Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

tu prends une structure élancée et tu la mets en compression, elle va fléchir à partir d’une certaine charge,…même si la charge est dans l’axe, il y aura un phénomène d’instabilité. Tu peux faire l’expérience avec un reglet, ou une règle

Ok c’est open bar alors -))) pas impossible que je parte sur du carbone,…comme la nouvelle béquille faite maison pour mon vélo de voyage mon dernier bricolage -)))

1 Like

Vraisemblablement perdre un bras ne rend pas plus raisonnable…
Je me suis un peu emballée pour tester les possibles avant de changer de prothèse, et les errances en vélo dans la forêt ont fini en poussage et portage. C’était rigolo mais on aura probablement du SAV sur la prothèse qui a plié :relaxed: (oups).

La bonne nouvelle du jour c’est que je peux enchaîner 1h30 de yoga et 2h30 de vélo, si j’accepte de dechausser toutes les 10 minutes à 1/2h (selon à quel point je bourrine :sweat_smile:) ça le fait.

J’suis contente.

5 Likes

La forêt en question et le pliage de la bestiole

20250320_141023

1 Like

Une image vaut mieux qu’un long discours… :innocent:

2 Likes

C’était le tube des prothésistes non ?

Yep, mais je pensais demander un redressage-renfort au Padre parce que les prothésistes ne feront rien pour moi vu le détournement d’usage…
C’était une prothèse de « vie quotidienne » à la base, les constructeurs entendent par ces termes cuisine, rangement, petit bricolage…
On n’a pas tous le même quotidien :sweat_smile:

C’est quand même quand on les perd qu’on réalise la flexibilité/ force /capacité d’adaptation des membres et articulations ! Un poignet et un coude encaissent beaucoup sans broncher, un tube beaucoup moins :face_with_hand_over_mouth:

1 Like

Et bin alors qu’ils s’estiment heureux t’as pas grimpé avec!

1 Like

C’est à se demander si c’est pas fait pour casser.

A quoi servent les coliers en nylon /rilsan?

Bonne question je ne me souviens plus pourquoi il a ajouté ça. Je dirais juste pour renforcer ?.. J’en pète de temps en temps et il les remet…

C’est surtout pas fait pour bourriner je crois !
Le compromis légèreté/ solidité sera à rechercher…

Ces 4 pauvres trous vont pas alléger le système significativement, mais beaucoup le fragilisé. Il doit y avoir une autre raison.

En fait je crois que c’est juste une impro du Padre.
Il semble s’agir d’un tube électrique, qu’il va réparer à l’identique.
A gauche le tube fourni par les prothésistes amputé de son pas de vis récupéré pour faire l’outil vélo, au milieu le bricolage avec le tube électrique, à droite le rab fourni par @Thierry_A au besoin pour outil.

Par contre on cherchait un truc solide mais suffisamment souple pour filtrer les vibrations.
Et un collègue manchot vient de me souffler une idée que je découvre.
ça semble surdimensionné mais parait dément, nan ?
https://www.riderbaloo.com/

Et puis surtout, je serais équipée si un jour je décide de me mettre au jet ski :laughing:

1 Like

Superbe ! Certainement surdimensionné mais on peut s’en inspirer pour le vélo si tu fais du VTT, pour la route cela me semble moins nécessaire. En low tech, dans un projet de prothèse à bas coût, on avait regardé des choses de ce type qui laissent une mobilité et qui amortissent -> Amortisseur élastique diabolo Matière : Acier Forme : : Diabolo Fixation : : 2 côtés mâle/mâle cela peut éventuellement remplacer le système de cardan que le padre a bricolé.
Sinon le prochain tube yoga sera en carbone promis ! on monte en gamme :wink:

1 Like

Ah je réfléchissais à le commander pendant que j’ai du budget parce que ça semble une bonne usine à gaz, mais ça se bricole plutôt tu crois ?

Mes prothésistes viennent de rencontrer un nouveau fournisseur, à voir si y a de la matière…

En ce moment, privée de mon tube vélo en SAV donc sans possibilité de véloter confort. En parallèle je fonctionne sur des manchons percés (risque d’ampoule…) car usage trop intensif donc trous avant les 6 mois requis pour renouveler…
Je me faisais la réflexion ce matin que l’absence de prothèse me met dans la même situation que si j’étais blessée à la main (fantôme…).

Mon corps entier serait donc moignon + prothèse : si prothèse absente, sentiment de manquer d’un bout. Drôle !
(Enfin pour le vélo le yoga et l’escalade, dans la vraie vie je ne me sens pas blessée…)

3 Likes

J’ai l’impression que c’est proche de e-Nable France - Appareils d'assistance aux handicaps bénévoles et son dérivé grenoblois https://www.gre-nable.fr/

2 Likes

C’est magnifique et émouvant de voir l’apport pour ces bout’choux :heart_eyes:

J’avais l’impression qu’on était sur un truc plus pro avec des appareils normés, ce que je croyais nécessaire pour la vente aux professionnels ?
Mais peut-être que j’ai mal compris.
E-nable j’avais vu passer et ne suis pas forcément le public, mais je découvre sur la carte qu’il y a des makers près de chez moi : ça vaudra le coup de les contacter un jour si c’est des bénévoles créatifs et motivés ! Sympa la variante locale !

@catherine
Dans le même genre, ces minots sont toujours touchants
https://www.instagram.com/amputesdeguerre/

1 Like

ça faisait un moment que je n’étais pas venu sur le forum (et c’est le seul fil que j’ai lu intégralement !)

Je ne sais trop quoi dire pour le coté "moins solide que ce que je pensais " (je parle du moral là, pas du matos) à part que sauf à de rares exceptions, c’est toujours comme ça. Que ce soit par la gravité ou la répétition, au final, il y a toujours des périodes où c’est dur.

Par contre, pour le vélo, je ne peux que te rappeler l’existence des trikes : je pense qu’avec ça les douleurs seraient finies.
Par contre, ça a des désavantages : plus lourd, selon les modéles le tout chemin est impossible (comme en vélo de route en fait) et pour le voyage lointain, on ne peut pas prendre le train …
Mais sinon, c’est hyper stable et confortable. dernier pb, en neuf, c’est cher

1 Like

Hey c’est gentil, je garde toujours l’idée pour une autre période de vie !
Dans celle-ci le vélo c’est pour aller chercher le bonhomme à l’école et rentrer en passant par la pharmacie, le pump track ou le parc, la boulangerie, le parc (oui y a plein de parcs chez moi), et le marchand de journaux quand on est en forme.
Et solo de balader sur les nationales toujours aussi peu sécures de mon territoire, mais toujours en mode « baladounette » du coup il me semble peu approprié d’investir dans une machine de guerre.
J’y penserai peut-être dans 15 ans quand je passerai moins de temps aux parcs :smile:

En vacances je commence à trouver du plaisir aux (longues) balades vélo avec les ptits quand le Padre offre le soutien de tirer la charrette (le mien est derrière !) !
Enfin longues : en enlevant la prothèse toutes les 10 à 30 minutes juste avant de hurler de douleur, ça me saoule au bout de 30-40 bornes (seuil de ratio douleur / plaisir dépassé !) mais jusque là c’est fun !

Le pois et l’encombrement sont des arguments ceci dit : là déjà pour rentrer mon vélo sur ma terrasse je missionne à le faire monter les 2 marchounettes (j’ai des bleus de l’espaceeee aux mollets !) alors plus lourd je ne maitrise plus rien !

1 Like

Ceci dit, vous m’avez tellement motivé que j’ai fini par convaincre le Padre : ok pour changer de vélo et en adapter un nouveau :sunglasses: (celui-ci a 25 ans, vélo d’ado de la sœur !)

Vos conseils, du coup ???
J’vais relire au-dessus mais j’vous écoute à chaud aussi !
Parait que le mien est beaucoup trop petit et que des roues plus grandes offrent une meilleure stabilité…?
Un cadre plus grand ne sera pas du luxe aussi parait-il ?
Mono-plateau facile à trouver ?
Freins à disque plus confort vous croyez ?
Ni trop route ni trop chemin, route + gravillon / terre quoi. Avec panier de mamie derrière pour pouvoir mettre mon barda de courses etc (si ça joue dans le choix, c’est devenu un critère depuis que j’ai découvert la joie de pédaler dos nu !).
ça donne quoi au niveau du poids par raport à y a 15 ans ?
Faut regarder chez d4 pour ne pas y mettre un 2ème bras ou j’en finis avec Rockrider ?

J’aime mieux l’occas’ si ça existe (pas tant le budget que le principe), et pas si cher parce que ça reste un jouet loisir que j’utilise peu mais régulièrement (entre 3 fois par semaine (au printemps !) et 1 fois par mois (à l’automne !)), et que je ne compte pas sur-attacher partout (pas envie de psychopater le vol).