Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

C’est dans les cartons vu qu’il semble y avoir un intérêt manifeste sur ce sujet pourtant d’une banalité ordinaire (pour moi :smiley:). Quand j’alignerai un peu plus d’heures de sommeil et donc de neurones.
Me faudra sûrement de l’aide mais je ne crois pas que ce soit de la compétence des prothésistes ! De la tienne davantage :wink: ?

Mes besoins et désirs ont pris une portée bien plus proche, dans le temps comme dans l’espace, depuis que des cailloux m’ont fait percevoir la fragilité de mon existence.
Cela ne m’empêche pas de projeter, j’ai bien de vagues idées d’envies…

Mais, comme je l’expliquais aux etudiants de @Thierry_A lors de notre dernière visio, je ne vois pas trop où mon bras me manque ET est remplaçable par aussi bien ou presque.
(Parce que là où « juste » il me manque, je le situe très (trop) souvent, mais j’ai pas envie de pleurer ce soir alors je m’épargne l’ebauche de liste).

Les djeuns me demandaient « combien de fois dans une voie tu as besoin de ta main droite ? ».
La réponse était presque évidente pour moi : tout plein tant que j’en avais une, plus jamais depuis que je n’en ai plus, parfois si vous me bricolez un engin satisfaisant…
Les facultés d’adaptation à l’existant (et surtout à l’inexistant !) sont telles que les projections prennent en compte l’état actuel et pis basta…

1 Like

Les prothésistes qui me connaissent mieux que moi-même m’ont soufflé l’idée de faire mon marché chez TRS pour avoir un panel d’outils à disposition…

À 800€ l’outil en moyenne, on pourrait en avoir une quinzaine mais je n’aime pas consommer pour consommer alors faudrait être pertinente dans les envies. Et éviter les jouets qui nécessiteraient aussi une adaptation de l’objet que je ne ferai pas (genre si l’outil pour faire du kayak nécessite aussi une pagaie adaptée, je doute que mon usage devienne assez régulier pour valoir la peine…).

Alors vas-y !
Il faut juste :
1 : un sujet qui t’inspire et qui peut intéresser du monde. Tu l’as
2 : l’envie de partager. Tu l’as également (sans quoi ce fil n’existerait pas)
3 : un peu de facilités littéraires et de méthode dans la rédaction. Je pense que tu possèdes cela.

La différence n’est ni banale ni ordinaire…. Elle fédère bien plus qu’elle ne divise

J’ai farfouillé une petite sélection pour laquelle je serais preneuse de vos avis afin d’affiner la sélection pour demander des devis !

Je pense que l’outil est plus adapté pour l’escalade en salle, mais je ne suis pas certain qu’en rocher il soit mieux ! Mais cela vaut le coup de tester. Eventuellement pour de la Via Ferrata ça peut être bien aussi.

Je ne sais pas trop, peut-être plus confort que « ma » version , il faudra en revanche adapter le crochet pour tes positions de tortures (sauf si tu ne l’utilises plus)

Pas mal pour jouer avec les enfants

Le vélo.
Usages multiples, enfants, entretien physique sans solliciter les articulations du bas. Quand on vieillit (bon, ça te laisse du temps…), on est content de le faire sans être trop abîmé sur ce plan-là.

Il est sans doute trop tôt pour que mon avis soit sensé. 1ère pensée : est-ce que l’embout « kayak » permet de clipper un manche de balai ? C’est évidemment à adapter à tes activités, néanmoins à titre personnel j’utilise plus souvent un balai qu’une rame :grin:
Le quotidien me paraît à peu près identique, à ceci près qu’il semble réglable en diamètre donc a priori plus polyvalent.
Le multi-manches est-il souple ? Sinon on revient à la même question, est-ce que quelque chose dont le diamètre est ajustable n’est pas plus polyvalent ? Il est inscrit que c’est souple, mais je suppose qu’il y a un diamètre sous lequel on ne peut pas descendre (difficile à m’imaginer avec les photos).

Le ballon est chouette.

Alors sans veto absolu je crois que je vais le sélectionner, je n’aurai ce financement qu’une fois alors ne même pas avoir testé l’outil grimpe « officiel » me frustrerait (et si ça me permet de trouver un peu de plaisir en salle, ça peut être pratique).

Ok alors go (même si ta version ne me déçois jamais, sauf quand le bout noir s’échappe à l’autre bout de la salle parce que j’ai coincé la prothèse entre 2 orteils et poussé dessus :laughing:)
J’avoue ne plus utiliser le crochet, trop frustrant dans ma,pratique dynamique de mettre les 8 secondes d’installation quand on ne reste que 5 respirations dans chaque posture, mais je le garde précieusement pour des pratiques plus « statiques » avec possibilité d’un étirement que je ne trouve pas sans.

Ouep, mais j’ai déjà ce qu’il faut sur le mien alors je ne sais pas si ces outils ajoutent qq chose. Le Padre évoque l’idée d’un amorti plus important dans l’avant-bras à reflechir…?

1 Like

Il est formidable ton avis, tout à fait dans la finesse des questions qu’il s’agit de poser !
Pour l’instant je forme les minots à manier le balai et je déclenche l’aspirateur automatique avec le pied, mais clairement la notion de « tenue de manche » semble la plus multifonction dans le quotidien.
Ustensiles de cuisine, jardinage, les usages sont nombreuses sans aller jusqu’au sèche-cheveux comme illustré sur le site.
J’interroge donc la souplesse et le diamètre de grip’, merci !!!

Je ne résiste pas à l’envie de vous partager cette affiche repérée ce matin chez les prothésistes en allant récupérer ma bien-aimée en travaux depuis hier.
Je n’ai pu m’empêcher d’imaginer la tête du type qui contrôle les contenus des sacs à l’aéroport ou ailleurs :sweat_smile:

3 Likes

euh… non rien ! :innocent:

1 Like

Dans ton cas je vois assez bien l’achat d’une petite imprimante 3D, qui te permeterait de faire à volonté le petit accessoire pour tenir le manche/outil de ton choix.

Clairement pas pour des pratiques à contrainte élevées comme la grime et le vélo.
Mais pour tenir un téléphone, un manche d’aspirateur, un couteau ça serait parfait.

Il faut « juste » que toi ou quelqu’un de ton entourage soit prêt à dessiner les-dits adaptateurs…

La poignée « double frein », ne doit pas être facile à trouver. Et c’est un plus non négligeable

Etant donné le site sur lequel on est présentement je dirais GO!

1 Like

Je me permet d’être en désaccord sur l’achat de l’imprimante 3D. L’outil est effectivement très adapté mais pas les versions grand public de base. Vu le coût de la machine, de son maintien opérationnel et de la place qu’elle occupe Lulu est largement gagnante de faire réaliser les pièces (ça coute très peu aujourd’hui) avec la possibilité de choisir une fab dans des matières ou process qui seront inaccessibles à un particulier lambda.

4 Likes

Oui, et j’imagine que si elle lance un petit appel, elle aura des propositions d’aide, y compris gratuitement. Et même en impression titane s! Ce qui manque c’est plutôt des temps de cerveau pour définir les formes, concevoir le fichier, mais là c’est pareil, un petit message sur ses différents réseaux et généralement ça abouti pour peu que la demande ne soit pas trop compliquée.

1 Like

Merci pour cette intervention qui m’a permis de cheminer sur un autre sujet. Ma 1ère réaction a été de trouver que c’était franchement mal placé et de ne pas réagir, donc.
Et puis je me suis demandais pourquoi ça m’embêtait tellement…? Après tout, je m’expose ici et joue l’auto-ironie, donc potentiellement je joue le jeu de m’exposer à des formes d’humour qui m’amusent moins.

Alors, si mes pratiques de ce côté là ne vous regardent pas plus que les vôtres ne me regardent (ni ne m’intéressent, en fait !), ça permet de mettre rapidement en exergue un sujet trop souvent oublié : la sexualité des personnes handicapées n’est pas toujours évidente !
J’ai souvenir d’avoir vu en école d’éduc un film sympa, « Nationale 7 », avec une escapade d’un handicapé accompagné par ses travailleurs sociaux faute d’autonomie en la matière. Et je crois bien que c’est beaucoup plus soutenu dans d’autres pays.

Bref, je n’ai pas besoin de votre soutien à ce sujet, mais merci de rappeler que c’est le cas pour d’autres handicaps.

1 Like

En 1ère intention je suis sceptique car j’ai trouvé des adaptations relativement satisfaisantes pour pas mal d’actions quotidiennes, alors un outil serait presque encombrant.
Par exemple, pour finir un yaourt, l’une des 1ères problématiques rencontrées juste après l’accident : si j’avais un outil pour le tenir, l’enfiler au bout d’une prothèse resterait probablement plus long / contraignant que caler le pot de yaourt entre mes jambes le temps de. J’ai d’ailleurs un cale-pot qui n’a jamais quitté le placard.

Il s’agirait alors de réfléchir usage par usage.
Pour ceux que tu cites, je déteste téléphoner mais quand je me motive j’ai des écouteurs Bluetooth (offerts par le boulot !) alors rien à tenir.
Pour l’aspirateur, la main gauche faut le job seule (le râteau est plus exigeant, j’avoue).
Le couteau justifierait davantage le truc si plus efficace que la planche à clous pour cuisiner. Pour manger j’en ai rarement l’usage, très exceptionnellement pour une pièce de viande mais il faudrait que j’ai envie de faire polie/ propre, sinon la technique cro-magnon fonctionne bien :smiley:

J’ai d’ailleurs gardé en stock cette image que j’avais trouvée intéressante pour les idées si facilement emboîtables.
Screenshot_20241109-212356_Gallery

Ceci dit, pour le débat imprimante 3D, j’ai deux amis et un collègue qui en ont et sont près à s’en servir pour mon confort !
Mais pas encore de plan à leur fournir : encore une fois je compte souvent plus sur ma créativité à partir de l’existant (bouche, pieds, genoux…) que sur la technique.
Il doit y avoir des idées côté humanlab.

L’intérêt de TRS c’est le côté normé testé et approuvé confortable.

C’est encore mieux que d’en avoir une à la maison :sunglasses:

C’est super si tu arrives à trouver une solution créative. Mais au quotidien, sur une action que tu dois répéter tout les jours un petit bout de plastique peut faire tout la différence.

Exemple le mitigeur de douche. Suivant ça forme il faut forcement une main pour ouvrir et régler la température.
Un petit appendice en plastique et ça devient possible de la faire avec un moignon.

C’est vrai que je pense le plus souvent outil qui vient « remplacer » la main plutôt qu’outil qui facilite la manipulation d’un objet à un bras.
Je ne vois pas vraiment ce que tu évoques mais j’imagine que selon la config fixer une tige à pousser avec le moignon peut être intéressant oui (sachant que le moignon est sans coude et tout mou donc faut plutôt penser épaule, ça réduit encore le champ des possibles).

Enfin là toutes les douches rencontrées n’ont jamais été sujet à penser un outil, mais je garde l’idée de l’impression 3D si les usages s’y prêtent ! (ceci dit je ne suis vraiment pas conceptrice dans l’âme, alors si l’outil n’existe pas déjà, peu de chances que j’arrive à l’imaginer…)

Bien arrivée à destination !!!
Bon maintenant qu’elle est en « exposition » dans le salon, faut que je bouge les prothésistes pour me faire l’emboiture courte sans coude afin de pouvoir utiliser ce nouveau jouet (et tester l’option embout à 45°C, j’avais oublié !).

En attendant l’outil court s’est encore déformé sévère : dans la voie d’hier, le crochet est resté tanqué au fond d’une fissure, il a fallu que je redescende pour le décrocher mais au passage ça encore plié le tout. Et l’écrou terminal s’est tordu (placé en biais le long de la tige il est devenu inutilisable :frowning:).
Ma détresse devait être visible (arggg si ça pète vraiment je n’aurai plus rien avant 6 mois !), alors le Padre a oeuvré à la reconstruction de l’engin en redressant le bouzin et en consolidant avec une pièce. Il en a profité pour virer un écrou pour espérer limiter les phénomènes de rotation inopinée (qui continuent parois à se produire malgré les freins, faut dire que je leur en demande beaucoup !)

On a donc récupéré l’écrou tout juste livré (échange visible sur la photo), du coup on n’a plus de joker au bon pas. D’ailleurs il se demandait pourquoi tu ne prenais pas une pièce plus grosse pour tarauder au bon pas, histoire de garder un peu plus de matière ?
Bon moi dans tous les cas tant que ça fonctionne ça me convient, je vous laisse les coulisses des exploits technologiques :smiley:

A partir du moment où tu l’as pliée une fois, tu l’as fragilisée (plastifiée), cela ne va pas s’arranger !

Mais tu peux utiliser la v3 en coupant l’excédant de vis, elle restera un peu plus longue mais adaptable à ta prothèse actuelle non ? Je pensais que 'est ce que tu allais faire, (c’est ce que j’avais écrit sur le document avec la v3). Mais en cas d’urgence tu ne resteras pas 6 mois sans, j’en referai une « rapidement »
Sur la nouvelle il n’y aura pas de pb de rotation ni de rigidité je pense et je suis impatient de voir si le doigt incliné apporte un + dans ta pratique.

Je pourrais prendre un vrai ecrou au pas fin americain (pas facile à trouver), mais cela impose une clé adaptée, c’est pour cela que j’ai préféré prendre un ecrou normal et retarauder. J’aurais pu prendre une autre pièce, mais j’aurais du faire la partie hexagonale, ou 2 méplats pour le serrage
Je regarde si je peux trouver des ecrous UNF 1/2 en inox.
Et merci au padre d’assurer le SAV,…

1 Like