Tunnel du Fréjus

Posté en tant qu’invité par cochise:

suisse). En france et en italie les autoroutes sont payantes et
les societes d’autoroute en grande partie privees ( meme
introduit en bourse), de ce fait ces pays ne peuvent pas
affecter au rail une partie de ces recettes.

En France à part Cofiroute entièrement privée, les autres sociétés d’autoroutes restent encore majoritairement sous le contrôle de l’Etat malgré leur introduction en bourse (l’Etat est encore actionnaire à 51% des ASF et environ 75% de SANEF et APRR). En 2004 a été crée l’agence de financement des infrastuctures de transport qui récupérera la part des dividendes versés par ces sociétés revenant à l’Etat. Cet argent servira au financement des projets d’infrastructures, majoritairement des projets ferroviaires.

Plus generalement, il n’existe pas dans ces pays de politique
des transports, seulement des operations alibis du genre
feroutage, ou cabotage camion-bateau comme sur la cote
atlantique.

Vous savez bien que la pression du citoyen n’est efficace qu’au
moment des elections, apres les promesses et les elections
passees les politiques s’assoient dessus leurs promesses.
Pourtant on est bien oblige de porter un peu credit a ce que
disent les hommes politiques, sinon pourquoi continuer a voter.

Notre probleme est que l’on se sait plus comment faire prendre
conscience aux politiques de changer leurs actions, donc pas
seulement pour les transports.

on va me dire il faut d’abord changer ton comportement. J’ai
change, chez moi on mange pas de fraises en decembre, pas de
pommes en juillet, etc… bref on s’adapte aux saisons
mais, mais ca change quoi en definitive ?

Toujours plus de camions sur les routes, et les medias serinent
que le traffic va encore augmenter dans les prochaines annees.

Ouai ben qu’est-ce que l’on fait?

Va donc sur le site http://www.transports.equipement.gouv.fr/frontoffice/index.jsp#
Tu verras que nos politiques ne restent pas les bras ballants.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Augmenter les taxes, c’est bien gentil, et probablement utile, mais il faut proposer une alternative en temr de transport (il ne faut pas rêver, on n’est pas dans une société apte à tout produire en local). Et donc, le ferroutage, seule solution à mon avis possible pour remplacer le transport routier.
Des grands chantiers sur l’ensemble de la France, ou de l’Europe, les entreprises qui produisent des rails et des trains… si c’est pas de nature à relancer l’économie ça ma bonne dame! Cheval de fer transportera marchandises vite et bien dans ton tipi, ou plutôt dans grand tipi qui vend des légumes et des lessives…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

N’oublions pas de construire quelques centrales nucleaires avant, sinon on n’aura pas assez d’electricite pour faire rouler ces trains. Je propose la haute vallee de l’arve, il ne faut pas que ce soient toujours les habitants de la vallee du rhone qui trinquent.

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

D’après ce que j’avait entendu… (il faudrait que je retrouve mes sources) Le taux d’usure des routes serait en fonction du poids puissance 4.
Ce qui veut dire que 2 560 000 voitures de 1 tonne (2 560 000 !!!) equivaudrait au passage d’un camion de 40 tonnes…
Autant dire que l’usure provoquée par les voitures sur les autoroutes peut être considérée comme négligeable…

Ok, et si tu pouvais me donner les sources en question ça m’intéresse…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

cochise a écrit:

suisse). En france et en italie les autoroutes sont payantes
et
les societes d’autoroute en grande partie privees ( meme
introduit en bourse), de ce fait ces pays ne peuvent pas
affecter au rail une partie de ces recettes.

En France à part Cofiroute entièrement privée, les autres
sociétés d’autoroutes restent encore majoritairement sous le
contrôle de l’Etat malgré leur introduction en bourse (l’Etat
est encore actionnaire à 51% des ASF et environ 75% de SANEF et
APRR). En 2004 a été crée l’agence de financement des
infrastuctures de transport qui récupérera la part des
dividendes versés par ces sociétés revenant à l’Etat. Cet
argent servira au financement des projets d’infrastructures,
majoritairement des projets ferroviaires.

mais comment ne pas être sanctioné par une majorité de blocage avec des action visant à diminuer la rentabilité de la dite société (genre colecte de taxe élevée reversée à RFF) ?

Plus generalement, il n’existe pas dans ces pays de politique
des transports, seulement des operations alibis du genre
feroutage, ou cabotage camion-bateau comme sur la cote
atlantique.

Vous savez bien que la pression du citoyen n’est efficace
qu’au
moment des elections, apres les promesses et les elections
passees les politiques s’assoient dessus leurs promesses.
Pourtant on est bien oblige de porter un peu credit a ce que
disent les hommes politiques, sinon pourquoi continuer a
voter.

Notre probleme est que l’on se sait plus comment faire
prendre
conscience aux politiques de changer leurs actions, donc pas
seulement pour les transports.

on va me dire il faut d’abord changer ton comportement. J’ai
change, chez moi on mange pas de fraises en decembre, pas de
pommes en juillet, etc… bref on s’adapte aux saisons
mais, mais ca change quoi en definitive ?

Toujours plus de camions sur les routes, et les medias
serinent
que le traffic va encore augmenter dans les prochaines
annees.

Ouai ben qu’est-ce que l’on fait?

Va donc sur le site
http://www.transports.equipement.gouv.fr/frontoffice/index.jsp#
Tu verras que nos politiques ne restent pas les bras ballants.

Alors il doivent les agiter très vite pour faire du vent parcequ’en 7 ans modalors fait 4 trajet de 30 camions !!!
Des projets, il y en a toujours des masses, ce qui est intéressant c’est qu’ils se réalisent.

Géologiquement, le sol n’est surement pas assez solide et stable pour suporter un tel poid, il n’y a pas sufisamant de ligne et pas assez d’eau pour la refroidir, d’autres questions ?

la je doute un peu de tes chiffre mais pour ta conclusion, il n’y a qu’a regarder la forme de la voie de droite sur les autoroute et la fréquence à laquelle elle est refaite…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

nicolas a écrit:

N’oublions pas de construire quelques centrales nucleaires
avant, sinon on n’aura pas assez d’electricite pour faire
rouler ces trains. Je propose la haute vallee de l’arve, il ne
faut pas que ce soient toujours les habitants de la vallee du
rhone qui trinquent.

Le débit de l’Arve n’est pas suffisant pour une centrale nucléaire…

Blague à part, entre ceux qui veulent des centrales nucléaires à Chamonix ou Sallanches et ceux qui se réjouissent presque de voir le trafic PL doubler au Mt Blanc on dirait que les Chamoniards n’ont pas la côte :wink:

comme je l’ai dis, ils (certains) n’ont pas été très sports il y a quelques années et c’est asses logique et prévisible ce retour de manivelle. Le Mont Blanc est très beau mais à force de dire nous on a le Mont Blanc, c’est le site le plus exeptionnel (à bon ?) il faut des mesures particulières, on est les plus mieux… ça agace.
Toute cette histoire sera peut-être l’occasion de quelques prise de conscience car à force de revendiqué un caractère d’exeption, on se retrouve seul.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Ouais, mais avec des réactions comme ça la traversée des Alpes par les PL a de beaux jours devant elle !

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

chut… patience…

Posté en tant qu’invité par cochise:

Faut pas éxagérer quand même.
Un camion c’est environ 3 essieux de 10 tonnes.
Une voiture c’est environ 2 essieux de 0,6 tonnes.
On est dans un rapport de 1 à 22,5.
Même à la puissance 4 tu as un zéro de trop. Mais je ne vois pas bien la justification de la puissance 4.

[%sig%]

Ce n’est pas seulement un problème dans les alpes, les PL sur les routes en général sont une vraie plaie, en terme d’environnement (local et global), de coût pour la collectivité, mais surtout en vies humaines. Alors le lobby des transporteurs routiers, rien à foutre; les chauffeurs qui ne veulent pas perdre leur emploi, j’ai beaucoup de sympathie pour eux, mais ça ne doit pas être la seule raison du maintien de ce type de transport; alors, il faudra des mesures pour qu’ils retrouvent un emploi, mais les files de camions sur les routes et autoroutes, y’en a marre.

je suis bien d’accord avec toi.

Pour Pïerre, c’est clair que cette atitude ne permet pas d’avancer mais elle a été adoptée par les chamoniards (pas tous) et je trouve assez éducatif cet épisode.

J’attend toujours un petit post disant a oui, on est allé trop loin. Et puis pour reprendre le post précédent, c’est un problème général car même si les infrastructure sont plus lourdes dans les alpes, les nuisances sont les mêmes partout et en focalisant sur ce tas de cailloux (c’est juste histoire de relativiser, je les adores ces cailloux) on fais le même jeux de la division que les Chamoniards qui jadis se déchargeaient sur la Maurienne et que moi ici (je ne me le permetrais pas dans la presse ou en passant à la télé comme ça a été fait à cham…)

Posté en tant qu’invité par paul:

Bon on va alimenter la polémique !!!
Justement nous sommes pas aller assez loin , car aucun camion au Mt Blanc et le Fréjus fermé , nos dirigeants auraient été obligés de se tourner ou de creer des alternatives

c’est vrai que ce serait plaisant comme situation d’un certain point de vue. Je ne suis pas sur qu’ils aient le même dans les hautes alpes ou le jura. Comme je l’ai dis le problème est général est le franchissement des alpes n’est qu’un des symptomes.
Après, pour ceux qui veulent bloquer le Mont Blanc plus de quelques heures : bon courages !!! ça m’étonerais que ça passe sans coups, surtout avec super Sarko.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Les débats franco-français sur le transit des camions à travers les Alpes donnent en général un exemple-type du débat politique lamentable qui tourne tout de suite en rond (entre ceux qui sont frappés du syndrome nimby, les pragmatiques fatalistes et ceux qui estiment qu’on n’y peut rien de toute façon). Le débat sur ce forum me paraît bien parti dans cette direction … Alors même que tout le monde s’entend à reconnaître qu’il y a bien un problème au fond !

Comme petit suisse qui a très modestement contribué à la décision de la Suisse de construire ses nouvelles transversales ferroviaires alpines, je ne peux que constater ce n’est pas comme cela que la politique française ou européenne va avancer.

Pour ceux qui pensent qu’une pression citoyenne est possible, les opportunités d’action ne manquent pas. Comme entrée en matière, il suffit p. ex. de se référer aux liens donnés par le site de l’Initiative des alpes (le mouvement qui a réussi à modifier la Constitution en Suisse pour prohiber le transit PL à terme et favoriser le transit modal):
http://www.initiative-des-alpes.ch/f/Liens.asp

En espérant que ceux qui l’ont rapidement ouverte sur ce forum puissent y trouver l’occasion de dépenser leur énergie plus utilement …

Désolé du coup de gueule, mais je ne pouvais pas laisser les affirmations du style « la Suisse n’a pas de politique des transports » et « fait du bricolage » !

Nicolas

Posté en tant qu’invité par rapha:

Le jour où la sncf ne fera plus grêve pour un oui ou pour un non alors les entreprises auront peut être confiance.

Ikéa a tenté d’utiliser le fret sncf pour le transport mais ils ont abandonné. Pourtant les nordiques sont bien plus écolo que nous résultats 400 camions/ jour en plus sur les routes.

Dans les entreprise la mode est à la gestion des stocks en flux tendu en particulier pour l'industrie automobile. La sncf ne pourra tout simplement jamais concurrencer la des camions au niveau de la souplesse. 

PS:Il me font doucement rire quand ils disent qu'ils veulent défendre l'usager (Qui hélàs n'est pas un client). S'ils voulaient réellement le faire on aurait un service minimum. Car il faut être d'île de France ou de grande ville pour bien comprendre ce que les mots sortant du haut parleur: "suite à un mouvement social..." veulent dire. Enfin c'est un autre débat...

D’après ce que j’ai lu ici et ailleur, j’ai quand même l’impression que les politiques français sont un peu sourds à coté des suisses.