Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2959292681 quitte à être relou…

Je comprends tes arguments contre les trikes (bas et peu visible, encombrants, hors de prix). Mais de manière générale, sur un vélo couché (à deux ou trois roues) il n’y a pas besoin de « tirer sur le guidon » et de fait il me semble qu’après une phase d’apprentissage tu pourrais aisément piloter le bestiau avec un seul bras.

Le modèle proposé est plus haut qu’un trike, relativement polyvalement et le constructeur à le mérite de ne pas (encore?) avoir fait faillite. A toi de voir si tu es prête à sauter le pas (les vélos couchés à deux roues sont mons acessibles que les trikes et nécessitent un certain temps pour le réaprentissage de l’équilibre).

Wahou merci pour la découverte !
A priori je ne suis clairement pas prête à mettre 2 mois de salaire + une phase de réapprentissage dans un joujou mais je suis contente de savoir que ça existe !
Consolidons déjà l’existant avec un engin moins disproportionné…

Un cadre plus grand améliorera la stabilité…et sera plus confort à ta taille

pas le plus facile en occasion si tu veux des développements conséquents , mais de plus en plus facile !
Sur ton vélo actuel tu utilises quoi essentiellement en terme de développement pignon/plateau ?

Des freins à patins bien réglés freinent aussi bien, donc pas un critère dans ton cas. Mais en neuf tu risques de ne plus avoir le choix

Dans ton cas un vélo sans suspension AV avec des pneus adaptés sera suffisant je pense, tu économiseras le poids d’une suspension avant.
Vu que c’est un vélo utilitaire, il faut privilégier les accessoires oellets et autres sur le cadre pour pouvoir ajouter facilement porte bagages.
C’est quoi ton budget environ ?

C’est un bon moyen de se faire une idée du type de modèle sur du neuf, quitte à aller voir ailleurs, voire promo ou occasion.

Et sinon tu as la nouvelle prothèse ? Si oui file moi la dimension pour le tube yoga carbone,…

1 Like

Est ce qu’un vélo de ce type, avec une position plus assise et donc moins de poids sur les épaules serait plus facile à utiliser avec 1 bras et demi?

Moins d’appuis sur les bras serait peut être une amélioration dans le confort du manchon et une facilité d’utiliser les commandes de l’autre?

Il est équipé d’une suspension avant qui a mon avis est inutile. Par contre 8 vitesses c’est peut être un peu juste. 1x10 ou 1x11 avec une large plage serait top.

Et il existe en rose… :laughing:

1 Like

Je n’aime pas parler des sujets qui fâchent : il paraît que c’est peanuts à faire mais comme ils manquent de personnel à l’atelier ça traine malgré mes relances hebdomadaires…
Bon j’me dis que s’ils priorisent les prothèses des gens qui en ont besoin pour marcher, ça se tient…
Bref.

1 Like

Je ne sais pas si ça répond à la question : 7 (à gauche !) × 3 (à droite !)
Le plus souvent entre 4 et 7 à gauche et 2 et 3 à droite.
Sauf quand ça monte sévère où je descends volontiers à 1 / 1 dès que je n’ai plus d’élan :smile: (le padre dit que c’est pour les faibles, mais j’suis ok d’être faible :upside_down_face:)

Le mien doit valoir 30 balles au bon coin alors pour monter sévèrement en gamme 150 à 300€ grand max ne semble pas déconnant ?

Argument ultime :smiley:
Je crois me souvenir que @catherine avait évoqué au-dessus l’idée d’un vélo hollandais, ça ressemble à ça nan ?
Quels seraient les inconvénients ? Ca se trouve en grand public / se teste ?

Le « hollandais » au sens strict a, ce me semble, des particularités sur les freins notamment. En revanche, pour ce qui est de la posture (a priori ce dont il est question ici), en effet c’est pareil : le pédaleur a le dos droit. Globalement, c’est la position des gens en vélo électrique ainsi que dans les publicités pour telle ou telle région : c’est confortable et on peut admirer le paysage :smiley:

2 Likes

Bon sinon, pour ceux qui tentent de me motiver vélo couché, j’ai tenté d’y jouer à la fête du vélo du jour.

C’est bien confort comme pédalage ces engins, je me régalais avant de me faire virer par les minots « madame c’est un jeu pour les enfants tu peux me laisser la place ?! »
Dommage que ce soit inadapté au trafic (si un nouveau confinement se déclarait ça se tenterait : parcourir les routes vides en vélo reste mon meilleur souvenir du printemps 2020 !)

La technique est même parfaite en embauchant une assistante à 2 bras pour gérer la direction :wink:

6 Likes

Super le volant à la place du guidon, tu peux n’utiliser que ta main gauche pour diriger !
Ça existe en plus léger ce genre d’engin ? Celui que tu as essayé il a l’ait maouse costaud et lourd !
Avec une quadricyclette tu peux partir pour un super trip sur des voies cyclables !
Canal du midi
Euro vélo

Faut aller vers de l’occasion, en mono plateau (et dans ta taille je pense) et assez performant tu as ça près de chez toi, il faut le transformer en guidon droit (budget supp.) , mais tu as des points de fixation pour accessoiriser. Certainement moins confort que le vélo de ville proposé avant, mais carrément plus léger, plus efficace et versatile en terme d’utilisation. Exemple les garde-boues à virer dans ton cas (géographie, et fait que si il pleut tu n’iras peut-être pas rouler,…).
Je pense qu’il faudrait que tu testes différentes géométries/type pour voir ce qui est le plus adapté

https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2963833898?srsltid=AfmBOorLVX6_6F1aKgx2rlGGcjVcDvkkk7eGGsXmTo6L-7hpvjCGcat7wxE&gQT=1

Tellement performant qu’il était déjà vendu et que l’annonce est maintenant désactivée .
Il paraît adapté d’aller faire des essais de taille / postures pour savoir mieux vers quoi me diriger et orienter mes recherches d’occas’.

Ces arguments sont prometteurs !
Mais ils vont probablement à l’encontre de la « performance » vu les usages que tu évoques ? Déjà que je ne suis pas bien puissante des cuissots, si en plus j’me mets des bâtons dans les roues avec une monture inadaptée à ma faiblitude…!

C etait ce modele : https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel-triban-grvl-120/_/R-p-312397 . Vendu 300 euros…

1 Like

Raté c’était déjà moi… :wink:

https://forum.camptocamp.org/t/suites-de-laccident-sur-glacier-suisse/264139/2021?u=nialabert

@catherine proposait le guidon papillon.

Le vélo est top, mais tu as TOUT ton poids sur le haut du corps. Alors tu as certes toute la puissance de tes cuisses mais si c’est pour s’arrêter toutes les 15min pour se reposer les bras (au pluriel volontairement. L’entier qui fatigue et le demi qui fait mal.)

Et en effet, un grand nombre de vélo électrique ont un peu cette géométrie. Du coup ils sont facile à trouver, tout les loueurs de vélo pour touristes fainéants vont en proposer.

T’en loue un 1h, tu mets de côté la partie électrique et tu tests la position. Hors saison en lui faisant les yeux doux peut être qu’il te le pret 5 min juste pour essayer la position.

2 Likes

Petite suggestion si jamais elle n’a pas encore été faite : beaucoup de monde a tendance à « forcer » au pédalage, avec un pédalage lent tout en puissance. Dans ce cas effectivement il faut pas mal tirer sur les bras.
Mais on peut aussi beaucoup plus mouliner, pédalage rapide à faible puissance. Dans ce cas, il n’y a pas vraiment besoin de tirer sur les bras. Les « pros » pédalent beaucoup comme ça, à des fréquences supérieures à 80tr/min.

Je ne sais pas comment tu es portée à pédaler « naturellement », mais si c’est en force, ça peut valoir la peine d’essayer plus en vitesse. En faisant abstraction de la sensation de perte de puissance, et en essayant d’au début bien conscientiser le pédalage rapide et « faible » (+ peut-être relâcher la pression côté prothèse en gainant bien ?), ça sera peut-être beaucoup moins inconfortable !

3 Likes

Oui c’est un type de vélo dit “de ville” ou urbain (cadre bas - posture droite donc pas ou peu d’appuie sur les mains) avec à l’origine (hollandaise) un système de freinage par rétropédalage et aucune vitesse .
La version moderne vendu en France est équipé en Nexus Shimano avec freins à tambour (acier sur acier - éviter les descentes raide ou longue ) et boîte à 8 vitesses (sélecteur sur une seule poignée rotative au guidon ) intégrée dans le moyeux arrière.
En version électrifié ça doit passer de partout à Marseille.

La version “adulte” . Construction solide et démontable pour voyager

Très bonne analyse !
J’ai plutôt tendance à forcer autant que le cuissot le veut bien avant de passer au moulinage. J’ai conscience que c’est moins efficace mais la sensation de « productivité » de chaque coup de pédale me plaît :wink:
A pédaler avec le môme de 4 ans qui s’arrête tous les 6 mètres, j’ai changé mon fusil d’épaule ceci-dit : faut que je sois prête à repartir à tout instant alors j’ai redescendu la selle en mode draisienne et remis le mode moulinage. Faudra que j’essaye pour moi si ça modifie les sensations haut du corps sur la durée !

Dans l’immédiat j’ai trouvé la solution antalgique ultime…
La turista qui va bien (ou hyper mal surtout) : 4 kilos perdus en 2 jours… Bah plus de douleurs dans la prothèse vu comme je flotte dedans :scream:
Bon ce n’est pas une réponse à long terme, je compte bien re-remplir rapido, mais ça fait du bien : peut-être faudra-t’il envisager un moulage plus lâche tout bêtement (auquel cas il faudra garder une résine spécifique escalade qui demande à être ajustée pour l’accroche en traction…)

J’suis pas à Marseille (ouf !), où il y a d’autres soucis que les miens (Survivre est le 1er).
Peu de circulation « hyper urbaine » pour moi a priori, plutôt des gros axes / nationales hyper passantes… Ceci dit je ne suis pas dans une recherche d’électricité pour l’instant vu que c’est une pratique « balade » : mon territoire ne se prête pas au quotidien en vélo avec 2 minots tous petits :confused:

1 Like

Certes mais une côte ( à Marseille ou ailleurs😉) pour ce qui est de ma pratique en vélo (de ville) ça demande une posture et maintien du guidon et donc une sollicitation des mains et des bras.
C’est pour cela que j’ai évoqué l’électrification qui a mon avis aide beaucoup à la conduite du vélo .
Pour me faire une idée j’ai observé à maintes reprises, sur un même parcours, sur goudron ou chemin ( à plat ou en montée, roulant ou pas ) la différence de posture ( et donc d’aisance sans parler de vitesse), même au démarrage, de deux cyclistes l’un avec assistance électrique et l’autre sans.
L’électricité c’est magique sur un vélo.

Ayééé inespéré elle est arrivée !
Bien trop sobre à mon goût faut que je missionne les loustics pour y mettre des autocollants…
Par contre elle est bien plus légère c’est extra :blush:
A priori il ne faudra pas beaucoup plus que la précédente, peut-être 3 à 5 cm ?

Je me motive à prendre les mesures dès que je ressupporte un peu ce corps, là j’ai eu le malheur de zieuter une photo de moi de dos et l’absence totale de chairs autour de ces os du dos m’a filé un gros coup au moral (heureusement que je ne me vois pas de dos au quotidien et que je m’évite de face et de profil :wink:)

1 Like

OK, mesure précisément, même si on gardera la possibilité de réglage . Pour la mesure tu m’indiqueras les 2 repères sur une photo ou en visio pour que je comprenne bien. je commence à regarder le tube carbone pour alléger tout ça !
J’essaierai d’être plus rapide que les prothésistes :wink:

1 Like

Au fait j’ai 2 écrous en 1/2 UNC dans l’accoudoir de ma voiture à dispo si besoin de pièces de rechange.

1 Like