Vol de vélo

J’ai rédigé un prompt sur Chat GPT 5.

Il m’a proposé ceci. C’est pas mal, on voit même les montagnes au fond :slightly_smiling_face:.

7 Likes

Bonjour,

J’aimerais bien avoir les plans et les indications pour la prothèse vélo.

Merci beaucoup

L’antivol de dissuasion… Fallait y penser : une étudiante en chimie invente un U qui dégage une odeur de cadavre littéralement insupportable lorsqu’on le cisaille ! Une idée - à vomir :woozy_face::nauseated_face: :face_vomiting: - qui fait sourire…

Je suis allé sur son site ; ça coûte un bras (2 fois le prix d’un U résistant), mais si vraiment c’est efficace, ça reste toujours moins cher qu’un vélo à racheter.

1 Like

:sweat_smile:
J’espère quand même que l’odeur insupportable ne reste pas à vie sur le vélo :grin:

2 Likes

Dites, en explorant le site de la FUB, j’ai une question pour vous : c’est quoi le principe / l’intérêt d’un antivol de cadre ?

@Walkyrie Tu déchires , j’adore :heart_eyes: !
Ce n’est qu’un détail mais… T’aurais le même avec une prothèse à droite ?!

1 Like

Salut,
Tu trouveras une partie du cheminement dans cette discussion.
Il est parti d’un cardan de clé à douille qui fait rotule dans tous les sens et s’arrache quand on tire dessus.
La douille est fixée au guidon, et le cardan à la prothèse. Attention à l’orientation : l’arrachement inopiné entraîne un vol plané peu agréable, il s’agit donc de toujours chercher à ne pas être trop dans l’axe !

S’il te manque des éléments je reste disponible (là-bas plutôt, probablement moins hors sujet).

1 Like

Alors , de mon point de vue l’antivol de cadre ne sert que pour les arrêts minute sur des vélos plutôt lourds type cargo ou pour sécuriser une roue chère type rolloff.
Sur un vélo léger (et à sa taille :wink: )deja c’est lourd et ça n’empêche pas l’emprunteur potentiel de soulever le beau vélo pour l’emmener plus loin en le faisant rouler discrètement sur la roue avant.

2 Likes

T’as raison ! Si je souhaitais acheter, j’enverrais un mail au préalable pour demander des infos sur le nettoyage (ce sont des chimistes, z’ont intérêt à assurer…).

1 Like

Utilise le vélo au quotidien pour aller au taf, accompagner les enfants (long tail maintenant), etc…depuis environ 25 ans…
bilan :
-environ 1 dizaine de velos volés (VTT, BMX, vélo de ville etc…) tous dans un état qualitatif variable (du neuf à très vieux voir presque délabré)
et ce quel que soit la ville ou j’ai vécu (Paris, Lyon, Marseille, Orleans, etc…)
-quelques mesures depuis :
ne jamais attacher un vélo avec antivol spirale, à part pour arrêt minutes (et encore :-)) t’es sur de te le faire systématiquement tirer
toujours attacher à un point ancrage fixe, sinon même punition que plus haut
Éviter (autant que possible ) de le laisser attaché dans un endroit loin des foules toute une nuit ou plusieurs jours, et ce, même avec un U qualitatif…et si pas le choix, au moins avec 2 U qualitatifs
Investir dans au moins un bon U (de marque) ou équivalent, çà coûte un peu cher mais c’est un bon investissement.
je n’aime pas le terme antivol, je préfère dire des « retardateurs de vol » :slight_smile:
si je n’applique pas ces règles, la punition est immédiate (du vécu aussi)

2 Likes

Il suffit de demander, même si le Chat GPT est un peu dur à la comprenette.
Une première version, avec la prothèse à droite :

ChatGPT Image 26 janv. 2026, 13_09_46

Et si tu veux encore plus impressionner le voleur, la version Robocop avec pince :
ChatGPT Image 26 janv. 2026, 13_10_14

4 Likes

Soit on fait joli et la 1ère version est chouette !
Soit on cherche plus réaliste et là ce n’est pas une pince mais un tube : beaucoup moins anatomo-mimétique que ces propositions…
Pour illustrer

1 Like

Du coup je reste sur ma technique préférée : ne pas l’attacher (je galère trop avec l’antivol spirale ça me fait rager !)

Question bête mais des fois vous l’attachez à un truc en mouvement ? Genre un chien ou un minot :smiley: ?
J’veux dire c’est quoi les options « non-fixe » ?

Ça me plaît, j’ai le sentiment que votre fatalisme renforce ma non-envie de me battre et d’appréhender.
Je tente donc l’affichette en espérant qu’elle passe les 2 étoiles au classement FUB.

Je peux louer un antivol assez efficace (surnom : verisure)

4 Likes

Perso, je trouve aussi que la 1ère version est top.

1 Like

Par opposition à mettre un antivol (roue+cadre, par exemple) sans point fixe

3 Likes

Assez dissuasif, en effet

1 Like

En mouvement non, mais quand j’ai la flemme et pour un arrêt minute, il m’arrive de mettre l’antivol juste sur la roue+cadre, pour les 2 roues.

Je n’ai pas le même ratio. 5 ans à Lyon, 1 vélo volé au bout de 8 mois, le suivant a tenu le reste et plus (mais il a toujours passé les we et vacances dans ma chambre étudiante). Enfin presque, sur le deuxième, on m’a volé un écrou papillon, une nuit en semaine… et j’ai jamais eu de U.

1 Like

A Paris, j’avais « annexé » les toilettes sur le palier, quand j’étais étudiante. Le vélo y était suspendu et sous clé. Beaucoup de gens les montent sur leur balcon, quand ils n’ont pas de cave. Une voisine avait même son vélo carbone sur… la commode de son salon. Mais là, si le prix du vélo le justifiait, c’était un peu extrême.

Oui elle est jolie mais ce qui est écrit est pour moi dérangeant et aggressif.
Pourquoi ne pas écrire une phrase gentille qui appelle plutôt au respect et fait réfléchir ?
Ou quelque chose que tout le monde connait comme le dessin sur la carte mobilité inclusion ?

Dans malheureusement beaucoup de cas, un voleur de vélo n’a malheureusement aucun respect ni compassion pour sa victime.
Ce qui peut l’amener à renoncer, ce serait plutôt l’impossibilité pour lui de l’utiliser ou de le revendre, par exemple en sachant que le vélo est bricolé pour utilisation seulement par amputé bras droit.

Un antivol « grosse peluche » comme celle proposée par @Thierry_A est sûrement très efficace pour empêcher le vol du vélo : le voleur choisira la grosse peluche :grin: