Il y a eu l’expo (ainsi je crois qu’un livre et/ou des conférences) de Frédérique Deghelt et Astrid Di Crollalanza, « Être beau ». On trouve encore des documents en ligne, par exemple la version FALC du livret pour l’expo au Musée de l’Homme, avec une partie des photos. Ben, c’est beau.
Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)
Allez j’le « verbalise » ici en espérant que ça permette de le mettre un peu à distance.
Alors que j’me croyais toute heureuse à un bras, ces derniers jours, ma main droite me manque énormément.
Suis toute triste de ne plus l’avoir. On était bien à partager plein de choses ensemble (et on s’en rendait compte !).
Comme suis hyper forte pour sublimer ce qu’il m’arrive (auto-congratulation en mode on), je n’arrêtais pas de me trouver ultra chanceuse depuis l’accident : de pouvoir bosser moins en gagnant autant (merci pensions d’invalidité !), de pouvoir me garer partout gratuitement (merci CMI), de bénéficier de plein d’avantages et de la bienveillance de plein de monde… ça me gênait pas mal d’ailleurs, ce n’était pas hyper juste pensais-je.
Alors que je traverse ces moments moins sublimes, de réalisme et de manque, je vois que ce ne sont que de piètres compensations. Que je préférerais pouvoir caresser les cheveux de mes mômes de ma main droite, ou leur faire faire l’avion plus facilement. Être un peu moins dépendante serait chouette aussi : la vie était quand même plus facile quand je pouvais attraper n’importe quel vélo pour me déplacer plus vite, ou me mettre à 4 pattes sans devoir gainer à fond pour ne pas pencher, ou fermer une fermeture éclair sans les dents, ou ou ou…
Bref, nostalgie de fin d’année laissera place à une nouvelle forme acceptation ?
Bon bout d’an, et à l’an que ven !
Pourtant, les enfants adorent la scène fameuse de Jour de fête où Tati fait l’avion à une main, ici à 22 sec. : https://www.youtube.com/watch?v=gQMtZcx9bTw
Bonne année planante…
Impossible de se mettre à ta place et de comprendre où d’appréhender dans notre chair tes moments de doute, de nostalgie ou de peine. Mais tes mots disent tout, et si bien, ils sont lumineux (lulumineux ?) dans le bonheur et la joie comme dans la souffrance et l’angoisse, avec une simplicité et un humour qui sont ta marque de fabrique, et qui font que tant de gens ici aiment te lire et te suivre.
Bon courage à toi pour cette nouvelle année, en te souhaitant tout un bouquet de moments intenses sur sentiers et parois, avec tes drôles et ceux que tu aimes - tout en gardant tes abdos en acier trempé…
Tout schuss
Première madeleine de Proust de l’année… Tati et Chaplin, univers infinis de poésie qui déclenchait des cascades de rire chez les enfants que nous étions…
Mais ça déclenche toujours, même si, je crois, nous ne sommes plus des enfants.
Allez, bonne année 2024 à tous. Profitez-en, elle sera la seule !
Nous pourrions te donner tous les mots possibles et imaginables, mais ils ne ramèneront pas ta main, alors continue à sublimer tout ce qu’il t’arrive, ne laisse pas ton âme se ternir par ton accident.
Avec tes mômes vous faites l’avion différemment, mais ce qui compte c’est d’être là avec eux et de continuer à partager des moments avec eux dans un espace différent, mais tu es avec eux.
Je te souhaite une année sublimée en famille
Mon kiff de la semaine : on va acheter des pâtisseries à l’occasion de mon anniversaire. Boudchou choisit la plus chocolatée et demande la description des autres.
Ça c’est quoi ? Une forêt noire.
Ça c’est quoi ? Un Mont-Blanc.
Ah mais je connais le Mont Blanc moi, j’y suis allé quand j’étais dans ton ventre !
Il fait déjà cette remarque à chaque fois qu’il voit un hélicoptère jouet ou dans un bouquin : « C’est celui-là l’hélicoptère qui nous a sauvé quand j’étais dans ton ventre ? »
J’avoue avoir préféré le Mont Blanc (et partagé avec le gâteau au chocolat, bien sûr).
C’est important de poser de bonnes bases !
Le forêt noire c’est pas mal non plus. Va falloir découvrir ce massif
c’est un peu comme les Vosges … moins les chaumes !
L’anecdote de manchotte de la semaine sélectionnée pour vous !
Je vais retirer ma nouvelle carte d’identité, l’employé me demande mes empreintes.
- D’accord, dis-je en posant la main.
- Main droite s’il vous plaît, demande-t-il en ne quittant pas son pc du regard.
- Je n’ai pas de main droite.
- Ah. Main gauche alors.
Bug technique du système, il faut recommencer l’opération. Une stagiaire est arrivée entre temps.
- Allez-y pour les empreintes, main gauche.
- Pourquoi main gauche ? Demande la stagiaire, sans quitter le pc des yeux.
- Parce que main gauche, répond l’employé.
- Parce que quoi ? Insiste-elle.
- Parce que je n’ai pas de main droite, le sauvé-je.
- Et que j’avais déjà fait la bourde, ajoute-t-il, gêné.
J’me suis sentie obligée de les rassurer en leur disant que c’était suffisamment exceptionnel pour qu’il soit logique que ça n’entre pas dans leur protocole de base de compter les bras avant de demander.
N’empêche, peut-être qu’ils décolleront davantage le regard de leur écran pour observer la personne en face, dans les semaines à venir.
Si j’ai au moins servi à ça, c’est déjà chouette !
Ben tu vois que ça se remarque pas
Et si on a pas de main gauche non plus on peut faire une empreinte de pied ?
Je ne crois pas que la case « sans mains » implique une empreinte de pied, sinon ce serait drôle à l’aéroport…
Déjà qu’on me regarde bizarre quand j’actionne la poignée de porte avec les pieds en sortant de la boulang’ le(s) bras chargé(s) (je l’avais mis au pluriel tiens, la force de l’expression…!)
J’imagine mal l’enlevage de chaussette pour les empreintes !
J’ai un bébé kangourou accroché devant aussi, ça focalise un peu l’attention !
Ah ouais. T’es souple !
Ça côte combien ça? Un bon petit 5 morpho ? Faudra que j’essaie tiens. Bon pas à la boulangerie tout de suite …
Dis moi j’ai une blague nulle. Comment tu fais pour les pied - main quand c’est à droite?
Dans certains cas ça pourrait être interdit par la convention de Genève ce genre d’attaques chimiques !!
Suffit de pas passer par Genève…
Tu peux leur dire que ce ne sont plus des lunettes qu’il faut qu’ils portent, il leur faut un chien pour aveugle
Je pense quand même que l’explication est là
Ben là c’est vraiment le côté « automatisé » de la procédure qui m’a amusée, sans même jeter un coup d’œil à l’humain en face (pour des documents d’identité, presque un comble !).
Pourtant de plus en plus…
Je suis en train de passer un cap sur le chemin du deuil ces jours-ci : je fais enfin découper et recoudre à niveau de moignon toutes mes manches droites (polaires, tee-shirt, doudounes…).
Heureusement que je suis entourée de bonnes couturières parce que même si je voulais me lancer, ce ne serait pas le sport idéal dans mon cas…
Bref, je n’en pouvais plus de ces manches qui pendouillaient, mais les glisser souvent dans une poche (à la Debbouze) me donnait une illusion de symétrie… J’accepte aujourd’hui la franchise de l’asymétrie, mais il y a encore du travail pour que ça ne me dérange/frustre (presque ?) plus…