On peut passer à Marseille dans les locaux de la Comex voir s’il leur reste pas un changeur d’outil d’un de leurs robots sous marins pour permettre à Lulu de passer de réglette à goutte d’eau automatiquement
Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)
Au cas où .
C’est gentil !
ça fait (déjà !) un peu plus de 2 ans que je maitrise : la preuve ici.
Je filmerai ma technique un jour si je n’ai pas trop la flemme, mais ça n’a rien de sorcier (contrairement à nouer un bavoir autour du cou d’un bébé, ou à faire des lacets proprement !)
Autant pour moi . J’aurai du m’en douter !
je n’imagine même pas pour un noeud sur un bavoir et des lacets de chaussure.
PS il y a aussi le (classique) nœud de chaise ( d’encordement) d’une main que je fais toujours .
Je crois que personne n’imagine vivre avec un membre en moins…
Ce n’est que lorsque tu as l’opportunité de le vivre que tu découvres l’énorme potentiel de créativité et d’apprentissage que nous avons !
Le bon côté de la médaille
Dimanche annoncé pluvieux plus aussi désespérant qu’à une autre époque, quand c’est le prétexte pour faire des essais de joujoux !
Les coursiers n’ont pas encore livré la version 2, alors test de la version 1 sur résine pour pouvoir ensuite comparer.
Hé bé avouons-le : ça change la donne !
Quand mes retrouvailles manchotte avé la salle avaient amené beaucoup de frustration et de limites, la grimpe ne semblant plus qu’envisager qu’en dalles ou dièdres…
Désormais la prothèse vient rebattre les cartes, et redonner un aspect ludique fort agréable !
Joueuse j’ai de suite tenté des voies raides / déversantes, dans des niveaux abordables (du 5c au 6b+) histoire d’avoir du gros bac : croyez-le ou pas, ça fait franchement pas mal ! L’impression que le corps se meut un peu comme avant, des sensations corporelles vraiment émouvantes à retrouver…
Un peu de moins raide aussi dans l’6a+ (?), ça fait aussi mais pas franchement plus facile dans la mesure où mes embouts actuels (bouts de bâton de rando) ne crochètent pas sur les réglettes : il s’agit donc d’user de stratégie pour croiser et relancer au mieux afin de n’envoyer la prothèse que sur les bacs !
Un croisé stratégique pour chopper le bac de gauche…
Bon, pour l’anecodte, le coupain qui essaie de me guider, quand il dit naturellement « monte bras droit » : j’avoue avoir du mal à lui opposer un « je n’en ai pas ! ».
Bref, c’était fun et émotionnant, merci les coupains/coupines pour l’invitation et les tournantes de cordées !
Pour les petits détails / bémols techniques :
- Le caoutchouc se barre petit à petit du métal, je peux le ré-enfoncer à la main mais faut le faire à mi-voie si c’est long.
- La longueur du « tube » a des inconvénients quand ça mobilise trop l’épaule droite du fait du bras de levier sans coude, mais aussi l’avantage d’aller chopper des bacs de loin… A voir si la version raccourcie ne sera pas « pénalisante » pour la salle…?
- Je peux bien rester pendue sur la prothèse sans qu’elle ne saute ! ça décapscule un tout petit peu la « capote » du moignon mais ce n’est pas prêt de lâcher.
- A la fin de la 6ème voie, la pièce s’est mis à faire n’importe quoi en tournant sur elle-même : pas hyper pratique de chopper les bacs dans le dévers quand tes doigts « tournent »
.
- Z’avons découvert en enlevant l’outil après la séance que la vis était pliée : c’est @Carcharoth qui est trop musclé de la clé à molette, ou elle n’a pas supporté que j’y pende mes 55kg toute sèche ?
On peut coller si il le faut j’avais hésité ou augmenter le diamètre de la pièce (possible avec un peu de temps)
Je sens que tu vas me demander une version ni courte ni longue,…éventuellement possible avant mon absence…
Faut bien serrer les écrous « freins » si cela ne suffit pas on peut monter au frein filet et mettre des rondelles freins, c’est l’inconvénient du proto, c’est modulable mais moins rigide, mais ça peut se résoudre en changeant aussi le montage de la noix centrale, un peu plus long à faire pour moi,…
Possible, faudra augmenter le diamètre sur la version finale, c’est aussi qu’il y avait pas mal de vis sortie, on étant plus court ça sera plus rigide/résisatnt
Le padre ramène une autre tige tout neuve, en pièce détachée car je me doutais que cela pouvait arriver
Clairement le crochet troué de la V2.2 ne sera pas assez rigide vu comme tu bourrines, il faudra trouver + épais, mais c’est facile à faire.
PS : je suis jaloux du mécano de boudchou
Moi aussi!
Imagine dans 20 ans à l’entretien d’embauche :
_Comment vous vous êtes mis à la mécanique?
_Sur mon établi playschool avec la prothèse de grimpe de ma mère…
Si besoin de rechange pour la visserie donne moi des refs je regarderai mon stock Provence
A part la fixation dans prothèse qui est 1/2"-UNF C’est tout en M8, mais le padre aura ce qu’il faut, je lui ai laissé quelques pièces. Clairement une fois validé on fera du monobloc (noix centrale + axe d’une seule pièce) pour éviter les problème évoqués.
J’ai des crédits sur une machine d’électroérosion à fil si il faut découper des aciers très dur avec des formes spéciales.
On n’a vraiment pas tous les mêmes entretiens d’embauche !
Dans mon dernier (mon préféré !), ma question préférée a été « quel est votre rapport à l’alcool » ?
En même temps un mécano bourré, c’est sûrement embêtant aussi.
Bref, lui aussi il adore son établi, mais il était frustré que ses tournevis ne s’emboîtent pas dans les pièces : tu aurais pu faire un effort, @Thierry_A !
Nouvel essai demain en falaise avant réception et montage de la version suivante
Good idea !
Nop je ne demande rien moi, je fais les constats de mes manques et c’est toi qui proposes jusqu’ici (j’ai trop peur de te fournir du boulot inutilement si j’ai mal analysé le besoin…)
Sauf un bras télescopique, mais celui-là j’attendrai ton retour !
Ah oué, et on est d’accord qu’il faut 2 clés du coup ?
Il m’est souvent évoqué mettre des écrous papillon, ça te semble pertinent ?
Non mais dis-donc, tu abuses, je suis la douceur incarnée
(En vrai maintenant que j’ai de quoi compléter mes appuis et soulager les autres, je ne m’en prive pas !!!)
@nialabert et @Seb.D J’imagine que vous vous êtes compris, je vous laisse manœuvrer ensemble, évidemment preneuse de toutes les bonnes volontés !
Ecoute je suis limite de proposer du baby sitting pour pouvoir bricoler sur son établi…
Pour la prochaine version si tu veux éviter de plier, il faut minimiser la longueur de tige filetée , mais comme sur la nouvelle version la noix centrale est un peu plus petite, le « bras de levier » sera plus faible et il y aura moins de risque, je pense.
Ouaip, va falloir faire un peu sans moi, mais je suis content que l’on puisse utiliser ça comme base et que d’autres puissent prendre le relai, et clairement quand on aura validé/invalidé des solutions on ira sur version fiabilisée monobloc avec des jolies formes sans toutes cette visserie,…en plus en agrégeant les compétences on peut faire quelques chose de pas mal je pense
Oui faut pas hésiter à serrer, j’ai mis des écrous frein (nylstop) pour que ce soit moins lourdingue à monter, mais si ça suffit pas on peut ajouter des contre écrous.
Les écrous papillons c’est pratique mais pas très efficace en terme de force de serrage.
Bon, ça reste de la grimpe, quoi…
J’ai déjà embauché le grand-père pour le former : ce sera utile quand il saura intervertir les outils
(En plus ça arrivera sûrement plus vite qu’imaginé, vu qu’il me ferme déjà les fermetures éclairs… L’est moins handicapé que moi ce môme, c’est cool !!)
Ah d’ailleurs les outils de la noix plus large dépassaient un peu de la nouvelle noix (hors contexte cette phrase est difficilement compréhensible ), le Padre a limé les tiges.
Même avis ici, il veut acheter des écrous plus solides dont j’ai oublié le nom… Ou peut-être des rondelles ? Je te dirai quand ce sera fait…
Parce que les 2 clés à molette dans le sac de grande voie, ça commence à peser !
Sinon, verdict du jour, avec la version mi1mi2 : grosse noix centrale, 4 embouts décat, mais montage court.
Trop bizarre le court dans l’approche, on se dit que ça va être compliqué pour aller chercher les prises.
En fait surtout physiologiquement bizarre, l’impression d’avoir une main à mi avant-bras, quoi…
Dans la réalité de la grimpe :
- rarement frustrée du manque de longueur
- outil plus facile à manier (nécessite moins de place à droite pour aller le positionner),
- bras de levier moins important donc limite l’inconfort de l’épaule et change moins de place quand je monte dessus.
Je pense donc que la longueur est ok pour des voies où comme ici la multitude de prises permet plein d’options, dès que je jouerai à retourner dans des trucs un peu moins faciles (bah oué, les portes s’ouvrent en grand ces jours-ci !) je manquerai d’allonge.
Un tube intermédiaire serait ptet adapté à ton retour, du coup

Sinon, l’embout du bout (l’appui « paume ») a sauté !
Coupé net, sur le sentier retour… Improbable
Le Padre a limé et remis ça en place, surprenant, non ?
C’est d’ailleurs pour ça que je n’avais pas osé mettre les nouveaux outils aujourd’hui : une falaise où je peux les retrouver s’ils se décrochent me semble plus propice à un 1er essai que Canaille
Montage du soir pour la prochaine fois avec la petite noix, le L et 3 embouts (je garde la découverte du crochet pour l’essai suivant !)
V’là l’outil de tout ce qui ne sert pas pour l’instant :
des Nylstop pour que ça ne desserre pas?
Faut que je te mettes ça dans le sac avec l’altimètre (je me suis trompé de pile, j’en ai une au boulot normalement)
Il y en a d’autres aussi
Oui normal, j’avais pas anticipé ça…
Tu pourrais estimer la longueur du tube ? On ne sait jamais…sur un malentendu…
Ca travaille plus que je pensais (ou tu bourrines plus, moi qui te voyais grimper en finesse
Pas compris ce qui a lâché, la vis cisaillée ou le taraudage dans l’axe qui rentre dans l’embout ou le taraudage dans la noix centrale. A l’origine axe + vis devait être fait d’une seule pièce, mais c’était plus simple et plus modulable -> plus fragile. L’alu c’est bien (axe/tube/noix centrale) mais bien évidemment c’est plus fragile,
Voilà qui va en rassurer plus d’un !
Il me semblait que le mot utilisé par le Padre ressemblait à ça, mais le @Thierry_A dit avoir déjà utilisé ça…
(Quand tu veux pour la balade-troc d’alti, même sans pile !)