Tunnel du Fréjus

Posté en tant qu’invité par mush69:

nicolas a écrit:

Je suis parisien. Peux-tu me donner l’adresse du producteur
local de fruits et legumes capable de nourrir 10 millions de
personnes?

est-il obligatoire et vital de s’entasser à 10 millions au même endroit??hormis l’intérêt que ça laisse plus d’espace aux autres
tout est une question de choix que l’on assume

Posté en tant qu’invité par cochise:

C’etait la realiste attitude ;o)

Non là, c’est plutôt la négative attitude…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Malheureusement l’elasticite prix de la demande d’essence est faible (comme celle de la cigarette), et il faudrait etre brutal pour voir le comportement des automobilistes changer.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je pense que d’autre modes de transport auraient fait au moins aussi bien avec tout ce que les contribuable paye pour les routes.

c’est pas bête mais faudrai aussi revoir l’aménagement du territoire !!!
A titre d’exemple, je bosse à Lyon et habite à 70km parceque plus près je ne pouvais avoir qu’un appart.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Si l’essence etait plus chere, tu referrais ton calcul, et tu choisirais peut-etre d’habiter plus pres. dans un appartement.
Effectivement. c’est un sacrifice…

Posté en tant qu’invité par singletrack26:

bouclettes a écrit:

je sais très bien qu’il y avait des gens avec ton atitude à
chamonix mais aussi des gens pronant le non rtour des camions
une fois les travaux fini parceque Chamonix est un site unique
et que la région s’était developpée grace à l’arrêt des
camions.
En Maurienne il y a la Vanoise, ces glaciers (les plus grands
de France il me semble) et ce sera peut être l’occasion pour
certaoin de découvrir qu’il n’y a pas que des routes et des
rails là-bà, que c’est magnifique (enfin, il faudrait pas que
trop s’en rendent compt non plus !!). Diviser pour mieux
raigner est une vieille recette c’est vrai mais ce sont les
chamoniards qui sont tombé dedans il y a quelques années. Je le
répette et j’assume : ce sera une bonne occasion pour certain
de réfléchir à leur parole.
Je sais bien que le problème et la lutte à mener sont généraux
mais j’aimerais entendre des gens de là-haut dire qu’il vont
assumer le secours du Mt Cenis comme ça a été fait quelques
années avant en sens inverse et qu’ils regrètent d’avoir
chercher à ralentir le retour à l’équilibre après les travaux.

Au delà de ça il ne faudrait pas oublier qu’il y a aussi des gens qui souffrent des même contraintes et qui, sans avoir le glamour des cimes enneigées à faire valoir, devraient eux aussi avoir le droit à un environnement sain. J’habite dans la vallée du Rhône, de part et d’autre du Rhône on a 3 lignes de voies ferrée, une autoroute 2x3 voies dont une à deux voies sont saturées de poids lourds et deux routes nationales elles aussi saturées dès qu’il y a un incident sur l’autoroute. sans compter les diverses centrales nucléaires et autres raffineries. Quelqu’un veut partager ?

Posté en tant qu’invité par cochise:

Oui mais il ne serait pas le seul à faire ce calcul, et du coup le prix des appartements monterait sensiblement et on revient à la situation précédente.

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Ca ne se fera pas. Vous avez la mémoire courte, je vous rappel que les transporteurs payes 3ct de moins sur le gazoil que l’usagé courant, alors je ne vois pas comment on augmenterai le prix du gazoil à 2€ vous allez voir les transporteurs se qu’ils feront!!!
Comme en 84 tout bouclé, et là c’est pas les chauffeurs qui feront grève c’est les patrons.

C’est dommage que les 2 tunnels ne soit pas fermés en même temps.
Ca passe où après? Surtout l’hiver.

ce serait effectivement le gros problème et en plus, celui de ma maison baisserai surremment : il me resterait peut-être de quoi m’acheter une corde ?

la différance c’est que tu peux t’écarter de quelques kilomètre, en montagne, c’est impossible mais mis à part ce point, tu as tout à fais raison.

Posté en tant qu’invité par h2o:

y’a des gars à Cham qui veulent saboter le Mont Blanc parait il…

Posté en tant qu’invité par moladed:

il existe des solutions à la multiplication des camions, mais elles ont un coût :

*financer les infrastuctures pour le ferroutage(des dizaines de milliard d’euros)

*accepter de payer le transport à son juste prix (afin de stopper le dumping social) et donc les produits à un prix plus élevé.

mais d’une part ,dans nos pays on réduit les impots (et donc le financement des infrastructures) et d’autre part chaque citoyen (ou consommateur c’est pareil) ne pense qu’à acheter le moins cher possible(moi le premier)
pour exemple, la liaison ferroviaire lyon-turin est actuellement en sommeil car bien que d’accord sur le principe aucun état ne veut payer(france,italie, c.e.e.)

bonne fin de saison

p.s : les savoyards(tout au moins une bonne partie d’entre eux,cf « savoisiens… ») sont les premiers à réclamer des baisses d’impôts et autres privilèges fiscaux , mais en l’occurence ils seraient les premiers bénéficiaires d’ investissements massifs des pouvoirs publics dans le ferroutage

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gaston:

la greve, c’était en 1994, pas en 84

A si il y en a eu une en 84 tout bloqué, c’était même en février, je devais monter à Paris ,
je m’en souviens très bien. J’allais chercher ma fille et j’ai du y aller en avion depuis Satolas et je suis passé par les petites routes du bas Jura pour aller à l’aéroport.

Ils n’on qu’à faire une grande faille comme ça on n’aura plus besoin de tunnel, et en plus ça va attirer plein de touriste pour voir ça.
En plus du Mt Blanc à voir, une faille de 3000m de haut!!!

Posté en tant qu’invité par paul:

avec une tyrolienne en haut!!! ;-))))

Posté en tant qu’invité par BC:

Petite remarque au passage. La suisse et l’allemagne ont taxe le passage de camions sur leurs routes et autoroutes et peuvent affecter son produit aux tunels ferroviaires (suisse) parce que les autoroutes ne sont pas payantes (ou vignette peu chere en suisse). En france et en italie les autoroutes sont payantes et les societes d’autoroute en grande partie privees ( meme introduit en bourse), de ce fait ces pays ne peuvent pas affecter au rail une partie de ces recettes.

Plus generalement, il n’existe pas dans ces pays de politique des transports, seulement des operations alibis du genre feroutage, ou cabotage camion-bateau comme sur la cote atlantique.

Vous savez bien que la pression du citoyen n’est efficace qu’au moment des elections, apres les promesses et les elections passees les politiques s’assoient dessus leurs promesses. Pourtant on est bien oblige de porter un peu credit a ce que disent les hommes politiques, sinon pourquoi continuer a voter.

Notre probleme est que l’on se sait plus comment faire prendre conscience aux politiques de changer leurs actions, donc pas seulement pour les transports.

on va me dire il faut d’abord changer ton comportement. J’ai change, chez moi on mange pas de fraises en decembre, pas de pommes en juillet, etc… bref on s’adapte aux saisons
mais, mais ca change quoi en definitive ?

Toujours plus de camions sur les routes, et les medias serinent que le traffic va encore augmenter dans les prochaines annees.

Ouai ben qu’est-ce que l’on fait?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

BC a écrit:

Petite remarque au passage. La suisse et l’allemagne ont taxe
le passage de camions sur leurs routes et autoroutes et peuvent
affecter son produit aux tunels ferroviaires (suisse) parce que
les autoroutes ne sont pas payantes (ou vignette peu chere en
suisse).

Petite précision, en Suisse, les camions paient une taxe pas seulement sur les autoroutes. Dès qu’ils roulent, un compteur se met en marche et ils paient proportionnellement au kilométrage parcouru. Je crois qu’en Allemagne c’est pareil…