Posté en tant qu’invité par fred:
Ce que tu dis n’est pas faux mais tu n’as peut être pas des notions suffisantes sur les phénomènes de fusion en surface… Es-tu physicien des matériaux ? Alors j’attends une meilleure démonstration.
Car des matériaux même infusible à une certaine température à une certaine température peuvent fondre un peu en surface quand ils sont très fins. je ne chauffe donc que très peu. L’inertie thermique joue pour bcp et l’âme ne tièdit même pas ! Pour moi les petits poils très fins qui sont brisés ne participent à rien dans l’élasticité.Je n’ai jamais entendu dire qu’une corde se ramolissait avec la coupure superficielle de la gaine dans le temps. Laisser une journée une corde au soleil ou dans la voiture la degrade certainement plus.
Quand j’arrête avec la bougie à la rigueur ça peut récupérer la rigidité initiale mais pas plus. Je ne fonds en rien la gaine mais j’arrête simplement el filage de la gaine. Lae passage avec mon doigt c’est pour aplatir les micro boules de nylon qui se forment. Donc j’en deduis que ce facteur de rigidité est insignifiant sauf qu’en arretant les micros fils j’empêche une dégradation ultérieure rapide. Bien sûr je ne fais pas ça tout le temps ! Je le fais une fois et parfois deux aux extrémités mais pas plus. La gaine reste fait de fils flexibles.