Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

Super ! Tant mieux si cela apporte un plus. (Certaines postures Yoga s’apparentent à de la torture pour moi,…mais bon c’est un autre sujet)
Je veux bien réfléchir à l’aspect grimpe, cela va être un peu plus compliqué, je t’avais proposé une version plus haut mais avant que je prototype cette version que j’ai envie d’appeler Sputnik

Sputnik

j’aimerais bien cerner un peu plus les contours du projet. Tu as répondu déjà à des questions mais si tu peux répondre à d’autres ça aiderait.

1. Envisages tu d’utiliser la prothèse bras/coude que tu as pour le Yoga, pour grimper ?
    avantage : on sait de quoi partir, bien adapté à ton bras
    Inconvénients : risque de détérioration (fragilité de l’articulation, perte,…, poids)
    J’ai aussi l’impression que si on ne veut pas une usine à gaz pour garder la fluidité dans la grimpe, on a pas besoin du coude, ou alors il restera en position droite (non coudée).

2. Penses tu que les prothésistes puissent faire une prothèse uniquement bras (sans coude) avec un taraudage du même type en sortie dans l’axe du bras.
    Si non, ont ils un moule/empreinte que l’on puisse scanner 3D (j’ai accès à ce type de matériel si il le faut)? Ou ont ils déjà ce scan, je ne sais pas comment ils ont travaillé.
    Si ce n’est pas le cas il faudra bricoler pour se fixer sur ton bras (textile avec serrage de type boa, velcro,…) mais là il va falloir chercher des compétences ailleurs (même si je sais un peu utiliser une machine à coudre). Mais l’idée d’une prothèse souple n’est pas à écarter pour autant (légèreté, moins fragile,…)

Pour tout te dire, je pense que pour la grimpe, il ne faut pas que l’extension soit trop longue, car plus tu seras long, plus tu pourras agir loin, (crocheter, appuyer, dé clipper,…) et de manière équilibré / à l’autre bras mais moins tu auras une précision de positionnement (moins de contrôle).
De même plus on sera long, plus les efforts seront durs à reprendre au niveau du bras (effet bras de levier).
Donc à la différence du Yoga, pour moi un truc le plus cours possible me parait préférable.
A suivre…

Comme de traverser d’un massif français à l’autre en vélo pourrait l’être pour d’autres :wink: ?

Tu connais déjà l’anecdote, quand j’ai demandé à mes prothésistes à quel point l’emboîture était solidement amarrée au moignon, ils m’ont certifié que ça ne risquait pas de bouger.
Enfin, quand j’ai demandé « même si je me pends dessus de tout mon poids ? », là ils m’ont répondu « euh, ça ne nous était jamais venu à l’esprit ».
Tu imagines, toi, qu’il y a des gens ils ont des bras et ce n’est même pas pour se pendre dessus ?
Bref…

PS : J’ai su mais j’ai z’oublié, comment on insère une image ou un texte caché avec une puce ? Tu gères ça on dirait, je ne l’ai pas retrouvé ici et ça m’éviterait de trop m’étaler !
(Je réponds rapidement au reste !)

1 Like

Ok pacte de non agression (tu continues à Yogater et moi à pédaler, on risque pas de se croiser comme ça -)))

Parce qu’il ne savent pas qu’ils descendent du singe,…

Petit engrenage (en haut à droite quand tu rédiges ton message) et boite déroulante :wink:

1 Like

Tu parles de ça ?

<--- cette flèche ?

Magie !

"Quoi ? Encore une flèche ?"

tenor

Tu trouves cette option en cliquant sur la roue dentée des options et en sélectionnant « boîte déroulante », lors de l’édition d’un message.

2 Likes

En même temps, la valeur ajoutée de l’engin dont je doutais fort me donne envie de voir plus loin… Et pis j’pense que le padre est impressionné par ton talent et ne veut pas perdre le fil…
Alors on reprend la mission bricolage « outil vélo » demain matin :slight_smile:
(mais, hors confinement, je n’ai jamais eu une grande passion pour le pédalage, alors peu de risques que ça commence maintenant…)

Heureusement qu’il y a la grimpe pour faire du lien !

Essais du jour

4 Likes

Si il veut des pièces avec des formes un peu compliquées je peux faire les plans CAO (à partir des plans cotés bien sûr) et ensuite imprimer en 3D (comme la pièce blanche sur la balle de tennis, y compris avec du fil chargé carbone pour plus de solidité).

Ca a été fait par E-nable, donc les fichiers 3D STL existent !!! Mais bon je ne sais pas ce qu’il a prévu et si ça ressemble.

Prothèse velo E-nable

Extra la pièce e-nable !
Il a commencé en disant qu’en effet il ne fallait peut-être pas s’embêter si t’es partant pour l’impression 3D parce que ça semble faire le job…
Et pis il a fait des aller-retours entre le garage, le vélo et la cobaye pour me goupiller un truc qui semble adapté aussi en mode tour du quartier, à confirmer sur une vraie balade.

L’un des avantages certains étant la rotation « poignet » haut-bas et droite-gauche, ça me permet une mini-mobilité et des virages bien serrés. Et y a l’arrachage en cas de chute…!
Plus qu’à recommander un tube + pas de vis au prothésiste demain, et à élargir le guidon comme vu avec @vincioel :wink:

Les étapes

ça ressemble à cette pièce avec une rotule mobile

qu’il a galéré à fixer sur moi because il n’avait rien avec le bon filetage et/ou de quoi tarauder, et il ne voulait pas sacrifier mon tube « avant-bras ».

Il a fini par trouver un tube en plastoc pour prototyper, on arrive à ça (photo juste avant de recouper 1cm et de « plier » un chouille le coude, pour que les épaules soient alignées).

1 Like

A priori elle a été conçue dans cette idée, permettre yoga + vélo + escalade.
Sachant que c’est en escalade que c’est le plus compliqué parce que peu (pas !) de retours de pratiquants…
A priori bis l’articulation est relativement solide (même s’ils n’ont pas le droit de me dire qu’ils vont me faire fonctionner la garantie du coude si je le pète en grimpe, of course…)
Et le poids est vraiment peu gênant, c’est tout light : je n’ai aucune gêne tellement c’est adapté en effet.

Contrairement à toi j’ai instinctivement le sentiment que le coude est nécessaire, mais bloqué en semi-plié.
Peut-être parce que mon seul exemple en la matière a fait ce choix…

Pour la grimpe... Ou la via ferrata

305410165_467877032031679_3163027456053639590_4n 305505273_459314202887962_5126363102900436037_1n
307479809_467877362031646_1066250695724361949_2n 307126698_467876205365095_4643781875160943802_3n

Sans coude, je peux aller loin à l’horizontale, mais pour du crochetage un chouille plus haut j’ai le sentiment que ça va trop solliciter l’épaule et que je n’aurai aucune force…
Encore une fois suis une quiche en physique et en méca, y compris de mon propre corps, je ne crois et ne sais que ce que je teste et ressens !

Sûre qu’ils peuvent, aucune idée du budget par contre. C’est là qu’on entre dans les finesses des remboursements sécu etc, ils ont fait ce qui « rentrait dans les bonnes cases », maintenant ils assurent le SAV mais si je veux du neuf je me le paye…
2 emboitures tous les 5 ans et basta, j’ai ma myo-électrique et ma mécanique.
D’où tous les appels fréquents à bénévolat et autres assos diverses et variées pour tout ce qui est prothèse loisir, ça reste des financements individuels.

Ceci dit c’est pour ça que j’avais demandé le coude court, pour imaginer fixer un outil grimpe dessus : comme toi je crois qu’il le faut le plus court possible (et c’est le cas de « l’avant-bras » actuel, ils l’ont coupé au plus serré).

Je demande demain !
Pas sure qu’ils soient très partageurs, mais vu qu’on me refait une emboiture pour la myoélectrique demain et que je vais repasser par la case « moulage du moignon à coup de plâtre », peut-être qu’ils pourront sortir un truc propre (d’habitude je crois qu’ils ont besoin de casser le moule, mais je ne suis pas à l’atelier).

Sinon le serrage boa semble le plus « solide », ils l’utilisent fréquemment pour ceux qui comme moi n’ont pas d’articulation à bloquer pour maintenir la prothèse. Mais je crois que c’est très inconfortable (le grimpeur de salle cité dessus, Ryan, utilise ce système).
Textile, je ne visualise pas…? (Par contre ils ont aussi une couturière si y a des astuces à échanger)

Je te rejoins là-dessus, tout en étant sceptique sur l’absence d’articulation.

Enfin concernant Spoutnik, j’ai peur que des outils sur du 360°C ajoute de l’encombrement (notamment freine la flexion par exemple si coude reste valable) pour peu d’apport…
Sur du 180°C suffirait ?

Ce type d’idée plus simple me semble suffire, mais je ne réalise pas si je vais trop manquer d’orientation ?..

Hello,

Ok, merci pour toutes les infos, j’essaye de compiler tout ça, mais si tu peux utiliser la prothèse bras+coude pour grimper dans un premier temps, c’est une bonne nouvelle pour tester différentes extrémités typées grimpe car je peux me réutiliser le tube Yoga pour changer la tête, Si c’est trop long on pourra en fabriquer plus court. De toute manière je pense que l’on va tâtonner et avancer par suites essais/erreurs, en espérant que l’on converge sur un truc utilisable, et pas seulement un jouet pour boudchou, (pour lui lego, mecano font des trucs pas mal ;-).
Dans l’ordre :

1. je vais essayer d’avancer sur sputnik pour faire un premier proto
  2. réfléchir à un truc pour pouvoir déclipper facilement, plus compliqué et pour l’instant que des idées mais auxquelles je ne crois pas trop,…
  3. veux tu que je fasse marcher le réseau pour faire l’extrémité vélo E-nable ? , je peux avoir les plans assez facilement (restera à fixer sur le tube mais ça c’est facile à gérer. Où penses tu que le proto de ton père est suffisant dans un premier temps ?

A suivre,
Pas mal de boulot et WE prolongé font que cela ne sera pas dans l’immédiat,…

1 Like

Ouep c’est bien l’idée d’utiliser l’emboîture actuelle : le taf est fait, pas besoin de doubler !

J’ai quand même questionné sur la possibilité de récupérer un scan ou autre : ça va être compliqué, ils cassent les moules en systématique. Le procédé serait : plâtrage / moulage du moignon, on coule du plâtre dedans pour faire un positif, et on moule le carbone autour pour l’emboîture finale.

Le moulage du jour, qu'il lui semble difficile de scanner

Entre-deux elle peut refaire un « contre-moule » pour le garder, si t’as besoin. Suffit de demander et elle le fait exprès ! Je te textote son 06 comme ça vous débriefez direct avant qu’elle ne casse tout :wink:

A partir de là t’auras toutes mes mensurations si y a besoin de jouer à partir de ça :smile: !

Et dans le désordre :
3 - Nop ne te surcharge pas, pour l’instant je teste le proto de mon père, on a commandé un nouveau tube pour faire ça solide !
2 - Pour l’instant j’me dis que l’objectif est d’améliorer l’appui droit, du coup le déclippage restera main gauche, pas la peine de compliquer le bouzin.
1 - Volontiers mais rien ne presse ! En gardant l’idée du pliage du coude pour qu’il n’y ait pas d’outil qui vienne gêner…

Ah, et concernant une prothèse textile et/ou souple, la prothésiste a fait la même moue que moi : faut oublier…
En fait vous ne réalisez pas forcément bien la texture de ce moignon, y a plein de chairs « molles » qu’il s’agit de « gainer » pour pouvoir s’appuyer dessus…
C’est hyper rare dans le corps humain, la nature est bien faite : nos extrémités sont en dur ou presque (sauf celles qui ne regardent que vous)…
Mais imagine que tu doives grimper avec ton bout du nez : tu le poses sur une prise, non seulement ça fait mal mais ça ne tient pas, ce bout de chair tout flasque…
Bé mon moignon, c’est comme un très long nez :smile:

2 Likes

marrant, j’aurais pas pris le nez comme exemple… … …:innocent:

va crochète mieux … sinon faut monter la tete en bas

J’me doute, mais je n’ai pas assez de contrôle de la tonicité et donc de la rigidité de l’engin pour pouvoir tenter la comparaison.
Chez moi, les variations de volume ne sont dues qu’à l’œdème, et j’espère (pour vous !) les douleurs plus prégnantes dans mon bout de membre que dans les vôtres.
Bref, la comparaison ne tient pas longtemps (surtout dès qu’on imagine grimper avec un appui dessus… Je vous laisse imaginer tenir des réglettes ou vous lâchez l’idée de prendre cet exemple :smile: ?)

5 Likes

En tenant compte de tes remarques on peut s’orienter vers un truc du genre,…

image

ça s’tente :slight_smile: !
Tu sais que je ne crois que ce que je teste alors je ne peux que te faire confiance (ça a pas mal marché jusqu’ici, je continue donc !)
Pas très au point en « carto » de prothèses, à quoi correspondent les flèches ? Et les + entourés ?

PS : je commence à prendre mes aises avec la rotule que j’ai définitivement (depuis une semaine !) adoptée pour toutes mes pratiques de yoga.
Hier soir elle a montré une petite « limite » : je la coince entre les orteils pour les postures où il s’agit de tenir son pied avec sa main. Et hier elle s’est envolée en direction de la voisine de derrière… Gloups ! Facile à ré-emboîter, mais bon à savoir qu’il ne faut pas forcer en « extension »

Pour donner une idée de ce que je cherche à approcher malgré l'absence de bras droit ;-)

image

1 Like

Fait pas attention, c’est juste des entités sélectionnées et un repère pour l’assemblage du logiciel tu ne verras rien en vrai. !

Une vue éclatée avec les pièces grises que je dois fabriquer

Je viens de finir les plans pour fabriquer (ce qui demande le plus de temps surtout si je fais tout seul car la machine que j’utilise pour le proto a une courroie de cassée, et je suis bien occupé en ce moment, mais pas impossible qu’un collègue me donne un coup de main et lui c’est son vrai boulot donc il fait vite et bien ).

Ben dis donc tu as du bien forcer !!! Effectivement c’est plutôt fait pour travailler en compression ( voilà le problème quand on ne définit pas bien le cahier des charges !!!).
Pour la position que tu décris, on peut envisager une "fausse main "en impression 3D que tu pourrais clipser sur le tube et qui permettrait de crocheter le pied, pas si compliqué mais faudrait la clipser avant cette posture, et la déclipser après.

1 Like

Moins compliqué mais moins classe aussi : une sangle nouée sur la prothèse et tenue dans la main gauche

2 Likes

Te speede pas je pars 2 semaines loin des falaises.
Les embouts sont-ils assez « crochetants » à ton sens ? Pour se poser sur une virette (je ne vise pas encore la réglette !), j’ai le sentiment qu’il faut un peu plus d’angle de préhension, non ?
En largeur, ne vais-je pas être « gênée » dans un coincement de « diamètre moignon » ? On arrive à beaucoup plus large non ?
(Je réfléchis le besoin et le cahier des charges au fur et à mesure de la conception…!)