Posté en tant qu’invité par Pat:
Non, tu as cru que c’est serieux parceque tu etais persuade (comme la plupart des inventeurs) d’avoir trouve la pierre philosophale (orthographe a verifier…). Mais on n’est pas dans le domaine de l’alchimie, mais bien dans celui de la chimie.
Renseigne toi precisement comment « fonctionne » une corde dynamique, sur les elements importants, ce qui la fatigue, etc…
Je ne sais pas tout, mais par exemple sais tu pourquoi une corde dynamique finit par « sortir » des normes UIAA? Le plus souvent c’est a cause de la chaleur.
Une corde dynamique ayant absorde un choc, doit obligatoirement absorber cette energie, et cela se fait par le biais de transformation en chaleur. Les chaines moleculaires (longues) de la matiere utilisee sont tres sensibles a cette chaleur, ca les fait racourcir et se resserer (c’est ce que tu fais avec ta bougie). A chaque fois qu’elle est etiree, le phenomene se produit, c’est un effet cumulatif et irreversible.
Il est probable que ta seance de bougie corresponde a un certain pourcentage de chutes. Si ta corde est garantie pour 16 chutes, peut etre (je l’utilise intentionnellement
) que sans avoir jamais pris de vol, tu entames ce capital avec ton epillation a la bougie…
L’element important de la corde ce n’est pas la gaine, mais l’ame. Meme si la gaine n’est qu’une protection, mais si elle doit quand meme repondre a des exigences… en particulier, elle doit etre capable de suivre l’allongement des fibres de l’ame… et ca c’est ce que tu modifies avec ta manip.
Je ne veux pas etre donneur de lecons… lis la notice d’une corde, essaye de comprendre pourquoi il y a telle ou telle information, si c’est pas clair ou si tu veux en savoir plus, depasse C2C et approfondis sur des forums de chimie. Les services techniques des fabricants peuvent aussi aider (j’ai beaucoup apris en telephonant a Cousin/Millet, … mais c’etait sur le lavage…).
Je pense a un truc… ne crois pas que la corde ne « souffre » pas parcequ’a la meme distance de ta bougie et pendant le meme temps tu ne te brule pas le bout du doigt .
Notre seuil de douleur est a plus de 100 degres a cet endroit. Fais un essai sur la face interne de l’avant bras et tu verras la difference! A mon avis une corde dynamique doit « ressentir » le chaud plutot comme une partie de peau souple que comme une partie cornee (surtout un doigt de grimpeur!)… mais c’est juste une analogie tres « perso »…
fred a écrit:
moi je fais un sujet sérieux après à toi de voir… A part dire
que ça la rend rigide ou noire de suie je n’ai pas vu grand
chose. Elle ne perd rien mais reste mince et fluide.
Quand à raser une corde ça ne va pas arreter la corde de
s’effilocher. Bref y en a qui aime couper leur corde tant mieux
pour eux, jamais eu ce besoin … Elle ne s’use pas plus vite
au bout qu’ailleurs mais je dois me faire des idées… Tu dois
en avoir une sacré expérience sur le sujet alors raconte
plutot… comem tu fais à aprt changer de corde tout les ans
ou alors ne pas grimper ?