Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

En fait le cahier des charges s’établit au fur et à mesure de la pratique…
Avant de savoir te servir de tes jambes, tu aurais eu du mal à passer commande de pouvoir faire des bornes de vélo et d’alpi. C’est en apprenant doucement à marcher que tu as découvert que d’autres possibles s’offraient à toi…
Bah moi je recommence de l’époque avant de savoir marcher :wink:

En plus c’est un peu la base du yoga l’idée de se ficher du résultat, de la forme de la posture, mais de chercher à vivre et ressentir ce dont le corps est capable aujourd’hui et d’avancer à partir de ça…
Du coup je te dirais bien que le cahier des charges pourrait être de réaliser cet enchaînement de postures (au hasard, mais je l’aime particulièrement et le pratique plusieurs fois par semaines) de façon la plus équilibrée et fluide possible.
Sauf que c’était aussi mon cahier des charges et ce vers quoi je tendais avant l’accident :smile:
Une fois que je réussis à faire des choses impossibles les mois précédents, j’expérimente de nouvelles postures, etc etc…
Bref, cahier des charges infini, donc :wink:

Par contre, à partir du vécu depuis que j’utilise ton jouet, je peux constater les grosses valeurs ajoutées : solidité donc rééquilibrage dans toutes les postures en appui sur les bras (j’ai à nouveau des courbatures dans des muscles du dos qui ne travaillaient plus faute de bras !).
Rééquilibrage global des épaules constaté par les enseignantes.
Ouverture de l’épaule droite possible en pont, je soulage clairement l’autre bras et le bas du dos…
Bref, beaucoup de + par rapport à l’absence de bras, un vrai confort, quoi !!!

Ce n’est pas tant une question de classe qu’une question de fluidité et d’équilibre.
C’est ce que je faisais avant, de sortir la sangle et de la passer derrière la cheville et devant l’épaule droite pour « remplacer » le bras : mais ça me « sort » de la fluidité de la pratique où les mouvements s’enchaînent au rythme du souffle, et ce n’est clairement pas le même alignement au niveau de l’épaule droite ; l’intention est bien que celle-ci prenne la position du dessin tout en n’ayant pas le bras qui la prolonge…

Pas inintéressant même si j’ai 2 réserves :

• je préfère la fluidité donc visser et dévisser pendant la pratique ce me fait pas rêver (mais s’il s’agit d’un « clipsage » plus facile, why not…?)
  • Pas besoin d’une main, un outil « tenant » le pied ou autre suffirait, non ?
    Genre l’outil TRS, encore ?..

1 Like

Sinon, vélo validééééééééééé !
Une p’tite balade de 15km hier en sortant du boulot a acté les sensations, c’est trop bien de rouler ré-équilibrée :blush:

Photos moches juste pour illustrer

Pour l’anecdote, le Padre a trouvé que les gens qu’on croisait étaient achement plus poli que quand il était tout seul, genre toutes les bagnoles laissaient passer et les conducteurs étaient super souriants : il a mis ça sur le compte de la prothèse, moi je trouvais déjà que ça ressemblait à ça le vélo, avant (mais comme je ne vois pas que je suis handicapée j’oublie toujours que les autres le voient :smile:)

3 Likes

La question clip plutôt que vis on devrait pouvoir s’en sortir dans le monde de l’intégration mécanique, avec l’avantage d’avoir les résistance normées du truc. Par contre c’est bon de voir un élément fonctionnel en « suspension »

Ne jamais négliger l’effet « nana » aussi
Pour le positif bien sûr
Le négatif, c’est pas la peine de revenir dessus hélas

L’idée c’est d’utiliser la prothèse, donc de nouer la sangle plutôt vers le « poignet » que sur l’épaule. Mais ce n’est peut être pas parfait non plus.
Pour la fluidité, la sangle n’empêche pas d’avoir la rotule en place, donc pas besoin de déclipper ou dévisser quoique ce soit.

En orange, la prothèse avec sa rotule. En bleu, la sangle fixée à la base du tube ou sur la prothèse (juste histoire de ne pas forcer latéralement sur le tube). Tu viens récupérer avec ta main gauche l’autre extrémité de la sangle qui passe derrière tes 2 chevilles.
image

Et après t’appelles un ami pour dénouer la posture :wink: ?

2 Likes

Le plus chiant c’est pas de dénouer, il suffit de lâcher la sangle qui est tenue dans la main gauche. Le plus chiant sera d’attraper la sangle avec la main gauche au moment de la mise en place.

1 Like

Bon, ok. Admettons… :wink:

J’ai soumis ton idée à Sylvie, experte en outils et avec bien plus d’expérience que moi depuis son drame à elle : je te transmets ses retours si elle m’en fait.

Euh me manque les sous-titres de ces 2 phrases !
En langage non-ingé, ça signifie :wink: ? (je ne comprends pas la notion « d’intégration mécanique » ni celle d’élément fonctionnel en suspension)

L’idée du clip avait été évoquée par les prothésistes dans une précédente idée de version d’avant-bras, présentant l’avantage d’être de suite sur la bonne orientation de la pièce en cas d’outil dissymétrique…
Il en existe donc des costauds j’imagine…

1 Like

En effet, j’imagine que c’est pour ça que j’avais déjà l’impression que les gens étaient polis quand ils me croisaient en vélo : pas besoin d’être handicapée a priori, suffit d’avoir moins de barbe et le sourire.
Ce qui est triste c’est que les gens ne soient pas polis et souriants les uns avec les autres a priori et que cela dépende de l’âge, du sexe ou du nombre de bras… Mais c’est un autre sujet !

Ok je comprends.
A priori septique parce que ma main gauche est déjà bien occupée à tenir l’autre cheville, du coup si elle doit aussi faire le job pour l’autre côté, j’imagine difficilement pouvoir être aisément dans la symétrie d’épaules recherchée en premier lieu.
Mais je fais les essais (voire photos si je ne suis pas seule) la prochaine fois que je chausse le jouet, peut-être que je ne réalise pas à quel point ça va être adapté !

Coupee la sangle je suis coincéééeeeee.
Bon je ferai la vidéo du dénouage dans la foulée alors :smile:

2 Likes

Après le coupé de corde en canyon/alpi/escalade , le coupé de sangle en yoga !

2 Likes

Ca avancera cette semaine.
En fait j ai essayé de raisonner un peu differement sur le crochetage, je m explique…
Le premier reflexe c est de penser outil type dry tooling, crochet goutte de eau ou coinceur, j’ai abandonné cette idée dans un premier temps ( on y reviendra peut-être si ce que je propose est débile et n apporte rien!) pour plusieurs raisons :

• le crochet goutte d eau nécessite une précision de positionnement et d orientation si on veut que ce soit efficace et pas que ça zippe ( l image de la pointe de bâton métallique sur le carrelage)
  • il faut charger l appui si on veut adhérence ( gros effort sur prothèse)
  • respect du rocher + bruit au contact,

J ai donc suivi une autre voie en jouant plus sur l adhérence (les embouts rouges sont très adhérents), au final plus proche du contact main/rocher, et aussi de la gestuelle escalade (Des arquées sans risque de se faire une poulie!). Clairement on sera moins efficace qu un crochet goutte d eau bien chargé, mais on ne cherche pas que l efficacité mais la fluidité, si il faut dix minutes à placer le crochet pour pas que ça zippe ( je me prends en exemple là) c est pas top.
Je me disais donc que l on pouvait dans un premier temps privilégier les mouvements où on a besoin d appui, les retas où l on pose la paume de la main, et les crochetages mais sur du bac, ou des angles de rocher,…
Pour l’encombrement ce n est qu un proto pour valider/invalider le concept. On pourra améliorer des choses, pour l instant la solution tient aussi compte de la facilité de fabrication…
A suivre…

4 Likes

Hello Lulu

Je suis tombé sur cette photo

Peut-être qu’elle pourra te faire part de ses expériences, tant en grimpe qu’en yoga ?

Bien vu, seulement je suis encore moins dégourdie en italien qu’en rézos sossios : je ne crois pas trouver le nom de la miss de la photo ?
Qui ne serait qu’une illustration pour le compte de la prof de yoga me semble-t-il ?
Si tu trouves le contact (et assures la traduction en italien ; ), preneuse !!

Je suis une quiche en Italien mais moins en réseaux et en Anglais donc si tu veux, je vais essayer de retrouver et de vous mettre en contact :wink:

2 Likes

Yess en fait j’avais fait des raccourcis toute seule à partir du schéma en imaginant que tous les embouts rouges étaient des équivalents de l’embout « bâton de rando » du haut.
Ne comprenant pas bien comment nous avions pu imaginer cette idée un peu absurde, j’ai repris tes premières propositions et compris que c’était juste pour illustrer la « gomme » qui viendrait sur les vis : ça me semble à nouveau bien plus adapté du coup.

Ah, faut aussi que je demande aux prothésistes un système d’attache de l’emboiture au cas où elle sorte du manchon : peut-être juste 2 petits trous pour passer un fil à clipper au tee-shirt, juste par sécurité.
J’y pense parce que je l’ai perdu aujourd’hui lors de ma séance de yoga, la vis au bout du manchon est restée au fond de l’emboiture : pas grave en yoga, mais si elle dévale la paroi moins sympa…

Au départ oui, mais quand j’ai eu en main l’embout rouge d’extrémité axial (faut que j’en récupère d’autres d’ailleurs chez décathlon) , j’ai vu que l’on pouvait au final insérer l’axe métallique assez profondément (si on usine correctement l’axe, d’où l’abandon des vis) pour espérer avoir assez de rigidité en crochetage, et du coup l’utiliser aussi pour les 3 doigts radiaux (au lieu de recouvrir de chambre à air ou néoprène, ou thermoformable comme prévu initialement). Si c’'est pas le cas, on raccourcira l’embout ou on enlèvera le caoutchouc excédentaire. J’ai fait des essais et c’est très adhérent, espérant que ce soit suffisant pour ne pas te faire "« éjecter » lors du crochetage…faudra tester. Bon c’est en train de se fabriquer, mais comme ce n’est plus des vis toutes bêtes c’est un peu plus long :wink: Bon là il y a collègue qui va me donner un coup de main car mon petit tour de prototypage est toujours en panne de courroie,( c’est une chance -) au final) il est super efficace le collègue (c’est son vrai boulot !) , et lui rien ne lui fait peur il usine Inox, Alu aérospatial, soude n’importe quoi (TIG, MIG,…), et même capable d’anodiser pour que ce soit beau quand ça sera validé ! Bon ça va surement me couter une bouteille, mais il est adorable !
Je te tiens au courant pour la livraison…

vue en coupe de l'embout)

image

Tu parles de quelle vis ? pas une vis de la prothèse Yoga ? parce que sinon faut bien serrer le contre écrou, ça ne devrait pas bouger.

2 Likes

écrou et contre écrou : il faut deux clés ?
Je n’ai pas vu la configuration du montage mais peut être qu’un écrou « Nylstop » ou un écrou plus une rondelle « frein » ( type grower) ferait-il pas l’affaire ?

J’adore !
Pourquoi sont si créatifs pour les mômes et si fermés pour les adultes ?
Faudra leur expliquer que le jeu c’est la vie, pas uniquement l’enfance ! Et j’veux bien un rouleau à étaler la pâte à modeler moi aussi, non mais :smile:

2 Likes

Pour la pâtisserie tu perces un rouleau que tu montes sur un porte rouleau de peinture…et c est parti…