir deux harnais un pour la grande voie sans vache et un pour la couenne avec une vache à demeure

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

petite question

pour les relais j’utilise une sangle en dynemma avec noeud pour égalisé la sangle et je passe mon reverso dans l’anneau du noeud.

ce qui m’interpelle c’est qu’avec un noeud on reduit la résistance de la sangle.

c’est la bonne technique ou pas? ou y a un risque?

Pas de souci, tu dois de toute façon faire un noeud, c’est trop risqué de passer simplement le mousqueton directement dans la sangle

Posté en tant qu’invité par Jeepjoe:

Avec un maillon demi lune qui double le pontet ça te permet de changer / enlever la longe rapidement.