Mais bien sûr que si c’est irresponsable! J’ai longtemps vécu à Toulouse, et on faisait à chaque fois 110 bornes (aller!) pour grimper au Roc d’Anglar. En arrivant, on trouvait 5 bagnoles de toulousains qui étaient venus en binôme. Tu crois pas qu’on aurait tous pu se coordonner et diviser notre bilan carbone par deux? On va pas quand même revendiquer la liberté de pourrir la planète! Surtout quand c’est pas nous mais les pays les plus exposés au changement climatique qui prennent de plein fouet les conséquence de notre « liberté » (sic).
"Trouvé!": de la tinderisation des échanges sur c2c
Mouais.
Moi je suis toujours gêné d’entendre les grimpeurs parler de leur bilan carbone. On pratique un sport ultra polluant de ce point de vue, on est capables de faire des dizaines voire des centaines de kilomètres chaque WE pour assouvir notre petite passion de grimper sur des cailloux, faut l’assumer. Si on est préoccupés avant tout par l’environnement et notre empreinte carbone, faut prendre le tram et aller à la salle d’escalade la plus proche chaque WE. Ou faire du vélo, ou du ping-pong. Les grimpeurs polluent beaucoup, c’est comme ça, on est mal placés pour donner des leçons de bilan carbone, faut l’accepter.
Perso je trouve ça assez choquant que tu n’y sois pas allé à vélo.
Bien sûr tu n’as pas tort, mais chacun fait les efforts qu’il peut en fonction de ses possibilités. Tu as plein de temps libre, de l’énergie et un planning fixé au moins 2 semaines à l’avance qui te permettent d’organiser des collectives, tant mieux.
Et éviter d’utiliser ordi et internet pour chercher des partenaire.
+1 :lol:
La grimpe, c’est une relation de couple (cordée) ou bien de groupe (club).
[quote=« jpm31, id: 1870515, post:41, topic:171087 »]
Mais bien sûr que si c’est irresponsable! J’ai longtemps vécu à Toulouse, et on faisait à chaque fois 110 bornes (aller!) pour grimper au Roc d’Anglar. En arrivant, on trouvait 5 bagnoles de toulousains qui étaient venus en binôme. Tu crois pas qu’on aurait tous pu se coordonner et diviser notre bilan carbone par deux? On va pas quand même revendiquer la liberté de pourrir la planète! Surtout quand c’est pas nous mais les pays les plus exposés au changement climatique qui prennent de plein fouet les conséquence de notre « liberté » (sic).[/quote]
On fait une espèce de mélange infame qui n’a plus rien à voir avec le post de départ… A jouer aux cas particuliers je peux te prendre l’exemple de nos sorties à la Sainte Victoire ou à Roquevaire où le parking covoiturage est plus loin que la falaise…
Tu mélanges tout pour essayer de pleurer parce que t’es pas content. D’ailleurs en checkant ton historique j’ai trouvé que tu avais une belle propension à venir pleurer sur le web (entre tes Katanas qui s’usent trop vite et le refuge d’Argentière…). Tu parles de comportement au début, puis d’écologie ensuite quand tes arguments contre ton premier grief se font contrer, ce sera quoi ensuite?
En même temps tu devrais pouvoir rester en tête des sujets actifs un moment avec ce genre de topic. Ce qui marche le mieux sur camptocamp c’est de plus en plus ça: je râle contre les consommateurs de grimpe parce que j’ai pas eu le droit à la part que j’espérais, je me moque des vilains débutants qui arrivent de leur salle mais j’ai jamais proposé à aucun d’entre eux de les amener en falaise, je critique les fédés tout en ayant juste une assurance privée…
A ma connaissance il n’y a pas de limitations pour poster des demandes de partenaires sur C2C alors je te suggère de prendre l’initiative et de proposer les sorties. Mais attention, pas d’individualisme sous prétexte que la voiture est pleine, suggère de louer une bagnole plus grande ou de changer de falaise pour y aller en TC…
+1
en fait je me demandais pourquoi cette discussion a été postée en discussion générales, et non pas en discussions escalade, puisque ça ne concerne que la couenne
je comprends mieux : tout est une histoire de bilan carbone
donc si je poste une annonce de grimpavelo, et que je mets « trouvé » une fois que j’ai trouvé mon binômàvelo, c’est moins grave?
[quote=« ƒranço1s, id: 1870564, post:46, topic:171087 »]
+1
en fait je me demandais pourquoi cette discussion a été postée en discussion générales, et non pas en discussions escalade, puisque ça ne concerne que la couenne
je comprends mieux : tout est une histoire de bilan carbone
donc si je poste une annonce de grimpavelo, et que je mets « trouvé » une fois que j’ai trouvé mon binômàvelo, c’est moins grave?[/quote]
ça dépend, tu as un tandem ?
Alors qu’en fait, si on peut combiner les deux, c’est encore mieux…
(quoique, avec le co-voiturage cher à jpm31, ça va se transformer en aut’chose…)
Et là, question bilan carbone, hé bin je sais pas…
[quote=« jpm31, id: 1869973, post:1, topic:171087 »]Il fut un temps où ce n’était pas trop grave, à la journée, de sortir à trois. Il fut un temps où si l’on pouvait sortir à 4 ou à 5,
JPM[/quote]
Objection: je suis sur que C2C est en fait l’inverse de Tinder. Car je suis sur que sur ce genre d’appli c’est plutôt apprécié de faire des trucs à 4 ou 5
[quote=« ƒranço1s, id: 1870564, post:46, topic:171087 »]
+1
en fait je me demandais pourquoi cette discussion a été postée en discussion générales, et non pas en discussions escalade, puisque ça ne concerne que la couenne[/quote]
J’ai hésité, j’avoue.
[quote]je comprends mieux : tout est une histoire de bilan carbone
donc si je poste une annonce de grimpavelo, et que je mets « trouvé » une fois que j’ai trouvé mon binômàvelo, c’est moins grave?[/quote]
Oui
[quote=« Seb, id: 1870563, post:45, topic:171087 »]On fait une espèce de mélange infame qui n’a plus rien à voir avec le post de départ…
Tu mélanges tout pour essayer de pleurer parce que t’es pas content… Tu parles de comportement au début, puis d’écologie ensuite quand tes arguments contre ton premier grief se font contrer, ce sera quoi ensuite?[/quote]
Je peux avoir plusieurs raisons de ne pas être content? C’est permis? Je résume, puisque tout se mélange dans ta tête:
- « trouvé » je trouve ça trop sec comme formule
- « trouvé », ça laisse potentiellement des gens le bec dans l’eau, des gens qui avaient commencé à se faire à l’idée d’une sortie et qui peuvent être frustrés (sauf bonnes raisons de grimper à deux –je les ai cité–, cet argument n’a pas été « contré » à ma connaissance, ya juste des gens qui s’en fichent et qui l’assument).
- « trouvé » c’est pas bon pour notre bilan carbone
Donc je trouve que « trouvé » n’est pas bien trouvé pour trouver une bonne façons de trouver des partenaires
[quote=« jpm31, id: 1870620, post:51, topic:171087 »][/quote]
Je pense que tu as initié une discuss humoristique pour égayer le forum ?
Et si on a pas trouvé, c’est mieux ?
Vu qu’on est sur les discussions générales, moi je proposerais bien que les skieurs de rando se mettent d’accord sur des rendez-vous covoiturage à des lieux et horaires donnés (ex la tronche pour les sorties rapides à Chamechaude ou pour prabert, pont de claix ou vizille pour l’oisans, les grandes Rousses etc). En se mettant d’accord sur l’heure de retour, ça n’obligerait pas à faire exactement le même parcours, ni à faire ensemble la même course. Et puis ce serait bien plus simple pour les recherches de partenaire de dernière minute. Et surtout ça économiserait du carburant, des embouteillages, etc.
De toutes façons, que tu le veuilles ou non, que tu sois content ou pas, que tu sois frustrés ou non, que tu aies trouvé ou pas : c’est comma ça et puis c’est tout ; chacun fait comme il veut et personne n’a à faire comme tu le voudrais, personne n’a à faire pour te faire plaisir.
Personne n’a à se préoccuper du plaisir des autres: c’est vraiment le summum de l’individualisme. Ca va faire du chouette lien social tout ça…
[quote=« jpm31, id: 1870716, post:56, topic:171087 »]
Personne n’a à se préoccuper du plaisir des autres: c’est vraiment le summum de l’individualisme. Ca va faire du chouette lien social tout ça…[/quote]
Tout le monde peut, mais personne n’est OBLIGÉ de se préoccuper du plaisir des autres. En tous cas, pas en France.
Vachement utile comme mise au point… J’ai proposé l’internement administratif d’office des gens qui écrivent « trouvé » sur c2c?
Perso j’ai l’impression d’avoir suffisamment exprimé mon avis sur ce sujet. Il n’est pas non plus d’une importance absolue. J’espère que vous me pardonnerez si je me fais dorénavant discret sur ce fil.
Le summum de l’individualisme c’est surtout de râler parce qu’on se retrouve pas invité à la sortie du mec. Si vraiment les mecs se sentent le bec dans l’eau il leur suffit de poster un message pour demander à sortir, voir de faire un MP à celui qui a mis « trouvé » et de lui dire « scuse moi je suis en rade tu permets que je me greffe sur ta sortie? ». Mais bon pour ça il faut prendre l’initiative, alors que c’est tellement plus facile de se laisser guider par le courant et de venir râler sur C2C quand il va pas dans la direction que tu préférais.
Quant aux accusations d’individualismes, c’est le genre d’attaques faciles et très à la mode. C’est sur que le mec qui préfère aller à la falaise avec une seule personne et qui se rend disponible, sympa, dans le cas d’une différence de niveau partage sa connaissance avec l’autre est un gros individualiste. Alors que le type qui prends tout le monde en se disant « dans le lot y’en a bien un qui m’assurera » est un amoureux du genre humain…
Ce genre de réaction ça me fait penser aux gens qui se pointent au club le mercredi, râlent parce qu’il y a pas de sortie prévue le week end, mais n’en ont jamais proposé une seule malgré les incitations…