On peut aussi raisonner en terme de vitesse ( hauteur de chute) et décélération (longueur de corde utile et module d’élasticité).
Quid si le module d’élasticité tend vers l’infini? Est ce que la longueur de corde utile continue à jouer un rôle?
[quote=« JP13, id: 1698899, post:181, topic:144556 »]Et pour un filin en acier, ça donne quoi?
On peut aussi raisonner en terme de vitesse ( hauteur de chute) et décélération (longueur de corde utile et module d’élasticité).
Quid si le module d’élasticité tend vers l’infini? Est ce que la longueur de corde utile continue à jouer un rôle?[/quote]
Euh les gars, vous ne « dérivez » pas un peu la « fonction » du problème initial là ?!
La question se pose-t-elle ainsi ?
Il me semble qu’on a 2-3 accidents par an recensés sur C2C par chute depuis relais en falaises écoles.
A priori, lorsqu’on a des infos, ce ne sont pas des débutants.
On n’aura bien-sûr jamais les causes exactes des accidents, mais certaines choses sont déjà sûres (pour moi) :
à un moment, les victimes n’étaient plus tenues par rien
possibilité de se vacher sur dégaine . Ca veut dire sur mousqueton simple, et un mousqueton simple, qd on vrille la dégaine ou qu’on se tortille un peu, on peut l’ouvrir (un accident spéléo récent est lié à l’ouverture d’un mousqueton simple au moment de la chute)
avec noeud de cabestan ? Ca veut dire plus de risque d’erreur que de cliquer une vache et visser le mousqueton. Vous ne faites jamais d’erreur, vous, qd vous être fatigué, par exemple ? y compris complètement daubé en arrivant de justesse au sommet ?
vache dynamique = plus de sécurité que vache sur sangle pour toute situation où l’on est pas complètement pendu sur sa vache. Différence de coût négligeable à mon sens.
Donc, franchement, j’aimerai qu’on m’explique l’intérêt de se vacher sur sangle ?
Non pas nécessairement. Certains ont des dégaines de « relais » avec justement des mousquifs sécu : soit auto, soit à vis !
Ben malheureusement ceux qui ne savent pas qu’il y a un « gros » risque avec, ou bien ceux qui ont ça par facilité à défaut de se faire une longe dynamique…
Tout d’abord il ne faut pas associer accidents de mauvaises manipulations en relais écoles , et rupture de sangle.
La rupture de sangle est la preuve la plus facile à diagnostiquer.
Ensuite la règle c’est d’être en tension au relais sur sa vache , dynamique ou pas.
Après libre à chacun de s’encombrer de cette longe à demeure pas pratique en GV , car jamais à la bonne longueur , donc inconfortable , 3h dans l’inconfort du relais voir le double te fait vite repasser au cabestan.
Pour la descente en rappel la longe dynamique ou la sangle est soit trop courte ou trop longue , donc faut bricoler pour se retrouver en tension et dans un certain confort
Je ne trouve pas la longe à demeure encombrante en grande voie, mais qu’importe, qui dit longe en corde dynamique ne dit pas longe à demeure, rien n’oblige à ce que la longe en corde soit à demeure sur le baudrier. Il est très facile de se faire une longe similaire à celles du commerce et qui se fixent au baudrier par une tête d’alouette.
Même si on dispose d’une vache à demeure rien n’interdit de se vacher au cabestan si on ne trouve pas la bonne longueur. Ca fait plus de 10 ans maintenant que je grimpe, ce qui représente sans doute quelques centaines de journées en grande voie et un bon millier de relais, le nombre de fois où, pour des question de confort, je me suis vaché au cabestan doit se compter sur les doigts de la main (des deux mains au pire). Ca me laisse penser qu’il n’est pas si difficile que ça de trouver la bonne longueur avec une vache.
Là non plus, aucun problème particulier de confort pour ce qui me concerne.
Le cabestan a ses inconvénients également, par exemple si les deux coéquipiers l’utilisent ça fait perdre environ 4m de corde, suffisamment pour qu’elle soit trop courte dans certaines longueurs.
Je rappelle que la solutiion « longe a demeure » est celle qui est conseillée lors de leur formation au futurs DE. On peut faire confiance au CREPS pour avoir « un peu » réfléchi au sujet et pour avoir « quelques » éléments de réflexion… Ceci, dit, chacun fait bien comme il veut.
Je ne trouve pas la longe à demeure encombrante en grande voie, mais qu’importe, qui dit longe en corde dynamique ne dit pas longe à demeure, rien n’oblige à ce que la longe en corde soit à demeure sur le baudrier. Il est très facile de se faire une longe similaire à celles du commerce et qui se fixent au baudrier par une tête d’alouette.
Même si on dispose d’une vache à demeure rien n’interdit de se vacher au cabestan si on ne trouve pas la bonne longueur. Ca fait plus de 10 ans maintenant que je grimpe, ce qui représente sans doute quelques centaines de journées en grande voie et un bon millier de relais, le nombre de fois où, pour des question de confort, je me suis vaché au cabestan doit se compter sur les doigts de la main (des deux mains au pire). Ca me laisse penser qu’il n’est pas si difficile que ça de trouver la bonne longueur avec une vache.
Là non plus, aucun problème particulier de confort pour ce qui me concerne.
Le cabestan a ses inconvénients également, par exemple si les deux coéquipiers l’utilisent ça fait perdre environ 4m de corde, suffisamment pour qu’elle soit trop courte dans certaines longueurs.[/quote]
Tu fait référence au voies que tu fréquentes et que certains font corde tendu, là je vois pas de problème de confort au relais.
Je rappelle que la solutiion « longe a demeure » est celle qui est conseillée lors de leur formation au futurs DE. On peut faire confiance au CREPS pour avoir « un peu » réfléchi au sujet et pour avoir « quelques » éléments de réflexion… Ceci, dit, chacun fait bien comme il veut.[/quote]
Longe à demeure au Creps OK , mais si tu fréquentes les vidéos de " TV Mountain " dans la catégorie rocher , la majorité des acteurs , pour la plus part guide , ne sont pas vraiment des adeptes de la longe à demeure .
La longe a plus d’inconvénients que le cabestan. Ça fait un truc supplémentaire qui pendouille, quand t’as déjà deux tonnes au baudard. Dans une voie, les relais ne se ressemblent pas, t’es parfois obligé d’être sur l’auto-assurance tendue sur les relais très exigus avec assurage sur l’épaule. …
Tout plaide pour le cabestan et son réglage et sa facilité d’utilisation.
Quant à dire que ça bouffe de la corde, faut vraiment s’être planté dans le choix de la corde (!) pour déplorer en pleine voie qu’il manque 1 mètre, la faute au cabestan mdr…
les formateurs du Creps aussi sont guidos (du moins les reponsables de formation).
Et si tu veux une longe reglable en longueur, la plaquette Slyde est top. En plus, en cas de chute, elle jouera le role d’amortisseur. Ton dos (et les points du relais) te diront merci…
mollotof, tu ne pourrais pas nous lâcher avec le Creps. Ca saurait si c’était la référence.
Ben oui, ils t’ont demandé de mettre une longe parce qu’il s’agit d’escalade et que c’est plus facile pour gérer les pimpims en escalade.
En montagne, TA, cascades etc, avec des personnes autonomes, on utilise, bien évidement, un cabestan pour se vacher au relais. Et donc, bien évidement, une sangle comme vache pour tirer les rappels.
C’est à se demander s’il y a encore des pratiquants sur ces forums.
non, il ne m’ont pas demandé de mettre une longe, j’en avais déja une. ILS EN UTILISAIENT UNE !!! Et c’est également ce que conseille l’ENSA.
Une sangle comme vache cela peut etre dangereux comme l’ont montré multiples tests mais ça tu le sais déja vu ton niveau forcément exceptionnel.
Et rien ne t’oblige a être agressif et insultant. (Pourquoi c’est souvent ceux qui postent en invité et avec qui on ne peut pas s’expliquer par MP qui sont sytématiquement les plus agressifs.)
et je précise que la longe n’est pas antinomique du cabestan. Vu qu’on conseille d’avoir 2 vaches au relais (une tendue et une molle), on fait aussi un cab’. (en général sur la vache molle, mais on peut aussi inverser).
oh que non …Comme tu l’as bien compris, je suis un pimpim.
Et toi ? Tu es presque aussi désagréable que Jean-Louis L*****e l’était y’a 25 ans avec ses clients, c’est ptet toi ?