Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

Les développements sont cohérents pour de la balade. A comparer comme dit par Nialabert avec ceux que tu utilises d’habitude sur ton vélo actuel.

Qd la pente augmente et que tu ne change pas de vitesse, en général ta fréquence de pédalage diminue, jusqu’à ce que ce soit trop difficile et que tu doives tirer sur le guidon pour pouvoir pédaler.
D’où les vitesses qui permettent de garder une fréquence qui évite d’avoir à tirer sur le guidon. Faut mouliner pour grimper en gros.

Les vélo à position très droite sont plutôt pour de petits trajets : tout ton poids est sur les ischions (donc mal au postérieur) , ils sont lourds et peu dynamiques sauf exceptions

Et j’ai rien en stock pour du 9v, désolé

Merci pour ton analyse !

Le kiné bricolo (amputé jambe) du jour m’a donné une astuce qui ne parait pas idiote : tester plusieurs longueurs de tubes pour la prothèse vélo (sachant que le bras gauche peut être équilibré grâce au coude) pour jauger de ma position idéale. En garder peut-être 2, celle de l’entrainement pour la gineste et celle de la balade à mamie pour aller chercher le pain.
Et un silent bloc entre guidon et fixation (idéalement en silicone) pour aider à amortir les chocs (quitte à ce que ce soit du consommable à changer souvent).

Tu as un avis @vincioel ? ça date de 2012, probablement que c’est très daté vu que tu disais l’inverse ? Tu aurais un modèle à conseiller si on commande ?

En t’espérant toujours dans les parages… Tadammm… L= 27.5cm (+4cm de la précédente)
Moins long qu’imaginé, j’étais sur un tapis tout mou où ça s’enfonçait alors que là on a testé sur le carrelage (attraction du jour des 12 patients en rééeduc main et épaule…)

Exactement à ça, tout est dit.

Pour 9V tu as ici: Poignée Tournante SRAM CENTERA 9V – Probikeshop

1 Like

J’ai compté les dents au doigt mouillé (ou graissé plutôt), le comparatif ressemble à ça

Ça me paraît similaire, en changeant de pédalier, d’ici-là y a une ou 2 cotes ou je devrai pousser.
A moins que d’autres éléments rendent l’effort moins intense à développement similaire ? Comme le poids, la position, autre ?..

Les développements avec le plateau de 32 sont intéressant, ils sont similaires à notre cargo qui pèse ±35kg, et on passe de jolie côtes.
En effet le poids du vélo est un des éléments qui rendent les montées + aisés mais dans les trucs qui aident beaucoup et coûtent peu cher : la selle a la bonne hauteur, la capacité a mouliner, une bonne position des pieds sur les pédales.
La position joue sur l’aérodynamique quand tu roules un peu vite vers les 25/28 km ou qu’il y a du vent de face.

50cm de différence par tour pour le plus petit développement… Pas sûr que tes jambes trouvent ça similaire :thinking:

Ah mince : c’est justement ce que je n’arrive pas à réaliser… J’ai l’impression qu’il n’y a pas tant d’écart entre mes 2 pignons les plus faciles, mais peut-être que si…
Soit je recompte les dents pour préciser, soit je me lance parce que de toutes façons faut bien que je change pour quelque chose de plus adapté et y aura des compromis à faire, non ?

J’ai en effet le sentiment qu’il y a une notion de « technique ».
Quand je croise des personnes au physique pas forcément très affûté qui tracent, j’imagine qu’il y a des éléments facilitant…
Qu’appelles-tu « la capacité à mouliner » ? Si j’suis sur le « plus facile » je ne peux que mouliner ou… pousser si ça veut plus, nan ? Ou c’est justement parce que je ne sais pas du tout faire ?

Si tu envisages de faire la gineste ou encore si tu te lances d’autres défis de cols, sommets à proximite de chez toi, comme le Ventoux par exemple, les pentes sont raides (superieures à 10% par moment), le plus facile doit te permettre justement de mouliner, c’est à dire maintenir une cadence (idéalement autour de 80 tours par minute si tu es bien niveau cardio, ou vers 70-75 si tu es plus un diesel). Ton poids, celui du vélo mais aussi la puissance que tu peux fournir (ça tu pourrais la mesurer) vont conditionner le choix de ce dont vous discutez (plateaux/ cassette). (Vous me rectifiez si je me trompe les as du vélo ?)
Il y a sûrement moyen de tester sur un home traîner ?
Tu verras, tu n’auras pas à tirer sur ton guidon pour la montée, ce sont tes jambes qui feront le travail. Je m’înquiète davantage pour les descentes, si tu en fais de longues, l’appui sur le guidon ne génère pas de douleurs ?

D’autre part, il existe aussi des études posturales, c’est un peu cher mais ceux qui l’ont réalisée en sont très contents en général. Parfois, le confort sur un vélo se joue à quelques degrés d’inclinaison d’une selle.
Bon, je n’ai plus qu’à te souhaiter de belles balades sportives ou familiales avec ton futur vélo.

Suite au problème récurrent que je rencontrais sur les selles classiques ( y compris les plus sophistiqués) j’ai adopté définitivement depuis 15 ans une selle Proust ( le modèle de base ) sur mon vélo de ville Hollandais (donc « droit ») qui me sert aussi en cyclotourisme. Pour des distance qui ne dépasse pas les 70 km fini les problèmes, l’inconfort et le port des « couche-culottes » surtout en été.

non rien :see_no_evil:

Pour en revenir sur les développements, avec 2 m, tu passes pas mal de bosses, tu peux essayer la pente la +forte près de chez toi avec ton vélo actuel plateau 24: et pignon 21 et 26. Tu vois si tu arrives a avancer : c’est dur et tu dois forcer ou bien tu arrives à tourner le pédalier a ± 1 tour/seconde. La vitesse n’est pas élevé certes mais tu avances sans bourriner.
Il est possible d’avoir de très petits développements mais il faut pouvoir tenir l’équilibre à très petite vitesse et avoir la force mentale de pédaler en songeant que tu vas moins vite qu’en marchant… Bref, ça m’inquiète pas trop ces développements mini : tu es une mobilette ( souvenir de notre premiere grimpe a Morgiou où pendant l’approche, bien qu’affuté et marchant plutôt vite, tenir la conversation m’était difficile :thinking: )

On a tous une fréquence, de pas pour la marche et de pédalage pour le vélo, qu’on est capable de tenir longtemps. A vélo, c’est moins facile de la sentir, il faut pratiquer ( notre espèce marche depuis fort longtemps !, le vélo est etant récent c’est moins inné probablement)
Et aussi trouver la position du bassin qui te permet de pédaler avec fluidité

Ça ressemble à une selle à jupe :thinking:

une autre idée pour cet amortisseur.
J’ai pris le premier model de la liste mais il y en a plein de disponible. L’avantage par rapport à une rotule c’est qu’il est solide et guidé dans toutes les directions

Pas vraiment. Il suffit d’aller lire le site dédié au selles Proust.

Je reviendrai sur le vélo plus tard (faudra que je vous raconte ma gamelle du matin, quand l’outil s’est décroché du vélo pile au moment où j’avais aussi le bras gauche en l’air pour changer de plateau…).

Mais pour me consoler et oublier mes bleus j’ai testé le nouvel outil yoga de @anonxxxxxxxx avec la nouvelle emboiture sans coude : Tellement léger que je vérifiais sans arrêt que j’avais bien ma prothèse, dément !
ça m’a permis de tester l’emboiture qui est un peu inconfortable au niveau de l’épaule, faut que je la fasse recouper, ensuite ce sera parfait !
(Et faut que je la fasse « percer » pour pouvoir passer un ficelou pour la sécuriser, pour l’instant je n’ose pas grimper avec de peur de la perdre)

Image du jouet

Bonus : Elle supporte largement la descente en pont et l’équilibre sur les mains :grinning:

4 Likes