@Thierry_A il faut quoi comme vis en M8 pour Lulu. Je dois avoir ça dans mon stock
Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)
Atta je regarde ce que j’ai en rab et je te dis si ça manque (c’est juste que tout est dans mon sac à pof (enfin à clé à molette, crème hydratante et autres indispensables) dans mon sac de grimpe dans le coffre de la bagnole, prêt à dégainer, comme d’hab )
Tiens, Lulu, c’est spécial pour toi !
Je l’avais vu merci : c’est une machine de guerre la miss, pas le même level du tout !
Et son bras droit permet des trucs impensables avec le mien. Elle a un coude, et également une possibilité d’appui « solide » avec le moignon (agénésie de naissance)… Alors que le mien est tout mou et le contact avec l’os fort douloureux (os coupé « droit » a la scie, tout saillant…)
J’essaye de m’organiser pour aller la rencontrer au rassemblement grimpeuses d’Ailefroide en juin mais je galère sur le baby-sitting… Elle transmet une super énergie je trouve !
Purée, même avec deux bras, je ne suis pas sûre d’arriver à faire son bloc !
Perso je suis sûr de ne pas y arriver !!!
Hier Facebook m’a transmis une autre vidéo d’un grimpeur très fort… et unijambiste !
Celui-là grimpe en tête, en plus. A l’occasion je vous le chercherai…
Si tu n’étais pas si loin j’aurais proposé mon aide volontiers
Héhé j’ai souvenir d’avoir vu ça dans mon lit d’hôpital en Suisse : un gars joueur qui faisait des approches en béquilles en les jetant dans le lac pour les récupérer de l’autre côté…
Bref, c’est l’ami @BP13 (tu manques !) qui me disait à son propos : trop facile il est vachement plus léger avec une jambe en moins !
Super sympa !
Je n’arrive pas encore trop à visualiser l’organisation, la pitchoune ne dormant pas encore plus de quelques heures d’affilée je ne peux pas trop la confier en fait.
Le grand est plus « autonome » mais gérer les 2 toute seule c’est sport. En fait me faudrait plus des bras que du baby-sitting
Bref, faut que ça chemine !
J’ai déjà vu un unijmabiste en ski de rando (ds les Encantats) et un aveugle en tête ds une voie d’escalade en 5 (Gorges du Crossey).
Je me souviens aussi d’un reportage sur un amputé des deux jambes qui avait fait la VN du Mt Blanc.
Alors que moi je pleure ds les descentes sur l’usure de mes genoux, certains ont vraiment des ressources incroyables !
Faudrait confier l’écharpe (ou sling ou équivalent) en même temps que les petiots. J’ai le souvenir d’un baby-sitting assez costaud avec un bébé déjà assez grand pour être lourd, pas trop grand non plus…j’ai fini en ayant sacrément mal aux bras !
A vue ?
Je sors je sors
Bah il est probable qu’ils pleurent aussi de douleurs, mais que le jeu en vaille la chandelle…
Mon moignon commence à devenir tout violet et douloureux trop rapidement à mon goût dès que je grimpe ou vélote. Je m’en plaignais au prothésiste qui m’a dit que c’était inévitable chez les sportifs… Avec la transpiration, une poche se forme au fond du manchon silicone, ça fait aspiration : suçon après suçon, risque d’hématome et de douleurs hors chaussage.
Semblerait que les athlètes amputés passent beaucoup de temps à déchausser la prothèse pour sécher le moignon : je peux le comprendre vu qu’il m’a fallu faire ça aux 2/3 de ma longueur de 40m hier…
On va peut-être passer sur du manchon sur-mesure, ce sera moins confortable car plus serré mais moins embêtant sur le plan circulatoire…
L’idéal serait surtout de recouper un peu le bras pour enlever les 5 cm tous mous inutiles et douloureux, mais je ne trouve pas encore la motiv’ d’appeler le chir’ pour lui réclamer une amputation ! Bizarrement j’ai toujours mieux à faire
Tout ça pour dire que tes douleurs ne sont pas moins réelles que celles de l’autre dont tu ne vois que ce qui te paraît être « la perf » de l’instant…
Il souffre probablement mais il l’accepte parce que vivre ces moments le rend justement Vivant ?
J’avoue j’ai fait ça les 1ers mois mais y a que mon père qui gérait : elle a bon appétit la mistinguette, 9kg ça commence à user les troupes même les plus motivées…
Allei, pour changer des prothèses, la mauvaise nouvelle du jour : j’ai (encore !) mordu ma fille.
Dans plusieurs situations, je n’ai d’autre choix que d’utiliser les dents à défaut de main. Comme les chats, sauf que leur peau n’est pas faite pour…
Alors j’ai pris l’habitude de tenir les habits par la bouche le temps d’installer le portage… Quand je transperce le tee-shirt et mords l’épaule, c’est toujours dur à vivre (le grand avait gardé la marque une semaine !).
Pour les nouvelles plus joyeuses, j’ai trouvé comment me refaire un peu la caisse pour envisager de l’alpi bientôt
Ouais, ben, attention au dos, tout de même, hein ! Parce que si j’ai bien compris, ça fait 9 kg devant et 12 ou 13 kg derrière. Les vertèbres en prennent un peu. Faudrait pas trop pousser le bouchon sous prétexte « d’entrainement ». D’autant que ce ne sont pas des kg inertes…
T’inquiète y a aucun entraînement en vue en vrai : juste envie de pouvoir partir avec les mômes pour un peu plus ambitieux que le tour du quartier… et pouvoir leur donner un coup de pouce quand ça fatigue pour ne pas les dégoûter de suite de la rando !
Justement, je me moquais de mon prothésiste quand il me disait qu’avec mon « volume d’entraînement » il était normal que je commence à souffrir du moignon.
En l’occurrence 3-4 sessions de yoga, un ptit tour à vélo et une balade en grande voie par semaine, je n’appelle pas ça un « volume d’entraînement » moi : juste des « aérations nécessaires »
Ceci dit, leurs kilos me semblent justement moins « lourds » que les kilos inertes, comme ils s’accrochent…? (j’ai interdit les coups de pieds et la cueillette de fleurs pour ne pas avoir de pieds et mains baladeurs !).
On avance sur la prothèse « esthétique / de vie sociale » (hé oui, depuis bientôt 4 ans j’ai perdu ma vie sociale en même temps que mon bras )
Ce matin je me suis fait mouler un bras (enfin ce qu’il en reste) et scanner l’autre !
L’idée est de me créer une emboiture sur laquelle on mettra un bras un peu design, plus ou moins du volume de l’autre.
Pas très douée en design, j’ai dû fournir des images de ce qui me parle pour qu’ils puissent concevoir un truc qui me plaise avant de lancer l’impression 3D.
Je me suis même créé un compte sur Pinterest pour l’occasion… Mais les bras « robotisés » de nana ne sont pas si fréquents, souvent les images s’arrêtent sous la poitrine (pourquoi s’embarrasser de détails inutiles ?..). Et les gars ont des biscottos énormes !
Quelques idées qui me me déplaisent pas trop, mais si vous trouvez d’autres illustrations ça leur permettra d’affiner le « ça me plait / je déteste » !

Moi, ça me fait penser à ça
Par définition il faut l’adapter au moignon, du coup l’interface moignon/prothèse (au niveau de l’emboiture) sera probablement un peu plus volumineuse que le bras.
Par contre pour l’avant-bras et la main probablement qu’on peut rechercher des volumes identiques à l’existant !