Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

J’me doute, mais avec pour modèles les outils du catalogue ça se fait non ? Ou il faut un vrai « plan » pas si facile à concevoir ?

Ça semble trop bien ça, équivalent en terme de solidité ? Plus facile à réaliser non ? Bon faut quand même plus ou moins le négatif… Quels usages a ce matériau généralement ?

Il faut quelle longueur entre extrémité prothèse et l extrémité patin rouge axial ? Je pense que le bout restant de celle que j’ai essayé de plier doit faire l’affaire ! Bon tu l’auras pas sous le sapin, je l’ai laissé au boulot…

Disons qu’il faut faire le fichier CAO en 3D, donc sans dimension précises (au moins des dimensions fonctionnelles) on peut toujours s approcher mais pas hyper facile non plus selon les formes qui peuvent être complexes (autre chose que des prismes ou cylindres), en revanche si on peut avoir un vrai exemplaire de demo en prêt une journée on peut faire un scan 3D rapidement (j’ai ce qu’il faut)

Soit on veux copier quelque chose qui a déjà été fait et là l’idéal est d’avoir un exemple. Soit on veux copier la fonction et là il faut des dimensions pour ne pas dessiner dans le vide

C’est étonnement solide, un peu souple et pas du tout cassant. On s’approche des caractéristiques d’une rondelle de baton de ski.

ça se travaille comme de la pâte a modeler, avec exactement les mêmes limites:

• Très difficile de faire une arête vive, il y a toujours de arrondis partout.
  • Très difficile de faire une forme « exacte », un porte télécommande aura toujours une forme un peut organique et jamais celle d’un parallélépipède régulier et lisse.
  • Très frustrant pour un ingénieur tout carré dans sa tête :sunglasses:, parfait pour un artiste qui aime les formes arrondies et élégantes.
  • ça colle très très bien sur le PVC
  • C’est un truc de bricoleur très utilisé avant la démocratisation des imprimante 3d. J’avais vu des portes phare de vélo, support de tout et n’importe quoi dans la maison.
  • Je soupçonne fortement que certaines attelles sont faite avec ça.

Polymorph est un des noms commercial, avec ça tu trouves des vidéos sur le net.

https://youtube.com/shorts/s7IVZ1AHC9A?si=wTQs0bYAC97GaMNK

J’ai sorti du placard le stock de pièces de rechange que tu m’as fourni. Le padre semble pouvoir envisager de faire quelque chose avec tout ça.

Je crois qu’avec le tube entouré en bleu il peut glisser tous les éléments autour, et ajouter le petit morceau noir entouré également en bleu au niveau de la flèche et bim ça ferait le même outil qu’actuellement + à peu près 4 cm, exactement le résultat demandé.
On teste ça pour te laisser des vacances :wink:

(Mais ça devient crucial ce changement, l’actuelle/ ancienne est vraiment serrée et les décharges électriques dans le moignon en grimpant j’ai plus envie :triumph:

OK, mais dit moi la longueur totale qu’il faut entre l’extrémité appui axial (patin rouge) et l’extrémité de la tige fileté, que je vérifie que je puisse adapter celle que j’ai cassée !

A priori 14 cm si tu confirmes que c’est cette longueur que tu évoques ? Il faudrait donc 18 a priori.

J’ai déjà oublié le début de l’histoire, comment la longueur actuelle a-t-elle été définie ?
J’ai souvenir qu’on était parti sur un outil trop long qui présentait de nombreux désavantages, notamment un trop grand bras de levier dans l’épaule. Il me semblait qu’on avait testé l’outil le plus court possible avec le bras proposé et que ça marchait pas mal.
Est-ce que du coup rester très court et ne pas rajouter les 4 cm serait mieux où faut-il cette longueur pour des raisons d’allonge ?
Oui je sais : faut que je fasse des tests :slight_smile:
Mais pour l’instant je ne peux pas enfiler la nouvelle emboiture qui nécessite déjà un SAV ponçage :unamused:

1 Like

oui j’ai ce souvenir aussi

je pense qu’il y a un compromis entre allonge et bras de levier et aussi précision de positionnement

disons qu’une fois que c’est trop court ben on peut difficilement rallonger, c’est un peu comme chez le coiffeur -)))
Si trop court, est ce que l’extrémité de la prothèse ne risque pas de toucher le rocher et te gêner le crochetage ?

Je me faisais la réflexion que si on passait sur tube carbone+extrémité alu comme j’ai fait sur ta prothèse yoga on pourrait facilement modifier en désassemblant et en recoupant. Faudrait en revanche bricoler et précontraindre l’assemblage car autant avec le yoga on est en compression, pour l’escalade on est en traction, et je n’ai pas testé la colle.

Voilà -)

Pfff,

Ca peut faire !

Extra !!!
Le SAV semble un peu plus compliqué que prévu avec le système d’emboitage qui est grippé, elle a gardé la prothèse : faut tout démonter…
Du coup si tu as la possibilité d’une livraison dans la boîte aux lettres de la coursière elle pourra me le descendre au prochain séjour :slightly_smiling_face:

Je n’ai pas l’impression, mais dur de dire sans essayer. Pour l’instant je teste de laisser juste le crochet et l’embout « paume », pas l’impression d’avoir besoin du reste et c’est plus encombrant qu’autre chose la plupart du temps (trop large ça vient se coincer partout…)
A voir à quel point cet embout me manque, je le laisse dans le sac à pof à matos pour l’instant ocazou.

1 Like

Sinon, nouvelle prothèse « de vie sociale » livrée !
Faut juste que je trouve des occas’ pour la porter, genre avoir une vie sociale quoi :smile: (en dehors de l’escalade et du yoga et du vélo qui nécessitent les autres gadgets)

4 Likes

OK, lundi ou mardi. il faut que je refasse le filetage

Je suis d’accord et ça m’arrange !

1 Like