Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

Ah ben c’est carrément plus simple pour moi !!! Meylan c’'est à moins de 10 min de chez moi, donc si ils passent te voir rapidement après, cette solution me va très bien. (vu la mto je suis libre samedi -> adresse/téléphone en MP ou mail ou SMS).

Après l’embout Yoga, une petite idée de ce que l’on pourrait tester pour l’embout grimpe qui se fixerait sur le même tube que le tube Yoga (filetage M8).
L’embout rouge est un embout de bâton décathlon et devrait permettre des appuis/équilibre .Les 6 Vis M8 radiales devraient permettre de crocheter/équilibrer sur des réglettes voire des goutes d’eau verdonesque (soyons fous), dans plusieurs directions (étant donné que sans coude, il sera compliqué d’orienter le crochet par rapport réglette/trou, on pourra changer la longueur des vis et l’implantation selon test les test.
Il est prévu de recouvrir les vis radiales de caoutchouc (je pense à de la gaine thermoformable) pour augmenter un peu l’adhérence et ne pas abimer le rocher (sauf si tu as l’intention de faire du dry tooling).
A suivre…

Grimpe V1.0

2 Likes

Salut à tous les deux,

J’ai découvert cet aprèm My Human Kit (https://myhumankit.org/). Je pense qu’il y a moyen de vous entre aider sur cette histoire !

1 Like

ça vaudrait le coup de tenter avec des têtes basses ou des rondelles captives peut être, pour prendre un poil plus de surface?

1 Like

Attention au niveau de la gaine thermo c’est assez glissant en fait et en plus ça a le défaut de se découper dès qu’on a intégré un point de faiblesse. Peut être que du vulcanisant ou alors du Polyglut de canyoniste serait moins binaire dans la tenue?

Une autre piste au niveau des vis serait d’avoir des longueurs différentes permettant une certaine excentricité pour faire des verrous?

1 Like

Je ne connaissais pas, en revanche je connais du monde ici : e-Nable France - Appareils d'assistance aux handicaps bénévoles

Je les suis de loin depuis un moment (le début ? Le début de cette vie, quoi !), sont un peu médiatiques de-ci de-là.
J’ai l’impression qu’ils accompagnent des personnes avec des problématiques tellement plus handicapantes que les miennes que je ne me sens pas hyper légitime à mobiliser leurs compétences…
Et comme je n’ai pas assez l’âme « bricoleuse » pour parler le langage technique et concevoir mes propres idées (et qu’ils sont au bout d’la France !)…

Je n’ai pas le sentiment d’être la cible, d’avoir besoin de « changer de regard sur mon handicap » ou de « reprendre confiance en moi ». Même si je n’suis pas toujours au top de mon moral et que je déteste ce moche moignon, y a plus mal loti que moi !!
En fait je crois que je ne suis pas assez handicapée à mon goût pour les embêter…

Bref, donc dans l’immédiat je sollicite les compétences des montagneux en priorité :wink:

Je découvre là, par contre !
Et je réalise un autre élément : j’ai des prothésistes ultra-joueurs qui vont déjà hyper loin dans les expériences dans les limites de leur possibles.
Ils sont souvent border-line pour trouver les outils les plus adaptés en financement sécu, ce n’est pas forcément dans leurs prérogatives mais ils surfent sur cette vague du compromis entre ce qu’ils ont le droit de faire dans les budgets alloués et ce qui me servira le plus…
Bref, entre ça et les bricoleurs motivés, pour l’instant c’est moi qui n’arrive pas à suivre :wink:
Résistance primaire au risque d’être frustrée quand je réaliserai que si j’suis mauvaise en grimpe c’est parce qu’il faut que j’apprenne à poser mes pieds ; qu’avoir un, deux ou zéro bras ne sera jamais une excuse :smile: ?!

Je pense que tu ne devrais pas hésiter à les contacter étant donné que votre projet est déjà bien avancé ils seraient sûrement curieux et heureux de te faire bénéficier de leur expérience ! Même si j’avoue que Thierry a bien l’air de faire le taf :slight_smile:

1 Like

J’ai du mal à imaginer la valeur ajoutée du bin’s, vu d’ici ça me semble une méga usine à gaz mais faut que je teste, comme d’hab’ (sinon ça fera un trop génial jouet pour Boudchou :smile:)

En gardant l’idée que, contrairement au jouet yoga, on le visse direct en court (donc sans le « tube »).
Et il faut imaginer rester sur le même pliage du coude tout le temps, je ne me vois pas manipuler le serrage et désserrage sans cesse en pleine voie. J’avais l’idée qu’il reste au maximum plié dans mon imaginaire, mais peut-être pas du tout.
Ou alors faudrait un système de coude plus flexible, les prothésistes m’ont dit que certains bricoleurs faisaient exprès des systèmes qui se serrent moins pour pouvoir les ouvrir sans utiliser l’autre main.
Genre blocage de selle de vélo comme l’évoquait @nialabert. Enfin ça n’est pas à l’ordre du jour, on ne touche pas au manchon avant 5 ans logiquement !

Sinon j’ai trouvé une photo du dernier jouet du m’sieur grimpeur sans coude, ça ressemble à ça :

1 Like

C est clair que t’ayant vu grimper la dernière fois, on peut se demander si c’est bien utile, et si il ne vaut pas mieux ne pas s’encombrer de tous ces artifices. C est à toi de répondre sur cet aspect. Autant sur la vie courante on ne se pose pas (trop) de question, autant sur une activité escalade plaisir on peut se poser la question. Le jeu c’est de progresser et de s adapter que ce soit avec un bras ou 2 , dans du 5 ou du 6, 7.
Sinon comme premier mécano pour boudchou je peux mieux faire :smile:

Si tu peux utiliser la bouche pour tirer un fil/câble (qui serait au dessus de ton épaule droite par exemple) c’est envisageable de faire un réglage angulaire du coude sans utiliser l’autre main.

En fait, je crois que je ne pourrai répondre qu’une fois que j’aurai essayé / comparé…
Et même ainsi, sûrement que j’acquiers peu à peu une technique spécifique de grimpe sans bras, qui ne fonctionnera plus avec prothèse. Celle-ci m’encombrera peut-être donc, à moins qu’elle ne me permette des choses impossibles sans…
Bref, bien envie de jouer à comparer tout ça au long court !

Que veux-tu dire par là ?
J’imagine que tu imaginais que la suite de la phrase était « on ne se pose pas de question, il y a une valeur ajoutée à la prothèse ».
En vrai je ne suis pas encore formelle sur le sujet. Autant quand j’étais à l’hosto fraîchement invalide, la perspective de « recopier » un bras était soutenante… Autant plus j’expérimente le quotidien, plus je crois que la prothèse est un gros plus sur des actions très spécifiques, mais que le corps compense bien mieux que ce que la technologie ne sait faire aujourd’hui (en membre sup’ sans coude, je ne parle que de ce que je connais).

Sûre que l’idée n’est toujours pas de faire de l’escalade souffrance, ouf :wink: (j’ai toujours adoré cette expression « escalade plaisir » et son opposé, de fait ?)

Bref, je ne suis pas sûre que ce soit si différent de la vie quotidienne… Je me faisais cette réflexion hier en lovant la corde : c’est de la grimpe, ou de la vie quotidienne ? :smile:
Comme dans toutes les actions du quotidien, il y a différents temps : certains où une prothèse serait une grosse valeur ajoutée, d’autres où elle serait encombrante, et l’entre deux où elle n’apporterait rien mais n’enlèverait rien.
Tout semble résider dans le dosage : si elle n’a d’intérêt que pour un instant unique mais qu’elle est encombrante le reste du temps, j’oublie (et mets le saladier entre les jambes, la clé dans la bouche, et etc).
Si elle permet d’équilibrer le corps sur une longue durée (les 2h d’une séance de yoga), je ne peux plus m’en passer.
A voir ce que ça donnera en grimpe…

Là pour le coup j’ai le sentiment en visualisant la scène que c’est trop « gadget » pour me parler : j’ai l’envie d’une grimpe fluide autant que faire se peut, pour l’instant je privilégie toujours la grande voie au bloc…
Alors si je dois comment à jouer sur l’angle du bras avé les dents, ça va vite me saoûler je crois…

Non c’était plutôt dans le sens on cherche l’efficacité, en comparaison à l’escalade « plaisir » qui reste un jeu avec nos propres règles.(l’escalade performance/compétition a des règles communes)
On peut évidemment se dire que faire ses lacets d’une main est un jeu mais bon l’objectif est souvent de les faire en un minimum de temps. Pour l’escalade si c’est l’efficacité uniquement une perche, un bon treuil et hop tu passes de partout. Pas certain que ce soit ce que l’on recherche tous dans cette activité. On peut facilement imaginer que tu prennes un énorme plaisir dans mouvement/passage parce que tu l’as réussi avec un bras alors qu’avec les 2, il n’y aurait aucun « intérêt ».

La question à laquelle tu dois répondre c’est quel serait l’objectif d’une prothèse escalade pour toi:
1- te permettre de faire des voies plus dures/différentes
2- t’aider sur un passage court sans te faire tracter
3- augmenter le nombre de postures (permettre uniquement des appuis sans mobilité, crocheter,…)
4- pouvoir se reposer ou dé clipper plus facilement
5- grimper en tête et clipper…
6- …

C’est le cahier des charges en fait,…je pense que c’est important de répondre à ces questions, et c’est à toi de le définir. Sinon on va réfléchir et faire des trucs qui ne répondent pas à ton/tes « besoins ».
Ce sont des questionnements classiques dans le processus de conception.

Une petite image classique pour résumer si on ne se comprend pas :

4 Likes

Nous pourrions philosopher quelques temps sur le postulat : « dans la vie courante on cherche l’efficacité », mais ce n’est pas l’objet de ce fil.

En même temps, quel est l’objet de ce fil ?
Vaste question aussi !

Pour sortir de la technique, j’ai envie de vous partager une jolie anecdote du quotidien encore vécue hier : il arrive souvent que les enfants qui me croisent disent à ceux qui les accompagnent : « oh regarde la dame elle a le bras cassé ».

Si je suis d’humeur, je viens vers eux pour leur répondre qu’en fait je n’ai pas de bras, qu’il a été écrasé puis coupé, patin couffin, toutes ces choses que vous savez.
Je réalise alors qu’aucun ne dit « oh regarde, la dame n’a pas de bras ». Comme si ce n’était même pas une option. Si ton bras l’est pas comme tout le monde c’est qu’il est cassé, l’absence n’est pas imaginable.
Enfin, après que j’ai raconté ma petite histoire si, ils comprennent bien : « Wahou génial, et en plus ça bouge » qu’y disent en s’extasiant sur mon moignon.

Avant d’avoir 2 ans, le neveu qui ne m’a connue que sans bras (sauf une fois, l’avant-veille de l’accident, mes dernières photos entière sont avec lui…) montrait le vide quand on lui demandait où était mon bras sur les photos amputée, ça lui semblait évident qu’il était là. Et un jour il a tilté, il ne peut s’empêcher de me raconter pourquoi je n’ai plus de bras à chaque fois qu’il me voit.
Bref, comment le cerveau humain et le cerveau en construction perçoivent l’absence, il me plait d’y laisser filer mes pensées…

5 Likes

Intéressant, ça me parle avec cet exemple !
Si tu veux bien, accordons-nous sur l’escalade « loisir » alors !? (dans le sens où j’ose espérer que la compétition et/ou la perf ne sont pas opposées au plaisir…)

J’adore l’idée !
Seulement tu n’imagines pas à quel point c’est complexe et ça s’appréhende au fur et à mesure du vécu…
ça peut parfois fonctionner à l’envers, d’ailleurs, non ? Il me semble que nous sommes entourés / utilisateurs / dépendants de pas mal d’outils techniques dont nous n’avons jamais eu à définir le besoin dans la mesure où ils nous ont été pondus et qu’on a testé et ça nous parlait / répondait à un besoin-une envie non encore identifiée…

Donc il me plaît bien de partir de tes questions pour élaborer mon objectif !
1 - Oui ! Surtout différentes, pouvoir relancer quand mon gainage ne me permet pas de tout lâcher serait chouette quand même, donc une mini-tenue « le temps de » serait extra !
2 - Itou donc !
3 - Yes, notamment me permettre de rapprocher moins mon épaule droite / haut du dos du caillou, éloignant de fait mon centre de gravité… Permette un posé plus « lointain » que le bout du moignon actuel m’offrirait davantage de variantes de déplacement latéral me semble-t-il.
4 - J’avoue, soulager le bras vite rôti quelques instants serait souvent bienvenu
5 - Pas du tout ma priorité, merci !
6 - Tout en n’étant pas plus encombrante dans « le reste des mouvs » pour ne pas tomber dans le travers de la myoélectrique actuelle où les bénéfices ne viennent pas compenser les inconvénients…

Tu avais plutôt bien cerné le truc, donc, je crois !
Tes dessins sont moins clairs que tes propos, mais ta balançoire semble aller dans sur une branche proche de la mienne !

Ceci dit j’ai vécu une gros plus lors de ma dernière voie, en serrant davantage la contention du moignon pour le protéger + serrer les tissus « mous », l’appui est bien plus solide (je peux même coincer) : je crois qu’il y a à fouiller de ce côté…
Si j’veux vraiment regrimper sans me payer derrière les décharges électriques qui vont avec toute la soirée, il sera bien que j’ose cette nouvelle amputation pour virer toutes les chairs qui pendent : cela m’offrira un appui solide, comme ces grimpeurs en agénésie dont le membre est plus « adapté » j’ai l’impression !

Mais yessss quoi, un joujou et me revoilà avec des possibles de fouuuuuuuu !!
Merciiiii @Thierry_A, l’essayage du soir est plus qu’encourageant !

J’ai l’impression que la rotule est parfaitement adaptée. J’imaginais la base plus « large » c’est rigolo, mais la rotation semble suffire largement ! Et avec le tapis elle s’enfonce juste ce qu’il faut pour la douceur du mouvement…
Pas pris de photo avec, mais j’ai pu faire l’équilibre sur les main(s) direct tellement j’ai eu une sensation de solidité jamais éprouvée jusqu’alors avec mon orthèse en plastoc…
A priori pas de valeur ajoutée à la balle de tennis donc, mais faut que j’expérimente toute les postures pour te dire !

Mon père après 1er essai : « Il a dû être super bien tuyauté pour tomber aussi juste sur les mesures » (!).
Il devait t’imaginer tel un savant fou bricolant secrètement ton truc et le livrant non moins secrètement… Bref, les mesures sont parfaites, avec le mini réglage pour ajuster au millimètre si j’en ressens le besoin (j’adore l’idée d’aller au yoga avec mon tapis… Et ma clé de 13 !)

Sur les mains, sur les coudes, sans les mains… Tout est possibleeeeeeeee !

15 Likes

What else… C’est un modérateur C2C ! (Naaan, je déconne. Bon, bravo quand même Thierry ! Impressionnant…)

C’est bon, ça ! :grin:

3 Likes

Bon c’est cool si l’idée n’est pas si débile :wink: n’hésite pas si tu penses qu’il faut améliorer des trucs à l’usage (on peut faire plus léger par exemple). Je suis presque déçu que la version 2 ne soit pas mieux, je pensais qu’elle allait être plus agréable, (peut-être sans le tapis). Bon c’est pas grave ça fera un jouet pour boudchou :wink:
Tu remarqueras que l’écrou de blocage coté prothèse est un écrou standard (pas besoin de clé anglaise, j’ai retaraudé un écrou classique, bien penser à le serrer pour pouvoir dévisser l’ensemble Yoga), c’est réglable pour aussi s’adapter à la longueur d’implantation dans la prothèse.

Je cogite encore sur la version grimpe (histoire de mettre en œuvre d’autres idées débiles -)), mais je suis un peu à l’arrache en ce moment…J

J’ai bien noté les objectifs, mais il faudra que l’on échange encore sur le sujet. J’ai une question rapide, est ce que tu envisages de grimper avec la prothèse bras+coude (pour se fixer dessus) ? Ou faut il partir du moignon et dans ce cas échanger avec tes prothésistes qui ont fait du super boulot d’adaptation ?

Mouai, je ne sais pas dans quelle fonction je suis le plus « utile » , mais entre la casquette de flic et la clé à molette, je préfère la clé à molette, :wink:

3 Likes

Verdict après une pratique plus « complète » de yoga : c’est juste parfait !
J’ai testé la 1ère série en entier avec la rotule, et il y a soit pas de changement (mais c’est rare) soit une valeur ajoutée par rapport à « avant » : tout parfait, donc!
Les principales valeurs ajoutées sont l’appui équilibré avec l’autre bras (longueur au top donc) et la solidité du bin’s.

A cela s’ajoute la possibilité de « lier » les deux mains", et même, effet non imaginé mais parfait, « d’attraper » mon pied droit avec « ma main » droite !!! Avant j’étais obligée de passer une sangle derrière mon pied droit et de la bloquer derrière mon épaule droite pour les relier l’un à l’autre. Désormais il me suffit de placer la rotule entre mon gros orteil et le suivant et ça tient tout seul…!
J’ai compté au moins 8 postures qui gagnent en fluidité, en précision et en symétrie : extra ! (notamment les mauvais croquis ci-dessous pour ceux à qui ça parle…)

1Capture1 2Capture2 3Capture3 4Capture4

Pas dit que je teste la balle de tennis de suite du coup tellement l’essai est déjà transformé…
Ahhh et la révélation de la fin de la série, c’est que j’étais devenue pas trop mauvaise pour faire le pont à un bras. Mais que j’arrive désormais à poser la rotule derrière, et maintenant que j’ai appris à faire sans le bras droit, j’ai l’impression de m’envoler quand je le pose !!! Trop dément !

Merciiiiiiiii !

L’enseignante est joueuse, elle envisage déjà de me faire plier le coude pour « attraper » vraiment mes mains derrière le dos dans les postures concernées. Sauf que le coude n’étant pas orienté, faut voir au cas par cas si ça fait pour ne pas tordre trop l’épaule… A suivre !

8 Likes