Truc pour faire durer les cordes

Posté en tant qu’invité par fred:

Bon je n’ai pas vu sur c2c mon truc à moi pour faire durer les cordes. Quand je grimpe sur mur ou sur rocher bein la gaine elle fait toujours en s’usant des petits fils et ça fait gonfler et ça perd de la fluidité.
Moi je passe la gaine superficiellement a proximité d’une bougie (bref une flamme faible) ou d’un briquet pour éliminer. Je passe aussi rapidement mon doigt pour lisser (pour eviter les micro aspérités du nylon). Après un traitement convenable ma corde retrouve une seconde jeunesse.

PS : inutile de me dire que ça peut detériorer l’âme car c’est superficiel et que je passe mon doigt après alors ça ne brûle rien. Pour les cordes de mur c’est vraiment indispensable pour moi car l’âme souffre bcp là ou je grimpe.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssss:

ah ! fred !!! tu vas avoir les conseils éclairés du grand gourou des forums…

Posté en tant qu’invité par Charles:

moi pour faire durer ma corde, j’utilise celle des copains. C’est radical et la mienne, au bout de 10 ans elle est comme neuve et je peux remorquer ma bagnole avec quand elle est en panne.

Posté en tant qu’invité par fred:

Tu me fais peur non surtout par son avis d’ailleurs on ne grimpe pas de la même manière !!! Je fais encore et toujours une bonne partiende mes rappels sans machard !
Quelle horreur !
Et en plus tu uses MES cordes et MES degaines qui tu apprécies -d’ailleurs vous le dites à CHAQUE fois- (et qui ne valent pas mieux que celle à 7 euros d’après l’expert) !!! quelle honte !!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je ne vois pas l’avantage. L’usure de ta corde n’a pas change, tu l’as juste « maquillee » par un truc.
Puisque tu ne veux pas entendre que c’est un truc dangereux. Je ne le dis pas.
Personellement, le fait que personne n’ait donne ce conseil avant ne m’etonne pas.

fred a écrit:

Bon je n’ai pas vu sur c2c mon truc à moi pour faire durer les
cordes. Quand je grimpe sur mur ou sur rocher bein la gaine
elle fait toujours en s’usant des petits fils et ça fait
gonfler et ça perd de la fluidité.
Moi je passe la gaine superficiellement a proximité d’une
bougie (bref une flamme faible) ou d’un briquet pour éliminer.
Je passe aussi rapidement mon doigt pour lisser (pour eviter
les micro aspérités du nylon). Après un traitement convenable
ma corde retrouve une seconde jeunesse.

PS : inutile de me dire que ça peut detériorer l’âme car c’est
superficiel et que je passe mon doigt après alors ça ne brûle
rien. Pour les cordes de mur c’est vraiment indispensable pour
moi car l’âme souffre bcp là ou je grimpe.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

pour faire durer ta corde (théories peu convaiquantes mais bon) :

  • grimpe moins
  • fais des rappels plutôt que des moulinettes
  • fais un bisou tous les soirs à ta corde avant de te coucher
  • racopntes-lui les 10(?) travaux d’ Hercules pour la motiver
  • tombes pas trop
  • achètes un sac à corde et bichonnnnnne là … pas de sable, pas d’eau, pas d’humidité pas de trop grosse chaleur (mets la dans une glacière quand tu pars sous la cagna et penses à prendre sa petite laine pour les journées froides d’hiver :))
  • mets des longes quand y’a du frottement avec un toit, mouline doucement quand la corde frotte sur le rocher, voire pire sur un rebord.
  • marches pas sur ta corde putaing !!
  • évites de remorquer ta voiture avec
  • etc

et puis tu peux toujours lui mettre un coup de briquet dessus si tu veux l’effriter, mais bon question goût même le chichon doit être mieux. A quand la corde « beal rock cover » - découvrez un sur-gainage en plastique béton, la corde à superman (quoique lui utilise je crois des câbles de remontées mécaniques … incassables !)

amicalement

Posté en tant qu’invité par fred:

je crois que je vais m’expliquer mieux… le problème sur c2c c’est que quand je dis un truc j’entends des choses déviantes.

Quand je grimpe sur mur je ne vais pas faire des rappels !!! surtout que ce sont des devers de 5 m ! Je grimpe en tête deja quasi uniquement. Par contre je ne vais pas changer de corde tous les 6 mois parce que la gaine fait son hérisson ! J’en vois qui coupe et recoupe la corde bein si ça les amuse… Moi je fais mon truc et ça arrête l’effilochage des petits fils. Bref ça arrête l’hémoragie.

L’usure d’une corde c’est avant tout due à plusieurs facteurs et il est sûr qu’après 3 ans mon rappel je le jete donc il peut faire encore une saison. Et ma corde de mur j’essaye de lui faire faire deux saisons complètes.

J’ai toujours fait ce traitement sur mes cordes BEAL et jamais je n’ai constaté d’usure prematurée comme vous le dites si souvent. Codre à simple, corde de mur ou corde à double… Bref à vous de voir si quand il y a un petit accroc à la gaine vous preferez la couper, esperer que ça reste en l’état (on peut rêver) ou stopper l’hémorragie (comme les chirurgiens d’ailleurs !)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si tu sais ce que tu fais, pourquoi tu lef ais et comment tu le fais, etc… et si tu es le seul a utiliser ta corde, c’est tres bien de faire tes petites experiences…
Puisque tu fais un parallele avec la chirurgie/medecine, je te signale qu’on est pas gureri tant que la cause de la maladie n’a pas ete traitee.
Donc si ta corde est exagerement usee, a ta place, je commencerai par inspecter les descendeurs, les degaines, les wilchards, etc… par lesquels la corde passe.
Mais sinon c’est tellement rapide de le faire a la bougie et d’avoir une corde raidie qui noircit les mains pendant des jours ensuite…
Ciao

fred a écrit:

je crois que je vais m’expliquer mieux… le problème sur c2c
c’est que quand je dis un truc j’entends des choses déviantes.

Quand je grimpe sur mur je ne vais pas faire des rappels !!!
surtout que ce sont des devers de 5 m ! Je grimpe en tête deja
quasi uniquement. Par contre je ne vais pas changer de corde
tous les 6 mois parce que la gaine fait son hérisson ! J’en
vois qui coupe et recoupe la corde bein si ça les amuse… Moi
je fais mon truc et ça arrête l’effilochage des petits fils.
Bref ça arrête l’hémoragie.

L’usure d’une corde c’est avant tout due à plusieurs facteurs
et il est sûr qu’après 3 ans mon rappel je le jete donc il
peut faire encore une saison. Et ma corde de mur j’essaye de
lui faire faire deux saisons complètes.

J’ai toujours fait ce traitement sur mes cordes BEAL et jamais
je n’ai constaté d’usure prematurée comme vous le dites si
souvent. Codre à simple, corde de mur ou corde à double…
Bref à vous de voir si quand il y a un petit accroc à la gaine
vous preferez la couper, esperer que ça reste en l’état (on
peut rêver) ou stopper l’hémorragie (comme les chirurgiens
d’ailleurs !)

Posté en tant qu’invité par fred:

Je donne un truc pas une manière de suicide ! S’il y a des tests existants permettant de critiquer pourquoi pas ? Mais les « je crois » et « je ne pense pas » ça ne veut rien dire…
Bein elle ne noicit pas les mains donc de toute évidence on ne doit pas parler de la même chose… je ne passe pas la corde au sommet d’une bougie mais à proximité de manière latérale pour bruler les très petits fils. Les plus gros il faut bien plus de temps alors je ne parle même pas de la gaine !
Ma corde n’est en rien exagérement usée, elle est encore bien fluide, fine et élastique. Elle est en excellent état après 400 longueurs.
D’ailleurs ceux qui grimpent avec moi n’ont jamais senti quoi que ce soit… à juste titre y a rien à sentir !!!

Posté en tant qu’invité par philexp:

fantastique ctc quand je tombe sur ce genre de discution, ah ah merci !!

Posté en tant qu’invité par unCplusssssss:

« mes cordes » ??? t’es sûr ? les miennes plutôt…

Posté en tant qu’invité par Pat:

philexp a raison. On n’arrivera pas a te convaincre. Relis la notice de ta corde…
Il n’y a pas de je crois, je pense, etc… dedans

Posté en tant qu’invité par fred:

que dit la notice de la corde à part la jeter après quelques années quand le corde est usée ? D’abord ils sont pas fous ils ne peuvent pas donner ce genre de conseils vu que c’est à toi de voir si tu le sens et surtout que tu saches le faire sans altérer les propriétés de la corde…
Me convaincre bein si si tu as des arguments autre que "je pense que ". Les penseurs ne sont pas les payeurs c’est la base de la vie.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je crois avoir assez argumente… et meme plutot positivement!
Peux-tu me retrouver ou j’ai utilise « je crois », « je pense » etc…?
Quand je l’ecris, c’est pour exprimer une opinion et pas une certitude, ca ne sert pas ca?
Si je ne l’ai pas ecrit, c’est que je suis presque absoluement certain que ton truc est con (restons positif)

Plutot que de bruler les poils de ta corde pour la rajeunir… essaie donc de la raser une fois par semaine, ca c’est pas ecrit qu’il ne faut pas le faire dans la notice… Attention quand meme a la mousse que tu utilise… uniquement peaux seches et fragile…
En cas de doute sur la mousse, ponce la delicatement avec de papier de verre 400 ou 1000, ca fera le meme effet.

Ciao

fred a écrit:

que dit la notice de la corde à part la jeter après quelques
années quand le corde est usée ? D’abord ils sont pas fous ils
ne peuvent pas donner ce genre de conseils vu que c’est à toi
de voir si tu le sens et surtout que tu saches le faire sans
altérer les propriétés de la corde…
Me convaincre bein si si tu as des arguments autre que "je
pense que ". Les penseurs ne sont pas les payeurs c’est la base
de la vie.

Posté en tant qu’invité par fred:

moi je fais un sujet sérieux après à toi de voir… A part dire que ça la rend rigide ou noire de suie je n’ai pas vu grand chose. Elle ne perd rien mais reste mince et fluide.

Quand à raser une corde ça ne va pas arreter la corde de s’effilocher. Bref y en a qui aime couper leur corde tant mieux pour eux, jamais eu ce besoin … Elle ne s’use pas plus vite au bout qu’ailleurs mais je dois me faire des idées… Tu dois en avoir une sacré expérience sur le sujet alors raconte plutot… comem tu fais à aprt changer de corde tout les ans ou alors ne pas grimper ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je ne connais pour le moment personne qui change sa corde tous les ans, même en grimpant beaucoup.
Et je n’ai jamais vu autour de moi une corde dont les petits fils dont tu parles soient génants au point d’y faire un traitement quelconque.
Je rejoins donc l’avis de Pat selon lequel le matériel par lequel passe ta corde l’use peut-être exagérément.

Posté en tant qu’invité par fred:

un mur d’escalade avec des angles partout ça use toujours exagérement surtout quand tu tombes… Quand à ma corde à double je n’ai pas dit que je faisais un traitement intégral mais donc si votre corde ne s’use pas c’est tant mieux alors pourquoi certains se plaignent toujours ?
Moi je ne change de corde qu’après 3 ans d’utilisation été/hiver. Je ne me plains pas.

certains font mieux et n’ont jamais d’accroc ? Tant mieux pour eux. Les autres comme moi ne sont pas doués mais j’ai un remède perso qui me va c’est deja ça.

Bref les débats sur l’usure des cordes est sans fondement CQFD. On peut donc acheter n’importe quelle corde. C’est comme le dit la notice 3 ans pour une utilisation normale (la mienne) ou 5 ans pour une moindre utilisation. Parce qu’à part la gaine usée (ce qui n’arrive donc pas avec du matériel adapté donc) je ne vois pas pourquoi on en changerait avant.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ouaip, c’est probablement la grimpe en salle qui flingue le plus les cordes, dans mon cas les cordes dont je parlais n’ont jamais été utilisées en salle.

si votre corde ne s’use pas c’est tant mieux alors pourquoi certains se plaignent toujours ?

Parce que les seuls susceptibles de se plaindre c’est justement ceux qui ont une corde qui s’use ! Les autres on ne les entendra forcément jamais ! :o)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Non, tu as cru que c’est serieux parceque tu etais persuade (comme la plupart des inventeurs) d’avoir trouve la pierre philosophale (orthographe a verifier…). Mais on n’est pas dans le domaine de l’alchimie, mais bien dans celui de la chimie.

Renseigne toi precisement comment « fonctionne » une corde dynamique, sur les elements importants, ce qui la fatigue, etc…

Je ne sais pas tout, mais par exemple sais tu pourquoi une corde dynamique finit par « sortir » des normes UIAA? Le plus souvent c’est a cause de la chaleur.
Une corde dynamique ayant absorde un choc, doit obligatoirement absorber cette energie, et cela se fait par le biais de transformation en chaleur. Les chaines moleculaires (longues) de la matiere utilisee sont tres sensibles a cette chaleur, ca les fait racourcir et se resserer (c’est ce que tu fais avec ta bougie). A chaque fois qu’elle est etiree, le phenomene se produit, c’est un effet cumulatif et irreversible.
Il est probable que ta seance de bougie corresponde a un certain pourcentage de chutes. Si ta corde est garantie pour 16 chutes, peut etre (je l’utilise intentionnellement :wink: ) que sans avoir jamais pris de vol, tu entames ce capital avec ton epillation a la bougie…
L’element important de la corde ce n’est pas la gaine, mais l’ame. Meme si la gaine n’est qu’une protection, mais si elle doit quand meme repondre a des exigences… en particulier, elle doit etre capable de suivre l’allongement des fibres de l’ame… et ca c’est ce que tu modifies avec ta manip.

Je ne veux pas etre donneur de lecons… lis la notice d’une corde, essaye de comprendre pourquoi il y a telle ou telle information, si c’est pas clair ou si tu veux en savoir plus, depasse C2C et approfondis sur des forums de chimie. Les services techniques des fabricants peuvent aussi aider (j’ai beaucoup apris en telephonant a Cousin/Millet, … mais c’etait sur le lavage…).

Je pense a un truc… ne crois pas que la corde ne « souffre » pas parcequ’a la meme distance de ta bougie et pendant le meme temps tu ne te brule pas le bout du doigt .
Notre seuil de douleur est a plus de 100 degres a cet endroit. Fais un essai sur la face interne de l’avant bras et tu verras la difference! A mon avis une corde dynamique doit « ressentir » le chaud plutot comme une partie de peau souple que comme une partie cornee (surtout un doigt de grimpeur!)… mais c’est juste une analogie tres « perso »…
fred a écrit:

moi je fais un sujet sérieux après à toi de voir… A part dire
que ça la rend rigide ou noire de suie je n’ai pas vu grand
chose. Elle ne perd rien mais reste mince et fluide.

Quand à raser une corde ça ne va pas arreter la corde de
s’effilocher. Bref y en a qui aime couper leur corde tant mieux
pour eux, jamais eu ce besoin … Elle ne s’use pas plus vite
au bout qu’ailleurs mais je dois me faire des idées… Tu dois
en avoir une sacré expérience sur le sujet alors raconte
plutot… comem tu fais à aprt changer de corde tout les ans
ou alors ne pas grimper ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

«  »« Si ta corde est garantie pour 16 chutes, peut etre (je l’utilise intentionnellement :wink: ) que sans avoir jamais pris de vol, tu entames ce capital avec ton epillation a la bougie… »""

d’un autre coté, même si un coup de bougie diminue d’un ou deux le nombre de facteurs deux dispos, pour arriver à plus de qqun, faut vraiment en vouloir… et avoir un dos plus que solide…

juste une chose : selon fred, le passage de la flamme est tellement rapide que la gaine n’a pas le temps de chauffer, juste les petits fils d’un diamètre très fin. Si on part du fait que sa constatation est juste, je ne vois pas vraiment le pb.