Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

Bonjour,

Est-ce qu’il serait envisageable que la prothèse soit équipée d’un verrouillage de l’articulation dans une position choisie par l’utilisateur ? Comme un compas, on règle l’écartement des branches, puis on serre la vis pour qu’il garde la position ?

Bernard

Pour ?
J’veux dire optimiste en vue d’atteindre quel objectif ?
Pour aller chercher le pain ça n’est pas suffisant ?
(Je n’ai tellement pas de compétences techniques sur le sujet que tes sous-entendus ou implicites me restent obscurs…)

Il n’a jamais été envisagé que je me jette par terre pour m’arrêter t’inquiète :laughing: (encore une fois il me manque les sous-titres et la vulgarisation…)

En fait plus tu forces sur les pédales plus tu « tires » sur le guidon, ce qui peut poser soucis dans ton cas de déséquilibre.
Sur 8 vitesses monoplateau pour qu’on puisse te démultiplier à fond il faudrait qu’en contrepartie tu ne puisses pas avoir de gros développements lorsque c’est plat ou descendant.

Oui c’est tout à fait envisagé même, je dirais !
Le point qu’il nous faut encore éclaircir c’est si ce sera la même base pour la prothèse esthétique et pour la mécanique (la sécu n’en prendra qu’une en charge) : auquel cas il est mieux que le coude soit pas mal mobile et un peu « fluide », mais il serait plus fragile pour activités sportives.

Si idéalement on arrive à débloquer un autre financement pour l’esthétique on n’a plus les mêmes exigences vis-à-vis du coude mécanique : on lui demande juste une solidité 1/3 plié pour le vélo et de supporter mon poids en tendu pour les équilibres sur les bras en yoga…

Même pour allez cherche le pain. A la moindre montée, quelqu’un qui à tous ces bras va facilement compenser en tirant-poussant sur le guidon. Même a la descente pour mouliner ça demande une bonne tenue du guidon.
Les prothèses te permettront d’avoir une position confortable, j’espère. Mais je doute que tu aies toute la tenue d’un bras complet, musclé.
Donc il te faudra avoir tout le temps pile poile le bon développement, la bonne vitesse.

Justement, le torpédo c’est bien, mais ça ne freine que de l’arrière, donc par définition mal… Et si ton frein avant freine mieux et est plus facile a doser c’est tout ça de gagné.
Juste un frein avant à disque + torpédo ça peut être un compromis plutôt efficace.

2 Likes

juste une fois, pour le principe, je rappelle l’existance des trikes …

Idéal pour l’équilibre et le confort

1 Like

Je trouve que l’idée d’une prothèse articulée (quelqu’un en avait parlé dans cette discussion avec photo d’un prototype) avec possibilité d’amorti au niveau de la flexion du coude est à envisager si Lucille veut faire à vélo plus qu’aller chercher le pain (quoique ça dépend où le pain).

Je pensais rapidement migrer vers le vélo couché en fait, et me suis souvenu que le vélo c’était fantastique à l’époque où tous les autres étaient confinés.
J’habite au croisement de 2 nationales hyper roulantes dans une région dont les habitants n’ont pas la réputation d’être hyper prévenants, polis et patients au volant.
Et je tiens à la vie :slight_smile:

2 Likes

ne pas confondre vélo couché et trike
le vélo couché est plutôt un poil moins stable à basse vitesse que le vélo droit et demande un apprentissage (mais vu ton age, il y aura le temps d’un retour sur investissement …).
Les deux avantages immédiats que je vois, c’est l’encombrement plus faible qu’un trike et donc le fait que tu peux le mettre dans une voiture plus facilement. Et le fait qu’en vélo ou trike, tu ne tires pas du tout sur le ou les bras.

Des avantages pour le trike … y en a trop !
Par contre, si tu ne le prends pas pliable (il y en a beaucoup qui le sont), c’est volumineux

Voilà un modéle typé voyage haut de gamme :

et LE modèle sport qui est une vraie merveille !

Bien sûr, il existe des modèles moins haut de gamme et surtout des occasions plus abordables financièrement

Si tu veux essayer : passe à la maison

Merci pour le partage de ta passion !
Tu auras noté (mais c’est dur à entendre quand on ne l’est pas) que je ne le suis pas, passionnée.
Y a des grimpeurs qui ne font ça que deux fois / an, j’ai fini par l’accepter et arrêté d’essayer de faire du prosélytisme (quand on est passionné on peut vite tenter de convaincre celui qui ne demande rien !).
Mais je l’essaierai quand même quand j’arriverai enfin à passer :wink:

heu, là je ne tentais de convaincre personne.
je pense juste qu’avec un appui en moins (même équipé) il faut être balaise pour faire du Vélo Droit, motivé du vélo couché et que c’est enfantin de faire du trike.
Je connais d’ailleurs des « 3eme cas » avec un profil normal et le seul que je « connais » en cas 1 à un profil hors du commun.
Comme c’était une question qui semblait posée, j’y apporte ma pierre, c’est tout
Vu les tarifs de tout ça, je me garderais bien de tout prosélytisme !

1 Like

je partage l’avis de DB2 pour le trike.
Si tu ne veux pas passer trop d’énergie à faire un vélo adapté, c’est une bonne plateforme, dont le gros avantage est de tenir toute seule sur ses roues à l’arrêt, en plus de ne pas faire mal aux fesses après 15 minutes de pratique. La stabilité devrait aussi faciliter la possibilité de tracter une cariole avec pupuce dedans par exemple.
Pour les vitesses, 1x9 c’est jouable si tu ne cherches pas à aller vite. Il suffit de privilégier les petits développements avec un petit plateau. Tu vas pas dépasser les 25km/h à plat, mais j’ai pas l’impression que ce soit le but. Le truc chiant c’est effectivement le frein. Le tendance de chaine sur un trike ça va pas le faire. Mais pour 10 euros y’a ça:
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/frein/levier/poignee-velo-droite-avec-commande-pour-frein-avant-et-arriere.html
Tu peux trouver des trikes d’occasion sur leboncoin pour pas trop te ruiner :grinning:

pour faire un petit tour des avantages/inconvénients des différents cycles:

vélo droit:
avantages:
. à hauteur de voiture
. équilibre connu
. pas cher
. maniable quand on tient les 2 côtés du guidon

inconvénients:
. l’équilibre et la maniabilité dépendent de la possibilité de tirer et pousser le guidon; le buste repose sur celui ci -> nécessité d’une prothèse complexe.
. freinage sensible au blocage de la roue avant

Vélo couché:
avantage:
. à hauteur de voiture (selon les modèles), u. peu plus bas qu’un vélo droit
. modèles avec guidon bas évitant le besoin de tirer sur le guidon -> prothèse plus simple
. pas de danseuse
. confort extra
. moins sensible au blocage de la roue arrière (poids plus reculé)
. super quand y’a du vent
inconvénients:
. 1000 à 2000km avant de trouver un équilibre correct
. coûte un rein.
. moins maniable et stable qu’un vélo droit

Trike:
. Ultra stable, même à l’arrêt
. grand confort
. pilotable à une main (pas beaucoup testé)
. aucun apprentissage
. moins sensible au blocage de la roue avant

inconvénients:
. encombrant si pas pliable
. assez bas
. peut coûter un rein

1 Like

Avant que je passe au VTX, j’avais un Vortex (2 modèles de le marque ICE)
Le Vortex était d’occasion et je l’avais racheté à un hémiplégique (il avait donc son bras droit mais ne pouvait pas s’en servir pour freiner)
La commande de frein avant est donc couplée sur les deux roues avec une seule poignée avec un répartiteur de pression.
C’est l’ami avec qui je dois faire les 24h de l’INSA en mai qui l’a actuellement
Je pense que tu pourrais tester ça aussi.
Même si ne pas pouvoir freiner d’une main n’est pas comme ne pas en avoir du tout, c’est la solution la plus proche d’un possible raisonnable (à mon idée)
Pour info, car ça n’est pas intuitif de le savoir, normalement il n’y a un frein que sur kles roues avant en trike. Et le fait que les freins soient indépendants aide à tourner (un peu le principe des chenilles que tu bloques dans un char …). Ceci est perdu avec des freins couplés, mais c’est un détail.
Si tu vois un frein sur la roue arrière d’un trike, c’est souvent pour le parking.
Je ne suis pas sûr qu’après la course mon pote veuille le garder (il a fait tout ça pour me faire plaisir, c’est un vrai ami !!!) si tu es tentée, je suis sûr qu’on peut discuter de tout avec lui

La question est peux-tu y ajouter un topcase, dans lequel rentre une corde, un baudrier et un paire de chaussons… :wink:

1 Like

tout dépend des quels
Sur un Azub de voyage, j’ai des grosses sacoches et un porte-bagages conséquent : avec ça, tu vas au bout du monde en autonomie
Sur le VTX sportif, j’ai des sacoches latérales où tu mets pas mal de choses mais ce n’est pas comparable.

En gros, pour le second, c’est un peu comme se demander si une caravane est attelable à une Ferrari … bien sûr que oui … mais l’as tu déjà vu ?

Après, tout est possible

2 Likes

Dans atelier de Bordeaux un cycliste quotidien est dans ta situation, j’ai demandé son contact pour connaître ses essais et savoir se qu’il utilise en jonction guidon, affaire à suivre

4 Likes

Tirer/pousser sur le guidon en vélo droit, on peut limiter beaucoup si on mouline bien cool, en position assise assez droit et avec un guidon haut, voire avec un guidon papillon comme j’ai vu souvent sur des vélos de cyclo-touristes hollandais.

1 Like

… ou passer au vélo couché oû il n’est pas nécessaire de tirer sur les bras pour compenser les appuis des jambes, le siège reprenant cet effort.
Un exemple de vélo à deux roues par ici Streetmachine Gte: The Comfortable Travel Recumbent Bike il existe aussi des versions à trois roues (trikes) qui ne nécessitent pas un réaprentissage de l’équilibre (peut-être pertinent si Lulu n’a pas trop envie de se gameller au début)

Edit: guiguit a déjà tout dit…

le bon coin du vélo couché: Annonces - RecycleBent - Vélos couchés d'occasion