Tunnel du Fréjus

Posté en tant qu’invité par h2o:

incendie , mort (morts ?) , camions en feux…un remake du Mont Blanc…certainement un tunnel du Frejus fermé pour des mois et tous les camions déroutés vers le Mont Blanc…

Posté en tant qu’invité par mush69:

ben ça leur apprendra aux chamoniards qui ne voulaient pas les camions chez eux mais n’avaient rien contre leur passage en maurienne
juste retour du coup de pied de l’âne

Posté en tant qu’invité par david.george:

il y a la solution ferroutage qui va prendre de l’ampleur maintenant.

2 morts et l’incendie n’est pas encore maitrise cote Italie.

Posté en tant qu’invité par Alex74:

comment tu peux dire des trucs pareils faut vraiment pas être futé!!!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

perso, je suis d’origine maurienaise et je dois dire que je trouvais l’attitude des chamoniards limite quand ils trouvaient normal que les camions passent ailleurs et que ça devait être péréniser.
Dans les deux cas, c’est une bien triste histoire découlant de nos dérives marchandes mais ce sera peut-être l’occasion pouir les chamoniards de réfléchir à ce qui se passait à St Michel (par exemple).

Posté en tant qu’invité par Paf le Chien:

wé wé… plus l’accident de l’A7…les camions …et les branleurs de politiques qui comprennent rien à par au fric…je pense sincèrement qu’il y des sous hommes,des humains inférieurs à certains autres…

Posté en tant qu’invité par fredi:

Depuis que la France a voté NON, on essaye de nous culpabiliser, on ne serait que des peureux !

Mais ça commence vraiment à bien faire !
Voila où ils nous emménent avec leur « concurrence libre et non faussée ». C’est le « marché » qui prime sur tout
Le 1er Avril dernier le gouvernement a sorti un décret qui transpose 2 directives Européennes et qui allonge considérablement le temps de travail des routiers.
Normal, c’est la concurrence !!!

En 2004, la limitation du fret ferroviaire a mis 200.000 camions de plus sur les routes.
Normal, c’est la concurrence !!
Tous les syndicats de cheminots tirent le signal d’alarme.

Même si ça ne suffit pas, j’ai envie de revoter NON et NON !
Avec un vrai défi devant nous : construire une autre Europe qui mettrait les Hommes et l’environnement comme valeurs fondamentales.

Posté en tant qu’invité par mush69:

avec un velo et une remorque pour tous ça serai parfait!!!

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

C’est ça… maintenant chaque fois qu’il va se passer une catastrophe ce sera une raison de plus d’avoir voté non au TCE. Tu cherches à te donner bonne conscience ?

Faut pas tout mélanger !!!

Pour info, la Suisse qui est plus libérale sur le plan économique que que la France a été capable de construire 2 tunnels ferroviaires et de prendre des mesures contraignantes pour encourager le passage de la route au rail. Le problème réside souvent plus dans la prise de conscience par la population de la protection de l’environnement.

Posté en tant qu’invité par slurp:

ben t’as qu’à te présenter aux élections sous le nom de code « Nietzsche »

Posté en tant qu’invité par nico:

Bon,
Je trouve que c’est le moment le plus judicieux pour poser des gros blocs de béton sur le viaduc menant à Chamonix… ;op
Quand on voit ce que Perben a donné à la justice, je suis persuadé que seuls les moyens radicaux peuvent fonctionner avec lui…
Mes amis de l’ASRMB, je compte sur vous ! ;op

Posté en tant qu’invité par cochise:

Le report du trafic va se faire bien sûr en grande partie par le tunnel du mt-blanc, c’est effectivement pas un excellente nouvelle pour la vallée de chamonix.
Espérons que le tunnel ferroviaire du fréjus (appelé plutôt tunnel du mt cenis) dans lequel a été mis au point récemment (mais avec peu de succès jusqu’ici) le système modalhor permettant de transporter les camions sur un train spécial en prendra aussi une part importante.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faut pas se faire trop d’illusion. Une fois les protestations d’indignation passées, ça continuera comme avant. Est-ce que l’accident du tunnel du Mt Blanc a changé quoique ce soit à la politique des transports transalpins? Non, et ça fait bientôt 7 ans qu’il a eu lieu. Avec une volonté politique ferme, en 7 ans, on aurait pu changer des choses…

Posté en tant qu’invité par martine:

Il ne s’agit pas seulement d’une question de prise deconscience par la population de l’intérêt pour l’environnement mais surtout d’une décision politique d’investissement dans les tunnels ferroviaires et de choix des autorités dirigeantes pour un transport des camions par le train.
Bien entendu des pressions populaires pour que ces décisions politiques soient prises sont utiles.

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Tout à fait d’accord avec toi. C’est qu’une volonté des élus, d’aller dans tel ou tel direction.
Comment peut on accepter quand on prend l’autoroute A7 dans la vallée du Rhône, qu’il n’y a une colonne pratiquement sans discontinuer de poids lourd, alors qu’il y a surement la possibilité pour certaines marchandises de les transporter autrement.
Et on vois se que ça donne (l’accident de l’A7). Malheureusement il y en aura d’autres.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

martine a écrit:

Il ne s’agit pas seulement d’une question de prise deconscience
par la population de l’intérêt pour l’environnement mais
surtout d’une décision politique d’investissement dans les
tunnels ferroviaires et de choix des autorités dirigeantes pour
un transport des camions par le train.

Mais si les hommes politiques ne sentent pas qu’il y a une pression populaire et que leurs décisions dans ce domaine risquent de ne pas leur rapporter de voix aux élections, ils ne feront rien.
Et je crois malheureusement que dans le domaine du transfert des marchandises de la route au rail, à part les populations qui subissent directement les nuisances du transport routier, le reste des Français s’en fout…

Posté en tant qu’invité par xav:

oui, c’est clair qu’il ya d’autres moyens de transporter du fret que les camions, MAIS:

• quand le consommateur veux tout et tout de suite c’est le camion qui a le meilleur ratio cout / delai.
  • le cout de transport du camion est plus faible que la sncf.
  • le camion reste un moyen de transport souple et efficace, pas la sncf.
  • peu de risques de perturbation (greves) du flux pour les camions…

voyant cela, tout entrepreneur un tantinet soucieux de satisfaire des clients exigents et rentabiliser l’acheminement des marchandises, choisit le camion.
l’etat d’esprit changera quand la sncf sera competitive mais est-ce que cela arrivera?

Posté en tant qu’invité par h2o:

tout cela dépend uniquement d’une vériatable politique européenne des transports…sans l’Europe point de salut en ce domaine

Posté en tant qu’invité par nico:

Je ne pense pas que le consommateur soit vraiment LA pression qui soit déterminante pour ce genre de problème…
D’ailleurs y’a t’il déjà eu un sondage avec la question suivante ? :
« Seriez vous prèts à payer vos produits 20 c plus cher et ne pas avoir de garantie sur un arrivage régulier des produits en contrepartie du ferroutage total des camions en ce qui concerne le transport des marchandises non-perrissables sur les grands axes. »

Seulement, comme pour le problème des viticulteurs et Cie, le pb est plus complexe :
Il y a un fort lobbying des sociétés de transports de marchandises qui ont le vent en poupe ! Et qui voient d’un mauvais oeil cette nouvelle forme de compétivité sponsorisée par l’état !

Bref, pour éviter de mettre le feu aux routes, aucun ministre n’a pour l’instant osé s’attaquer à ce problème…

En effet, avant de commencer le ferroutage, il faut avant tout se poser la question de ce que l’on va faire des camionneurs qui vont se retrouver au chomage…

Posté en tant qu’invité par martine:

C’est justement d’une question politique que relèvent les tarifs et la régularité (cf grèves/pas grèves) de la SNCF.
Faut-il voir la SNCF comme un service public cad un service à la collectivité ou comme une entreprise privée qui doit -au moins- ne pas être en déficit?