Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

il y a des phrases tout de même… on n’aurait jamais cru les lire sur un forum sérieux de montagne !

7 Likes

hum …
pour un bambi, je trouve que tu as vraiment l’esprit mal tourné …

Je crains que tu ne confondes Bambi avec Panpan qui lui est un lapin de 6 semaines !

Je te répondrais bien que je n’y connais rien en mécanique, mais que ça se termine par un trou, à toi d’en déduire le reste !
Par contre sur le tube, y a un trou d’un côté et une vis de l’autre : tout est donc imaginable (pas en terme de sexe, plutôt de système d’accroche)

C’est peut-être là où le bât blesse : tu y crois vraiment toi au sérieux de ce forum :wink: ?!

2 Likes

oui j’y crois ! au sérieux des rencontres humaines, de valeurs partagées, d’un doux utopisme, un ensemble de personnes différentes bien sûr mais fondamentalement pas si opposées que ça …
même si j’ai un niveau 10c+ en bistrot et 1a- en escalade !

Ya pas un mec sur le forum qui travailleur pour décolleteur dans la vallée de l’Arve et qui peut faire une petite pièce rapidos?

1 Like

Les mécaniciens ne sont si tordus que ça. Trou -> Femelle , Vis, mâle.

C’est très simple et tout le monde à de quoi comparer sur lui pour ne pas se tromper :sunglasses:

Bon maintenant que l’on sait comment se connecter. Tu veux quoi comme accessoire, quiexistepasencore?

Z’avions pensé un accessoire pour yogater qui permette bêtement un appui et un bout de rotation de poignet.
L’outil du « commerce » ci-dessous coûte 700€ alors si y a moyen de bricoler du aussi efficace à moindre frais je prends.
TRS yoga
@Thierry_A Concepteur engagé imagine jouer sur du rotulage…

Et pour la scalade faudra prototyper et tester…
Peu d’exemples d’outils d’amputés membres sups (sans coude, ça fait la diff) appareillés. Why not un embout pour avoir un appui avec adhérence, et que la possibilité de crocheter un minimum : crochet(s) compliqué à orienter, rondelle ?
A concevoir pour tester et approuver ou non, ou imaginer autre chose !

M’est arrivé un truc super bizarre aujourd’hui.

Tandis que je lui disais bonjour, un bogosse assis à côté de quelques piécettes sur le trottoir de bon matin m’a répondu : « Dieu vous bénisse ».
J’ai dit « d’accord ».

(Je suis toujours un peu embêtée avec ce genre de phrase. J’ai du mal à remercier vu que cela ne signifie pas grand chose pour moi, mais je n’ai pas non plus envie de l’envoyer paître étant donné que j’imagine l’intention chaleureuse (et quand bien même, j’envoie rarement paître les gens. Bref))

Il a alors tenu à m’expliquer : « on dit souvent que la vie est difficile pour les sdf comme moi, mais c’est encore beaucoup plus difficile pour les gens comme vous. Alors je souhaite que Dieu vous aide ».

Je suis toujours impressionnée par cette fameuse « empathie auto-centrée ».
Je n’ai pas osé lui poser la question qui tue : c’est quoi les gens "comme moi" ? Les grands, les moches ? Ceux qui ont des chaussures usées, des cheveux pas vraiment coiffés ? Ou qui parcourent Aix à 8h du mat’ sans avoir pris le temps de se maquiller avant ? Peut-être simplement ceux qui ont un bras en moins ? J’oublie parfois ce genre de détail, mais il est surement remarquable. Et mérite d’être béni, selon lui.
Ma foi (ou pas !), si cela lui a permis de se dire qu’il y avait plus mal loti que lui, et qu’il a moins froid l’hiver prochain grâce à cela, c’est bien chouette. Mais j’en doute fort.

Merci m’sieur pour ces échanges du matin, j’t’assure j’m’en sors pas trop mal niveau joie de vivre. J’espère que toi aussi.

6 Likes

J’ai l’impression que ça existe déjà presque tout fait. avec une rotule qui permet 30° de liberté.
[APSOparts Suisse – APSOvib® Pied articulé 65 mm, vis mobile en acier zingué](Pied articulé).

On peut choisir le ø: 40/50/65/83/…
On peut choisir la longueur facilement…

Dans la version M16 on arriverait a retailler un filet 1/2" UNF
Le pieds de 40 existe avec une vis M8, ça serait facile de faire un adaptateur M8->1/2"

Le pied vaut 15€… (:open_mouth: 700€!!! )

1 Like

Le soucis c’est qu’un pied articulé de ce type va avoir ses degrés de libertés trop fluides je pense pour l’usage de @Lulu002.

Il faudrait un caoutchouc ou élastomère à l’intérieur de la rotule pour donner une attenuation/léger effet ressort.

PS: je suppose que ce genre de chose est considéré device médical ce qui implique un certain nombre de contraintes réglementaires au coût non négligeable pour le fabricant qui ne peut pas le ventiler sur une quantité énorme de produits.

Au moins sur le site APSO (lien donné par @nialabert), le pied peut supporter des poids de 1120 kg à 1530 kg, ça donne de la marge :smile:

Déjà en cours de fabrication prototype :wink: avec le bon filetage (j’ai maintenant ce qui faut pour m’adapter avec le taraud 1/2"-UNF, mais finalement on risque de plus en avoir besoin car en fait le tube est serré radialement avec une pièce fendue déformable, il suffit donc de garder les mêmes diamètre de tube et la fixation mâle qu’elle a déjà pour se brancher dessus)
image
J’attends des infos dimensionnelle de @Lulu002, mais elle est overbookée !

SI le rotulage n’est pas suffisant j’ai déjà une version avec un patin déformable en plus que l’on rajoute (en collant dessous par exemple) pour éventuellement ajouter une composante déformation et éventuellement adhérence. C’est @Lulu002 qui nous dira.
Une fois validée on fabrique tout ça en + beau (même le proto je vais faire mieux car j’ai repris le boulot avec accès tour, impression 3D…). Si pas validé je fabrique le moule en impression 3D et j’injecte un élastomère RTV chargé et je surmoule la vis.

La prothèse grimpe arrivera plus tard mais j’ai des pistes. (mais bon vu les progrès de la Miss sans, je me demande si c’est très utile ;-)…)

3 Likes

Non il n’y a pas d’effet ressort et le frottement évite ce pb,

1 Like

Ouep il parait que c’est (entre autres) pour ça que le matos spécifique est cher : faudrait multiplier la demande pour que les tarifs baissent, ou les offres (pour l’instant tout le monde semble avoir l’outil TRS/Fillauer).
Devons-nous souhaiter que les montagnes s’écroulent sur tous les coupains ? A priori je préfère les laisser entiers et y mettre le prix, tant pich…
Ou croire en le génie de @Thierry_A associé à vos esprits techniques pour trouver une solution aussi efficace à moindre coût !

N’empêche ça compte : on cherche encore à définir le look de ma prochaine prothèse « esthétique ».
Je crains l’anatomo-mimétisme (la peinture de toutes mes veines pour coller à l’autre main, ça fait trop film d’horreur je trouve)…
L’une de mes préférées est celle du petit Charly : quand mon prothésiste a gratté à ses collègues qui font l’impression 3D, ils expliquaient qu’elle n’était homologuée qu’enfant… Même si je n’suis pas très lourde, ça ne passera pas…
Idem pour mon coude : c’était galère de trouver un truc assez costaud pour pouvoir faire l’équilibre sur « les mains » dessus. Paraitrait que ça ne vient pas à l’esprit des amputés bras d’habitude.
Comme j’ai l’esprit tordu j’ai demandé s’ils ne pouvaient pas me mettre un genou à la place du coude… Sauf qu’un genou, c’est trop lourd à porter pour mon pôvre rognon de biceps…
Bref bis, s’agit toujours de trouver des compromis poids / solidité / efficacité !

C’est parce que les dimensions importent finalement peu (c’est pourtant connu non, qu’on s’en fout de la taille :wink: ?) que j’ai trainé à répondre !

En vrai encore un mauvais biais cognitif, qui fait que j’en ai super envie de ces outils, que dans mes fantasmes ils vont me permettre des trucs de fou…
Mais plus les échéances de « livraison » approchent, plus je traine.
J’ai tellement peur d’être quand même confrontée à une énooorme frustration parce que j’ai appris à compenser sans et que souvent les outils ne font pas gagner grand chose…

Encore ce soir en ouvrant ma porte de retour du taf, je m’auto-flagellais (psychiquement hin !) en réalisant que je posais mon thermos pour prendre la clé avant de mettre celle-ci dans la bouche pour entrer, alors que j’aurais très bien pu prendre le thermos ou la clé dans la main de la prothèse myoélectrique, pour une fois que je l’avais…
Mais finalement l’effort « regarder la fausse main pour viser, y déposer la clé, conscientiser que je serre le biceps pour serrer la main » est trop complexe par rapport à « envoyer la clé dans la bouche et basta »…

Alors ma mobilisation suit la courbe de ma supposée résistance à la frustration : quand j’me crois un peu solide psychiquement, j’me bouge pour les essais ! Et si je suis dégoutée bah faudra que je puisse le prendre comme un jeu et y mettre moins d’enjeux, mais pas évident !!

Vous savez tout, voilà pour l’auto-thérapie du soir :wink:

3 Likes

Bon ben comme la grêle après les vendanges.

@Thierry_A tu m’appels quand tu manques d’idée :wink:

1 Like

En même temps, moi je trouve ça plutôt rassurant que vous ayiez les mêmes idées : nous pouvons imaginer que cela vient appuyer le fait qu’elles ne sont pas tout à fait « débiles » (hypothèse posée par @Thierry_A récemment, je ne me permettrais pas !) .

Quoique, elle est vérifiée la théorie disant que plus on est nombreux à avoir une idée moins elle est mauvaise ?
C’est peut-être davantage qualitatif que quantitatif cette affaire : mais j’ai confiance en vos compétences !

Plus depuis l’avènement des réseaux sociaux…

1 Like

Ah faut écouter le 1/4 d’heure du jour sur la tranche de chorizo à ce propos, intéressante différenciation canular/fake news.
Je ne suis donc pas sûre que « les réseaux » soient seuls en cause.

1 Like