"Trouvé!": de la tinderisation des échanges sur c2c

[quote=« ƒranço1s, id: 1870564, post:46, topic:171087 »]

+1

en fait je me demandais pourquoi cette discussion a été postée en discussion générales, et non pas en discussions escalade, puisque ça ne concerne que la couenne
je comprends mieux : tout est une histoire de bilan carbone
donc si je poste une annonce de grimpavelo, et que je mets « trouvé » une fois que j’ai trouvé mon binômàvelo, c’est moins grave?[/quote]
Cela concerne la couenne, le ski de rando, la randonnée, le trail, le parapente. Et en grande voie, il est possible d’être à trois avec des inconvénients, c’est vrai (le changement du leader est moins aisé mais ça se fait, hein ?) et des avantages (les seconds portent le pic-nic et la flotte et les pompes et les vestes, enfin, tout le tralala… ce qui est un gain de légèreté pour le leader et un partage équitable pour les seconds)

Ne serait-ce pas là une réponse digne d’une cour d’école, unCplus ? C’est comme ça et c’est tout ? Ca a l’air vraiment tout pour toi pour que tu répondes ainsi. Sans doute que la question que pose jpm31 est dérangeante ?
Faire plaisir à qui ? Au maître, à maman ? Il ne s’agit pas de faire plaisir et de répondre à une demande exprimée par un autre en lui faisant plaisir, par devoir, il s’agit de prendre conscience de ce qu’on fabrique avec l’autre, de percevoir que nous utilisons des outils qui par notre façon de les utiliser, développent notre individualisme.
Venir chercher un partenaire et le trouver comme on trouverait un objet procède d’une logique de marché à mon sens sauf que ce partenaire trouvé n’est pas un choix mais un concours de circonstances et d’intérêts. Un autre objet identique, lui aussi non choisi, ne serait que doublon, pourquoi s’embarrasserait-on de ce double ? Et si on ne fermait pas la discussion par « je ne cherche plus ou j’ai trouvé », nous serions alors obligés de répondre à tous ces coups de fil ou textos inutiles sur l’instant qui auraient des relents de pub sur l’objet déjà acquis. Je ne sais plus qui a plaisanté sur les friends mais la comparaison avec les jeux de friends est bonne, je trouve.
Ne pensez pas que je désapprouve cette rubrique de partenaires mais je m’interroge plutôt sur la façon de l’utiliser. Certes cette recherche a une logique de l’avoir, de marché mais rien ne nous empêche de nuancer cette logique.
Quant à l’empreinte environnementale, elle est réelle. Imaginer du covoiturage n’est pas insensé.
Et qu’on ne me dise pas qu’agir dans ce sens ne serait qu’un grain parce qu’un grain ne fait certes pas un grenier mais il aide son compagnon.

non
mais on peut dire qu’il eut été plus simple de poster un message tel que:
« lorsque vous rechercher un partenaire, pensez aussi à votre bilan carbone:
ne vous limitez pas à deux dans la voiture! »
sans avoir à parler de tinder ou de consumérisme ou autre sujet à buzz

mais on aurait jamais eu 60 messages et la semaine aurait été un peu plus triste au bureau…

+1,

mais y’a pire encore; c’est qu’on râle sur toi car tu as prévenu trop tard et pas pensé à LUI ! :rolleyes:

[quote=« jpm31, id: 1870728, post:58, topic:171087 »]

Vachement utile comme mise au point… J’ai proposé l’internement administratif d’office des gens qui écrivent « trouvé » sur c2c?[/quote]
Non, mais tu ne comprends pas

Alors, je traduis avec un synonyme. J’aurais pu aussi employer le verbe devoir.

Bon et sinon, l’idée d’un rdv fixe pour covoiturer pour du ski, par exemple tous les samedis et dimanches d’hiver à 5h, 6h, et 7h au décath la Tronche ou à Leclerc Comboire (par exemple), ça parait vraiment débile ?

Pas du tout débile, c’est ce qu’on faisait il y a quarante ans à mes débuts (pour l’escalade mais ça change rien)

[quote=« jpm31, id: 1870716, post:56, topic:171087 »]

Personne n’a à se préoccuper du plaisir des autres: c’est vraiment le summum de l’individualisme. Ca va faire du chouette lien social tout ça…[/quote]

Pour moi ce qui fait la différence c’est qu’on est sur le web et que le lien social on va le cherche/trouver ailleurs (à mes yeux).

Bien sûr que ma réponse est un peu débile mais je suis un peu agacé car plusieurs choses sont mélangées : la frustration/déception de ne pas grimper ou ne pas être accepté dans un « groupe » car ce groupe est complet, l’impact environnemental, le fait d’être choqué par « trouvé », …

Si on peut mais on est pas obligé et on ne peut pas s’occuper de « tous » les autres.

Plutôt que de « râler », tu devrais rechercher des partenaires d’escalade (ou autre puisque tu fais allusion à Tinder :stuck_out_tongue: ) en posant toutes les conditions que tu as énoncé (lien social, satisfaction de tous les intéressés pour ne frustrer personnes, covoiturage…c’est ce qu’on fait dans la vraie vie lors des sorties CAF notamment).

[quote]il eut été plus simple de poster un message tel que:
« lorsque vous rechercher un partenaire, pensez aussi à votre bilan carbone:
ne vous limitez pas à deux dans la voiture! »
sans avoir à parler de tinder ou de consumérisme ou autre sujet à buzz

mais on aurait jamais eu 60 messages et la semaine aurait été un peu plus triste au bureau…[/quote]

Ca aurait été plus simple en effet mais on se serait plus « ennuyé » :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

[quote=« jpm31, id: 1869973, post:1, topic:171087 »]On se croirait sur Tinder, le rocher à la place du cul.

JPM[/quote]

Tinder victime collatérale de ce débat. …
Je fais le pari que tu n es pas utilisateur de Tinder et que donc tu ne connais pas…
Tinder ce n est pas que pour les plans culs : tu peux y trouver des amis / amies, des potes, le père / la mère de tes futurs enfants, des partenaires de sport, des sexfriends ou amitiés coquines , un futur colocataire… :slight_smile:

Té, sérieux ?
Alors, si personne ne répond sur c2c, tu crois qu’on peut aussi trouver quelqu’un pour aller grimper ? :slight_smile:

[quote=« jpm31, id: 1869973, post:1, topic:171087 »]On voit de plus en plus de messages lapidaires sur les sections « partenaires » de c2c. Des propositions du style « Tout est dans le titre » renvoyant à un titre du style « Grimpe Saint Truc-Muche demain ». Mais ce qui me choque le plus c’est les messages d’un seul mot comme « trouvé » qui suggèrent que dès lors que le mec a ce qu’il recherche, les autres peuvent aller se faire voir.
Il fut un temps où ce n’était pas trop grave, à la journée, de sortir à trois. Il fut un temps où si l’on pouvait sortir à 4 ou à 5, c’était mieux en termes de bilan carbone. Il fut un temps où les grimpeurs n’affichaient pas aussi ostensiblement leur individualisme, et où se fendre d’une phrase n’était pas au dessus de leurs forces.
On se croirait sur Tinder, le rocher à la place du cul.

JPM[/quote]

Tout à fait d’accord avec JPM. La mention « trouvé » brute de décoffrage surprend et n’est guère courtoise et conviviale dans la mesure où le lecteur qui prend connaissance de l’annonce peut prendre des dispositions et modifier son agenda pour honorer l’offre. Ça fait guère plaisir de se faire rembarrer sèchement par un "trouvé, casse-toi, j’en ai rien plus rien à cirer " :smiley:

Dans un monde de brutes, un peu de chaleur et de considération avec trois mots de réconfort pour les esseulés, ceux qui restent au bord du chemin qui monte aux voies, c’est pas grand’chose et c’est toujours apprécié :slight_smile:

toujours marrant ces nouveaux membres qui trollent à peine inscrits :lol:

Salut trodrol, je te retourne le compliment et toi-même es-tu sans doute un multi-pseudo :slight_smile:

J’ai peut-être loupé un épisode. Les nouveaux membres sont contraints à une certaine réserve et à courber l’échine en attendant d’être adoubé par un Conseil de l’ordre ?

« Trouvé, pas trouvé », c’est pas vital mais ça reste néanmoins symptomatique des relations qu’entretiennent les individus entre eux et les disciplines sportives ne sont même plus le ciment de ces relations entre pratiquants.Pour avoir pratiqué d’autres forums montagne, il ne me viendrait pas à l’idée de passer une « petite annonce » pour trouver un compagnon de cordée dont je ne sais rien pour un projet très précis.

[quote=« Lulu002, id: 1870972, post:69, topic:171087 »]

Té, sérieux ?
Alors, si personne ne répond sur c2c, tu crois qu’on peut aussi trouver quelqu’un pour aller grimper ? :)[/quote]

Ben oui. Vas y, tu verras qu on y cherche des partenaires d escalade, vtt, ski de rando. … Avec sous-jacent, "autre " chose souvent. Mais là aussi, ce n est pas forcément que du cul

Petite pique gentille :slight_smile: : j encourage la rédaction de Vertical d aller sur tinder, plutôt que d etaler leur frustration en dernière page de leur magazine :wink:

[quote=« blacky, id: 1871073, post:73, topic:171087 »]

[quote=« Lulu002, id: 1870972, post:69, topic:171087 »]

Té, sérieux ?
Alors, si personne ne répond sur c2c, tu crois qu’on peut aussi trouver quelqu’un pour aller grimper ? :)[/quote]

Ben oui. Vas y, tu verras qu on y cherche des partenaires d escalade, vtt, ski de rando. … Avec sous-jacent, "autre " chose souvent. Mais là aussi, ce n est pas forcément que du cul[/quote]
Hum, hum… ah bon? J’avoue être étonné… mais pourquoi pas. Lulu002 tu nous dis prochainement si ça marche?? M’est avis que tu vas faire de drôles de rencontres tout de même…! :lol: :lol: :lol:

Moué, enfin tant que c2c permet de belles rencontres, moi ça m’convient bien hin :rolleyes: !
Faut pas qu’ce soient toujours les mêmes qui jouent aux cobayes : j’te fais confiance pour l’enquête (pour la science, la sociologie, toussa toussa !..) :cool: