Tube et machard pour assurer, quels problèmes?

Posté en tant qu’invité par franck:

Donner le mou ne me semble pas évident.
Ast u fait un test de traction simple (derrière un camion)?
Est ce que ça bloque complet ou est ce que ça commence à glisser?
Si ça glisse, le machard va cramer.
On peut se poser la question de l’usure de la gaine de la cordelette.
Si tu tiens le machard à la main pour donner le mou, le temps de se bruler la main, le gars sera par terre. En plus, même en cas de brulure, il peut subsister un réflexe de crispation pour sauver le copain.
Pour ma part, j’ai déjà fait une chute où je me suis ratrapé sur une corde. Je me suis cramé la main mais, je n’ai pas laché avant d’avoir les pieds par terre.

Si tu laisse pas mal de mou sur le machard, ça ne va pas être simple de le débloquer en cas de vol.

Bonne idée de bidouille cependant mais peu sécurit tout de même je pense.

Posté en tant qu’invité par fred:

je me suis pas tapé tous les messages, mais je commence à emmener du monde dans les arbres, et en accrobranche (d’la grimpe dans les arbres, hein, pas du parcours aventure), ils utilisent ce système :

  • prussik uniquement, pour assurer en moulinette
  • prussik (+ gros huit éventuellement), pour école de vol par exemple (et le mou et l’assurage dynamique se font très bien…)

un peu sceptique franchement, après 15 ans d’encadrement d’escalade, quand je les ai vu faire comme ça…
pourtant ça marche impeccable, et des années de culture de grimpeurs d’arbres (et non plus de culture escalade) ont eu le temps de tester le système.

faut juste bien choisir la différence de diamètre entre corde et cordelette, et essayer…

l’utilité ?

  • en encadrement : les avantages du grigri sans les erreurs possibles (que quelques très rares cas de glissement) (NB :en accrob on utilise du diam 13 mm, donc de toute façon galère avec le grigri)
  • par contre jamais essayé le système sur de la dynamique escalade 10 ou 11mm

bref : c’est pas con du tout, mais à chaque situation sa façon

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je connais pas l’accrobranche… ca consiste en quoi exactement ?

Est ce que tu te retrouves aussi dans des situations ou tu es au taquet et que t’as besoin de mou très très vite ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

franck a écrit:

Si ça glisse, le machard va cramer.
On peut se poser la question de l’usure de la gaine de la
cordelette.

Tu es dans la même situation qu’en rappel avec le machard au dessus du frein avec globalement les mêmes conséquences sur la corde ou le machard.

Si tu tiens le machard à la main pour donner le mou, le temps
de se bruler la main, le gars sera par terre. En plus, même en
cas de brulure, il peut subsister un réflexe de crispation pour
sauver le copain.
Pour ma part, j’ai déjà fait une chute où je me suis ratrapé
sur une corde. Je me suis cramé la main mais, je n’ai pas laché
avant d’avoir les pieds par terre.

Je n’ai pas dit que c’était un système pour débutant qui pourrait croire que c’est totalement sûr et faire n’importe quoi. L’assureur a simplement une sécurité supplémentaire qui lui permet de ne pas se crisper sur la corde quand le grimpeur est séché (il faut tout de même garder la main sous le frein) et qui peut bloquer une chute en cas de problème de l’assureur.
Mais la situation que tu décris est intéressante, il y a peut-être un problème pour bloquer une chute puisque la corde a tendance à filer dans le machard et non dans la main au dessus du frein.

Si tu laisse pas mal de mou sur le machard, ça ne va pas être
simple de le débloquer en cas de vol.

Le choc va être moins important qu’en rappel grace au tirage, à mon avis il faut un machard en cordelette pas trop fine pour faciliter le débloquage.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Olivier a écrit:

au taquet et que t’as besoin de mou très très vite ?

Je me demande si tu n’es pas en train de confondre deux problèmes : l’attention de l’assureur et sa capacité à donner rapidement du mou. J’ai plus souvent eu des problèmes avec l’attention de l’assureur qu’avec sa vitesse pour donner du mou. Avec ou sans machard le premier problème est le même.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Le choc va être moins important qu’en rappel grace au tirage, à
mon avis il faut un machard en cordelette pas trop fine pour
faciliter le débloquage.

Un machard tressé est peut-être meilleur.

Posté en tant qu’invité par un gluon dit le fred:

c’est obligatoire le gant ? mon sac est trop petit pour un gant !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je viens de demande par pur curiosité à fred ce qu’était l’accrobranche rien d’autre !!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je reviens sur l’idée, j’ai (peut-être momentanément) abandonné le système pour assurer quelqu’un qui grimpe en tête. En effet ça pose parfois des problèmes pour donner rapidement du mou. Par contre pour assurer quelqu’un qui grimpe en moulinette c’est parfais puisque dans cette situation on ne fait qu’avaler la corde.

Faut-il enseigner cette méthode ou utiliser cette méthode pour l’enseignement ? D’un côté on ne responsabilise pas assez l’assureur qui peut prendre de mauvaises habitudes, de l’autre on bénéficie ainsi d’une sécurité (pas chère). Le même me semble exactement le même qu’avec le gri-gri et pour assurer en moulinette un tube et un machard ça vaut bien un gri-gri.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Content que tu aies fini par t’en rendre compte :^)

Tu as explosé combien de premiers pour ça?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Etienne a écrit:

Tu as explosé combien de premiers pour ça?

Si tu crois que je les compte :wink:

Le bon fonctionnement semble dépendre de la corde, avec ma Beal Cobra II neuve ça ne pose aucun problème, avec d’autres cordes moins fluides ça coince.

Il était intéressant de se poser la question puisque c’est un système qui peut remplacer efficacement un gri-gri pour l’assurage en moulinette et il faudrait réfléchir à ce qu’il est possible de faire pour assurer confortablement un second d’en haut avec un système similaire.

Posté en tant qu’invité par Bô dard:

Bravo JL pour ta franchise !

Et comme disait Socrate (j’crois hein) :
« Y’a que les CAFistes qui ne changent pas d’avis ! »

Hip, hip, hips pour JL !

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonjour,

Ces deux problèmes sont déja résolu:

Pour l’assurage confortable d’un second en moulinette, il suffit d’utiliser un Shunt, ça marche tres bien (à la montée comme à la descente ).

Pour l’assurage confortable d’un second du dessus: plaquette New alp, (la première) , Gigi, et Reverso sont parfait .

Je pense qu’avant de mettre des sujets avec des solutions aussi bizarre, il serait souhaitable de ne pas oublier que les lecteurs de ce forum sont plus ou moins expérimentés et promouvoir des systèmes ou il faut « trois » mains peuvent provoquer des confusions chez les moins expérimentés d’entre nous.

Sinon, on a bien ris avec ce sujet !

et merci au Caf, la seule association qui dispose de telle expérimentateur !!!

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Marcel le Restaurateur:

marc a écrit:

Bonjour,

Ces deux problèmes sont déja résolu:

Pour l’assurage confortable d’un second en moulinette, il
suffit d’utiliser un Shunt, ça marche tres bien (à la montée
comme à la descente ).

Pour l’assurage confortable d’un second du dessus: plaquette
New alp, (la première) , Gigi, et Reverso sont parfait .

Ote moi d’un doute! Toute cette discussion n’aurait servi à rien???

Je pense qu’avant de mettre des sujets avec des solutions aussi
bizarre, il serait souhaitable de ne pas oublier que les
lecteurs de ce forum sont plus ou moins expérimentés et
promouvoir des systèmes ou il faut « trois » mains peuvent
provoquer des confusions chez les moins expérimentés d’entre
nous.

Et tu oublies les dents quand les trois mains sont occupées :-))) Bon faut pas avoir un bridge… quoique en passant dans le tube il peut faite autobloquant… mais après fffais pas fffratique fffour dire « fffeeeecccc!!! »

Sinon, on a bien ris avec ce sujet !

fffa fff’est fffûr!!!

et merci au Caf, la seule association qui dispose de telle
expérimentateur !!!

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

marc a écrit:

Pour l’assurage confortable d’un second en moulinette, il
suffit d’utiliser un Shunt, ça marche tres bien (à la montée
comme à la descente ).

Ce n’est pas le même prix qu’un machard, si le shunt marche bien, ce n’est pas forcément mieux.

Pour l’assurage confortable d’un second du dessus: plaquette
New alp, (la première) , Gigi, et Reverso sont parfait .

Ca sera parfait le jour où tu pourras donner du mou (facilement) à un second, j’ai renoncé au Reverso dans cette situation pour cette raison.

Je pense qu’avant de mettre des sujets avec des solutions aussi
bizarre

Bizarre ? Ca n’a rien de bizarre ce n’est pas autre chose que la position que tu adoptes en rappel.

, il serait souhaitable de ne pas oublier que les
lecteurs de ce forum sont plus ou moins expérimentés et
promouvoir des systèmes ou il faut « trois » mains peuvent
provoquer des confusions chez les moins expérimentés d’entre
nous.

Relis simplement le titre de la discussion.

Posté en tant qu’invité par ?:

Encore un effort et nous arrivons à 100 reponses

Posté en tant qu’invité par marc:

  1. apprends à te servir d’un Reverso, lis le mode d’emploi completement, et verras que cette outil est tres bien.

  2. Quand tu fais du rappel, tu n’a pas à gerer la traction sur la corde puisque ton poids s’en charge, bref pas besoin de la 3 ème main pour tirer sur la corde, Dieu a créer l’attraction terrestre pour cela !

Maintenant, comme en photo, j’ai jeté un coup d’oeuil sur ton site et j’y ai trouvé de fort jolie photo, pratique la montagne et l’escalade sans chercher à calculer la résistance d’une touffe d’herbe ou le coefficient de frottement du pissenlit sous les chaussons et tu verras que tu auras plus de satisfaction qu’a en… les mouches.

Sur ce je vais grimper !!!

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

marc a écrit:

  1. apprends à te servir d’un Reverso, lis le mode d’emploi
    completement, et verras que cette outil est tres bien.

Je vois mal Petzl écrire que son matos n’est pas bon. Mais si tu ne te contentes pas de lire leur propagande et que tu essais la manip qu’ils proposent pour donner du mou d’en haut tu vas te rendre compte qu’il est 10 fois plus simple d’aider ton second avec un mouflage.

  1. Quand tu fais du rappel, tu n’a pas à gerer la traction sur
    la corde puisque ton poids s’en charge, bref pas besoin de la 3
    ème main pour tirer sur la corde, Dieu a créer l’attraction
    terrestre pour cela !

Quel rapport avec le sujet ?

Sur ce je vais grimper !!!

Tu ferais mieux d’apprendre à lire.

Posté en tant qu’invité par marc:

Je ne sais pas lire mais je sais donner du mou avec un reverso !!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

J’en doute.