Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

Ben oui : déjà notre coeur est à gauche !
Et il n’est pas symétrique !

A lieu de « privé de », je préfère « sans »

1 Like

2 messages effacés

T’inquiète vu mon absence de pratique du moment pas d’urgence ! Je recommencerai à te faire des retours à partir d’avril, avec la reprise du taf (et surtout de la nounou, donc de temps sans bébé !!)

Pas grave j’ai eu le temps de les lire :wink:

Humpf je reste toujours perplexe devant cette notion. J’avais entendu l’idée d’empathie auto-centrée qui résume bien le bin’s je trouve : ma « douleur » n’est évaluable que par moi-même, que je sache ?
L’autre imagine ce qu’il ressentirait dans une situation similaire…
J’ai été la 1ère, dès l’instant où mon bras est devenu une crêpe, à dire que je préférais mourir que vivre avec un seul bras.
Donc, avant, je pensais probablement en croisant un amputé : « le pauvre ». Désormais, je ne sais pas dire s’il souffre plus ou moins que celui qui a tous ses membres mais à qui il manque un ami, un rein, un boulot qu’il aime ? Ou juste la joie de vivre ?
La « douleur » ne semble pas être uniquement dépendante de nos possessions, et comme je reste la même, je ne me crois pas emplie de douleur.

Même si j’me plains souvent, on a tous des bons prétextes pour se plaindre : les votres sont au moins aussi valables que les miens :grinning: !

A propos du manque, pas encore eu le temps de l’écouter… Mais sûrement bien plus universel que « il me manque un bras ».

2 Likes

Je me vois obligé de m’auto-contredire, ou au moins de rectifier le tir…
Ce matin, lorsque je me suis arrêtée pour laisser traverser un gamin d’une douzaine d’années avec une prothèse de jambe, la 1ère pensée qui m’a traversée a été « pauvre môme ».
Même si je sais qu’il n’est pas forcément plus ou moins malheureux qu’un autre, en vrai je sais aussi que cette différence n’est pas confortable tous les jours et occasionne forcément des désagréments.
J’espère qu’il aura une chouette vie tout de même, y a pas de raisons :slight_smile:

1 Like

Au delà de la formulation ( intérieure :wink:) est- ce que cela pourrait caractériser ta capacité à l’empathie ( ce qui distinguerait, selon Philip K. Dick, l’humain de l’androïde :snowman:) ?

Salut valeureux concepteurs !

A force de gratter, j’ai fini par obtenir une aide financière d’un fond de solidarité pour une prothèse « esthétique ».
Même système d’accroche que la mécanique yoga/escalade (manchon + emboiture), le reste à définir.

Comme on a gonflé le devis pour obtenir un minimum et qu’on a obtenu un maximum, on peut être créatif. Mais faut que ça reste facile à imprimer en 3D ou autre dans le budget.
L’idéal serait un coude et/ou poignet un peu articulé. Pour le reste je ne souhaite pas de finition « anatomo-mimétique » (peinture sur un gant pour ressembler à la « réalité »), mais plutôt un truc design / sobre.

Dans l’existant je n’ai trouvé que la prothèse du petit Charly dans le style, ils pourraient me faire l’équivalent.

Avez-vous d’autres idées / propositions sympas que ma créativité n’envisage pas ?

J’aime moins le style « gant de poupée »… Vrac trouvé :

Merci pour votre aide !

Lu

3 Likes

Oulala, autant sur l’aspect mécanique/conception/fabrication je peux aider, autant sur la partie esthétisme, tu as déjà remarqué que c’est pas mon fort…faut pas me demander comment assortir chaussures/sac à main -)))

2 Likes

Le projet déclippeur a bien avancé, merci beaucoup aux étudiants Alexandre et Georges (@Horion30 et @GJJ) pour leur investissement, ils ont vraiment bien défriché le travail pour valider/invalider des solutions.
C’est vraiment une version Beta pas vraiment utilisable (quoique), il va falloir résoudre en premier lieu la compatibilité avec l’outil grimpe, et automatiser le déclenchement par un autre dispositif mais il y a déjà (et encore) plein d’idées à mettre en œuvre ! Suite au prochain épisode…
Petite idée du proto V0 pour les curieuses/curieux.
https://www.youtube.com/shorts/hSU2ZjMX0x8
https://youtu.be/pmDbzRN7HGQ

7 Likes

Thierry, toutes les petites merveilles technologiques que tu réussis à fabriquer m’épatent vraiment ! :clap:

3 Likes

Pour ce projet j’ai juste coaché, et ce sont les étudiants qui ont bien bossé !

4 Likes

Pareil pour moi, c’est pour ça que dans le doute je n’ai que 2 paires de pompes et pas de sac à main (heureusement parce qu’elle peut servir alors autant ne pas l’encombrer d’un sac ! :slight_smile:)
Je vais devoir faire confiance aux prothésistes !

Dis-donc, ça valait le coup de sortir un peu de ma grève des rézos !
Je disais justement hier en falaise au copain que j’avais du mal à imaginer un truc fonctionnel, enfin assez efficace pour valoir le coup de s’encombrer du poids / volume supplémentaire. Et là, ça semble pas mal du tout !
Pourquoi pas utilisable ? A cause de l’incompatibilité avec mon outil ?
Bon, vous venez quand grimper à la Sainte qu’on cobaye ça ?

Merci les djeuns, et le coach qui transmet si bien !

2 Likes

Je me pose la question de l’actionneur pneumatique avec un petit réservoir à poire sur l’outil de Thierry…

1 Like

c’est à vérifier, mais j’ai peur que cela gène effectivement selon la position de la dégaine.
Pour l’instant le déclenchement n’est pas automatique, mais ça peut se résoudre par une modification je pense. L’idée de @Seb.D n’est pas idiote, voire à partir d’un petite cartouche CO2 (gonflage vélo) en revanche faut revoir pas mal de choses, à creuser donc.

J’ai une cheville en vrac depuis une semaine, et j’ai peur que cela ne se résolve pas très rapidement :sob:

1 Like

En fait l’intérêt pour moi de la poire de rechargement manuelle c’est de ne pas avoir le risque d’être en rade en cours de route.
Après tout dépend de l’actionneur mécanique. Autant un servomoteur et une microbatterie peuvent le faire aussi.

Les protos sont produits à l’impression 3d?

Oui mais en on est plus sur du monostable-> il faut recharger, comme avec le ressort -> à un moment il faut utiliser l’autre main entre 2 déclippages, la cartouche pourrait éviter cela avec une pression assez importante qui peut facilement actionner en double effet.

On voulait rester LowTech pour ce genre d’outil (c’est un vaste débat!)

Celui là 100% 3D, mais d’autres ont été mixés avec de la découpe laser sur PMMA.

En regardant la vidéo du réarmement j’en viens à me demander si une simple tige radiale au plan de l’accessoire ne permettrait pas de réarmer dans le mousqueton de la dégaine juste avant usage sans ajout d’éléments extérieurs?

2 Likes

On a cogité ce matin !
Je n’aime pas trop l’existant sur le « marché » (des mains de poupée Barbie surtout…) mais l’impression 3D ouvre des portes plus design. ça se fait de plus en plus, surtout pour des avant-bras + mains.

Pour les coudes, pas d’expériences / de retours quant à la solidité, hormis celle du petit Charlie qui pourrait être une idée. Mais sa main reste trop « poupée » à mon goût, je préfère des phalanges un peu designées…
image-prothese-charly

J’ai découvert grâce à mon prothésiste « glaze-prosthetic » : un style qui me parle bien davantage !
Et eux savent faire les coudes + l’avant-bras qui se clippe dedans (même interchangeable en fonction des occasions !)

Enfin une autre idée évoquée au design chouette, c’est cet athlète que je découvre : joli style mais pas du tout fonctionnel (poignet fixe, doigts figés, pas top pour tenir un saladier ou un guidon de vélo…)
https://www.redbull.com/fr-fr/theredbulletin/arnaud-assoumani-interview

Comme si y avait besoin de tous les membres pour grimper :wink:
Blague à part, bon rétablissement !

Tiens, mon prothésiste a vu l’outil escalade ce matin (d’habitude j’ai toujours l’outil yoga), il l’a même pris en photo pour un pote grimpeur - prothésiste !
Lui n’y comprend rien, même le concept de crochet goutte d’eau lui était étranger et j’ai eu l’impression de parler chinois quand j’ai tenté de lui expliquer…
Je lui ai montré tes vidéos mais c’est pour moi que c’est du chinois vos histoires de poires / cartouche / tige radiale…!

On va peut-être avoir un bout de budget en rab qui lui permettrait de me refaire une emboiture « monobloc » (sans coude articulé, nécessaire au yoga mais qui semble inutile en grimpe), si vous avez de nouvelles idées à soumettre on prend !
Ci-dessous la dernière version de la collègue de handicap si ça peut inspirer…?
WhatsApp Image 2024-05-17 at 22.17.42(1)

1 Like

On a pas tous les mêmes prédispositions :wink: Moi j’ai vraiment besoin de tous, pour grimper à peu près…
Merci ! Le diagnostic est tombé -> Opération vendredi pro…+ rééducation

Pour l’outil grimpe, j’ai de quoi faire la nouvelle version V3, plus compacte, quasi mono bloc (+solide pour ne plus que tu la tordes) et avec les patins rouges plus orientés pour mieux crocheter. Mais là je suis en télétravail, jusqu’à que je puisse être mobile-> encore patienter

Grimpe V3

image

Pour le déclipeur on pourra faire un test sur le V0 mais je pense continuer le projet l’année prochaine, car il y a des idées pour améliorer. Il faudrait que je pose tout ça dans un article pour pas oublier

C’est super ça ! On est d’accord, que vous gardez le même format pour pouvoir adapter les outils yoga et grimpe ?

2 Likes