Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

Ben pas tant semblerait-il…
Quand je racontais mes frustrations en terme de fluidité des loisirs sportifs à ma psy le mois dernier, elle me soufflait qu’il y avait peut-être des solutions : « on a vu aux JO qu’il existe plein de trucs » qu’elle disait.
Bah oui, mais je mettrais ma main à couper (la droite, pas d’enjeu) que malgré ces « trucs », ils souffrent.
C’est d’ailleurs un peu le propre de l’athlète de malmener son corps… Moi j’veux pas athlétiser, j’veux juste savourer une pratique loisir…

Me plaindre à voix haute a eu le mérite de me remobiliser sur la recherche de solutions : Rdv prothésiste repris pour voir si des améliorations sont envisageables, et cheminement vers une ré-amputation pour raccourcir le moignon si ça peut aider (mais rien que de penser aux douleurs neuro post-op je flippe sévère :scream:)

2 Likes

Bon courage, peut-être que la réamputation te donnera un moignon moins « flasque », qui sera plus à l’aise dans son emboitement de prothèse.

Sinon, une idée pour le pb du vélo : mettre un guidon papillon ou un volant à la place du guidon, te permettant différentes positions côté prothèse. Ça serait jouable ?

Tiens bon, nous sommes nombreux à penser à toi.

1 Like

Oh je ne connaissais pas le guidon papillon, merci pour cette jolie découverte !
A priori aucun intérêt puisque ce n’est pas l’accroche prothèse-velo qui est problématique, mais celle moignon-prothèse.
Dès que je tire un peu (et on découvre qu’on tire en vélo !), ça se décale / comprime/ fourmille et finit par être trop douloureux…
J’espère que les amputés jambes ont moins de soucis, a priori on est davantage dans de l’appui que dans de la traction…

En attendant j’évacue ma colère en envoyant un mail assassin à la sncf, car leurs services sont scandaleusement non inclusifs. Je ne peux faire une résa aller retour avec mon accompagnant gratuit si l’un de mes trajets est un ouigo.
Après leur non-présence la dernière fois pour le service d’assistance pourtant commandé, c’est vraiment abusé la complexité des démarches alors qu’ils se targuent d’un service accessible…

Je réalise alors pourquoi tant d’handicapés mènent des combats et revendiquent pour l’inclusion… ça permet d’oublier un peu ses douleurs en essayant de faire bouger les lignes… Et trouver des endroits où sortir sa colère !
Mais hâte d’avoir retrouvé quiétude et sérénité pour ne plus avoir besoin d’aller en guerre.

7 Likes

Ah ok ! Je pensais que la douleur était pour l’appui.
Mais quand tu grimpes dans les calanques, il n’y a pas ce problème ?
C’est vrai qu’à vélo il y a des vibrations, des secousses, mais pas en escalade.
Peut-être avec des pneus plus larges, ça atténuerait.
Et les fourches avant et arrière suspendues, ça serait bien plus cool !
Ça se fait sur les gravels.

Pour les montées longues, en vélo on tire longtemps, mais là il te faut un petit développement et mouliner, tu tireras beaucoup moins, voire à 1 seule main de temps en temps.

Un baudrier « d’épaules » relié au guidon par des sangles ? Peut-être pas super pratique à l’installation/désinstallation, merdique en cas de chute… Enfin bref, juste une idée comme ça.

1 Like

Ou plutôt un baudrier d’épaule relié à la prothèse pour soulager en traction le système de ventouse qui est à la jonction avec le moignon.

Tu tiens toujours à la vie ou bien ? :slight_smile:

https://forum.camptocamp.org/t/suites-de-laccident-sur-glacier-suisse/264139/1245

ça a le mérite d’éliminer l’appui - post tirage sur prothèse « mobile » - sur le haut du corps du vélo classique.

1 Like

Il y a peut être à creuser côté amortisseur de direction qui permet de stabiliser ca peut rendre plus facile « l asservissement ».Je m’y penche à l occasion…
Ca peut ressembler à ca éventuellement en ajoutant un amortisseur au ressort.

1 Like

Bah en grimpe, étonnamment, je n’utilise pas si souvent les bras !
Dans les petits niveaux dans lesquels je retourne, ils servent surtout à s’équilibrer et la traction ne se fait que lors de courts instants. Dans des profils plus raides ils sont davantage nécessaire, mais là le manchon se barre avant de faire trop mal (genre en salle en dévers).
Le vélo est plus insidieux par le besoin plus long et régulier sans tirer franchement mais petit à petit…
La pratique de yoga mène aux mêmes soucis : j’apprends à déchausser une ou 2 fois dans ma pratique d’1h30 lors des postures qui ne nécessitent pas les bras.

Je ne crois pas trop aux secousses et vibrations, davantage au fait de tirer longtemps.
Mais je n’ai pas assez de jus pour mouliner quand c’est raide (et changer de vélo pour une sortie/ mois n’est toujours pas une option dans mon monde anticonsumériste).

Ouep, vous visez juste, aux dernières nouvelles c’est ce que proposait la prothésiste.
Pour ça que j’ai la flemme, déjà que c’est lourd (psychiquement) de mettre manchon crème prothèse si j’ajoute baudrier etc… ça va me saouler.

Huhu ce sera le plan W si je deviens vraiment cycliste, que je déménage, que les minots m’offrent plus de temps, et que j’accepte d’investir !

1 Like

Pas tout compris mais je mets le Padre sur la réflexion aussi, ça va lui plaire (il est un peu saoulé aussi et impuissant de me voir en larmes à mi-parcours quand je galère à refaire circuler le sang dans la bête !).

et ne serait-il pas envisageable de ne changer que la cassette/plateaux ?

Est ce qu’un vélo de type hollandais "

Permettrait d’avoir plus d’appuis sur les fesses et moins sur les bras?

1 Like

Cette configuration peut être encore améliorée avec un guidon papillon, permettant différentes positions des mains et aussi de mouliner sans beaucoup tirer sur les bras dans les montées.

Je tardais à revenir à cet échange car la situation du moment (douleurs 24/24 + prothèse mal supportée) est éprouvante alors je fuis un peu les espaces qui viennent raviver ces frustrations.

J’attendais pas mal du RDV prothésiste du jour. Quand je lui demande, sans réussir à contenir mes sanglots, si ce serait plus confortable en recoupant, la prothésiste n’y croit pas.
Je crois que j’en tire une forme de soulagement : une option fort désagréable écartée pour l’instant

Vraisemblablement, sur les amputations de membres sup’, il est très courant que les chairs pendouillent. Ils ont même un terme pour cela : le pendulum.
Et mon pendulum ne serait finalement pas si long et mou par rapport au reste de sa patientelle d’après la pro. Alors je vais faire avec ?..

Pour le reste, nous misions sur une augmentation du volume impliquant que la prothèse comprime le moignon et bloque la circulation d’où la douleur. Mais les mesures nous ont indiqué l’inverse : le moignon a gardé ses volumes précédents voire maigri…
Pas d’explication à la douleur donc, ce qui n’est pas forcément très agréable à entendre. Pour autant nous essayons de refaire une encoche dans la prothèse pour voir si on libérant de l’espace ça aide, sinon on repartira sur un moulage (la secu valide un changement de volume par an. C’est louuurrrd quand même).

En parallèle, j’espère que le kiné magicien va arriver à débloquer les fourmillements beaucoup trop fréquents aujourd’hui.

Ainsi, tous les joujoux de vélo n’ont aujourd’hui pas trop de sens : tant que j’ai mal même au repos, je ne vais pas mettre de l’énergie à changer de matos…
Peut-être qu’il faut juste que j’accepte d’avoir un peu mal en faisant du vélo de l’escalade et du yoga : après tout la douleur, c’est dans la tête ?

1 Like

Est-ce que l’acupuncture pourrait améliorer ?
Sinon, c’est possible d’envoyer des signaux électriques directement dans le cerveau pour calmer ces douleurs ? Il n’y a pas de recherche dans ce domaine ?
Il y a bien des traitements de l’épilepsie par ce moyen il me semble.

1 Like

Trop sympa !
D’ailleurs ça me fait réaliser que ton talent pourrait m’être aussi utile pour améliorer la prothèse yoga.
Elle est parfaite mais un poil lourde : ça force sur le bout du moignon (contact os/peau pas cool) quand j’ai les bras levés.
Je plie très rarement le coude de l’actuelle : pour 2 postures en 1h30 de pratique, je peux donc imaginer la laisser sur le côté et pratiquer avec la courte sans coude qui ne saurait tarder.
Un nouveau « tube » de la longueur adaptée, le plus léger possible tout en étant assez solide pour ne pas ployer quand je suis en équilibre sur les mains (donc faudrait que ça tienne une petite trentaine de kilos si on a le droit de diviser le poids par 2 ?) serait alors top :blush:.

Tout à fait possible ! La prothèse Yoga c’est facile, et on peut passer sur du tube creux (alu voire carbone) avec insert facilement car on est essentiellement en compression (faut juste éviter le flambement), mais il y a moins de flexion que sur l’outil grimpe. On se met OK sur les dimensions, et je m’en occupe.
Tu utilises toujours le système de clips crochet ? (pour savoir si on part sur le même diamètre ou si il faut aussi adapter le crochet)

1 Like

ça ne peut pas faire de mal en tout cas, et dans le même genre j’adore le shiatsu : j’en sors, j’ai bien senti le bras manquant sans douleur, j’espère que ça va continuer à cheminer !

Sinon dans les recherches, j’ai enfin lu « l’homme augmenté » de Raphaël Gaillard dont le sujet m’intéressait à plusieurs titres :wink:
Des innovations et prouesses fleurissent partout, après c’est le ratio bénéfices / inconvénients qui sera à peser !
Une recherche en cours bien sympa même si je ne sais pas si ses applications pourront m’être utiles : Restaurer le mouvement par la neurostimulation : objectif atteint pour le projet Agilis phase deux | Inria

Sinon le principe de la boîte miroir reste simple et plutôt efficace, peut-être à associer à des dispositifs de caméras ou de réalité virtuelle proposés par Olaf Blanke.

J’ai vraiment le sentiment qu’il s’agit d’agir sur la sensorialité pour tromper le cerveau pour son bien (ou pour le mien ! Enfin, c’est pareil. Ou pas :stuck_out_tongue_winking_eye:?)

2 Likes

Chouette chouette chouette !
Que signifie « le flambement » ? ça va flamber comme des bananes :laughing: ?

Nop je n’utilise plus le crochet pour l’instant, j’ai suffisamment gagné en souplesse pour attraper mon pied avec la main opposée ou utiliser une sangle au pire. Si j’en retrouve une utilité ce sera assez rare pour qu’il puisse rester de côté avec la prothèse coudée, pas besoin que ce soit le même diamètre.

1 Like

Au passage j’ai 2 écrous inox en 1/2 UNC dans ma bagnole qui devaient être destinés à de la pièce de rechange pour la grimprothèse…

2 Likes