Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

J’te crois !
J’ai une pratique tellement mémère que je n’ai même pas de cale pieds alors je ne connais pas ce type de chutes.
A priori je tombe genre jamais, donc je ne me rends pas compte à quel point il est pertinent de le mettre en balance dans les arguments de construction.

1 Like

Non, je ne crois pas mais je ne retrouve pas la combine. Par contre on trouve pleins de gens qui on le meme problème de ne pas trouver de vélo adapté.

Il y a une chaine YouTube don mec à qui il manque la main. Et il fait du vtt de descente:
Un aperçu de son système : https://youtu.be/AfLGIvQFmLk?si=hW8WX-Pkm4NYTnuf&t=201

Il y a peut-être des idées à prendre?

1 Like

J’ai vu ce système d’éjection, ça peut être une piste ?

1 Like

Aaaah je ne prends le plus le temps de noter !
Pourtant bien utile de revenir sur les réflexions des semaines / mois / années après. Et pis ça pourra peut-être servir à d’autres (?), et surtout vos retours sont passionnants !
Alors je continue de raconter et fais confiance à l’intelligence collective pour cheminer ensemble à la recherche de solutions / propositions / expérimentations.

Rendez-vous conception chez le prothésiste : réflexion sur « que faire du budget alloué par la mutuelle » comme outil utile pour le futur ?

Les outils ballon / vélo / escalade / gym / préhensions diverses ont notamment été évoqués.

Vraisemblablement, c’est dommage de payer pour les outils « jeux de ballons » et gym parce que c’est facile à reproduire avec pas grand-chose d’après eux, ça vous parle ?
Il y a moyen de me faire un « modèle » que j’envoie aux copains qui ont des imprimantes 3D par exemple ? Qui saurait concevoir / bricoler ça ?
image image

Pour l’outil gym, c’est juste le délire de tenter une session de trapèze volant histoire de retrouver les sensations de gamine :blush:. Et je me dis que ça pourrait peut-être servir en via ferrata ?

L’outil ballon pour être un peu moins gauche avec les gamins, quête probablement vaine sans coude ?..

Pour l’escalade, pendant que @Thierry_A essaie de plier le nouvel outil mais que ça parait galère avec un angle déporté, les prothésistes me font une nouvelle emboiture coudée en un seul morceau. En espérant que ça puisse répondre aux besoins : rester léger avec rien qui dépasse, tout en répondant à la nécessité d’un léger angle.
On commande l’outil escalade : avec ce que je pratique c’est quand même dommage de ne pas le tester.
image

Finalement le coude ne parait pas avoir trop d’utilité.
L’idée étant davantage d’avoir un angle, si celui-ci est défini à l’avance autant s’épargner du poids et de la fragilité.

image

On oublie l’outil yoga parce que celui de @Thierry_A est vraiment nécessaire et suffisant. Dommage de mettre 900 balles dans un gadget qui ne sera pas forcément mieux alors que la rotule est déclinable et changeable à l’infini.

L’outil de préhension plus généraliste (manche de balai, de casserole, baby foot (!)…) ne parait pas vraiment avoir d’alternative low-cost, on voit pour commander
image

Preneuse de tous vos commentaires, aussi et surtout ceux qui vous paraitront « bêtes ».

On avance sur le vélo !
Commandé au père Noël, et livré monté par une mécano créative semaine prochaine :grinning:

Mono-plateau, enfinnnnnn !
Freins qui « s’empilent » pas mal à gauche pour être manipulés avec 2 doigts comme j’en ai l’habitude.
Manette de selle qui se glisse volontiers sous le pouce gauche.
La plus grosse réflexion restait le changement de vitesses : position clairement anti-ergonomique à gauche… Gripshift nous paraissait chouette mais la vendeuse pas convaincue : système raide, peu précis (pas sûr d’en trouver un compatible à cette chaine…).
C’est le choix fait sur ta vidéo @nialabert, du mal à en faire le deuil de mon côté : j’aime bien sur mon vieux vélo…

Finalement dérailleur électrique qui se paramètre en fonction de la chaîne : un peu frustrée, je préférais une action mécanique, mais c’est le jeu… (j’ai aussi eu du mal quand on est passé des manettes à tourner aux vitres électriques sur les bagnoles, pour le contexte :sweat_smile:)

image

Le montage ressemblera à ça

Enfin pour la prothèse, on commande l’outil déjà éprouvé par d’autres patients des prothésistes, qui semble permette une bonne tenue et une éjection au besoin. J’attends que le Padre ajoute un silent bloc sur « l’avant-bras » pour moins de chocs dans le moignon, même s’il y devrait y avoir plus d’amorti avec ce vélo.
image

Voilà, encore open aux conseils de pro (notamment comment survivre aux balades à vélo par 4°C et 70km/h de mistral ? Nan en vrai je me le demandais avant, mais une fois bâchée RAS !)

Merci ! Encore un truc de bourrin qui envisage juste de faire de la perf, pas de se gratter le nez ou d’aller faire les courses en mode mémère !

C’est réglable ou pas ?
Si non, ça ne doit pas être compliqué à reproduire

Grrrrr, j’ai cassé en pliant,…faut je que je fabrique, je vais essayer d’integreg l’angle, soit avec une pièce intermédiaire soit en soudant,…pfff je suis dégouté…

1 Like

Pour tout ce qui ne nécessite pas une résistance élevée, (ballon, balais etc), l’impression 3d est une bonne solution.
Pour pouvoir modéliser il faut un dessin avec des dimensions ou un exemple. Dans le vide comme ça c’est pas facile.

Une autre solution serait d’utiliser du PCL, un plastique qui fond a 60°C. Tu mets des granules dans l’eau bouillante. Ensuite tu formes ta pièce comme tu veux et ça devient dur a température ambiante.