"Trouvé!": de la tinderisation des échanges sur c2c

On voit de plus en plus de messages lapidaires sur les sections « partenaires » de c2c. Des propositions du style « Tout est dans le titre » renvoyant à un titre du style « Grimpe Saint Truc-Muche demain ». Mais ce qui me choque le plus c’est les messages d’un seul mot comme « trouvé » qui suggèrent que dès lors que le mec a ce qu’il recherche, les autres peuvent aller se faire voir.
Il fut un temps où ce n’était pas trop grave, à la journée, de sortir à trois. Il fut un temps où si l’on pouvait sortir à 4 ou à 5, c’était mieux en termes de bilan carbone. Il fut un temps où les grimpeurs n’affichaient pas aussi ostensiblement leur individualisme, et où se fendre d’une phrase n’était pas au dessus de leurs forces.
On se croirait sur Tinder, le rocher à la place du cul.

JPM

Le consumérisme à tous les niveaux :wink:

Moi qui pensais (naïvement ?) qu’au contraire, ceux qui prenaient la peine de prévenir que leur recherche avait abouti étaient plutôt des gens respectueux des autres… Tout bien pesé, je crois que je ne vais pas changer d’opinion :stuck_out_tongue: .

Bel effort il est vrai: trois clics de souris et six touches pressées sur le clavier…

L’équivalent de ton post en quelque sorte, donc… :lol:

En même temps une fois que t’as trouvé quelqu’un avec qui grimper, tu va pas prendre 3 cordées de plus juste pour pas être un « consommateur »

Tu envoies un message sur c2c, proposant une sortie grimpe. Tu as des réponses. Entre temps, tu reçois un SMS d’un pote qui te dit qu’il est disponible. Là tu peux:

Option 1: poster un message du type « J’ai trouvé un partenaire, on sera à tel endroit à telle heure. On part de tel lieu à tel heure. Si des gens veulent se joindre à nous ils sont les bienvenus. C’est encore mieux si on est en nombre pair ».

Option 2: poster « trouvé »

Laquelle des deux options est la plus respectueuse, la plus conviale, la plus altruiste, à ton avis?

Je vais te tourner le truc dans l’autre sens:

Tu vois un message d’un mec qui cherche quelqu’un pour grimper, tu le contactes et vous vous donnez rendez vous au parking, et là tu te retrouves avec plus de monde que lors d’une sortie de ton club alors que tu pensais justement aller grimper en petit comité…

Poster une demande de partenaire n’impose pas de sortir avec tous ceux qui te répondent éventuellement. D’ailleurs comme dit plus haut répondre « trouvé » plutôt que de laisser dans le vent des gens qui répondraient éventuellement ensuite à ce post que l’auteur ne va plus forcément consulter je trouve ça plutôt correct.

J’avais mis une annonce « cherche camalot ». Après avoir trouvé un jeu, pour ne pas passer pour un goujat et par respect pour d’éventuels vendeurs je n’ai pas mis « trouvé ». Aujourd’hui je reçois encore des propositions que je ne peux pas refuser. J’ai maintenant 8 jeux complets…

[quote=« Seb, id: 1870098, post:8, topic:171087 »]Je vais te tourner le truc dans l’autre sens:
Tu vois un message d’un mec qui cherche quelqu’un pour grimper, tu le contactes et vous vous donnez rendez vous au parking, et là tu te retrouves avec plus de monde que lors d’une sortie de ton club alors que tu pensais justement aller grimper en petit comité…[/quote]

Quand tu sors en semaine, la probabilité que tu te retrouves à 10 au parking est proche de zéro. Par ailleurs, les gens vont pas se pointer sans te contacter au préalable pour confirmer. Donc la nécessité de fermer la porte à une ou deux personnes de plus intéressées par la sortie n’existe pas.
Si tu as rempli ta bagnole, ou si tu veux draguer ton partenaire, ou si tu sors à la demi-journée et que c’est trop court pour grimper à trois, ok, je comprends. Mais dans la plupart du temps, le raisonnement c’est: je pense d’abord à ma pomme et j’assume. Je trouve ça un peu lamentable, et je vois de plus de grimpeurs qui se comportent comme des drogués qui s’il n’ont pas eu leur dose de longueurs dans la journée, sont incapables d’apprécier la sortie et la convivialité qui va avec.

Rien ne t’empêche de t’excuser auprès des personnes qui se sont manifestées, dans ce cas.

:lol: :lol:

Ok ok c’est mal d’être succinct, de préférer grimper à deux et d’éviter aux gens de perdre leur temps.

Et ben, vu les réponses il y en a qui se sentent visés :lol:
Et qui le prennent mal :rolleyes:
Perso je comprends quelqu’un qui ne cherche qu’UN (ou une :stuck_out_tongue: ) partenaire. Et c’est plutôt bien de prévenir que ce n’est plus la peine de répondre.
Mais c’est vrai qu’aujourd’hui c’est l’immense majorité des cas. Et même quand « trouvé » n’a pas été rajouté et que l’on contacte la personne proposant la sortie on se retrouve opposé à une fin de non recevoir: « non c’est bon, j’ai déjà trouvé quelqu’un ».
Consumérisme, comme disait EL, et c’est bien ce dont il s’agit. Ce qu’on veut c’est trouver quelqu’un de son niveau pour pouvoir aller à son secteur, travailler ses voies, et surtout ne pas perdre de temps. Alors être 3, mon dieu non ! :mad:
Encore une fois, il en faut pour tous les goûts, et je fais moi-même partie de cette catégorie parfois.
Mais c’est vrai que c’est surprenant de ne plus voir ces petits groupes, qui ont presque complètement disparu, et qui privilégiaient la convivialité et l’échange au pied des falaises à la consommation de voies.
On a l’impression que l’état d’esprit des grimpeurs a changé.

[quote=« jpm31, id: 1869973, post:1, topic:171087 »][/quote]

Et c’est pas du consumérisme de râler parce qu’un type a refusé de t’amener en falaise peut être?? :rolleyes:

Pourquoi cette question ? Il y en a beaucoup qui râlent auprès de toi parce que tu n’as pas voulu les emmener ?

Ou si le message s’adressait à moi en particulier: je ne râle pas, ni en général dans ces cas (encore une fois, je les comprends), ni dans mon message. Je constate, et je suis un peu surpris de ce changement, c’est tout.
Comme j’ai dit, il en faut pour tous les goûts, mais j’ai l’impression qu’une catégorie a disparu, c’est dommage.

Est-ce que c’est la même chose pour toutes les activités?
Etre à 3 ou 4 pour une course d’alpi, c’est peut être un peu compliqué, non?
Etre à 3 en grande voie, ça suppose de grimper en flèche, ce qui n’est pas neutre
Pour la couenne, effectivement, si on souhaite être en binôme, pourquoi pas, mais autant etre clair dès le départ

[quote=« Gros Blaireau, id: 1870163, post:15, topic:171087 »]Pourquoi cette question ? Il y en a beaucoup qui râlent auprès de toi parce que tu n’as pas voulu les emmener ?

Ou si le message s’adressait à moi en particulier: je ne râle pas, ni en général dans ces cas (encore une fois, je les comprends), ni dans mon message. Je constate, et je suis un peu surpris de ce changement, c’est tout.
Comme j’ai dit, il en faut pour tous les goûts, mais j’ai l’impression qu’une catégorie a disparu, c’est dommage.[/quote]

Pourquoi ne pas simplement s’investir dans un club si l’objectif c’est la convivialité ? il me semble que c’est un outil plus adapté pour ça, et qu’internet est justement un outil parfaitement adapté pour « juste trouver quelqu’un pour grimper ».
Jpm31 tu te trompe d’outil à mon avis :slight_smile:

Oui on est d’accord, le « problème » ne se pose d’après moi que pour la couenne.

Le club est une possibilité effectivement. (payante cependant, je suppose que ça peut en freiner certains)
Mais il y a une différence entre « vouloir grimper en groupe », et « chercher un partenaire, mais ça ne dérange pas s’il y en a plus ». Pour ce dernier cas internet et c2c me semble encore adaptés.

ah la la…
comme dit dans le premier post, c2c n’est plus ce que c’était!
un peu d’histoire?
/articles/110226/fr/c2c-g2g-histoire-des-rassemblements-camptocamp

Salut,
Pour ma part, « trouvé! » Est plus une exclamation de joie :slight_smile:
Et pour informer, non pour envoyer chier les autres.
Ca n’a pas empêché a quelques personnes de me contacter, qu’on est pu papoter et de prévoir grimper ensemble une prochaine fois.
En grande voie je préfère grimper à 2, en couenne on s’est déjà retrouvé à plusieurs c2cistes…

Il est vrai que ça peut être mal interprété, je ferai de belles phrases les fois prochaines :wink:

Chlo