Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

J’avais proposé un truc à Lulu, mais sa chute avec déconnexion de son ancien système l’avait un peu refroidi,…et du coup j’avais abandonné cette idée mais j’avais une rotule aimantée (jusqu’à 8 DaN) sur le même principe

2 Likes

J’avoue que le « ça pourrait fonctionner » n’est plus trop à l’ordre du jour, dans la mesure où si ça ne fonctionne pas je me brûle violemment contre le sol à minima, je perds des dents et/ou je casse l’autre bras si j’y vais plus violemment… Donc a priori ça ne fait pas rêver, il y a pas trop le droit à l’erreur.
Ça m’embête d’être exigeante mais faut pas se planter…

1 Like

J’te fais confiance là-dessus.
Pour le coup leur système semble fiable, éprouvé et testé (c’est probablement pour ça qu’il est si cher, et parce qu’ils n’en vendent pas beaucoup…).
Du coup si t’arrives à reproduire le même en cheap je valide à fond !

Auquel cas faudrait que le semi-déverrouillage ne soit vraiment que semi, parce que ça m’arrive vraiment souvent de lâcher la main gauche mais de ne pas avoir envie que la droite s’éjecte (quand je bois un coup, quand je me gratte la tête, quand je lâche pour me reposer le poignet… Genre vraiment vraiment souvent…)

Je vois plutôt l’affaire dans l’autre sens. ça tiens normalement bien à droite. Et quand tu est dans un terrain pourris, tu verrouilles en tenant la gauche, ce que tu va de toute manière faire puisque le terrain est pourris.

Comme à un moment il faut se lancer, j’avance cette solution…et on verra bien. L’idée c’est d’avoir un axe suffisamment long réglable avec la hauteur de l’entretoise sur lequel glisse l’embout à rotule, et si tu as peur que l’embout sorte par le haut dans pratique un peu engagée, on met un écrou à serrage rapide (je ne sais pas si tu connais ce genre d’écrou?), mais rien d’éjectable pour l’instant.
J’ai tout : je reçois l’ecrou à serrage rapide demain, et il me reste à usiner les embouts (semaine prochaine ?) et coller carbone/alu…
L’idée c’est de tester comment tu le sens,…(avec la même philosophie que yoga/grimpe), le virtuel a ses limites :wink:
Bon tu ne l’auras pas pour ton anniversaire,…mais avant le prochain -)

2 Likes

Lors du casse croute de 5h, cette nuit, j’ai pensé à un truc.

Ton concept et le TRS ont un emboîtement « vertical ».
Le problème de cette verticale c’est que la cycliste ne peut que difficilement appliqué une force verticale pour garder le guidon ou le relâcher.

Mais si celui-ci était horizontal, en jouant avec le gainage, la cycliste peut pousser pour que ça reste emboité ou au contraire se retirer.
Il y a beaucoup plus de contrôle possible de l’accroche… enfin je crois…
Et lors des secousses hors chemin, peut être que ça reste mieux emboité?

Lors

Bon ça avance doucement , plus que la pièce coté prothèse à usiner, et collage alu/cabone une fois que tu m’auras donné la longueur tube carbone.
Une petite video de démo, avec l’option libre (longueur à régler) pour pratique mémère ou avec butée pour pratique + engagée.
L’antivol n’est pas fourni…

https://youtu.be/jWiKY5Lq6jw

2 Likes

Trop classe, impressionnée par ton investissement !
Je n’arrive pas à visualiser, ça veut dire que si je me gaufre ça sort et sinon ça reste accroché ? L’idée me plairait bien, que ça décroche Uniquement en cas de gamelle.
De toutes façons je ne visualise jamais rien à distance depuis que tu me fais des outils, mais ça a chaque fois fonctionné, alors je te fais confiance et testerai !

L’antivol ne serait pas rentré dans la boîte à lettres de ma coursière :grinning:

Merci pour ces réflexions !
La cycliste préfère que « passivement » ça reste emboîté, c’est trop stress de devoir réfléchir à une mobilisation pour ne pas lâcher (parce que si ça lâche de façon impromptue, bim). Contrôler l’accroche ne me paraît pas à l’ordre du jour, contrôler le décrochage d’avantage !
Les secousses hors chemin ne sont pas non plus au programme, les douleurs au moignon sont déjà bien assez vives sur la route pour que j’évite les p’tits cailloux … Alors le hors sentier j’oublie (on dirait pas comme ça, mais y a quelques galères intégrées à ce handicap, genre la douleur chronique, pas tant envie de m’en rajouter…).

Galère à mesurer alors j’ai embauché des petites mains à la sortie de l’école, j’espère que ça pourra être exploité ?

La longueur de l’outil, et la longueur jusqu’au guidon (1cm ou 2 de rab pourrait être bienvenus, on a gardé la longueur de la prothèse coudée et c’est un chouille insuffisant.)

J’avoue que c’est un peu compliqué…L’idéal serait que tu sois en position pédalage : vélo stable, assise sur la selle et bien centrée (même position/écartement bras gauche et droit par rapport à la potence. et il faudrait mesurer distance extrémité prothèse à axe du guidon. on a un peu de réglage possible en longueur mais il faudrait une précision de l’ordre de 1-2cm. Tu peux aussi mesurer avec un metre ruban, voire relever la distance en tendant un ficelou, puis le mesurer.
L’idéal de l’idéal serait que je mesure sur place lors d’un prochain passage séjour grimpe sud, mais il y a de la neige en ce moment :wink:

L’emboitage sera passivement assuré par ton propre poids, C’est la meme force qui fait que le guidon tient sous la mains sans que tu ne le serre activement.
Sur un vélo normal, tu peux ouvrir la main, sans te casser la figure. La main reste sur le guidon et ça suffit a stabiliser tout ça.

Enfin c’est l’impression que j’ai

Et si elle mesurait:

1. le bras gauche: paume - épaule
  2. A droite: épaule - bout de la prothèse

Ton dispositif devrait faire la diférence entre les deux mesures?

Ok alors j’ai besoin d’encore plus d’assistants !
Le maître ruban me paraît moins pratique pour moi que la règle en dur dans la mesure où il faut plus de mains pour le tenir : du coup il me faudrait quelqu’un qui le tient du bout de la prothèse au guidon, quelqu’un d’autre qui prend la photo, voire potentiellement quelqu’un d’autre qui me tient stable sur la selle du vélo et qui vérifie que j’ai les épaules alignées…
Je vais devoir embaucher du monde ! C’est volontiers… Faudrait juste qu’il arrête un peu de pleuvoir pour que je puisse recruter : ici personne ne sort quand on alterne entre bruine et déluge…

C’est quoi que tu appelles axe ? Le milieu du guidon ? Ça me semblait plus logique de mesurer là où elle vient s’accrocher, en l’occurrence les 33 cm de la première photo ne sont pas choquants non ?

Volontiers mais je ne te le conseille pas forcément dans ces conditions d’humidité vaut mieux avoir les pieds palmés que des chaussons.

Ça me semble peu adapté, dans la mesure où il existe un truc hyper bien fait entre deux qui s’appelle le coude. Il permet d’ajuster en direct la longueur, ce que n’autorise pas la prothèse…

Si je ne m’abuse il y a tout un tas de mécanismes qui entrent en jeu. Je ne sais pas trop les nommer, je dirais une bonne combinaison de ce que le corps sait faire pour passer une info au cerveau à partir d’une perception pour envoyer la force nécessaire et suffisante à une tenue… Du coup la force en question je ne sais pas si on peut l’imaginer à l’identique à droite…
Je n’ai ni perception (enfin si mon cerveau imagine une main mais elle n’est pas toujours au même endroit qu’avant et elle fait souvent mal alors bon on est moins copines…).

Ici aussi mais au moins on se console en se disant que cela fait de la neige en altitude

Oui tu as raison,…Mesurer la longueur rouge ça me va, mais pense à mesurer comme si il était placé au milieu de la poignée (symétrie guidon)

Je réfléchis à ajouter une partie aimantée à l’endroit colorié vert, qui permettrait de « coller » la rotule en bas, et peut etre de s’affranchir de l’écrou à serrage rapide en conduite un peu sport ou diminuer la longueur de la tige, pas encore convaincu, mais on verra…

Ajout des rondelles aimantées qui plaquent la rotule, assez convaincu finalement…cela doit suffire à ce que cela ne sorte pas sur des bosses/vibrations, mais que tu puisses ejecter vers le haut. Avec ce système tu ne devrais pas flipper à une éjection impromptue en fonctionnement normal.
Et si vraiment tu fais un truc un peu particulier tu mets la molette à serrage rapide.
On arrive à un truc équivalent à des fix de skis que l’on bloquerait uniquement en pente raide

2 Likes

Bon le soleil est revenu je vais bientôt pouvoir mesurer !
Pour l’instant je teste le vélo-bus de retour d’école + nounou, ça fonctionne pas mal en chargeant le véhicule pour l’amener à la princesse !

5 Likes

Et on risque de passer, dans le coin sous peu ;-),…sauf si il neige encore -)))

1 Like

Entre 33 et 34 cm.
Pas vraiment au milieu du guidon mais ça n’a pas vraiment de sens, parce que ça m’obligerait à écarter l’épaule… Si on place la main sur le guidon il me semble que c’est parce qu’on a le coude qui se plie légèrement, alors qu’ici ça me déporterait l’épaule.
Ça convient ? Je suis posée sur la selle et centrée même si on dirait pas (je ne suis vraiment pas symétrique, c’est effrayant à voir :scream:)
IMG_20260321_184334

1 Like

J’ai un peu de possibilité de réglage donc ça convient ! Mais après réflexion si j’amene un peu de matériel, scie, colle, un petit étau/serre joint (sauf si tu as)…je dois pourvoir le faire sur place et donc la semaine prochaine jeudi-dimanche, tu es dans le coin ?->MP

1 Like