"Trouvé!": de la tinderisation des échanges sur c2c

Lu.

[quote=« chlo, id: 1870187, post:20, topic:171087 »]Salut,
Pour ma part, « trouvé! » Est plus une exclamation de joie :slight_smile:
Et pour informer, non pour envoyer chier les autres.
Ca n’a pas empêché a quelques personnes de me contacter, qu’on est pu papoter et de prévoir grimper ensemble une prochaine fois.
En grande voie je préfère grimper à 2, en couenne on s’est déjà retrouvé à plusieurs c2cistes…

Il est vrai que ça peut être mal interprété, je ferai de belles phrases les fois prochaines :wink:

Chlo[/quote]

précisons que pour les filles, il est quasiment obligatoire de poster « trouvé » sous peine de voir son téléphone ou boite mail inondée de messages. :stuck_out_tongue:
comme le dit Rob, je crois que jpm se trompe d’outil. Si il recherche de la convivialité et plein de gens, c’est plus en club qu’il faut aller.

maintenant c’est sur que quand on poste une demande sur C2C , c’est qu’on est dans une démarche non pas de consommation ( le mot consommation supose un sens unique : le demandeur « utiliserait » l’autre, ca n’a rien à voir) mais dans une démarche d’immédiateté. On veut grimper absolument CE jour ci, car on a guère de temps libre, qu’on a une grosse envie de grimper, qu’on veut pas gaspiller ce temps. C’est évident, surement triste car on a des vies à la con, comme des esclaves à attendre le WE pour s’enfuir (dédicace King Ju)

Mais l’un n’empeche pas l’autre. On peut poster dans un but d’immédiateté, et ensuite faire des rencontres sympa, qui deviennent des partenaires habituels « classiques » de cordée ou même des amis !

Le sujet initial portait sur C2C. Est ce qu’il y a 10 ans les recherches de partenaires étaient differentes?
A moins que tu te places dans un contexte plus large?

+1

[quote=« ƒranço1s, id: 1870186, post:19, topic:171087 »]un peu d’histoire?
articles/110226/fr/c2c-g2g-histoire-des … camptocamp[/quote]

Et avant même l’arrivée des C2CG2G, ça ne va pas faire plaisir à jpm31, mais on avait organisé les tous premiers rassemblements de grimpeurs de c2c. Le premier à Orpierre fin aout 2003, un autre en février 2004 dans les Calanques, puis un autre à Fontainebleau en mai 2004. On trouve encore des traces des discussions ici (y’avait aussi des articles avec des photos, mais ils ont disparu):
/viewtopic.php?id=46179
/viewtopic.php?id=47196

[quote=« Strap, id: 1870209, post:24, topic:171087 »][/quote]
merci de ces recherches archéologiques!
on peut même en trouver trace en 2002
/viewtopic.php?pid=769872

Salut,
Je n’ai pas utilisé ce forum sur c2c mais sur l’équivalent anglais.
Perso je prend ça comme une politesse.
Lorsqu’il m’est arrivé de contacter un gars qui a trouvé quelqu’un entre temps, il m’a filé le numéro d’un autre gars qui cherchait quelqu’un. Fin de l’histoire!

Je crois juste que cette réponse ne te correspond pas, et probablement que t’es pas le seul. Après s’indigner pour cela… ça te regarde!

Je pense aussi que ces sorties conviviales bien se font souvent plus entre amis, et donc que les forums ne sont pas utilisés, à part les sorties du style c2c g2g.

Bonne grimpe!

Je suis entièrement d’accord avec ceux qui pensent que prendre la toute petite minute pour répondre « trouvé » est au contraire une démarche tout à fait altruiste!
Publiant sur ce forum quasiment uniquement pour de la GV, je suis désolé mais la GV ça se fait à 2! Y a toujours la solution de la flèche mais avec les contraintes associées (leader unique ou manips=sorties plus longues, etc…)
Et cela permet très justement de prolonger la discussion entre ceux qui s’étaient reconnus dans le post et qui vont pouvoir tisser de nouveaux liens et faire eux aussi de belles sorties.
Et je précise que je ne « consomme » pas sur c2c… la plupart des personnes que j’ai rencontrées sur ce site sont maintenant des ami(e)s! Enfin je crois, hein les copains? :cool:

'tain c’est dingue, pour moi aussi c’était une exclamation de joie !
Mais il semblerait que c’est parfois interprété différemment… Triste, faudra développer, alors, dorénavant, si cela en offusque certains !..
N’empêche, cela évite de passer la soirée à répondre aux messages suivants reçus : « désolée j’ai déjà trouvé un partenaire, on peut grimper à trois si vraiment tu n’as pas mieux, mais sinon j’ai d’autres gens qui m’ont contacté, tu veux que je te file leurs contacts ? ».

Yep, c’est même très souvent le cas, comme dirait l’ami Blabla :wink: !
L’« exclusivité » (du moment !) n’exclut pas la convivialité, me semble-t-il…

Je crois que j’ai un peu merdé dans le titre du fil: en fait je ne crois pas avoir beaucoup vu de messages « trouvé! » avec le point d’exclamation. La plupart du temps c’est « trouvé » tout court. Difficile, du coup, d’y voir une exclamation de joie (même quand c’est le sens que veut y mettre celui qui rédige).

Ouais enfin, là où je suis, les clubs sortent pas trop en semaine, et moi si. J’ajoute que j’aime pas trop les gros groupes, avec la lourdeur de décision qui les caractérise souvent. Mais sortir grimper à quatre, par exemple, je ne vois pas où est le pb, et accessoirement, c’est meilleur pour notre bilan carbone.

Je crois qu’il faut que je m’explique un peu mieux: moi aussi je préfère grimper à deux (en couennes) parce que j’attends moins. Mais ça me ferait chier que quelqu’un d’autre ne puisse pas grimper du tout parce que MOI je préfère ne pas attendre.
Libre à vous de penser qu’après vous le déluge, et que du moment que vous avez un partenaire, le reste ne vous concerne plus. Mais je demande juste que vous mesuriez les progrès de l’individualisme que cela représente (perso je n’ai pas parlé de consumérisme).

Ce qui me gêne aussi, dans ces messages « trouvé », c’est qu’il ferment la porte à la possiblité de sortir à 4 par exemple, ce qui est bien plus defendable du point de vue de l’environnement. En postant « trouvé » dès qu’on a un partenaire, on sous-entend la chose suivante: le respect de l’environnement ne vaut pas que je me fasse chier à coordonner le déplacement de deux autres personnes qui se joindraient à la paire constituée. Je trouve pas cette attitude particulièrement responsable. J’ai l’impression que certains devraient réécouter « un homme pressé » de Noir Désir.

J’avais mis une annonce pour un achat groupé de Camalots. Pour avoir -20%, il fallait qu’on soit 5 à prendre un jeu. Une fois qu’il y a eu 5 personnes, j’ai posté « trouvé ». Ben oui, quoi, j’allais pas non plus m’embetter à faire profiter d’autres personnes de l’aubaine alors que je n’avais plus rien à y gagner!

[quote=« jpm31, id: 1870385, post:29, topic:171087 »]

Je crois que j’ai un peu merdé dans le titre du fil: en fait je ne crois pas avoir beaucoup vu de messages « trouvé! » avec le point d’exclamation. La plupart du temps c’est « trouvé » tout court. Difficile, du coup, d’y voir une exclamation de joie (même quand c’est le sens que veut y mettre celui qui rédige).[/quote]

Ben du coup lulu, on est pas concernée, vu qu’on écrit " trouvé !" avec point d’exclamation… Et en plus des fois on rajoute un smileys alors…
:stuck_out_tongue:

Yep ! Ouf (en même temps c’est d’la triche, on met des points d’exclamation partout… :wink: )
J’en venais à culpabiliser, alors j’ai recherché tous mes posts : té, en plus, on dit même « Merci » !

(Mais du coup, z’avez aiguisé ma curiosité sur le fonctionnement de Tinder (dont je n’avais jamais entendu parler…) : y a pas moyen de dire poliment et gentiment qu’on a trouvé notre bonheur, pour cette fois, mais qu’on reviendra peut-être une prochaine fois, trouver de nouveaux bonheurs ?)

Et alors !!!

Si la volonté de la personne est de grimper à 2 où est le problème c’est ça liberté (et ce quelques soient tes arguments).

Et d’ailleurs qui te dit que les personnes qui mettent « trouvé » ne font pas des plans à 3 ou 4 ?

Au moins quand c’est marqué « trouvé », c’est clair et courtois : on sait que la personne a eu ce qu’elle cherche.

Que cela engendre de la frustration chez toi, ces personnes n’y peuvent rien.

:slight_smile: :slight_smile:

:lol: :lol: :lol:

[quote=« unCplus, id: 1870419, post:35, topic:171087 »]Si la volonté de la personne est de grimper à 2 où est le problème c’est ça liberté (et ce quelques soient tes arguments).

:slight_smile: :)[/quote]

Jpm31 ne me semble pas dire si c’est bien ou mal, juste que c’est l’illustration d’un plus grand individualisme. Je partage son avis même si c’est comme ça que j’utilise le forum partenaire.
Plus de liberté c’est forcément plus d’individualisme ( et vice versa)

[quote=« unCplus, id: 1870419, post:35, topic:171087 »]

Et alors !!!

Si la volonté de la personne est de grimper à 2 où est le problème c’est ça liberté (et ce quelques soient tes arguments).[/quote]

Bien sûr, c’est ta liberté de rouler en Hummer. Mais c’est quand même une conduite irresponsable.

Ben par expérience, c’est pas fréquent du tout. Chaque fois qu’un de mes partenaires a poste « trouvé » on était deux au final.

[quote]Au moins quand c’est marqué « trouvé », c’est clair et courtois : on sait que la personne a eu ce qu’elle cherche.

Que cela engendre de la frustration chez toi, ces personnes n’y peuvent rien.

:slight_smile: :)[/quote]

Tu confonds n’y rien pouvoir et n’en avoir rien à faire. Tu est sûr que tu avais les neurones en face des trous hier soir?

Ça n’a rien d’irresponsable de choisir d’aller grimper à deux bordel!!! Si ton truc c’est les sorties en groupe soit à l’initiative des propositions ou va en club.

D’ailleurs j’espère que tu luttes contre l’individualisme en t’investissant pour permettre à des gens d’aller en falaise plutôt que d’attendre de pouvoir te greffer à des groupes…

Au passage tu parles de Tinderisation mais toi tu nous fais le coup de la facebookisation: faut avoir le plus d’ami possibles, jamais refuser personne même si au final on a pas de temps à leur consacrer…

[quote=« jpm31, id: 1870392, post:31, topic:171087 »]Je crois qu’il faut que je m’explique un peu mieux: moi aussi je préfère grimper à deux (en couennes) parce que j’attends moins. Mais ça me ferait chier que quelqu’un d’autre ne puisse pas grimper du tout parce que MOI je préfère ne pas attendre.
Libre à vous de penser qu’après vous le déluge, et que du moment que vous avez un partenaire, le reste ne vous concerne plus. Mais je demande juste que vous mesuriez les progrès de l’individualisme que cela représente (perso je n’ai pas parlé de consumérisme).

Ce qui me gêne aussi, dans ces messages « trouvé », c’est qu’il ferment la porte à la possiblité de sortir à 4 par exemple, ce qui est bien plus defendable du point de vue de l’environnement. En postant « trouvé » dès qu’on a un partenaire, on sous-entend la chose suivante: le respect de l’environnement ne vaut pas que je me fasse chier à coordonner le déplacement de deux autres personnes qui se joindraient à la paire constituée. Je trouve pas cette attitude particulièrement responsable. J’ai l’impression que certains devraient réécouter « un homme pressé » de Noir Désir.[/quote]

je comprends ce que tu dis, et tu as raison c’est l’illustration d’un individualisme (c’est bon j’ai trouvé, l’autre n’a qu’à faire comme moi et poster sur le net, il se débrouillera) et comme je le disais d’une volonté d’immédiateté. Mais nous sommes les produits de cette société, et dur de s’en extraire… moi même je sais que c’est mal mais sur certains aspects je suis purement individualiste. Mais c’est impossible d’être vraiment altruiste dans une société où on te bouffes à coté.
Comment accorder de ton temps (ou de ton argent !) à d’autres quand rien n’y personne ne t’en accordera ?
Evidemment, tu vas me dire que la poule ou l’oeuf. il faut bien que quelqu’un commence à accorder du temps aux autres…

Dur d’avoir du temps libre en quantité, qui te permettrait de grimper à 4, de remettre la GV revée à plus tard car tu es 3 et c’est merdique, etc. Certains font autrement et choisissent d’autres modes de vie, respect pour eux, car cela demande du courage.