Tuto ENSA sur les longes

Je pense que tu as fait une erreur d’interprétation.
Ce qui est dit dans la vidéo c’est qu’avec une longe non dynamique en cas de chute sur un relais fragile (points fragiles) on risque de l’arracher. Trianguler avec une corde dynamique ajoutera un peu d’élasticité mais pas autant qu’une longe. Je dirais que c’est négligeable sauf si tu es 2 m en dessous des points.

Dans le cas que tu évoques, lorsque le leader monte au dessus du relais sa corde d’attache est dynamique et c’est elle qui va absorber l’énergie de la chute.
Eviter quand même le facteur deux qui sollicite beaucoup le matériel mais également notre corps qui a lui une capacité à absorber les chocs bien inférieure à celle d’un scellement ou d’un goujon.

[quote=« PaulC, id: 1691385, post:71, topic:144556 »]Ça confirme, s’il en était encore besoin, la supériorité des longes en corde dynamique.
Les expériences sur les longes en dyneema ou avec ropman font aussi pas mal réfléchir ![/quote]
Les longes pour se vacher doivent toujours être en dynamique ! C’est un principe de base.
Les sangles (dyneema ou réglables) ne doivent être utilisées que pour des positions de maintien où ces dernières restent systématiquement en position tendue.

Possible en effet ! merci de la précision
Je pensais aussi au choc que prenait le second et qui pouvait le transmettre au relais (triangulé en sangle)

que personne ne respecte depuis 30ans, sans conséquence. car tu restes en tension dessus et tu fais gaffes.

On est d’accord… Mais je pense tout de même préférable d’avoir des longes en dynamique…justement pour les moments où tu ne fais plus gaffes.

Je retiens que la daisy en multiples anneaux tient moins bien que la daisy à l’ancienne ; à l’inverse des présentations marketing.
Je retiens la longe en joker : ça m’évitera le gros diamètre pénible.

Je regrette que la longe en sangle nylon n’ait pas été testée, pour savoir si ça tient facteur 1 voire 2.

J’ai pas bien compris pourquoi ils ont fait un noeud sur la longe Grivel, j’avoue. Ce n’est pas comme ça qu’on les utilise, on clippe juste un mousqueton dans la boucle à la bonne longueur.

en fait il on assemblé plusieurs morceau de longe avec un noeud plat, mais bon si ça casse au noeud plat, c’est logique…
j’aurais bien aimé q’ils testent un anneaux de cordelette…

Questions:

  1. Combien de longes ont cassé ces 10 dernières années ?

  2. Combien de traumatismes physiques liés à un manque dynamique de la longe , ces 10 dernières années ?

[quote=« HS, id: 1691486, post:89, topic:144556 »]1) Combien de longes ont cassé ces 10 dernières années ?
2) Combien de traumatismes physiques liés à un manque dynamique de la longe , ces 10 dernières années ?[/quote]

  1. Et combien d’accidents pour lesquels on ne saura jamais exactement les causes ?

Parce qu’ILS nous cachent tout !

Sans oublier ceux non déclarés, non divulgués…ou tout du moins « étouffés » !

Suis-je le seul à simplement me vacher avec un cabestan sur ma corde ?

Non :wink: , mais , il parait qu’on plus à la mode :cool:, enfin, dans l’vent, enfin, j’veux dire à la page, enfin j’me comprends :cool:

Même quand tu installes ton rappel? :stuck_out_tongue:

[quote=« snoopy en glace, id: 1691562, post:95, topic:144556 »]

Même quand tu installes ton rappel? :P[/quote]

J’crois qu’avec Eliot, on va même pas oser dire à snoopy, tout ce qu’on peut faire avec une dégaine :rolleyes: histoire de ne pas traumatiser les enfants :confused:

ouai même quand j’installe le rappel et au dernier moment quand tout est prêt je me longe sur ma sangle dyneema (hehe) dont je me sers pour le rappel et je défais mon nœud pour balancer mon bout de corde.

Et si la sangle dyneema est trop courte ou trop longue pour le relais , surtout ne leur dit pas que tu règles le problème avec des dégaines . :smiley:

Marrant, qd je lis des remarques disant que de toutes façons, on est pendu sur la longe, je me dis que certains :

  • n’accèdent jamais aux relais par le haut
  • ne bidouillent jamais qq chose au dessus du relais, pour le renforcer ou récupérer une boucle de corde
  • ne se retrouvent jamais debout sur un palier, vachés à un point à hauteur de leur ceinture
  • ne se vachent jamais sur des mains courantes ou des cables

    Mais comment font ils ???

Autre question : un bout de corde dynamique, c’est bcp plus cher qu’une sangle ?
Le surcoût vaut-il la peine d’hésiter ?

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Malheureux ! « en tension DESSOUS » qu’on a dit ! :slight_smile: