Oui mais pas de partout, pour les tubes radiaux pas possible c’était monté à fond de filet comme on dit…on peut tout monter au frein filet ( de la colle quoi) loctite bleu voire rouge, (attendre que ça seche) mais pour ce dernier il vaut mieux le faire quand la configuration est validée car il faut chauffer pour démonter !
Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)
Je mettrai quelques M8 Nylstops dans un sachet avec l’altimetre.
Pour le frein filet s’il faut j’en ai mais ça se met pas en sachet
C’est abusé de ta part !
Allez je te pardonne, à l’époque tu ne savais pas encore que je trouve toujours à redire.
Si tu m’avais imaginé si exigeante, tu ne te serais pas dévoué, mais maintenant t’es pris dans la spirale infernale !
Humpf le joujou yoga est dans la bagnole prêt à dégainer alors je ne peux pas le mesurer…
2/3 de celui-ci ? Ou même 1/2 en imaginant fixer au bout la nouvelle noix qui est relativement longue ?
Si j’en crois ce post, on était à environ 24cm de la prothèse au sol, sachant que l’outil rotule fait environ 6cm, j’imagine que le tube mesure autour de 18cm ?
La nouvelle noix grimpe mesure 12cm au plus long (en tendu), 7cm en arqué, donc on peut imaginer qu’un tube autour de 10-15cm permettrait d’avoir de l’allonge tout en étant moins encombrant et moins agressif pour l’épaule ?..
(Ce ne sont que des hypothèses…)
(Quelles sont tes bières préférées ?
)
Ah oué, ça mon père a : il a collé la vis du bout de manchon après que vous ayiez évoqué l’idée avec Greg !
On verra quand on confirmera !
Mais vu d’ici pas sûre d’avoir envie d’une notion de définitif, dans la mesure où les outils dépendront des circonstances…
Le montage avec crochet goutte d’eau ne me semble pas forcément pertinent au quotidien par exemple, par contre pour les voies du Verdon, sûrement qu’il aura du sens !
Alors intervertir en fonction du projet me plaît bien, pour l’instant (suffit que j’ajoute une clé allen à mes 2 clés à molette dans mon kit de gv )
D’autant qu’une largeur trop importante est carrément gênante…
Apprenons à nous servir de nos outils plutôt que de s’en plaindre, non mais
Le bleu est démontable et c’est celui que l’on a généralement dasn sa boite à outil (vis vélo, étrier de frein de voiture,…). A voir mais dans le futur, le mieux sera d’avoir des outils complets à intervertir sur la prothèse directement : 1 tube yoga et 2 ou 3 outils grimpe mais monobloc (plus de vis, écrou,…), mais plus tard…ça devient chaud patate, pour le tube moyen sur un malentendu on ne sait jamais
Voire même une prothèse par jeu : j’ai un remboursement sécu tous les 5 ans, si je ne change pas trop de volume de moignon, ça ira vite d’en avoir plusieurs…
Pour le crochet je suis optimiste sur sa résistance au 70 kg tout équipé de sa propriétaire .
De ce que j’en perçois le « maillon faible » de cet appareillage c’est la liaison épaule/ bras ( bien vivante ) et coiffe qui supporte l’outil.
Si le crochet pouvait être interchangeable rapidement ( « lumière » spécifique et écrou papillon ? ) selon le profil des prises de la longueur à parcourir ça serait peut-être un atout.
Des tests sur différents types de crochet ici :
PS : Je ne suis pas certains que le profil du crochet de base Petzl soit le plus polyvalent et résistant (cf pecker) .
Les descendant à plume des dinosaures sont bien équipé ( les pics entre autres ). Il serait tentant d’imiter la configuration des deux doigts supérieurs ( angle entre les deux doigts / longueur différentes / débord de la pointe des griffes et rayon de courbure ) pour arriver peut être à un outil efficace ( « dynamique » qui ne s’ancre pas trop) et pas trop difficile à fabriquer ( un pecker est bien plus confectionner -scie et lime- qu’un crochet classique ) .
Ah tu oublies un Paramètre important pour les pics :
Oui ils s’accrochent le long des troncs sur lesquels ils progressent en montant (les sittelles elles descendent plutôt, avec la tête en bas), mais ces pics utilisent aussi…
Tadaaam ! Leur queue, eh oui !
Plus exactement les plumes de leur queue qui sont bien rigides (les plumes) et qui leur fait un bon appui.
Bon, on ne va peut être pas équiper @Lulu002, mais je tenais à faire cette mise au moint
Certes les oiseaux grimpeurs ne progressent pas sur des parois verticales de la même façon que les humains .
Les points de contact et donc d’appuie pour rester stable et en sécurité en tout type de terrain pentu pour les humains sont au nombre de trois à savoir les deux pieds et à minima une main ( et vice-versa ) .
Les bestiole volantes et grimpeuses ne peuvent pas hélas utiliser leurs ailes (sauf les chauve-souris).

Donc une main qu’il faut remplacer par un outil adapté.
Tel était le sens de mes réflexions au sujet de l’amélioration d’un des outils qui était proposé : crochet classique versus « (Wood) pecker ( ?)» .
Tenter de s’inspirer ou imiter le profil des griffes ( rigide) de certains oiseaux qui s’accrochent au moindre aspérités du bois à la verticale me semble interessant puisque façonné par la sélection naturelle sur des millions d’années.
J’ai aussi trouvé ça en musardant :
En fait je trouve ton idée bien intéressante, je blaguais juste
Ouf😅
Parce que s’il y avait fallu rajouter aux griffes de vélociraptor un truc en plume innovant pour stabiliser le tout je n’étais pas loin d’aller trouver l’inspiration du côté de J. Baker
Plus sérieusement ce qui ce rapproche le plus des pattes des pics en tout genre serait peut être un crochet « talon » avec une des branches ayant le profil d’un «pecker» et en diminuant l’angle entre les deux autres branches.
Bref une petite affaire de forgeron sachant forger !

Je traine rarement 15kg de matos, y a encore un peu de marge !
J’ai compris que @Thierry_A soulignait surtout la fragilité de la vis, pas du crochet : du coup il faut tester pour savoir ce que ça tient…!
Plus ou moins : en terme de « faiblesse » y a de la marge, pour l’instant je me suis pendue sur l’outil sans autre appui et ça n’est jamais sorti, alors que la vis du bout a cassé après la voie…
D’autant que même si le manchon se désolidarise de mon moignon, je n’ai qu’à prendre 30 secondes pour le rechausser… Alors qu’on outil cassé, c’est foutu.
Concernant tes recherches et propositions de crochets, elles sont précieuses (merci !) et sûrement à fouiller en fonction des essais de celui en place.
Toutefois un élément à prendre en compte, qui me laisse actuellement sceptique depuis que j’ai vu le montage proposé par @Thierry_A, et qui me fait mieux percevoir son scepticisme originel (mais moi je suis comme Saint-Jenesaisqui, je ne crois que ce que je teste !)…
C’est toujours cet axe unique épaule-crochet qu’il va falloir tester…
Je rappelle que je n’ai pas de coude ! Et pas de poignet non plus, d’ailleurs :-). Or je vois rarement des grimpeurs placer un crochet et tirer dessus bras tendu sans plier le poignet…
Ah j’dois avoir ça au fond du coffre, vais étudier l’idée !
Yep c’est l’outil TRS que nous avons repéré depuis un bout de temps, un peu la référence en matière d’outils loisir membre sups (mais budget de minimum 700$ pour les outils les plus simples et les plus vendus, alors celui-là doit douiller).
En tout cas, rassurant de voir que nos farfouillages mènent aux mêmes endroits (ou triste, en se disant qu’on a déjà un peu fait le tour)…
Ou encourageant, dans la mesure où personne n’a encore créé alors y a tout à inventer ! (N’empêche, des fois c’est confort de rentrer un peu plus dans les cases et de pouvoir se reposer sur du matos existant…)
@Thierry_A
En ton absence, je vais mobiliser toute bonne âme volontaire et généreuse (avis aux amateurs !) sur un outil à via ferrata de ce type.
Tu aurais des conseils / idées / recommandations à leur fournir à partir de ce que tu as pu expérimenter sur la cobaye que je suis ?
Je pense qu’il faut aussi se méfier car beaucoup d’outils ont été développés/adaptés pour grimpe en salle.
Oui c’était ma première analyse, que j’avais essayé d’expliquer ici pour comprendre la démarche du raisonnement, mais à voir je pense que dans certaines config cela peut être très efficace.
- Dans un premier temps (et sans outil) prendre une grande tige filetée M8 que l’on tord pour obtenir la forme crochet (en enroulant demande au padre ) ça peut faire quelque chose de correct. La tige filetée M8 se monte direct sur la sortie du tube (avec contre ecrou pour régler l’orientation et bloquer le tout)
- Sinon trouver une tige diamètre 8mm (ou reduire le diametre jusqu’à 8mm) et fileter uniquement le bout avec une filière M8 (faut être déjà un peu plus outillé …)
Je mets le turbo pour une version tube moyen, mais c’est pas gagné,…( c’est pas l énergie qui manque surtout depuis que @DB2 - sponsor officiel- m’a envoyé ses chocolats, mais le temps)
…et sans rotation sur l’axe.
Je n’ai pas oublié . J’ai tenté d’imaginer et cela à ses limites.
une question : est ce que les disciplines médicales qui s’occupent des complexes et fragiles articulations d’épaules ont un avis sur la ( sur?)-sollicitation spécifique (?) aux efforts de l’escalade dans la configuration qui est la tienne ?
Ma faible expérience dans le cintrage de tige filetée a montré qu’elles ont tendance a casser, Même en chauffant elles deviennent plutôt fragile. Je partirais d’une barre, lisse, filetée en son bout.
Par contre une rapide recherche google m’indique que ça existe presque tout fais
Oui c’est pour cela que je précisais dans un premier temps !
Super, j’avais pas trouvé en M8 !
Tu es sûr que ça tiendra le poids (léger, mais plus lourd qu’un vélo) de Lulu ?
pour via ferrata on a souvent les pieds en appui (donc pas tout le poids), au pire ça se tord un peu, ça dépend du matériau et si cela force dans l’axe. Donc ça vaut le coup de tenter